Investissements et anciennes

Avatar de l’utilisateur
Thierry
DTM
DTM
Messages : 522
Inscription : 05 mai 2007 16:22
Localisation : Suisse Romande

Re: Investissements et anciennes

Message par Thierry » 11 août 2015 19:13

_nicolas a écrit :Celle-ci me plairait bien... 8) 8) 8)
magnifique.....

bon avec Mecum, je me méfierai un peu des historiques....
http://carbuying.jalopnik.com/the-curio ... 1721955795 :shock:

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5627
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Investissements et anciennes

Message par Avgas » 12 août 2015 02:40

Ah oui, superbe la 930 Mc Queen !
Passer d'abord par la case tirelire (grosse), ou braquage de banque: elle devarit dépasser les 500 000 Usd voire le million.

Quand au ventes aux enchères pour les autos d'un certain prix, toujours faire ses recherches à l'avance la tête froide et être accompagné d'un spécialiste, voire déléguer les enchères à un connaisseur.
Lors d'une vente au Nurburgring il y a 4-5 ans une 959 était décrite comme ayant appartenu au Roi d'Espagne. Plusieurs espagnols dans la salle ont fait remarquer que la 959 offerte au Roi appartenait au patrimoine national ce qui la rendait de facto invendable avant un procéssus long et compliqué. La maison d'enchères n'a pas bougé d'un iota.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
Jan25
DTM
DTM
Messages : 763
Inscription : 05 mars 2010 16:32
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette
Localisation : Perth, Scotland, UK

Re: Investissements et anciennes

Message par Jan25 » 12 août 2015 08:45

Je ne sais pas à quel point les acheteurs potentiels peuvent inspecter les véhicules avant les enchères et sauf erreur les maisons d'enchères aux USA, que ce soit avec Mecum, Barrett-Jackson ou les autres, ne garantissent pas ce que les vendeurs prétendent (au-delà de ce qui saute aux yeux, il faut que ça reste un minimum sérieux...).
On est loin de l'atmosphère guindée des enchères en Europe: Ils ont du monde pour "chauffer" la salle, les enchères sont télévisées, les enchérisseurs se voient offrir cocktail après cocktail, et si c'est un peu mou et que les prix peinent à décoller, le commissaire-priseur n'hésitera pas à interrompre le truc pour discourir sur la rareté de l'objet et ô combien il est sous-évalué. Dans ces conditions, quand un type va là-bas avec ses économies sous le bras et l'envie de se faire plaisir, s'envoie une demi-douzaine de piña coladas et quand arrive la voiture qu'il convoite, entend sa copine pendue à son bras lui dire "c'est vraiment celle que je préfère!" devant une caméra de TV, il y a fort à parier qu'il aura de la peine à prendre une décision rationelle et laisser passer l'affaire...
Jan

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5627
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Investissements et anciennes

Message par Avgas » 13 août 2015 04:10

Si, tu peux y aller avant avec un expert qui va garder la tête froide, la regarder sous toutes les coutûres, qu'on te la démarre etc. Inspecter la doc pour comprendre s'il y a un historique complet des différents propios (la notion de continous history en Anglais), s'il est cohérent, factures d'entretien ou de restauration (photos), effectué auprès de qui (il y a des "spécialistes" qui sentent le souffre et qui sont connus pour avoir développé la reproduction assitée bien avant Doly, à partir du boulon d'une jante), les contrôles techniques ou les vignettes, demander le nº de chassis pour éventuellement détecter une fausse (par exemple une RS73 faite à partir d'une T ou une SWB faite à partir d'une 250 2+2).

Je peux te garantir que pour tu "lourd" t'es en droit d'éxiger de voir l'auto sur un pont ou de pouvoir voir le dessous.

Malgré tout cela il peut y avoir des loups, des imbroglios, surtout sur les autos de compétition ou le même numéro de chassis ou d'immatriculation peut avoir été utilisé à l'époque pour faire rouler plusieurs autos et ne payer qu'une fois les taxes ou ne pas s'enquiquiner avec plusieurs carnets ATA.

Jette un oeil sur Wayne Carini "Chasing Classic Cars" sur Youtube. Cela donne une bonne idée de comment il inspecte une auto, le comportement et la stratégie lors des enchères qu'il soit vendeur ou acheteur...
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
Jan25
DTM
DTM
Messages : 763
Inscription : 05 mars 2010 16:32
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette
Localisation : Perth, Scotland, UK

Re: Investissements et anciennes

Message par Jan25 » 13 août 2015 09:27

Avgas, je sais qu'il y a des professionels qui sont très attentifs et très rationnels et qui arrivent à gagner leur vie en achetant (parfois aux enchères) et vendant des voitures. Mon post rebondissait sur les précédents pour dire que les maisons d'enchères américaines jouent sans vergogne sur l'émotionnel sans garantir grand chose des voitures qu'elles vendent.
Jan

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Investissements et anciennes

Message par Leuen » 13 août 2015 09:30

Sujet intéressant. :)

Bien qu'il ne s'agisse pas vraiment d'anciennes (enfin les premières S1 datent de 1996), que prédisez vous au niveau de l'évolution de la cote des Lotus Elise :?:

Je n'ai pas acheté la mienne dans le but de spéculer. Si elle se contente de ne pas perdre de valeur je serai déjà très content. Mais j'aurais tendance à penser que la cote des modèles à moteur Rover a atteint son minimum (entre 20 et 35K en gros selon l'exemplaire).

Personnellement je pense que leur cote devrait évoluer positivement ces prochaines années mais sans certitude. Le fait qu'elle soit un peu à part dans le paysage automobile, plutôt rare, et vu la cote de sympatie auprès du public...

yannick
WTCC
WTCC
Messages : 245
Inscription : 18 août 2005 07:23

Re: Investissements et anciennes

Message par yannick » 17 août 2015 09:45

Ah oui, superbe la 930 Mc Queen !
Vendue 2,1 millions $ : http://www.latimes.com/business/autos/l ... story.html

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5627
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Investissements et anciennesi

Message par Avgas » 17 août 2015 19:07

J'etais reste bien en dessous..:
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Investissements et anciennes

Message par ze_shark » 17 août 2015 20:23

Silverstone auction de septembre:

997.2 GT3 RS 4.0: Estimate (£): 250,000 - 300,000
Ferrari 328 GTS: Estimate (£): 110,000 - 130,000
Porsche 964 Turbo 3.6: Estimate (£): 160,000 - 180,000

Avatar de l’utilisateur
osgii
WTCC
WTCC
Messages : 258
Inscription : 11 déc. 2012 19:35
Véhicules : Audi A4

Re: Investissements et anciennes

Message par osgii » 21 août 2015 16:09

Pour celui ou celle qui veut investir, je viens de recevoir ceci: www.autoscout24.ch/3380778
Ca vaut la peine d'aller la voir à mon avis.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Investissements et anciennes

Message par vravolta » 22 août 2015 08:17

Effectivement, bon prix pour une auto apparemment pas mal refaite. J'ai juste un doute: la culasse dorée et les couvre AAC lisses, c'est pas une caractéristique des 3.8 plutot que des 4.2?

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16752
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Investissements et anciennes

Message par Corsugone » 22 août 2015 11:59

Il semblerait bien que l'investissement sur les anciennes ne se fasse plus en France, excellent article sur le sujet.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
osgii
WTCC
WTCC
Messages : 258
Inscription : 11 déc. 2012 19:35
Véhicules : Audi A4

Re: Investissements et anciennes

Message par osgii » 22 août 2015 14:12

Les caches culbuteurs sont passés d'alu poli à alu peint en noir avec rainure en 68, avec l'arrivée de la série 1.5. Sur la mienne typiquement, je devrais avoir des noirs... Que j'ai en option ;)
Concernant la culasse, c'est vrai que seuls les moteurs 3.8 étaient dorés, en passant au 4.2L, jaguar est passé sur un culasse grise, comme sur la mienne. Mais la culasse dorée est tellement jolie et emblématique que beaucoup de restaurateurs font l'erreur volontaire de la peindre en or.

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1241
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Investissements et anciennes

Message par Melon » 28 août 2015 12:07

Certains investissent, d'autres vivent.

Vu sur Facebook :



Image

Eric Jalbert‎Ratty Muscle Cars

I grew up watching this show wanting nothing more than to be a duke boy. At age 21 I worked my ass off and made that dream a reality. I'm now almost 24 and I'm still loving it everyday.

I drive this car. I drive it hard. Rain or shine. Dirt or pave. I make it happen and I have a blast doing it.

For all you guys thinking "this guys an idiot, that's a classic, it should in a garage, why is it dirty!?"

Sit on it. You can't take it to the grave. Dirt washes off. Paint can be redone. Parts can be changed. Memories are for life. You're not going to have many of those looking at your car sit in your garage.

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Investissements et anciennes

Message par Hanse » 28 août 2015 12:43

J'aime cette philosophie.

A mes yeux, une voiture est faite pour être utilisée, pour rouler, et pas pour être conservée dans un garage dont elle ne sort pas.

Il en va de même des oeuvres d'art par exemple. Un tableau de Maître enfermé dans un coffre, c'est triste.

Considérer une voiture ou une oeuvre d'art uniquement comme un investissement me semble très dommage.

Mais évidemment, si j'étais l'heureux propriétaire d'une Ferrari 250 GTO, peut-être aurais-je des scrupules à rouler avec... Je ne sais pas.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus