Page 4 sur 8

Re: Investissements et anciennes

Publié : 11 août 2015 19:13
par Thierry
_nicolas a écrit :Celle-ci me plairait bien... 8) 8) 8)
magnifique.....

bon avec Mecum, je me méfierai un peu des historiques....
http://carbuying.jalopnik.com/the-curio ... 1721955795 :shock:

Re: Investissements et anciennes

Publié : 12 août 2015 02:40
par Avgas
Ah oui, superbe la 930 Mc Queen !
Passer d'abord par la case tirelire (grosse), ou braquage de banque: elle devarit dépasser les 500 000 Usd voire le million.

Quand au ventes aux enchères pour les autos d'un certain prix, toujours faire ses recherches à l'avance la tête froide et être accompagné d'un spécialiste, voire déléguer les enchères à un connaisseur.
Lors d'une vente au Nurburgring il y a 4-5 ans une 959 était décrite comme ayant appartenu au Roi d'Espagne. Plusieurs espagnols dans la salle ont fait remarquer que la 959 offerte au Roi appartenait au patrimoine national ce qui la rendait de facto invendable avant un procéssus long et compliqué. La maison d'enchères n'a pas bougé d'un iota.

Re: Investissements et anciennes

Publié : 12 août 2015 08:45
par Jan25
Je ne sais pas à quel point les acheteurs potentiels peuvent inspecter les véhicules avant les enchères et sauf erreur les maisons d'enchères aux USA, que ce soit avec Mecum, Barrett-Jackson ou les autres, ne garantissent pas ce que les vendeurs prétendent (au-delà de ce qui saute aux yeux, il faut que ça reste un minimum sérieux...).
On est loin de l'atmosphère guindée des enchères en Europe: Ils ont du monde pour "chauffer" la salle, les enchères sont télévisées, les enchérisseurs se voient offrir cocktail après cocktail, et si c'est un peu mou et que les prix peinent à décoller, le commissaire-priseur n'hésitera pas à interrompre le truc pour discourir sur la rareté de l'objet et ô combien il est sous-évalué. Dans ces conditions, quand un type va là-bas avec ses économies sous le bras et l'envie de se faire plaisir, s'envoie une demi-douzaine de piña coladas et quand arrive la voiture qu'il convoite, entend sa copine pendue à son bras lui dire "c'est vraiment celle que je préfère!" devant une caméra de TV, il y a fort à parier qu'il aura de la peine à prendre une décision rationelle et laisser passer l'affaire...

Re: Investissements et anciennes

Publié : 13 août 2015 04:10
par Avgas
Si, tu peux y aller avant avec un expert qui va garder la tête froide, la regarder sous toutes les coutûres, qu'on te la démarre etc. Inspecter la doc pour comprendre s'il y a un historique complet des différents propios (la notion de continous history en Anglais), s'il est cohérent, factures d'entretien ou de restauration (photos), effectué auprès de qui (il y a des "spécialistes" qui sentent le souffre et qui sont connus pour avoir développé la reproduction assitée bien avant Doly, à partir du boulon d'une jante), les contrôles techniques ou les vignettes, demander le nº de chassis pour éventuellement détecter une fausse (par exemple une RS73 faite à partir d'une T ou une SWB faite à partir d'une 250 2+2).

Je peux te garantir que pour tu "lourd" t'es en droit d'éxiger de voir l'auto sur un pont ou de pouvoir voir le dessous.

Malgré tout cela il peut y avoir des loups, des imbroglios, surtout sur les autos de compétition ou le même numéro de chassis ou d'immatriculation peut avoir été utilisé à l'époque pour faire rouler plusieurs autos et ne payer qu'une fois les taxes ou ne pas s'enquiquiner avec plusieurs carnets ATA.

Jette un oeil sur Wayne Carini "Chasing Classic Cars" sur Youtube. Cela donne une bonne idée de comment il inspecte une auto, le comportement et la stratégie lors des enchères qu'il soit vendeur ou acheteur...

Re: Investissements et anciennes

Publié : 13 août 2015 09:27
par Jan25
Avgas, je sais qu'il y a des professionels qui sont très attentifs et très rationnels et qui arrivent à gagner leur vie en achetant (parfois aux enchères) et vendant des voitures. Mon post rebondissait sur les précédents pour dire que les maisons d'enchères américaines jouent sans vergogne sur l'émotionnel sans garantir grand chose des voitures qu'elles vendent.

Re: Investissements et anciennes

Publié : 13 août 2015 09:30
par Leuen
Sujet intéressant. :)

Bien qu'il ne s'agisse pas vraiment d'anciennes (enfin les premières S1 datent de 1996), que prédisez vous au niveau de l'évolution de la cote des Lotus Elise :?:

Je n'ai pas acheté la mienne dans le but de spéculer. Si elle se contente de ne pas perdre de valeur je serai déjà très content. Mais j'aurais tendance à penser que la cote des modèles à moteur Rover a atteint son minimum (entre 20 et 35K en gros selon l'exemplaire).

Personnellement je pense que leur cote devrait évoluer positivement ces prochaines années mais sans certitude. Le fait qu'elle soit un peu à part dans le paysage automobile, plutôt rare, et vu la cote de sympatie auprès du public...

Re: Investissements et anciennes

Publié : 17 août 2015 09:45
par yannick
Ah oui, superbe la 930 Mc Queen !
Vendue 2,1 millions $ : http://www.latimes.com/business/autos/l ... story.html

Re: Investissements et anciennesi

Publié : 17 août 2015 19:07
par Avgas
J'etais reste bien en dessous..:

Re: Investissements et anciennes

Publié : 17 août 2015 20:23
par ze_shark
Silverstone auction de septembre:

997.2 GT3 RS 4.0: Estimate (£): 250,000 - 300,000
Ferrari 328 GTS: Estimate (£): 110,000 - 130,000
Porsche 964 Turbo 3.6: Estimate (£): 160,000 - 180,000

Re: Investissements et anciennes

Publié : 21 août 2015 16:09
par osgii
Pour celui ou celle qui veut investir, je viens de recevoir ceci: www.autoscout24.ch/3380778
Ca vaut la peine d'aller la voir à mon avis.

Re: Investissements et anciennes

Publié : 22 août 2015 08:17
par vravolta
Effectivement, bon prix pour une auto apparemment pas mal refaite. J'ai juste un doute: la culasse dorée et les couvre AAC lisses, c'est pas une caractéristique des 3.8 plutot que des 4.2?

Re: Investissements et anciennes

Publié : 22 août 2015 11:59
par Corsugone
Il semblerait bien que l'investissement sur les anciennes ne se fasse plus en France, excellent article sur le sujet.

Re: Investissements et anciennes

Publié : 22 août 2015 14:12
par osgii
Les caches culbuteurs sont passés d'alu poli à alu peint en noir avec rainure en 68, avec l'arrivée de la série 1.5. Sur la mienne typiquement, je devrais avoir des noirs... Que j'ai en option ;)
Concernant la culasse, c'est vrai que seuls les moteurs 3.8 étaient dorés, en passant au 4.2L, jaguar est passé sur un culasse grise, comme sur la mienne. Mais la culasse dorée est tellement jolie et emblématique que beaucoup de restaurateurs font l'erreur volontaire de la peindre en or.

Re: Investissements et anciennes

Publié : 28 août 2015 12:07
par Melon
Certains investissent, d'autres vivent.

Vu sur Facebook :



Image

Eric Jalbert‎Ratty Muscle Cars

I grew up watching this show wanting nothing more than to be a duke boy. At age 21 I worked my ass off and made that dream a reality. I'm now almost 24 and I'm still loving it everyday.

I drive this car. I drive it hard. Rain or shine. Dirt or pave. I make it happen and I have a blast doing it.

For all you guys thinking "this guys an idiot, that's a classic, it should in a garage, why is it dirty!?"

Sit on it. You can't take it to the grave. Dirt washes off. Paint can be redone. Parts can be changed. Memories are for life. You're not going to have many of those looking at your car sit in your garage.

Re: Investissements et anciennes

Publié : 28 août 2015 12:43
par Hanse
J'aime cette philosophie.

A mes yeux, une voiture est faite pour être utilisée, pour rouler, et pas pour être conservée dans un garage dont elle ne sort pas.

Il en va de même des oeuvres d'art par exemple. Un tableau de Maître enfermé dans un coffre, c'est triste.

Considérer une voiture ou une oeuvre d'art uniquement comme un investissement me semble très dommage.

Mais évidemment, si j'étais l'heureux propriétaire d'une Ferrari 250 GTO, peut-être aurais-je des scrupules à rouler avec... Je ne sais pas.