[1965] Un peu d'exotisme british "made in Switzerland"...

Avatar de l’utilisateur
Fabou
WTCC
WTCC
Messages : 438
Inscription : 16 mai 2007 15:42
Véhicules : VW Karmann Ghia 1973
Peugeot 205 GTI 1.9 1989
Localisation : Jura bernois

[1965] Un peu d'exotisme british "made in Switzerland"...

Message par Fabou » 30 janv. 2014 13:09

Après quelques mois sans vieille brouette dans mon garage, c'est par hasard que je suis tombé sur cette voiture dont je n'avais jamais croisé un seul exemplaire. Il s'agit là d'une Vauxhall Cresta PB de 1965, équipée d'un 6 en ligne 2.7. Les Anglais avaient déjà souhaité, avec la Cresta PA, concurrencer quelque peu les Américains ou, tout du moins, proposer aux Européens des voitures cossues, spacieuses, pêchues et, naturellement, chères pour les bourses de l'époque. Image

"Made in Switzerland" tout simplement parce que celle-ci a été assemblée à une quizaine de kilomètres de chez moi, dans l'usine GM qui a donné du travail aux Biennois de 1935 à 1975. Cette Cresta est donc sortie de l'usine de montage biennois en 1965. Je suis en contact avec GM afin d'éventuellement obtenir un historique détaillé de son passage à Bienne. Et j'ai également pris contact avec Bern afin d'obtenir la liste des précédents propriétaires de la Cresta dans l'idée de les rencontrer (pour peu qu'ils soient encore en vie...) et de récupérer quelques infos supplémentaires ou des photos d'époque.

Quand bien même elle aie été assemblée en Suisse, la visserie n'est pas en métrique. Mais ce n'est pas le réel problème dans la mesure où je suis équipée en outillage Us depuis l'achat de ma Harley. Non... le problème est/risque d'être de trouver les pièces de rechange... Une semaine avant de trouver des amortisseurs ARR. Et une semaine supplémentaire pour trouver les avant. Ceux-ci devraient arriver dans les prochains jours.
Deuxième travail à faire "dans l'urgence", la ligne d'échappement: elle est crevée de partout et rafistolée avec ce qu'ils avaient sous le coude (silencieux de Renault 6 :shock: )
Du coup, j'ai pris contact avec un jurassien qui fait de la restauration de véhicules et qui est notamment connu pour ses réalisations en terme d'échappement. Il soude notamment l'inox d'une main de maître et devrait réaliser la ligne pour la Vauxhall.

Et autre travail à réaliser: la sellerie avant qui a été passablement endommagée et pour laquelle j'ai fait appel à un sellier de ma région.

Autrement, elle est structuralement très saine et bien entretenue. L'idée est donc de lui rendre sa beauté originelle, de traiter 2-3 points de rouille superficielle et de rouler, rouler, rouler...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
vince_1972
Membre V8
Membre V8
Messages : 2201
Inscription : 08 mars 2006 19:17

Re: [1965] Un peu d'exotisme british "made in Switzerland"..

Message par vince_1972 » 30 janv. 2014 13:23

Magnifique :shock:

Par contre, suis toujours surpris entre l'intérieur et l'extérieur des voitures "d'époque", je trouve toujours qu'il y a une sorte d'anachronisme.

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5633
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: [1965] Un peu d'exotisme british "made in Switzerland"..

Message par Avgas » 30 janv. 2014 13:50

Tu devrais contacter le club Vauxhall en Angleterre car ils doivent avoir quelques adresses pour les pièces de rechange. Ils vont être contents d'entendre parler de Cresta Suisses ...
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: [1965] Un peu d'exotisme british "made in Switzerland"..

Message par blake_ch » 30 janv. 2014 13:51

Magnifique!

Les fleurs sur le tableau de bord, c'est le "Made in Switzerland" ? :D

Avatar de l’utilisateur
Fabou
WTCC
WTCC
Messages : 438
Inscription : 16 mai 2007 15:42
Véhicules : VW Karmann Ghia 1973
Peugeot 205 GTI 1.9 1989
Localisation : Jura bernois

Re: [1965] Un peu d'exotisme british "made in Switzerland"..

Message par Fabou » 30 janv. 2014 14:57

Avgas a écrit :Tu devrais contacter le club Vauxhall en Angleterre car ils doivent avoir quelques adresses pour les pièces de rechange. Ils vont être contents d'entendre parler de Cresta Suisses ...
J'ai déjà pris contact avec eux. Mais a priori, après une brève réponse, ils ne semblent pas du tout pressés de traiter avec moi, ni d'avoir un membre suisse dans le club. Du coup, je me suis aperçu que je me démerde bien mieux en cherchant par moi-même. 8)
vince_1972 a écrit :Magnifique :shock:
Par contre, suis toujours surpris entre l'intérieur et l'extérieur des voitures "d'époque", je trouve toujours qu'il y a une sorte d'anachronisme.
Merci 8) C'est l'intérieur qui te semble plus "vieillot" ou l’extérieur?
blake_ch a écrit :Magnifique!
Les fleurs sur le tableau de bord, c'est le "Made in Switzerland" ? :D
Non, les fleurs ont le côté "sénégalo-polonais" :mrgreen: , avec un vase fixé à l'aide de 2 vis parker au travers de la boiserie... :?

Avatar de l’utilisateur
Fabou
WTCC
WTCC
Messages : 438
Inscription : 16 mai 2007 15:42
Véhicules : VW Karmann Ghia 1973
Peugeot 205 GTI 1.9 1989
Localisation : Jura bernois

Re: [1965] Un peu d'exotisme british "made in Switzerland"..

Message par Fabou » 31 janv. 2014 14:35

Petit shooting dans un quartier biennois

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Re: [1965] Un peu d'exotisme british "made in Switzerland"..

Message par SebM » 31 janv. 2014 15:30

Excellent !
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: [1965] Un peu d'exotisme british "made in Switzerland"..

Message par blake_ch » 31 janv. 2014 16:19

Vraiment superbe! J'adore son extérieur (j'ai par contre beaucoup de peine avec l'intérieur des voitures anciennes :( )

Avatar de l’utilisateur
Fabou
WTCC
WTCC
Messages : 438
Inscription : 16 mai 2007 15:42
Véhicules : VW Karmann Ghia 1973
Peugeot 205 GTI 1.9 1989
Localisation : Jura bernois

Re: [1965] Un peu d'exotisme british "made in Switzerland"..

Message par Fabou » 16 févr. 2014 21:19

Bon, petite mise à jour.
Les amortisseurs AV sont arrivés. A peine plus grands que des canettes de Red Bull :lol: :lol:

Les amortisseurs ARR sont tjs en chemin.
Devis pour la ligne en inox est tombé "à la louche": 2000-2500Frs max. Pour une ligne garantie à vie et qui rendra ses lettres de noblesse au 6 en ligne.

Wait and see

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus