Porsche 911 3.2, 993 ou récente ?

Lvx13
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Porsche 911 3.2, 993 ou récente ?

Message par Lvx13 » 01 févr. 2021 22:48

Bonjour à tous,

Dans un avenir plus ou moins proche, je vais certainement me séparer de ma moto afin de partir sur un véhicule plaisir 4 roues. Mon choix se porte assez logiquement vers une 911 (ligne, performance, fiabilité, possibilités de prendre les enfants derrière...).

J'ai toujours trouvé magnifique les Carrera 3.2 avec leurs jantes fuchs. Leur cote est toutefois au plus haut. Un bel exemplaire se négocie 60-70k CHF. Le summum du plaisir serait d'en trouver un exemplaire de ma cuvée (1987).
Les 993 me font également de l'oeil. Une C4S a malheureusement une cote un peu exagérée mais une belle C4 se négocie dans la même tranche que les 3.2. Je laisse volontairement de côté les 964 car la ligne ne me plait pas et j'ai pu lire à plusieurs reprises que le châssis amélioré donne réellement une sensation de sous-motorisation.

J'ai pu rouler plusieurs 911, 996 (cabrio et 4S), 997 (4S) et 991 (Carrera T). Les 996 et 997 ne m'ont franchement pas laissé un souvenir impérissable. La 991 est déjà plus intéressante mais je trouve qu'il manque un petit quelque chose.

Ma question est donc simple, est-ce que pour un usage pur ballade le week-end une 3.2 ou 993 me filerait plus la banane qu'une 991 ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience

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FastFR
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Re: Porsche 911 3.2, 993 ou récente ?

Message par FastFR » 02 févr. 2021 08:00

Vaste question ! et tu obtiendras à peu près autant d'avis différents que de réponses car c'est un choix très personnel.

Mon premier conseil, va toutes les essayer et fais toi ta propre opinion sur ce qu'il te fait vibrer.

Deuxième point, il faut déjà que tu fixes ta philosophie car tu compares 2 "choix de vie" avec d'un côté la Carrera 3.2 et la 993 qui sont certes de très belles autos (même si pour moi ça serait plutôt 964 et 993) mais qui vont demander beaucoup plus d'attention et de soins Vs une 991 (attention là aussi, car il y a une très grosse différence entre une 991.1 et une 991.2 dont fait partie la Carrera T) qui est une voiture facile à vivre car récente et avec très peu d'entretien.

Le plaisir est, à mon sens, très différent entre ces 3 voitures. Et tu trouveras autant de personnes qui vont te vanter l'expérience d'un classique et tout ce qu'il va avec que celui (dont je fais partie) qui va te dire qu'une 991.2 est une voiture moderne, sans prise de tête et qui te mets la banane.

Donc je réitère mon premier conseil, va essayer. Ensuite fixe ta philosophie, tu es prêt à t'investir dans l'entretien et accepter les défauts d'une voiture plus ancienne, ou tu veux juste pouvoir mettre le contact et partir rouler sans arrière-pensée. Dans tous les cas c'est un plaisir.

Et sinon, top ces Speed Triple RS ! j'en ai eu 2 et j'en garde un excellent souvenir

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Re: Porsche 911 3.2, 993 ou récente ?

Message par Trand-27 » 02 févr. 2021 08:17

J'ai un ami qui avait un banc de puissance dans sa boîte de reprog sur lyon. il a passé une 911 3.2 au banc, d'origine, et qui approchait les 200'000km. Elle ne faisait plus ses 231ch...elle en faisait 237!

ça ne répond pas à ta question, mais tout ça pour dire que la 3.2 est une auto fichtrement solide, et conçu pour durer.

Si c'est pour la balade, moi je prendrait la 3.2. Je pense qu'elle doit apporter plus de sensations sans pour autant rouler comme un forcené .

Après, plus c'est vieux, plus il faut faire attention à la disponibilité des pièces. Je ne sais pas quelle est la politique de Porsche dans sa gestion des pièces pour les anciennes (en dehors du fait que ça doit pas être donné)

Aprés la 993...J'ai toujours trouvé que c'était la plus belle.

Je te dirai la même chose qu'à tout les gens qui hésite : Essaye!
C'est pas forcément très simple sur des autos d'occasion, mais si tu en as la possibilité, le choix te semblera évident :)

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Re: Porsche 911 3.2, 993 ou récente ?

Message par asylum » 02 févr. 2021 09:23

993 all the way. Déjà juste parce que ça n'a pas un avant de Cayenne :lol: C'est de la mécanique simple. Donc pas d'inquiétude en cas de pépin futur niveau coût. Tout le contraire d'une voiture moderne qui peut devenir un puit sans fond au moindre souci sérieux une fois hors garantie. Je m'inquieterais pas trop pour les pièces, c'est pas une voiture avec une production confidentielle non-plus. Faut juste créer son petit réseau de passionnés et trouver un mécano de confiance, pas forcément dans le réseau.

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Re: Porsche 911 3.2, 993 ou récente ?

Message par Drge » 02 févr. 2021 10:20

Coucou,

Ayant une 993 C4S moi-même depuis 2012, je peux te dire que je ne me lasse pas de la voir car elle me fait toujours sourire béatement, je prends toujours plaisir à rouler avec.

Elle reste une voiture merveilleuse malgré son âge. Je conseille.

Après c'est sûr que je fais un peu plus gaffe à là où je me gare qu'avec la voiture familiale.

Pour l'entretien, si tu es sur Genève, hors réseau j'utilise Garage Moderne et Maffi Mechanics.

bonne recherche!

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Re: Porsche 911 3.2, 993 ou récente ?

Message par Igor » 02 févr. 2021 12:56

Ayant essayé il y a peu une 3,2 cab boite G15 de 200000km, j'ai trouvé l'auto très communicative sans aucune aide et sans direction assistée.
Il y a encore cette proximité avec les premières 911, ça vit et le touché de route est très plaisant.
Ayant eu des 993, j'ai pu en réessayer une il y a 2 ans, et je préfère de loin entre les 2 la 3,2 bien plus généreuse en sensation.
Après il faudra se lever tôt pour que je change mon 997 turbo cab contre une de ces 2 versions, mais c'est un autre débat. :mrgreen:

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Re: Porsche 911 3.2, 993 ou récente ?

Message par roccocco » 02 févr. 2021 14:00

j'ai pu lire à plusieurs reprises que le châssis amélioré donne réellement une sensation de sous-motorisation
Il faudra essayer une 964 :wink:

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Re: Porsche 911 3.2, 993 ou récente ?

Message par Will31 » 02 févr. 2021 16:56

Igor a écrit :
02 févr. 2021 12:56
....
Après il faudra se lever tôt pour que je change mon 997 turbo cab contre une de ces 2 versions, mais c'est un autre débat. :mrgreen:
Une 997 Turbo est aussi une belle alternative, offrant quand même de grosses sensations, et pas mal d'implication avec la BVM et un mode d'emploi spécifique. Il faut juste mettre un échappement pour le son et récupérer des chevaux qui ne manquent pourtant déjà pas au départ. Et si ça manque, revoir un peu la sono/téléphone/connectivité. Il y a des produits spécifiques (Zenec je crois) qui se montent en lieu et place du PCM d''orgine,.

Il reste un look très réussi, une fiabilité en béton, et même si les coûts d'entretien peuvent être assez élevés, un bon garagiste indépendant peut s'en occuper, ce qui aide à éviter les factures à 8 ou 10 KCHF des PZ. En plus on peut aller au ski (avec 4 roues neige ), rouler des heures à Dijon, tenter des records sur autobahn ou penduler tranquillement si besoin.

Et globalement, entre 60 et 80 K selon l'état et le kilométrage, la réputation du Mezger permet d'envisager de ne pas trop perdre en cas de revente. Voire de grappiller un peu si elles se mettent elles-aussi à être touchées par la spéculation.

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Re: Porsche 911 3.2, 993 ou récente ?

Message par Igor » 02 févr. 2021 20:04

Une très belle affaire avec 6000 de baisse en 2 mois surement encore un peu négociable

https://fr.comparis.ch/carfinder/detail ... 6adbd05341

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Re: Porsche 911 3.2, 993 ou récente ?

Message par Tom63 » 02 févr. 2021 20:30

Je prêche pour ma paroisse avec une subjectivité assumée mais à un budget moindre, la 996 TT rendra les mêmes services.
J'ai la mienne depuis 12 ans, elle n'a pas bougé d'un pouce et marche encore plus que convenablement aux standards actuels.
Le mix parfait à mes tend entre confort moderne et plaisir de conduite analogique.
+ la côte ne peut que monter, la generation prenant doucement le chemin d'appréciation suivi par la 964 en son temps. (Ce qui ne veut pas dire qu'elle montera autant, les volumes ne sont pas les mêmes)
Thomas

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Re: Porsche 911 3.2, 993 ou récente ?

Message par your momo » 02 févr. 2021 21:45

Je rejoins l'avis qu'il faut essayer, vu l'écart de génération entre les modèles considérés, j'ai du mal à croire qu'il n'y aille pas de différences massives au volant.
Et du coup celle qui te plaira c'est celle qu'il te faut prendre.

Je pense aussi que si c'est la recherche du rapport prix/fiabilité/pêche les 996/997 Turbo sont des bombes sur roue.
Pour la sonorité je doute que tu trouves mieux qu'une 991.1 S avec le PSE
Tout ça se trouve pour 50-70k ...et y'a du choix, alors fonce !
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Re: Porsche 911 3.2, 993 ou récente ?

Message par 1000miglia » 03 févr. 2021 19:30

J'ai la chance d'avoir roulé un peu toutes les 911 existantes de la 911 2.0 stock à la 997 turbo préparée, en passant par les RS73, RSR2.8, SC et 3.2,etc... autant des véhicules de série que préparés et/ou de course; je n'ai par contre pas d'expérience sur les générations 991/ 992.
Mon avis:
Les 911 3.2 sont des voitures fantastiques, fiables et offrant un plaisir de conduite intense. J'ai le sentiment que tu craques un peu pour ce modèle et que tu envisages une utilisation ballade plutôt que quotidienne.
A mon sens un très bon choix pour ton usage qui appelle quelques remarques.
Même si je comprends parfaitement ton désir d'avoir un modèle de ton année de naissance, pour moi les années 84/85 sont les meilleures. Elle sont plus légères et plus vivantes; et une boîte 915 parfaitement réglée fonctionne bien, la G50 n'est à mon sens pas un atout déterminant (je ne suis pas du même avis que certaines revues se voulant spécialisées).
Ne pas écarter les SC; il y a peu de différence entre une sc bien réglée et une 3.2.
Il faut tout de même être conscient que ces voitures deviennent anciennes.
Essaies-en plusieurs, les différences entre une bonne et une mauvaise sont énormes.
Les performance des phares, des essuie-glaces et surtout du chauffage (et désembuage..) sont d'un autre temps.
J'adore les Fuchs moi aussi; les voitures équipées en 15" sont un peu plus vives, et celles équipées en 16" un peu plus pataudes; je privilégierais aujourd'hui le 16", car il devient difficile de trouver des pneus performants en 15", ou alors à des prix vraiment élevés.
Les 964 et 993 sont bien plus aseptisées en sensations de conduite, je ne suis perso pas très fan.
Les versions RS sont de grosses exceptions; la 964RS reste peut-être pour moi la meilleure des 911, toutes générations confondues. Même si ses performances sont aujourd'hui datées, son homogénéité globale, le fantastique toucher de freins et l'implication qu'elle demande à son conducteur en font une voiture hors norme; elle est aujourd'hui hors de prix, mais une (belle et bonne) réplique pourrait être top si tu réussis à en trouver une à un prix réaliste.
993 attention aux réglages de trains sensibles, aseptisé par rapport à une 3.2
996 et 997: Je comprends ta déception si tu as roulé seulement des C2/ C4, très aseptisées; attention également aux risque finalement assez élevés de grosses casse mécanique sur ces modèle. Il n'y a finalement que le prix d'achat qui est sexy.
Certains plus haut parlent en bien des 996 et 997 turbo: Je suis 100% d'accord avec eux, ces voitures sont extraordinaires (surtout en bvm), grosse mécanique très fiables avec leur bloc Metzger, et donnent de vraies sensations.
C'est -dans un style différent- l'autre bon choix. Petits soucis électriques pas impossibles.
Pour ces générations 996/997 les GT3 sont super aussi, mais pas de places arrières pour moi moins agréables que les turbo pour un usage routier (je vais pas me faire des copains dans les acharnés des GT3)
Bonne recherche; et comme chacun à ses propres critères, le mieux est d'essayer.
Land-Cruiser HJ61 "Souvenirs d'Afrique", 130i "Plaisante au quotidien", 911RS 73 replica "rêve d'enfance", MX5 10th "C'est rigolo"

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Re: Porsche 911 3.2, 993 ou récente ?

Message par vravolta » 04 févr. 2021 06:28

Alors, pour avoir eu 3.2, 964, 993 et 997, pour moi le bon choix est aux extrèmes de cette liste:
la 3.2 a encore les ailes hautes que l'on voit quand on conduit et ce plaisir d'une voiture juste indestructible et bien réglée, sans besoin d'électronique. Et justement, il n'y a pas d'électronique dans cette caisse donc pas les gremlins qui vont avec. Attention, les 3.2 diffèrent pas mal selon l'année: en 83, on avait encore droit en Suisse à la voiture européenne non catalysée à boite courte. En 84, en théorie le moteur a la même puissance, mais il est équipé d'une pompe à air (du poids et prend un peu de puissance), d'une boite rallongée et d'un cache d'insonorisation. Ensuite, on arrive aux moteurs catalysés qui ont perdu des chevaux. Ils sont appréciés à cause de la G50 qui est plus moderne. Perso, je préfère le feeling d'une bonne 915: c'est plus rustique, mais plus en accord avec le coté sans assistance de la 3.2. La seule chose à faire est de monter un kit (réversible) de raccourcissement de débattement: ca coute rien et on n'a plus le souci des débattements longs auxquels on n'est plus habitués et qui n'apportent rien à la conduite.

La 993, ca donne le sentiment d'une auto bien plus sophistiquée. Elle n'est pas mauvaise pour autant, mais aujourd'hui, ca donne le sentiment de n'être qu'une étape intermédiaire pour arriver à la 997 dont le look est proche mais qui est mieux en à peu près tout. La 996, surtout en version 2, n'est pas une mauvaise auto, mais ils ont raté son design. Pas une auto moche dans l'absolu, mais une 911, ca doit avoir des phares ronds à mon sens. Mais du coup, si on fait abstraction de ca, c'est excellent en rapport qualité prix. Enfin, arrive la 997 qui est plus aboutie. Elle n'a pas encore pris trop de taille comme avec les 991, on la trouve encore assez souvent en boite manu qui pour moi est un must have sur une voiture plaisir. Perso, je suis passé à budget quasi constant d'une 3,2 de 83 en cab turbolook non usine à une 997 turbo cab (boite manu, les dernières). Mon sentiment est qu'avec via sicura, on ne peut plus rouler une Porsche à sa limite et donc, quitte à devoir en garder sous le pied, autant passer au cab et enrouler sur le couple, raison du choix du turbo.

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Re: Porsche 911 3.2, 993 ou récente ?

Message par Lvx13 » 07 févr. 2021 21:52

Merci à tous pour vos réponses.

Effectivement, le mieux est d'essayer. Même si cela n'est pas forcément évident pour ces autos âgées.

La 997 turbo est également une auto qui pourrait me plaire. Mais l'entretien n'est pas trop prohibitif ? La plupart sont d'ailleurs équipées de freins céramiques.

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Re: Porsche 911 3.2, 993 ou récente ?

Message par Will31 » 08 févr. 2021 09:09

La version 3.6, de 2006 à 2008, avec le bloc Mezger de 480 CV, est très rarement équipée de freins céramique. En revanche les ph. 2, 3.8 500 Cv (nouveau bloc A1, moins cher....pour Porsche), quasi impossible à trouver en BVM, vu que ce sont les premières turbo à être équipée de la PDK, en sont souvent munies, ce qui va avec la logique du "tout-option" qui fait la philosophie du modèle.

Une 3.6 TT peut coûter cher, mais un bon indépendant peut s'en occuper. Les gros frais sont les changements de bougies lors des grands entretiens pour cause d'accessibilité, l'embrayage et amortisseurs tous les 80/100 mkm et les radiateurs qui s'encrassent et qu'il faut changer. Sinon ne pas oublier que tout l'écosystème autour de la 911 permet de trouver des pièces de qualité à des prix nettement inférieurs à ceux des PZ.

Sinon, moteur, boite et trains roulants ne posent aucun souci. Il y a peu d'électronique ou de système sophistiqué comme sur les 997.2 et suivantes: pas de différentiel électronique, de supports moteur actifs...etc.... Du coup la mécanique est assez simple.

Les turbos coûtent une fortune et il faut s'assurer qu'ils ne sont pas "grippés", mais le cas est rare. Et il ne faut pas se focaliser sur le test de surrégimes PIWIS, car c'est le même bloc que la GT3, qui prend 8500 tours, alors que la TT rupte à 6750. D'ailleurs les prépas à plus de 550 ch, genre Sportec, qui sont fiables, déplacent le limiteur à 7500. Ce qui est d'ailleurs nécessaire pour augmenter la vmax, qui est à plus ou moins de 310kmh au régime maxi en 6è d'origine.

Si tu as la possibilité d'aller en France - relativement - voisine, les prix des indépendants sont intéressants. Par ex: http://www.flat69.fr/atelier-porsche-ly ... urbo#fiche (je n'ai aucun intérêt chez eux, mais a priori les retours sont positifs. Et puis, un jour, ils ré-ouvriront bien les restos dans le coin ;-)

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