[1965] Un peu d'exotisme british "made in Switzerland"...
Publié : 30 janv. 2014 13:09
Après quelques mois sans vieille brouette dans mon garage, c'est par hasard que je suis tombé sur cette voiture dont je n'avais jamais croisé un seul exemplaire. Il s'agit là d'une Vauxhall Cresta PB de 1965, équipée d'un 6 en ligne 2.7. Les Anglais avaient déjà souhaité, avec la Cresta PA, concurrencer quelque peu les Américains ou, tout du moins, proposer aux Européens des voitures cossues, spacieuses, pêchues et, naturellement, chères pour les bourses de l'époque. 
"Made in Switzerland" tout simplement parce que celle-ci a été assemblée à une quizaine de kilomètres de chez moi, dans l'usine GM qui a donné du travail aux Biennois de 1935 à 1975. Cette Cresta est donc sortie de l'usine de montage biennois en 1965. Je suis en contact avec GM afin d'éventuellement obtenir un historique détaillé de son passage à Bienne. Et j'ai également pris contact avec Bern afin d'obtenir la liste des précédents propriétaires de la Cresta dans l'idée de les rencontrer (pour peu qu'ils soient encore en vie...) et de récupérer quelques infos supplémentaires ou des photos d'époque.
Quand bien même elle aie été assemblée en Suisse, la visserie n'est pas en métrique. Mais ce n'est pas le réel problème dans la mesure où je suis équipée en outillage Us depuis l'achat de ma Harley. Non... le problème est/risque d'être de trouver les pièces de rechange... Une semaine avant de trouver des amortisseurs ARR. Et une semaine supplémentaire pour trouver les avant. Ceux-ci devraient arriver dans les prochains jours.
Deuxième travail à faire "dans l'urgence", la ligne d'échappement: elle est crevée de partout et rafistolée avec ce qu'ils avaient sous le coude (silencieux de Renault 6
)
Du coup, j'ai pris contact avec un jurassien qui fait de la restauration de véhicules et qui est notamment connu pour ses réalisations en terme d'échappement. Il soude notamment l'inox d'une main de maître et devrait réaliser la ligne pour la Vauxhall.
Et autre travail à réaliser: la sellerie avant qui a été passablement endommagée et pour laquelle j'ai fait appel à un sellier de ma région.
Autrement, elle est structuralement très saine et bien entretenue. L'idée est donc de lui rendre sa beauté originelle, de traiter 2-3 points de rouille superficielle et de rouler, rouler, rouler...











"Made in Switzerland" tout simplement parce que celle-ci a été assemblée à une quizaine de kilomètres de chez moi, dans l'usine GM qui a donné du travail aux Biennois de 1935 à 1975. Cette Cresta est donc sortie de l'usine de montage biennois en 1965. Je suis en contact avec GM afin d'éventuellement obtenir un historique détaillé de son passage à Bienne. Et j'ai également pris contact avec Bern afin d'obtenir la liste des précédents propriétaires de la Cresta dans l'idée de les rencontrer (pour peu qu'ils soient encore en vie...) et de récupérer quelques infos supplémentaires ou des photos d'époque.
Quand bien même elle aie été assemblée en Suisse, la visserie n'est pas en métrique. Mais ce n'est pas le réel problème dans la mesure où je suis équipée en outillage Us depuis l'achat de ma Harley. Non... le problème est/risque d'être de trouver les pièces de rechange... Une semaine avant de trouver des amortisseurs ARR. Et une semaine supplémentaire pour trouver les avant. Ceux-ci devraient arriver dans les prochains jours.
Deuxième travail à faire "dans l'urgence", la ligne d'échappement: elle est crevée de partout et rafistolée avec ce qu'ils avaient sous le coude (silencieux de Renault 6

Du coup, j'ai pris contact avec un jurassien qui fait de la restauration de véhicules et qui est notamment connu pour ses réalisations en terme d'échappement. Il soude notamment l'inox d'une main de maître et devrait réaliser la ligne pour la Vauxhall.
Et autre travail à réaliser: la sellerie avant qui a été passablement endommagée et pour laquelle j'ai fait appel à un sellier de ma région.
Autrement, elle est structuralement très saine et bien entretenue. L'idée est donc de lui rendre sa beauté originelle, de traiter 2-3 points de rouille superficielle et de rouler, rouler, rouler...









