Restauration Lancia Fulvia 1.3 Rallye S

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Restauration Lancia Fulvia 1.3 Rallye S

Message par vravolta » 27 oct. 2018 06:01

Quand on veut vraiment bien faire sur une auto, on reserre les cylindres en arrivant à proximité de la culasse car comme à température de fonctionnement normale, cette partie est plus chaude (du fait de la présence de la chambre de combustion), elle se dilate plus et donc si on veut une géométrie cylindrique, ca veut dire qu'on doit usiner légèrement conique. Maintenant, le seul cas que je connaissais pour avoir fait ca, c'est Porsche sur les 911 refroidies par air (je sais pas pour celles à eau) sachant que par définition, ils ont des températures de culasse plus élevées que les moteurs à eau. Et dans ce cas là, c'était un cone constant, pas un cylindre coiffé d'un cone. Dans ton cas, il faudra trouver la doc de réfection du moteur qui devrait te fournir les tolérances et donc découvrir si cette forme est effectivement d'origine.

Avatar de l’utilisateur
osgii
WTCC
WTCC
Messages : 258
Inscription : 11 déc. 2012 19:35
Véhicules : Audi A4

Re: Restauration Lancia Fulvia 1.3 Rallye S

Message par osgii » 07 nov. 2018 11:19

Merci pour ta remarque Vrav. Malheureusement, aucune indication de ce genre dans la RTA... J'me demande si ça n'est pas simplement une usure non uniforme des cylindres. A discuter avec les gars qui vont rectifier les pièces du moteur.

J'ai d'ailleurs plusieurs choses à voir avec eux. En démontant les soupapes, j'ai découvert de drôles de trucs.

Image


Déjà, il n'y a pas de joint de queue de soupape d'échappement. En lisant la documentation, c'est d'origine. A priori, je vais garder la même configuration. Je vais changer les joints, qui sont flingués.

Image


Ensuite, il y a des espèces de coupelles incrustés dans le logement des ressorts de soupapes. Ces coupelles ont une petite gorge, pour séparer le ressort extérieur du ressort intérieur. Mais! étrangement, la dernière coupelle n'a pas de gorge. Elle est lisse... :roll:
Est-ce que ça change quelque chose dans le fonctionnement et l'usure du moteur? j'en sais que dalle. Mais je ne vois pas comment changer ces coupelles.

Image

Image

Mais le plus étrange, c'est que vers chaque base de soupape d'admission, il y a une sorte de gros coup de meuleuse. Un truc bien tranché, bien brute...
Pour 3 coups sur les 4 soupape, c'est fait assez proprement. Mais pour la 4e, c'est tellement brutale que la coupelle est toute déformé. On ne voit pas bien sur la photo, mais la coupelle n'est plus plate. Elle remonte légèrement là ou il y a le coup de meuleuse.

coup de meuleuse standard
Image

coup de meuleuse bien trash
Image


Et après avoir tout enlevé et nettoyé une première fois la culasse, je remarque qu'en fait, les coups de meuleuse sont liés à des soudures!!! étrange, nan?
Tout ça est à discuter avec l'atelier qui va vérifier la culasse, le bloc, et le vilebrequin.
Image

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Restauration Lancia Fulvia 1.3 Rallye S

Message par vravolta » 11 nov. 2018 16:52

Je vois 2 explications possibles:
- réparation de la culasse suite à un souci à un moment dans la vie de l'auto
- imperfections dans le coulage de la culasse d'origine qui a obligé le fabriquant à reprendre des zones à la main pour que la culasse soit OK.

Dans les 2 cas, le coup de meule doit correspondre à l'ébavurage de la coulée car à mon avis, ce n'est pas vraiment de la soudure mais un recoulage, ce qui serait logique sur une culasse en alliage car c'est assez compliqué de souder l'alu car à quelques degrés près, le bain peut s'effondrer (température de la soudure juste en dessous de la température de la pièce à souder). Alors qu'avec du coulage, tu mets grossièrement une forme en dur, tu coules dessus puis tu fais la finition à la meuleuse.

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1241
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Restauration Lancia Fulvia 1.3 Rallye S

Message par Melon » 13 nov. 2018 16:23

La mise en pression sera pas de trop :-o

Avatar de l’utilisateur
osgii
WTCC
WTCC
Messages : 258
Inscription : 11 déc. 2012 19:35
Véhicules : Audi A4

Re: Restauration Lancia Fulvia 1.3 Rallye S

Message par osgii » 30 août 2019 15:13

Bon!
Vous vous en serez peut-être douté avec mon implication sur un thread différent, j'ai pris la décision de convertir la Fulvia en électrique.
Je suis en pleine discussion avec les autorités pour réussir à faire immatriculer la bête... Mais je posterai mon avancement ici, je suis certain que je pourrai en aider plus d'un.

Entre temps, la restauration n'a pas beaucoup avancé. J'ai déjà restaurer pas mal de pièces, mais pour l'instant rien de très intéressant.
La culasse était déjà chez le préparateur. Je vais quand même remontrer le moteur proprement, au cas où la conversion s'avère être vraiment impossible. Mais je ferai tout pour que ça fonctionne.

J'ai également commandé des pièces de carrosserie. J'aimerais la donner chez le carrossier pendant l'hiver. Et j'ai déjà restaurer une partie de l'intérieur, je posterai des photos quand ça sera beau :D

Voilà pour le petit update du jour. Plus d'infos prochainement!

Avatar de l’utilisateur
osgii
WTCC
WTCC
Messages : 258
Inscription : 11 déc. 2012 19:35
Véhicules : Audi A4

Re: Restauration Lancia Fulvia 1.3 Rallye S

Message par osgii » 26 mai 2020 14:06

Mon dieu, mais quelle poussière ici... on se croirait dans mon garage!! :)

Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien! Je remarque que ça fait plus d'un an que je n'ai pas fait de mise à jour sérieuse du projet! J'en suis désolé.

Le projet avance. Pas très vite, mais il avance. Pas très vite parce qu'en 1 an et demi, je remarque que je n'ai pas fait grand chose. Mais je me suis mis à mon compte en début d'année (https://www.cascade.agency/) et du coup, j'ai eu beaucoup à faire.

Mais grâce au super CoVid (merci l'ami), j'ai eu du temps à passer au garage.

C'est parti.
Premièrement, l'histoire de la voiture électrique, ça m'est un peu passer. Je vais commencer par la terminer avec son moteur d'origine, et après on verra. L'électrique, ça n'est de toute façon pas l'avenir de la mobilité donc bon, je ne me stresse pas trop.

Ensuite, le moteur. Le gars chez qui j'ai donné mes pièces a mit beaucoup de temps, pour finalement m'annoncer qu'il fermait son atelier. Il a quand même pu vérifier l'étanchéité de ma culasse, qui a passé le test. C'est déjà ça. Je vais faire refaire les sièges de soupape, parce que j'ai commandé des soupapes neuves, et elles méritent un trône! :)

Image

J'ai trouvé des carbus DellOrto en 40. Faut que je me dégote une pipe d'admission pour ne pas devoir utiliser une rallonge. c'est cher, mais ça se trouve en neuf. Je dois aller les chercher d'ici quelques jours.

Coté carrosserie, ça n'a pas non plus beaucoup bougé. J'ai quand même pris mon courage a deux mains et.... tadam!

Image

Je vais commencer par poncer l'intérieur, en tout cas les zones récupérables. Je vais travailler par petites zones, sinon je vais me perdre et ça va être un carnage. Il faut que je sois méthodique, sinon c'est sur que ça va foirer. Donc je ponce à la meuleuse pour enlever le gros. à ce stade, je repère directement les zones à traiter. J'utiliser du dérouillant que j'applique au pinceau pour faire un premier travail d'assainissement. Ensuite, je nettoies à l'eau, puis je ponce et brosse les parties qui ont été traitées. Je termine en imbibant un tissu de dérouillant, que j'applique pour enlever la fine couche de rouille qui se dépose sur l'acier nu, puis du phosphate également sur un tissu pour stabiliser la matière.

Et je fais ça jusqu'à ce que j'ai un résultat qui me permette de mettre une primaire epoxy.

Il est clair que je vais devoir acheter des tôles de réparation. Pour les planchers, les bas de caisse, les seuils de porte, et aussi les débuts de passage de roue.

Et à part ça, j'ai déjà passablement de pièces qui sont prêtes à être remontée. J'ai également donné mes radiateurs (moteur et chauffage) en réparation, qui devraient me revenir en fin de semaine!

ça avance. Je ferai plus de photos d'ici quelques jours.

Image

Avatar de l’utilisateur
osgii
WTCC
WTCC
Messages : 258
Inscription : 11 déc. 2012 19:35
Véhicules : Audi A4

Re: Restauration Lancia Fulvia 1.3 Rallye S

Message par osgii » 25 août 2020 19:15

Bon ben manque de bol, ma culasse est fendu entre le puis de bougie et le siège de soupape d'admission.
Certains me disent que c'est rien de grave, d'autres que le siège de soupape risque de bouger en roulant, moteur à chaud.
Des idées ? J'ai franchement pas envie de jeter ma culasse, elle est rare.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 23 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus