Kit de conversion électrique pour classiques

Drge
Groupe N
Groupe N
Messages : 131
Inscription : 22 mai 2013 08:42
Véhicules : grenouille à grosses fesses

Kit de conversion électrique pour classiques

Message par Drge » 22 mai 2019 15:36

Bonjour,

je vois depuis quelques temps déjà des sociétés américaines et anglaises qui proposent des kits de conversion électrique pour classiques (Cox, 911, 356, Fiat 500, Mini, etc...)

Ces sociétés remplacent les moteurs thermiques par un moteur électrique accouplé à des batteries de Tesla souvent d'occasion.

Je me demande si quelqu'un ici connaît cela et a une idée des possibilités d'homologation.

La question n'étant pas de savoir si le jeu en vaut la peine :-)

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
osgii
WTCC
WTCC
Messages : 258
Inscription : 11 déc. 2012 19:35
Véhicules : Audi A4

Re: Kit de conversion électrique pour classiques

Message par osgii » 23 mai 2019 16:04

J'imagine que pour une telle modification, il faut passer la voiture au DTC (Dynamic Test Center).

Je n'ai encore croisé aucune voiture classique qui utilise ce système.

Je suis plus intéressé par la conversion d'un moteur à essence standard au bio ethanol. Mais je crois que les carburateurs rendent l'adaptation très compliquée.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Kit de conversion électrique pour classiques

Message par ze_shark » 01 août 2019 22:11



Sent from my Nexus 10 using Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Kit de conversion électrique pour classiques

Message par torrentmt » 02 août 2019 07:39

Une S5 électrisée avec un moteur et batteries Tesla

Il a gardé la transmission quattro et supprimé la boîte à vitesse.
Si j’ai bien compris, il n’y a qu’une vitesse


Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Kit de conversion électrique pour classiques

Message par rbk » 02 août 2019 09:52

Je connais un gars qui a électrisée une Citroën Diane il y a plus de 30 ans.
Cette voiture est toujours en circulation, il a apporté pas mal améliorations tout au long de ces années
http://www.gazettenucleaire.org/~resoso ... 8-La3D.htm

Avatar de l’utilisateur
osgii
WTCC
WTCC
Messages : 258
Inscription : 11 déc. 2012 19:35
Véhicules : Audi A4

Re: Kit de conversion électrique pour classiques

Message par osgii » 06 août 2019 17:11

Bon ben si on en croit cet article, ça n'a pas l'air de poser un problème aux experts.
https://www.volvocars-partner.ch/blog/f ... convnient/

Je me suis un peu documenter là dessus ces derniers jours, et la conversion a l'air quand même intéressante.

Plus de couple, moins de problème... mais par contre ça a l'air de couter une petite fortune.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Kit de conversion électrique pour classiques

Message par your momo » 07 août 2019 22:00

torrentmt a écrit :
02 août 2019 07:39
Une S5 électrisée avec un moteur et batteries Tesla
...
C'est la plus belle des Tesla ...quel hack, peine à croire que ces deux comiques soient arrivés à faire fonctionner tout ça, chapeau !
your momo

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Kit de conversion électrique pour classiques

Message par torrentmt » 12 août 2019 21:15

Un moteur Tesla avec des batteries Chevrolet Volt avec la carrosserie d’une Honda


Avatar de l’utilisateur
osgii
WTCC
WTCC
Messages : 258
Inscription : 11 déc. 2012 19:35
Véhicules : Audi A4

Re: Kit de conversion électrique pour classiques

Message par osgii » 13 août 2019 13:08

Bonjour tout le monde.

Je me permets d'ajouter ici un lien très intéressant, concernant toutes modifications que vous souhaitez apporter à un véhicule.
https://asa.ch/wp-content/uploads/websh ... x.html#p=1

Quand je pose des questions au DTC, ils se basent là dessus pour savoir dans quelle mesure une modification peut être accepter, ou doit au contraire faire l'objet d'une vérification technique.

Mais n'oublions pas que le changement d'un moteur thermique par un moteur électrique a un impact assez grand sur une voiture:

- modification du type de moteur, de sa puissance
- modification du poids total
- modification de la transmission
- modification des instruments de bord
- modification du bruit de la voiture
- modification des gas d'échappement
- modification du schema électrique (coupe circuit obligatoire pour une voiture à fort intensité de courant)

Plus 2-3 trucs qui de doivent pas forcement être vérifier, comme l'ajout d'une pompe à depression pour les freins, un système de refroidissement du transformateur ou du moteur, l'acheminement de l'électricité à travers la voiture, etc...

Avatar de l’utilisateur
osgii
WTCC
WTCC
Messages : 258
Inscription : 11 déc. 2012 19:35
Véhicules : Audi A4

Re: Kit de conversion électrique pour classiques

Message par osgii » 13 août 2019 13:34

Ah, j'ai trouvé le point qui nous intéresse le plus:

page 96
"Toute modification de la puissance requiert une preuve de la nouvelle vitesse maximale" (=banc de test)
"Le montage d'un autre moteur et la modification du moteur d'origine qui entrain un changement des émissions de gaz d'échappement du niveau sonore et de la puissance sont soumis à une annonce et à un contrôle"
"Le nouveau calcul de la puissance nette du moteur doit être conforme aux prescriptions du constructeur de l'appareil de contrôle" (j'ai rien compris...)
puis... c'est là que ça se gâte.

"Augmentation de la puissance < 20% ou déduction de la puissance: modification soumise à annonce et contrôle".
"Une réduction de la puissance dans le but de réduire la vitesse maxi n'est pas admise"

"Augmentation de la puissance >20% = déclaration d'aptitude du constructeur du véhicule ou garantie du transformateur avec preuve OEA"
ça, faut oublier à mon avis.

Il y a encore plein d'autres informations intéressantes sur ce lien.
Mais si je comprends bien: on a le droit de changer / modifier un moteur, tant que la puissance n'est pas supérieur de plus de 20%.
Qu'est-ce qu'ils entendent exactement par puissance? Le couple? Les kW? Les chevaux?...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Kit de conversion électrique pour classiques

Message par ze_shark » 13 août 2019 14:54

Je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre que la puissance en kW.

Avatar de l’utilisateur
osgii
WTCC
WTCC
Messages : 258
Inscription : 11 déc. 2012 19:35
Véhicules : Audi A4

Re: Kit de conversion électrique pour classiques

Message par osgii » 14 août 2019 08:16

Je vais me renseigner.
Si c'est effectivement la puissance en kW, il faut savoir comment le moteur électrique est qualifié. Je veux dire par la qu'un moteur électrique émet une puissance en kW constante (disons 60kW), mais peut faire des pics de quelques secondes (disons à 120kW).
Vont-ils prendre comme comparatif au moteur d'origine les kW constants, ou le pic qui est souvent plus du double!

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Kit de conversion électrique pour classiques

Message par ze_shark » 14 août 2019 08:23

Ou la puissance max que l'ensemble batterie/électronique de puissance peut délivrer et qui limite donc la puissance moteur.

Avatar de l’utilisateur
osgii
WTCC
WTCC
Messages : 258
Inscription : 11 déc. 2012 19:35
Véhicules : Audi A4

Re: Kit de conversion électrique pour classiques

Message par osgii » 14 août 2019 10:29

exactement, c'est ce que j'étais entrain de calculer.
Parce que la puissance du moteur en lui même n'a aucun sens, seule. La puissance dépendra des volts qu'il reçoit, et des ampères à dispo dans les batteries. Ensuite une fois qu'il est couplé à l'essieux, il y a encore une perte j'imagine.
Donc il faut probablement passer la voiture au banc d'essai et c'est ce résultat qu'il faut transmettre.

Bon je vais les appeler plutôt que de faire des suppositions :)

Merci pour ton implication

Avatar de l’utilisateur
osgii
WTCC
WTCC
Messages : 258
Inscription : 11 déc. 2012 19:35
Véhicules : Audi A4

Re: Kit de conversion électrique pour classiques

Message par osgii » 15 août 2019 15:11

J'ai reçu une réponse du service des autos du canton de Berne.

La question était: j'aimerais changer mon moteur thermique par un moteur électrique. Est-ce possible, et sous quelles conditions?

La réponse:



Monsieur,

Pour évaluer correctement la transformation que vous envisagez, nous avons besoin de toutes les données du véhicule et d'un plan de transformation détaillé mentionnant les composants utilisés. L'évaluation définitive se fait toujours lors de l'expertise du véhicule. En cas de doutes fondés, l'autorité d'immatriculation peut exiger qu'un organe d'expertise agréé par l'Office fédéral des routes (OEA) effectue un contrôle. Les frais sont mis à la charge de l'auteur de la transformation.

Les examens réalisés par l'OEA portent par exemple sur la preuve de la compatibilité électromagnétique (si le véhicule n'est pas destiné à l'usage privé), le contrôle des freins selon les prescriptions en vigueur, les modifications de la structure portante ou encore le respect des normes CEE-ONU (liste non exhaustive).

Les émoluments perçus par l'Office de la circulation routière et de la navigation pour l'expertise et pour des recherches plus approfondies sont calculés au cas par cas, en fonction du travail occasionné. Ils s'élèvent à 120 francs par heure pour les recherches et à 180 francs par heure pour les expertises.

Nous attirons votre attention sur les dispositions énumérées ci-après, qui sont déterminantes en la matière:

· Ordonnance du 19 juin 1995 concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers (OETV; RS 741.41): https://www.admin.ch/opc/fr/classified- ... index.html

· Annexe 2 de l'ordonnance du 19 juin 1995 sur la réception par type des véhicules routiers (ORT; RS 741.511), concernant les organes d'expertise agréés en Suisse: https://www.admin.ch/opc/fr/classified- ... index.html

· Règlements CEE-ONU: https://ec.europa.eu/docsroom/documents ... ons/native

· Directives no 2a de l'Association des services des automobiles: https://asa.ch/wp-content/uploads/websh ... x.html#p=1


Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, nous vous adressons, Monsieur, nos salutations distinguées.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus