Investissements et anciennes

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Investissements et anciennes

Message par vravolta » 14 mai 2023 07:42

Avgas a écrit :
13 mai 2023 20:04
J'etais a la vente Bonhams a Bruxelles cet apres-midi et j'ai discute avec un des experts et il m'a explique que l'on assistait a un changement generationnel tres profond. Les autos des annees 50/60/70 suscutent moins d'interet: "Il est plus facile de vendre une Mercedes SLR McLaren (670 000 Euros pour une 722 Coupe auquel il faut ajoutter 15% de com et la TVA a 20% comme frais de vente + 10% de droits de douane et a nouveau la TVA) qu'un roadter 300 SL a 1 000 000 d'Euros.
A noter qu'une SLR "normale" est partie a 200 000 Euros.
Il y avait deux 911 S SWB, dont une Slate Grey, parties entre 60 et 80KEuros. Il y a quelques temps elle depassaient allegrement les 100.
Affaire de la vente: une Rondeau Groupe C ayant participe 3 fois au Mans pour 95 000 Euros. Elle est telle que lors de sa derniere participation, mais avec 12 jantes et un Cosworth V8 et 150 000 Euros de plus ont se retrouve avec une auto ayant particpe plusieurs fois au Mans. Une 911 Carrera RSR de 3.0 avec le meme historique depasse le million.
Oui, effectivement, le marché d'avant 1970 est gentiment en baisse, car les voitures de cette époque ne parlent plus aux acheteurs d'aujourd'hui. Mais on sait qu'ensuite, la valeur finit par remonter, juste que ca devient plus un usage "musée" que roulage réel.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Investissements et anciennes

Message par rbk » 14 mai 2023 09:51

En gros on achète à 60 ans la voiture que l'on n'a pas pu acheter à 20 ans.
Pas certain que la valeur remonte plus tard sauf pour les modèles d'exception.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Investissements et anciennes

Message par vravolta » 18 mai 2023 06:00

rbk a écrit :
14 mai 2023 09:51
En gros on achète à 60 ans la voiture que l'on n'a pas pu acheter à 20 ans.
Pas certain que la valeur remonte plus tard sauf pour les modèles d'exception.
Plus que modèles d'exception, je dirais modèles marquants. Par exemple, un Renault AG1 (les taxis de la Marne), ca cote assez haut pour ce que c'est (une caisse qui doit atteindre max 30 km/h), idem une Jeep Willis: ceux qui avaient 20 ans en 1945 sont en pratique morts aujourd'hui et pourtant, c'est un modèle qui cote bien. Je ne serais pas étonné que dans 30 ans, une Panhard 24 CT ou encore une NSU RO80 aient une belle côte, un peu à l'image des 2CV de nos jours: les derniers modèles ne faisaient pas rêver grand monde et les premiers modèles, ceux qui en ont rêvé à 20 ans, ils n'ont plus l'age de conduire de nos jours. C'est donc qu'il y a un autre public. Typiquement, dans mon cas, je ne rêvais pas du tout d'une 403 quand j'avais 20 ans, mais je me rappelle avec nostalgie des paysans du coin qui en ont exploité pendant très longtemps en version bâchée. De même, dans certaines campagnes reculées, j'étais ravi d'en voir rouler et ca fait qu'aujourd'hui, j'ai bien ces autos, tout comme j'aime les Citröen traction (7, 11 et 15) pour leur coté "voiture de la résistance" alors que je ne les ai jamais connues autrement qu'en collection ou les DS pour leur côté "voiture de ministre".

Après, ce mécanisme, il ne va pas non plus faire atteindre des millions, mais il peut faire une cote qui monte gentiment. A mon avis, le vrai danger pour les voitures de collection, c'est le fait que les jeunes ne passent plus le permis et donc ne s'intéressent plus vraiment à l'automobile. Ils pourraient donc possiblement se focaliser sur d'autres choses comme les cartes Pokemon :-(

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus