Ford Escort Cosworth

Lolo'stéo
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Re: Ford Escort Cosworth

Message par Lolo'stéo » 10 janv. 2014 00:29

Nick02 a écrit :
Lolo'stéo a écrit :Les 5'000 exemplaires nécessaires a l'homologation Groupe A devaient être produit durant 12 mois consécutifs. Mais cela était le règlement imposé par la FIA jusqu'en 1987. Sous la pression des constructeurs européens (mettant en balance leur présence dans le championnat), la FIA a ramené a 2'500. Ainsi, l'escort Cosworth étant "née" en 1992, elle a été homologuée Groupe A et Groupe N, sous la réglementation des 2'500 autos produites.
Pour la transition Groupe A -> WRC, Ford a été le seul constructeur (sauf erreur) à demander une dérogation (acceptée par la FIA et les autres constructeurs du championnat) pour poursuivre avec son escort avant d'homologuer la focus WRC. C'était les escorts WRC "Repsol" orange de Sainz ou Valvoline bleue de Kankkunnen/Thiry.
Exact !! :-)

Sauf que les 5000 exemplaires étaient nécessaires jusqu'en 1991... Pour ce qui est des constructeurs Européens, ils n'ont pas eu de mal à produire et vendre des séries de 5000 exemplaires jusqu'en 1991... En passant, l'Escort s'est aussi vendue à plus de 5000 exemplaires (pas en 12 mois consécutifs toutefois).

Par exemple:

Chez Ford: Sierra Cosworth 3 portes, Sierra Cosworth Sapphire 2 RM, Sierra Cosworth Sapphire 4 RM
Chez Lancia: Delta HF 4WD, Integrale, Integrale 16V, Integrale EVO (pas certain si l'Evo ait bénéficié de la réduction à 2500 ou pas)

Pour ce qui est des constructeurs Japonais, la Mitsu Lancer Evo 1 étant sortie en 1993 elle à aussi (et par conséquence toutes les Evo d'homologation suivantes) bénéficié de l'homologation à 2500 exemplaires. Même chose pour Sub et l'Impreza Groupe A...
Je ne connais pas tes sources... mais ici ou encore , il est noté que le passage de 5'000 à 2'500 exemplaires nécessaires à l'homologation s'est effectué en 1987 avec l'arrêt du groupe B.

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Re: Ford Escort Cosworth

Message par Nick02 » 10 janv. 2014 09:06

Lolo'stéo a écrit : Je ne connais pas tes sources... mais ici ou encore , il est noté que le passage de 5'000 à 2'500 exemplaires nécessaires à l'homologation s'est effectué en 1987 avec l'arrêt du groupe B.
Wikipedia a écrit : Up to 1991, the requirement was a minimum of 5000 cars in one year, without regards to the entire range, but the FIA allowed "Evolution" models to be homologated with a minimum of 500 cars...
http://en.wikipedia.org/wiki/Group_A

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Re: Ford Escort Cosworth

Message par Lolo'stéo » 10 janv. 2014 11:29

Bizarre...
Par contre je suis certain que la Sierra Cosworth en 4x4 a été homologuée sur la base des 2'500. Donc avant 1991. Je pense que Wikipédia english pourrait contenir cette erreur. Je vais rechercher sur les bouquins de la FIA...

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Re: Ford Escort Cosworth

Message par Nick02 » 10 janv. 2014 12:45

Lolo'stéo a écrit :Bizarre...
Par contre je suis certain que la Sierra Cosworth en 4x4 a été homologuée sur la base des 2'500. Donc avant 1991. Je pense que Wikipédia english pourrait contenir cette erreur. Je vais rechercher sur les bouquins de la FIA...
C'est pas impossible que la Sierra 4x4 ait bénéficié d'une dérogation pour l'homologation à 2500 dans la mesure ou elle à été homologuée pendant l'été 1990 donc juste avant l'application de la nouvelle règlementation et par conséquent on connaissait déjà les nouvelles règles, par contre le modèle s'est produit à plus e 10000 exemplaires mais effectivement quant à savoir maintenant si en Août 1990 il en avaient produit 2500 ou 5000 c'est une autre histoire.

Concernant la date du changement à 2500 il n'y a pas de doute... Pour avoir vécu le changement à l'époque je m'en souviens très bien ;-). L'article Wiki en anglais est bien plus complet que celui en Français, je pencherais donc plutôt pour une "omission" dans ce dernier qu'une erreur dans l'Anglais. :-)

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Re: Ford Escort Cosworth

Message par Nick02 » 13 janv. 2014 14:59

Une vidéo de mes préférées sur l'Escort Groupe A, les trois exemplaires engagées au Tour de Corse 1993: Deux officielles pilotées par François Delecour et Miki Biasion et une du Championnat de France pilotée par Patrick Bernardini.


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Re: Ford Escort Cosworth

Message par Nick02 » 13 janv. 2014 15:02

Très jolie aussi celle engagée en championnat Italien avec livrée Martini au mains de Franco Cunico. 8)


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Re: Ford Escort Cosworth

Message par Kone47 » 06 mars 2014 15:24

C'est quand même dommage pour ford... Ces deux autos mythiques, que sont la sierra et l'escort Cosworth ont toujours eu des adversaire plus fort... de la delta, en passant par la celica, jusqu'à la lancer.

Je n'ai jamais compris les gens qui disent que le YB est fragile... Pour moi, ce sont des boulets, qui ne savent ce que le temps de chauffe et de refroidissement ou qui vont envoyé 1.8bar de pression!

Mon dernier YB a 210'000 km et fait l''aller et retour jusqu'au ring à 240, plus les tours sur place, sans problème!!

Les freins ford (de la m****) lâcheront bien avant...

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Re: Ford Escort Cosworth

Message par vravolta » 08 mars 2014 06:49

ils disent cela peut être car il existe encore plus solide et sans prendre de précautions particulières. Typiquement, j'ai eu 2 moteurs turbo Audi RS avec des pressions justement d'environ 1.8. L'un a 240 000 bornes, l'autre 300 000. Biensur, ils n'ont pas subi de pleine charge à froid. En revanche, pas de précautions particulières pour le refroidissement, de l'usage type petits trajets, régulièrement de la pleine charge et ca ne pose aucun souci. Idem pour le moteur de Calibra turbo qui est sur ma Cat (et d'origine GM). Dans la S7C, il st gonflé de 204 à 303 CH (donc grosse pression). Dans une vie précédente, il a subi les assauts d'une injection d'alcool et pourtant, il se porte comme un charme (OK, avec la Cat j'ai pas un tel nombre de kilomètres, mais avec ce moteur, certains ont fait des bornes de fou avec des prépas poussées sans souci alors que les Donk équipées du Ford Cosworth stock cassianet régulièrement). Je ne dirais donc pas forcément fragile mais plutot moindre résistance que ses compétiteurs à un usage rude.

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Re: Ford Escort Cosworth

Message par Kone47 » 10 mars 2014 11:50

vravolta a écrit :ils disent cela peut être car il existe encore plus solide et sans prendre de précautions particulières. Typiquement, j'ai eu 2 moteurs turbo Audi RS avec des pressions justement d'environ 1.8. L'un a 240 000 bornes, l'autre 300 000. Biensur, ils n'ont pas subi de pleine charge à froid. En revanche, pas de précautions particulières pour le refroidissement, de l'usage type petits trajets, régulièrement de la pleine charge et ca ne pose aucun souci. Idem pour le moteur de Calibra turbo qui est sur ma Cat (et d'origine GM). Dans la S7C, il st gonflé de 204 à 303 CH (donc grosse pression). Dans une vie précédente, il a subi les assauts d'une injection d'alcool et pourtant, il se porte comme un charme (OK, avec la Cat j'ai pas un tel nombre de kilomètres, mais avec ce moteur, certains ont fait des bornes de fou avec des prépas poussées sans souci alors que les Donk équipées du Ford Cosworth stock cassianet régulièrement). Je ne dirais donc pas forcément fragile mais plutot moindre résistance que ses compétiteurs à un usage rude.
La précaution pour le refroidissement est surtout pour le turbo, non pour le moulin. Le simple fait de rouler sans être dans la plage d'ouverture du turbal permet son refroidissement. Ces turbo prennent tellement de tours/min, que de les stopper sans avoir été refroidis, accentue le risque de casse facile à éviter.

Je ne connais pas les pressions d'origine sur les moulins audi, mais 1.8b est plus du double de la pression d'origine sur le YB :!: Je me suis toujours dit, qu'il faut être raisonnable.

Juste pour mon info perso :mrgreen: Quesque ta Cat? la S7C?

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Re: Ford Escort Cosworth

Message par vravolta » 11 mars 2014 20:05

La S7C (Super Seven Compétition) est une Caterham qui n'a existé qu'en Suisse, produite à 25 exemplaires. Elle a été développée par Kumschick, l'importateur Cat en Suisse. En gros, c'est une Cat avec le 2l turbo des Opel Calibra 4*4, remapé à 303 CH et 42 mkg de couple, avec carter sec et tout ce qu'il faut. Les freins viennent de la F3, la boite a été renforcée et le poids est de 580 kgs. Le chassis a aussi été modifié afin de lui permettre d'encaisser le surcroit de couple. Y'a aussi un fonds plat pour l'aéro et un gros travail pour évacuer les calories. Ca a été produit à partir de 1996 et jusqu'au début des années 2000. C'est donné pour 251 km/h et 3.4s au 0-100. Donc en gros, un moulin de 911 turbo 3.3 dans une caisse qui pèse moins de la moitié du poids.

A rouler, ca ressemble à un gros kart. Ca peut doubler une moto par l'extérieur sans grand problème et ca accélère comme une sportive 2 roues en ligne droite si on veut un point de comparaison. Inconvénient, c'est super exclusif comme usage et super exigeant physiquement.

Pour les pressions d'origine des moulins Audi, je crois que c'est 0.9. Bon après, il faut aussi voir que je soupconne Audi de volontairement livrer des moteurs dégonflés afin de laisser de la place au business de la préparation (au hasard ABT) et de permettre à ses clients d'avoir effectivement plus de puissance sans être assommés par les assurances... Et ca permet aussi de maintenir sa réputation de fiabilité: vu qu'ils savent que des clients feront une prépa, le fait de la prévoir permet d'éviter des casses suite à ca et donc une mauvaise réputation ;-)

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Re: Ford Escort Cosworth

Message par raphael_px » 29 mars 2014 14:47

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Re: Ford Escort Cosworth

Message par Interceptor2.0 » 19 févr. 2015 12:05

Hello les passionnés.

J'ai vendu ma TTS et je ressors de quelques années en sportives récentes voir auto neuves.

Je me sens de moins en moins attiré par les autos d'aujourd'hui et je n'ai plus trop l'envie d'acheter les sportives dernier cri en leasing....

A 30 ans, la fièvre "yougtimers" est de plus en plus prononcée et j'aimerais acheter quelque chose de raisonnable, 'économiquement intelligent" (on s'entend hein..., en cas de revente sans trop de pertes) et dans lequel je m'imagine réellement des années. Rouler un peu différent quoi.


J'ai eu plus jeune pendant 2 ans une Sierra Cosworth GTO dont je garde un souvenir extrêmement fort, j'ai juste adoré.

L'escort me fascine et passionne depuis tellement longtemps que ma décision est prise. C'est le youngtimer que je veux dans mon garage ces prochaines années et dans lequel je veux mettre des sous.

Y a t-il parmis les membres du forum certains d'entre vous qui roulent encore en Escort en 2015 avec qui je pourrais échanger. C'est vraiment dans l'optique de rouler que je vais acheter (les termes "collection" et "immobilisé dans un beau garage", je ne connais pas) et j'aurais voulu partager sur le réseau de pièces détachées et carrosserie, sur la fiabilité d'une Escort Cosworth en 2015, sur les partenaires que vous me recommanderiez pour l'accompagner (GTO, Jacquillard, Oppliger etc).

Bref voilà, impatient de me gaver d'infos et de partage dans l'optique de mon futur achat.

Sportivement

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Re: Ford Escort Cosworth

Message par Kone47 » 19 févr. 2015 22:05

C'est une bonne décision! 8)

J'ai une cossie en ce moment. (j'en ai eu plusieurs).

Préparée ou stock. Et si tu en cherches, je peux aussi avoir ce que tu veux.

Pour le suivi, je peux te conseiller également.

en mp si tu veux.

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Re: Ford Escort Cosworth

Message par Avgas » 19 févr. 2015 23:30

T'as 2 versions: la Motorsport (1ere série) car nécéssaire pour l'homologation et qui se reconnait, entre autres, à l'absence de toit ouvrant. Les séries suivantes étaient plus luxueuses.

Si tu tombes sur une belle Sierra 1ère version (la 2 portes) n'hésites pas trop longtemps, à moins que tu n'aies absolument besoin d'une 4x4.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

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Re: Ford Escort Cosworth

Message par monnay » 09 mars 2015 22:18

Interceptor2.0 a écrit :Hello les passionnés.

J'ai vendu ma TTS et je ressors de quelques années en sportives récentes voir auto neuves.

Je me sens de moins en moins attiré par les autos d'aujourd'hui et je n'ai plus trop l'envie d'acheter les sportives dernier cri en leasing....

A 30 ans, la fièvre "yougtimers" est de plus en plus prononcée et j'aimerais acheter quelque chose de raisonnable, 'économiquement intelligent" (on s'entend hein..., en cas de revente sans trop de pertes) et dans lequel je m'imagine réellement des années. Rouler un peu différent quoi.


J'ai eu plus jeune pendant 2 ans une Sierra Cosworth GTO dont je garde un souvenir extrêmement fort, j'ai juste adoré.

L'escort me fascine et passionne depuis tellement longtemps que ma décision est prise. C'est le youngtimer que je veux dans mon garage ces prochaines années et dans lequel je veux mettre des sous.

Y a t-il parmis les membres du forum certains d'entre vous qui roulent encore en Escort en 2015 avec qui je pourrais échanger. C'est vraiment dans l'optique de rouler que je vais acheter (les termes "collection" et "immobilisé dans un beau garage", je ne connais pas) et j'aurais voulu partager sur le réseau de pièces détachées et carrosserie, sur la fiabilité d'une Escort Cosworth en 2015, sur les partenaires que vous me recommanderiez pour l'accompagner (GTO, Jacquillard, Oppliger etc).

Bref voilà, impatient de me gaver d'infos et de partage dans l'optique de mon futur achat.

Sportivement
Hello,

Alors ayant possédé une Sierra 4x4 de 1991 et une Escort 1ère série de 1992 que j'ai finalement préparé en mini Gr.A, je mettais très fortement passionné pour ces autos géniales a la fin de années '90 jusqu'en 2005. L'Escort avait été achetée neuve par mon paternel en 10/1992, modèle normal avec intérieur cuir (Lux).

Tout ce que je peux te conseiller, c'est de ne pas prendre pour argent comptant tous les textes de ce topic du forum. Y a du véridique mais pas mal de choses erronées... Tu trouveras de nombreuses infos correctes sur les sites de club Ford Cosworth. Pour info, l'Escort Cosw est une base de châssis de Sierra dont l'empattement a été raccourci avec une carrosserie au dessin d'Escort, suffit de voir les ailes arrières qui sont très différentes d'une Escort normale.

Alors pour info, 2'500 voitures étaient nécessaires pour l'homologation FIA, ce sont la première série produite en 1992. Dans cette première série, tu pouvais avoir une version Motorsport (selon diverses sources, environ 500ex produits), qui n'avait pas le toit ouvrant, vitres manuels a l'avant et fixe a l'arrière, des sièges basique en tissu (pas des Recaro) et le kit d'injection d'eau dans le coffre.
La version normale avait les vitres avant électriques, les vitres arrières pouvant s'entre-ouvrir, les sièges Recaro tissu (cuir en option) et le toit ouvrant manuel. Autres spécificités visuelles de la première série : poignées de porte non-peinte, bouchon d'essence s'ouvrant avec la clé (sans trappe) et volant spécifique.
Pas de climatisation sur la première série.
Dès 1993, climatisation possible, toit ouvrant électrique, trappe a essence, poignées de porte peinte.

Ça c'est pour le général et le visuel.

D'un point de vue mécanique, la gros Turbo (T35) a été vendue sauf erreur jusqu'en début 1994 et après remplacée par la HTT (T25) et une gestion électronique différente. Plus roulable mais ne permettant pas d'obtenir autant de couple et puissance avec une bonne fiabilité que la T35 lors de remaping. La T35, c'est la possibilité d'en faire de vrais engins de guerre et arrivant très facilement a près de 300cv tout en gardant la fiabilité.
Par expérience, et confirmée par différents propriétaires d'Escort dans les années '90, les modèles de la 1ère série sont nettement plus fiable que les suivants. Je parle en particulier de la boîte de vitesses quasi incassable de la première série alors que dès 1993, elles pètent comme du verre dès que la puissance depasse les 250cv. Je pense qu'en 1992, Ford voulait vendre un produit étant une bonne base pour partir en Groupe N et des la 2ème série, l'objectif n'était plus le même.

Pour entretenir et modifier ce qu'il faut pour qu'elle marche bien tout en gardant sa fiabilité, il y a de bonnes adresses dans la région et toutes les pièces mécaniques disponible chez les britons. Par contre attention, de nombreuses pièces de carrosserie ne sont plus disponible en original, je pense en particulier aux pare-chocs et au feux de rappel introuvable. Si besoin contacte moi en MP.

Tu trouveras quelques images de ma Sierra et l'Escort avant et après la préparation sur mon site www.monnay-racing.ch dans le menu Archives.

Je suis toujours dans l'idée de ré-acquérir une Escort, j'en ai 3 en vu depuis longtemps qui sont sur Geneve, 2 qui sont de première main en version Motorsport et mon ancienne qui est toujours en possession de la personne qui me l'avait achetée en 2004. Alors je patiente ;-)

Voilà, étant toujours aussi passionné de cette Cossie, je souhaitais apporter quelques rectifications a ce qui avait été écrit précédemment, c'est le propre d'Internet, on trouvera toujours de tout.
www.monnay-racing.ch
'65 Tiger - '74 Galli proto NSU - '75 911 2,7 - '80 Caterham - '90 964 C4 - '00 Elise 111s - '02 Impreza STi - '12 RS3 - '12 RS5 - '14 Exige V6 Cup #67

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