Investissements et anciennes

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Investissements et anciennes

Message par Igor » 11 juin 2015 14:48

Partant du principe que les sportives modernes sont devenues tellement efficaces et surpuissantes qu'il faut rouler à des vitesses prohibées pour en tirer la quintessence, il était normal que le marché de l'ancienne retrouve tout son intérêt.

Je l'avais déjà pressenti à l'automne dernier quand je me suis découvert une passion pour les anciennes, et bien que certains argumentent à corps et à cris que c'est de la pure spéculation, je n'ai jamais abondé dans ce sens.
En fait c'est surtout ceux qui sont furieux d'avoir loupés le coche qui crient au loup. :)

Le marché est certes celui d'un placement mais et c'est nouveau aussi du plaisir, en clair on achète un bel objet mais qui procure aussi le bonheur de l'utiliser.

Je ne suis pas mécontent de mes divers investissements et si ça monte tant mieux, sinon le simple fait de rouler dans une auto vintage de 40 à 50 ans bourrée de sensations oubliées est un beau pied de nez à nos administrations bien pensantes. :twisted:

Je me concentre maintenant pour embellir et restaurer ces usines à sensations des que l'on s'assoit derrière le volant.

On dira tout ce qu'on voudra mais la tendance semble partie pour durer. 8) http://trends.levif.be/economie/banque- ... 97279.html

Libre à vous de vous exprimer et de nous faire partager vos points de vue.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Investissements et anciennes

Message par rbk » 11 juin 2015 15:10

Pour ma part je pense que l’envolé du marché a été fait au début fait par les passionnés avec les motivations que tu donnes mais il a très vite été pris en main par les spéculateurs qui ont vite flairé l’opportunité de faire de l’argent facilement.
Personnellement j’arrive à un âge ou je commençais à me tourner vers les anciennes. Comme beaucoup je peux/pouvais enfin acheter la voiture qui me faisait rêver quand j’étais jeune et sans argent mais avec cette envolée des prix doublée du fait que l’on trouve surtout des épaves plus ou moins maquillées pour faire bonne présentation, je dois abandonner cette idée.

Avatar de l’utilisateur
osgii
WTCC
WTCC
Messages : 258
Inscription : 11 déc. 2012 19:35
Véhicules : Audi A4

Re: Investissements et anciennes

Message par osgii » 11 juin 2015 15:45

Tout dépend ce qu'on appel Oldtimer.
C'est clair que les icônes du genre 911, Type-E, Miura, Shelby, Countach, Stratos, commencent à être hors de portée... Et pourtant! Il y a encore des perles abordables, tout dépend de ce que tu attends, ce qui tu as comme budget, ce que tu aimes comme style.
C'est d'ailleurs ça qui me plais le plus chez les Oldtimer. Tu déniches toujours un truc intéressant, dont tu n'avais jamais entendu parlé.

Je n'ai pas pour objectif de me faire du cash grace aux voitures de collection. Mon seul but est de ne pas perdre ma mise, donc je cherche toujours des voitures qui ont la cote, ou qui peuvent devenir intéressantes. Mais avant tout, je cherche une voiture qui me plait, qui me correspond, qui fait un bruit agréable et qui fait se retourner les femmes... bien sur :)

Quand j'ai commencé à retaper la Jaguar, j'avais un oeil sur les Ferrari GT4. Une voiture qui me plaisait visuellement, qui a du caractère et qui, à l'époque (je parle d'il y a 3ans), était dans mon budget. Aujourd'hui, le prix a doublé et elles sont devenues hors d'atteinte pour moi. Mais bon, mais c'est comme ça, ça fait parti du jeu. Alors je regarde, je cherche, je discute, et je tombe sur des trucs dont je ne soupçonnais juste pas l'existence (parce que je suis trop jeune et trop ignorant), comme la magnifique Alfa Romeo GT Junior. Les premiers exemplaires (1300 avec décrochement sur le capot) commencent à sérieusement décoller, mais les versions plus récentes sont encore abordables.



Maintenant, c'est clair que c'est un marché comme un autre, avec des passionnés, des indifférents et des opportunistes. Les gens ne savent jamais vraiment ou vous (les amateurs de voitures de collection) vous placer... et au final on s'en balance un peu :) Chacun de nous sait pourquoi il aime ce qu'il aime, et même si c'est pour la speculation, au final ça change quoi? Je connais un ami qui a fait sa fortune grace aux voitures de collections. Il est multi millionnaire, je le consulte régulièrement pour avoir son avis, ou juste pour discuter d'une passion qu'on a en commun, et c'est un gars juste en or. La seul différence entre lui et moi, c'est qu'il gagne ça vie en revendant des voitures de rêves.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Investissements et anciennes

Message par Gringo » 11 juin 2015 17:00

Les taux d'intérêts étant particulièrement bas, les opportunités de placements s'orientent naturellement vers l'art et les collections. Il y a des poches de spéculation sur certains segments en autos anciennes, c'est le corollaire direct du manque d'information/culture d'une partie des investisseurs. Les choses vont rentrer dans l'ordre tôt ou tard. Par contre, le trend est sur l'appréciation dans la durée, ce qui est bien et normal pour la conservation de ce patrimoine.

Le triste effet et que les plus beaux spécimens quittent leur usage premier (rouler) pour l'exposition et l'immobilité, voire entrer dans de tristes accumulations de versions ou années modèles.

Un autre triste effet sera la confrontation involontaire des qualités de sécurité passive de survivantes ultralights et bien rigides face aux massives modernes.

Par contre, si ta passion date le l'automne 2014, tu as déjà acheté cher. Par exemple, il y a 20 ans un membre de ma famille a revendu sans arrière pensée une belle 911 2.0S à carbu de 67 pour CHF 7000.-. Si l'acheteur (exportée aux USA) l'a conservée, il a fait une vraie super affaire à cette heure.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: Investissements et anciennes

Message par Igor » 11 juin 2015 17:19

J'ai acheté par hasard en octobre car un ami connaissait une belle Mustang Fastback à un prix somme toute très correct, puis je suis tombé sur une belle Healey et enfin une TR6 à remettre en route.

Des autos sommes toutes encore abordables que j'ai eu pour le prix d'une belle Ferrari GT4, donc je suis très heureux. 8)

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: Investissements et anciennes

Message par Igor » 11 juin 2015 17:25

Il y a 15 ans j'avais l'opportunité d’acquérir une 911 T de 1968 pour 60000 francs français, il fallait la restaurer partiellement mais je n'ai pas donné suite car c'était pour moi comme une vieille Cox avec une petit 6 cylindres !

Les conditions n'étaient pas non plus les mêmes qu’aujourd’hui

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5627
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Investissements et anciennes

Message par Avgas » 12 juin 2015 01:57

Pareil en 1995 j'avais vu une 911 2,2 S à Perugia en Italie, d'origine dans son jus. Elle valait un mois de mon salaire...

Les premiers exemplaires (1300 avec décrochement sur le capot) commencent à sérieusement décoller, mais les versions plus récentes sont encore abordables.

La 1300 (GTA à part) a toujours été le parent pauvre de la gamme Giulia. Quitte à te lancer restaure une 1600 Sprint ou 1600 GTV (qui sont les varies premières versions de 1965/67 (carrosserie dîte Scalino ou "boîte aux lettres), une 1750 GTV (1ère série avec les sièges avant différenciés) ou alors une 2000 GTV. Le coût et le boulot sont exactement les mêmes mais tu retrouveras plus de sous à la sortie.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Investissements et anciennes

Message par vravolta » 12 juin 2015 05:57

L'autre avantage des voitures de collection est qu'elles permettent de blanchir facilement de grosses sommes. Au début, c'était l'immobilier, mais trop de frictions (frais de notaire) et trop visible par l'état (qui connait le prix de la transaction). Après, il y a eu l'art, mais arrivé à un certain niveau de prix, ca finit par se voir. Désormais, ca se retourne du coté des voitures et ... des timbres poste (si si): objets mobiles par définition, transaction à prix difficile à connaitre et volume de marché pouvant absorber de fortes quantités de cash. Et le principe est tout simple: il est de plus en plus taxé et interdit de transférer du cash entre 2 ayants droit. En revanche, rien n'interdit d'acheter au prix fort de marché une belle auto puis de la revendre pas cher à l'ayant droit qu'on veut favoriser qui lui même revendra un peu plus tard sur le marché la voiture. Même effet qu'une donation, mais ne rentre pas dans les radars car l'état ne peut pas vérifier le prix de chaque transaction pour s'assurer que c'est un prix de marché d'autant que sur ces biens, c'est difficile car chaque bien est unique et on pourra toujours dire que telle auto, on est prêt à l'acheter cher car elle a appartenu à Mme Michu ou qu'elle a le petit zizi pinpin qu'on juge totalement indispensable car on jouait avec dans la voiture de papa quand on était petit.

Avatar de l’utilisateur
Jan25
DTM
DTM
Messages : 763
Inscription : 05 mars 2010 16:32
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette
Localisation : Perth, Scotland, UK

Re: Investissements et anciennes

Message par Jan25 » 12 juin 2015 10:45

Pour revenir au titre du sujet, considérer une voiture ancienne seulement comme un investissement implique qu'on ne roule pas avec (je ne compte pas le fait de la faire rouler 30 minutes deux fois par été pour empêcher les joints de trop sécher), puisque par définition rouler = usure = perte de valeur.
Donc je suppose que les membres de ce forum ne sont par définition pas de purs investisseurs, et que les dividendes se calculent aussi et pour beaucoup surtout en sourires par kilomètre parcourus (les "smiles per gallon" des américains), le fait que la voiture prenne de la valeur n'étant pas la motivation première de l'achat.
Jan

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Investissements et anciennes

Message par ze_shark » 12 juin 2015 12:28

Est-ce qu'il y a des Porsche ou Ferrari anciennes qui n'ont jamais décollé et dont aujourd'hui personne ne veut ? Je ne parle pas des pépites, mais de cotes solides qui font qu'on peut envisager l'achat d'un véhicule dont l'appréciation progressive compensera un bon budget d'entretien voire quelques restaurations ?

Question ouverte. Je ne sais pas ce qu'il se passe sur les 924 ou 928, ou sur les Ferrari Mondial par exemple (308, 328, le cas semble réglé).

J'ai l'impression qu'une belle 456M ou 550 n'est actuellement pas un achat stupide (et non, je ne suis pas vendeur).

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Investissements et anciennes

Message par rbk » 12 juin 2015 12:58

Chez Porsche la 996 peut difficilement aller plus bas mais elle ne fait pas vraiment rêver.
Le problème avec les Ferrari comme la Mondial ou la 308 c’est le coût d’entretien et peut être aussi la fiabilité pas au niveau de la concurrence (ça a changé depuis)

Avatar de l’utilisateur
osgii
WTCC
WTCC
Messages : 258
Inscription : 11 déc. 2012 19:35
Véhicules : Audi A4

Re: Investissements et anciennes

Message par osgii » 12 juin 2015 13:00

Je suis persuadé que la Mondial et la 928 vont suivre le même chemin que la 308. La 308 était boudé il y a peu, simplement parce qu'elle n'entrait pas dans les standards de la marque, et que d'autres Ferrari, de style plus traditionnel, étaient abordable. Du moment ou les autres ne sont plus abordables, celles qui sont, à la base, boudées, redeviennent intéressantes.

C'est comme dans tout. Si on a le choix, on peut être pinailleur et délaisser ce qui, au premier regard, nous semble inintéressant. Si le choix se restreint, pour X ou Y raison, tout à coup on prends conscience de la valeur de ce qu'il reste.

J'ai d'ailleurs croisé une 928 en ville de Bienne. C'est une voiture que je ne trouvais pas particulièrement séduisante... et pourtant. Hier soir, en l'entendant passer à coté de moi, elle a capter ma curiosité et mon intérêt.

Avgas, pour en revenir à l'Alfa, tu as très certainement raison. Mais j'ai l'impression que ça n'est pas vraiment la puissance du moteur qui attire les collectionneurs, mais l'aura que dégage une voiture. Regarde les types-e. C'est celles qui ont le plus petit moteur qui sont le plus recherché, simplement parce qu'elles ont un style pure. Au final, je pense que dans la série des GT, c'est les premières séries qui vont continuer à prendre de la valeur, au détriment des 2000 et des versions avec clignos sous les phares et capot plat, quel que soit la cylindré.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Investissements et anciennes

Message par rbk » 12 juin 2015 13:11

Beaucoup de vrai dans tes propos, chez Alpine les Berlinette sont intouchables depuis de nombreuses années, les amateurs de la marque se sont tournés vers l’A310 avec une préférence pour les 4 cylindres plutôt que pour les V6

Les Porsche à moteur avant ne sont pas vraiment des Porsche, mis à part la 928 ce qui les rend beaucoup moins sexy

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Investissements et anciennes

Message par fredz72 » 12 juin 2015 13:19

Osgii je partage ton avis sur la 928, je n'étais vraiment pas fan du tout, mon beau-père lui, oui, il me vantait cette voiture et je n'adhérais pas du tout.
Mais comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :lol: J'ai vu une 928 en magnifique état dimanche passé à Tramelan lors du brunch de l'espoir et je dois dire que j'ai raviser mon jugement, elle a de la gueule et en impose cette bagnole, de plus elle avait l'échappement qui va bien.

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: Investissements et anciennes

Message par Igor » 12 juin 2015 15:17

L'ami Bahman qui ne fait pas vraiment "cadeau" de ses autos (tiens on ne le voit plus ici depuis un moment, on a du le vexer :? ) mais qui propose des autos top avec de bonnes affaires en devenir et capables de procurer beaucoup de plaisir.

La cote de celle la comme toutes les Italiennes est montante donc a ne pas tarder pour celui qui en cherche une belle :
http://www.bahmancars.ch/Occasions-vue- ... uid%5D=955

Cette A110 V6 première série semble sublime et si elle parait au dessus de la cote n'est surement pas une mauvaise affaire :
http://www.bahmancars.ch/Occasions-vue- ... uid%5D=924


Et puisqu'on en parle une belle 928 :
http://www.bahmancars.ch/Occasions-vue- ... uid%5D=915

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus