Les 40 ans du 5 en ligne Audi
Publié : 31 août 2016 01:04
La première Audi à 5 cylindres, la 100 C2, a été commercialisée en 1976 avec un cinq cylindres, un six cylindres n'était pas viable pour des raisons de longueur. Le 5 cylindres fut développé comme dérivé du 4 cylindres EA 827. Le 2.1 litres qui en fut dérivé développait 136 chevaux. Les livraisons de l'Audi 100 5E débutèrent en mars 1977. Une version diesel suivit en 1978, un 2 litres atmo produisant 70 chevaux. Un an plus tard, le premier 5 cylindres turbo fit ses débuts, avec 170 chevaux et un couple de 265 Nm, installé dans l'Audi Audi 200 5T.
Avec l'addition d'un intercooler et de la transmission intégrale apparaît au salon de Genève 1980 la Quattro originale (admirez les plantes !), die Ur Quattro, développant l'intimidante puissance de 200 chevaux pour l'époque (285 Nm à 3,500 t/min). En 1983, Hannu Mikkola remporte le titre pilote du championnant du monde de rallye au volant de la version de compétition. La même année, Audi introduit une version à voies élargies et empattement raccourci, avec une nouvelle déclinaison du 5 en ligne, tout alu et coiffée de culasses à 4 soupapes par cylindre. La Sport Quattro développe 306ch, la voiture de route la plus puissante construite jusqu'ici par un constructeur allemand. Elle sert de base à une version groupe B qui développe 450 chevaux dès sa première course, le rallye de Côte d'Ivoire de 1984.
Les diverses version de Quattro construiront un glorieux palmarès à la marque. Il inclut l'ascension de Pikes Peak en 1987 par Walter Röhrl dans une Audi Sport quattro S1 (E2) de 598 chevaux, ou la version IMSA GTO de 1989, ses 720 chevaux à 7500 t/min et 720 Nm à 6000 t/min, toujours d'un moteur de 2.1 litres.
L'Audi Coupé 2.3E (B3) développe 133 ch à 5,600 t/min et 186 Nm à 4,000 t/min.
L'Audi 200 quattro 20V (C3) de 1990: 2,226 cm3, 220 ch à 5,700 t/min et 309 Nm dès 1,950 t/min.
Au salon de de Francfort 1989, un jalon d'une toute autre nature: l'Audi 100 TDI est le premier cinq cylindres turbo diesel avec injection directe et gestion électronique. Il cube 2.5 litres et développe 120 chevaux.
En 1994 sort l'icônique RS2, son gros turbo, ses 315 chevaux et son coup de patate légendaire quand les 410 Nm déboulaient à 3,000 t/min. Le début d'une longue lignée de breaks sportifs estampillés RS. Les cinq cylindres sont alors progressivement remplacés par des six cylindres, les derniers, le 2.5 TDI de l'Audi A6 et le 2.3 Turbo essence de l'Audi S6, partent en retraite en 1997.
Sa petite soeur, l'Audi S2: 230 ch à 5,900 t/min et 350 Nm à 1,950 t/min.
Le come-back du 5 en ligne a lieu en 2009 avec la TT RS puis les RS3 8P et RS Q3.
Avec l'addition d'un intercooler et de la transmission intégrale apparaît au salon de Genève 1980 la Quattro originale (admirez les plantes !), die Ur Quattro, développant l'intimidante puissance de 200 chevaux pour l'époque (285 Nm à 3,500 t/min). En 1983, Hannu Mikkola remporte le titre pilote du championnant du monde de rallye au volant de la version de compétition. La même année, Audi introduit une version à voies élargies et empattement raccourci, avec une nouvelle déclinaison du 5 en ligne, tout alu et coiffée de culasses à 4 soupapes par cylindre. La Sport Quattro développe 306ch, la voiture de route la plus puissante construite jusqu'ici par un constructeur allemand. Elle sert de base à une version groupe B qui développe 450 chevaux dès sa première course, le rallye de Côte d'Ivoire de 1984.
Les diverses version de Quattro construiront un glorieux palmarès à la marque. Il inclut l'ascension de Pikes Peak en 1987 par Walter Röhrl dans une Audi Sport quattro S1 (E2) de 598 chevaux, ou la version IMSA GTO de 1989, ses 720 chevaux à 7500 t/min et 720 Nm à 6000 t/min, toujours d'un moteur de 2.1 litres.
L'Audi Coupé 2.3E (B3) développe 133 ch à 5,600 t/min et 186 Nm à 4,000 t/min.
L'Audi 200 quattro 20V (C3) de 1990: 2,226 cm3, 220 ch à 5,700 t/min et 309 Nm dès 1,950 t/min.
Au salon de de Francfort 1989, un jalon d'une toute autre nature: l'Audi 100 TDI est le premier cinq cylindres turbo diesel avec injection directe et gestion électronique. Il cube 2.5 litres et développe 120 chevaux.
En 1994 sort l'icônique RS2, son gros turbo, ses 315 chevaux et son coup de patate légendaire quand les 410 Nm déboulaient à 3,000 t/min. Le début d'une longue lignée de breaks sportifs estampillés RS. Les cinq cylindres sont alors progressivement remplacés par des six cylindres, les derniers, le 2.5 TDI de l'Audi A6 et le 2.3 Turbo essence de l'Audi S6, partent en retraite en 1997.
Sa petite soeur, l'Audi S2: 230 ch à 5,900 t/min et 350 Nm à 1,950 t/min.
Le come-back du 5 en ligne a lieu en 2009 avec la TT RS puis les RS3 8P et RS Q3.