Page 1 sur 2

VW Karmann Ghia Typ14 '73

Publié : 25 avr. 2016 15:55
par Fabou
Passionné VW de très longue date, je ne compte plus le nombre de Coccinelles et dérivés qui ont séjourné dans mon garage...
Après la naissance de ma fille, j'avais décidé de choisir quelque chose de plus récent, plus moderne, plus "secure", aucune de ces VW n'étant équipé de ceinture.
Je m'étais tourné vers une bavaroise de 1980 mais du coup, malgré le plaisir que j'avais à la conduire, elle s'avérait trop moderne. Il manquait un jeu ne sais quoi qui ne comblait pas mes attentes. Le constat était le même pour ma moitié. Du coup, j'ai pris la résolution de m'en séparer pour, idéalement, retourner soit à mes amours soit opter pour une ricaine.

Mais ne voulant plus d'une "simple" Coccinelle, et les bus VW s'échangeant pour certains à prix de platine, mon choix allait se faire sur une Dodge lorsque j'ai aperçu l'annonce d'une VW Karmann Ghia Typ14 de 1973. Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur l'histoire de ce modèle, vous pouvez consulter cette page-ci. Ma Karmann est en l'occurrence une des dernières séries produites et, ce faisant, elle est équipée des gros feux arrières, gros clignotants et gros pare-chocs (merci les normes US) la rendant décidément moins sexy que les versions précédentes.

La voici lors de son achat:

Image

La couleur est trompeuse, elle est nettement plus bordeaux, comme sur les photos suivantes. Après le rajout de quelques accessoires ainsi qu'un léger rabaissement à l'avant, la voici dans sa version 2016.

Image

Image

Je ferai prochainement des photos plus détaillées de l'intérieur, il est en cours de préparation.

Au niveau technique, c'est dans les grandes lignes une Coccinelle avec une carrosserie plus racée, initialement conçue pour être la sportive VW de l'époque. Lui manquaient malheureusement près de 40CV pour pouvoir imaginer y parvenir. Dans le cas présent, c'est un vaillant 1600 de 50PS (probablement moins aujourd’hui) qui déplacent le tout. Au point de vue sécurité, hormis des freins à disque à l'avant et 2 ceintures de sécurité 3 points, ça s'arrête là.
Mais c'est largement suffisant pour cruiser tranquille avec ma gamine de 2 ans à mes côtés 8)

Re: VW Karmann Ghia Typ14 '73

Publié : 25 avr. 2016 19:16
par Jan25
Magnifique! :D
Les flancs blancs font une sacrée différence.

Re: VW Karmann Ghia Typ14 '73

Publié : 25 avr. 2016 20:45
par fredz72
Elle est magnifique, peut être que je te croiserai sur les routes de la région.

Re: VW Karmann Ghia Typ14 '73

Publié : 26 avr. 2016 11:48
par Melon
Très belle auto, bravo pour ton choix ! Qu'as-tu fait de la série 7 ?

Re: VW Karmann Ghia Typ14 '73

Publié : 26 avr. 2016 20:43
par Fabou
Melon a écrit :Très belle auto, bravo pour ton choix ! Qu'as-tu fait de la série 7 ?
Merci pour elle. C'est un Bernois qui l'a acheté. Comme beaucoup, le kilométrage ne le rassurait pas trop mais quand il a vu l'état de la e23 ainsi que son carnet d'entretien d'origine rempli depuis 1980 par la concession qui l'a livrée, sa décision fut rapide. Content qu'elle reste sur sol suisse, un collectionneur allemand désirait l'acquérir aussi.
fredz72 a écrit :Elle est magnifique, peut être que je te croiserai sur les routes de la région.
Pourquoi pas. Fais signe si tel est le cas. :wink:
Jan25 a écrit :Magnifique! :D
Les flancs blancs font une sacrée différence.
Merci Jan. Ta Sting Ray ne me laisse pas de marbre non plus!

Je suis aussi plutôt surpris du rendu des flancs blancs. Pour la petite histoire, ce ne sont pas de vrais pneus à flancs blancs, plutôt hors de prix; il s'agit de flancs blanc rapportés, simplement posés sur le pneu et qui viennent coincés par l'enjoliveur inox du même fabriquant. Pour ceux que ça pourrait intéresser, la marque est "ravus".

2-3 pics supplémentaires. Vous noterez l'absence de baquets type rétro, qui s'accordent pas trop mal avec l'intérieur d'origine. Les sièges d'origine seront refaits prochainement. Mais j'apprécie le maintien latéral de ces sièges, notamment lorsque je fixe le siège de ma fille. Les tapis avaient été retirés pour déceler une petite entrée d'eau. Ils ont repris leur place

Image

Image

Image

Image

Re: VW Karmann Ghia Typ14 '73

Publié : 26 avr. 2016 21:27
par Fabou
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Re: VW Karmann Ghia Typ14 '73

Publié : 09 mai 2016 19:54
par Fabou
Quelques modifs finalisant en principe la version 2016:

- le porte-bagages arrière sur lequel je compte encore installer une valise d'époque type "pique-nique"
- un volant en bois Empi et son moyeu alu usiné dans la masse. La conduite se révèle extrêmement plus agréable

Image

Image

Envoyé de mon SM-A500FU en utilisant Tapatalk

Re: VW Karmann Ghia Typ14 '73

Publié : 09 mai 2016 19:55
par Fabou
Yark! Wrong picture...

Image

Envoyé de mon SM-A500FU en utilisant Tapatalk

Re: VW Karmann Ghia Typ14 '73

Publié : 28 févr. 2018 23:23
par Fabou
Bientôt 2 ans, il y a eu quelques changements d'ordre esthétique... les prochaines seront plus d'ordre technique, au niveau de la carburation notamment.
Photos d'aujourd'hui à Boudry NE.

Image

Image

Re: VW Karmann Ghia Typ14 '73

Publié : 01 mars 2018 07:08
par Fabou
Fabou a écrit :Bientôt 2 ans, il y a eu quelques changements d'ordre esthétique... les prochaines seront plus d'ordre technique, au niveau de la carburation notamment.
Photos d'aujourd'hui à Boudry NE.

Image

Image
En ajoutant correctement les photos, c'est tout de suite plus simple...ImageImage

Envoyé de mon SM-G925F en utilisant Tapatalk


Re: VW Karmann Ghia Typ14 '73

Publié : 01 mars 2018 08:47
par Yvan
Vraiment sublime ! J'adore !!

Re: VW Karmann Ghia Typ14 '73

Publié : 01 mars 2018 15:59
par ze_shark
Très belle !

Re: VW Karmann Ghia Typ14 '73

Publié : 01 mars 2018 16:40
par rbk
Ou désirable cette VW

Re: VW Karmann Ghia Typ14 '73

Publié : 03 mars 2018 08:56
par Fabou
Merci!
J'ai longtemps cherché les bons réglages de hauteur du train avant. Quand je l'ai achetée, elle était déjà équipée d'un train avant réglable en hauteur, mais en la positionnant à la hauteur souhaitée, cela forçait sur les rotules.

Je l'ai donc équipée de fusées décalées. Comme leur nom l'indique, elles décalent l'axe des roues de 60mm vers le haut, donc autant de rabaissement.

Or le cumul du train avant réglable et des fusées décalées l'amenaient trop près du sol (même en réglant le train avant tout en haut) et occasionnant le frottement du châssis sur route dégradée...

Avant d'expliquer ma solution, je vais d'abord imager mes propos du haut, ce sera plus parlant.

Envoyé de mon SM-G925F en utilisant Tapatalk


Re: VW Karmann Ghia Typ14 '73

Publié : 31 janv. 2022 10:08
par Fabou
Petit update hivernal, la Karmann est toujours chez moi et en cours de préparation pour l'expertise 8)

Une anecdote sympa qui date de janvier 2020: lors d'une sortie à Bienne où j'ai réalisé les photos devant le mur taggué, un chanteur/rappeur ghanéen - LeFlyyy - tournait un clip avec une chanteuse genevoise. La Karmann a fini dans le clip :lol: :mrgreen:

Ben y faisait pas bien chaud ce jour-là, la demoiselle s'en souvient probablement encore :lol:



Image

Image

Image

Image