Excellent : Montezemolo parle de sa 348

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 07 oct. 2009 00:58

Très intéressante cette démonstration. Y a-t-il aussi un lien avec l'abandon des 5 soupapes par cylindres ?
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5819
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Message par vravolta » 07 oct. 2009 05:40

Alors pour l'histoire des 5 soupapes, là ma source est un ancien mécano moto GP (le gourou du garage de Vincy) qui m'a dit que jamais personne n'a réussi à en tirer un avantage réel et que comme c'était effroyablement compliqué à concevoir et fabriquer (la culasse est un vrai gruyère), ben les gens sont revenus aux 4 soupapes. En fait, l'avantage par rapport à du 4 soupapes est qu'en ouvrant une des 3 soupapes d'admission un peu avant les autres, ca crée un appel d'air fort dans la conduite d'admission et ensuite on ouvre les 2 autres pour profiter de l'élan de la colonne d'air. Mais en pratique, le gain n'est apparemment pas terrible.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43176
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 07 oct. 2009 06:47

Gringo a écrit :Garde tes sous, car si le collecteur d'échappement de la 355 cède (ce qui est aussi sûr que les impôts), c'est tout le moulin qui morfle...
Affirmation aussi péremptoire que vaseuse. J'ai beaucoup étudié le sujet et ne me souviens pas avoir jamais lu un seul témoignage liant une défaillance d'un collecteur avec une casse moteur. quoi que ça veuille dire. Sondage mené sur 78 défaillances.

L'explication de Vravolta est intéressante, mais si elle était exacte, les collecteurs lâcheraient à répétition, alors que c'est toujours la qualité d' Ansa qui a été incriminée, les lots fabriqués après la fin de vie du modèle tenant la chaleur. Je pense qu'il y a d'autres facteurs, notamment le caisson autour des tubulures 4 en 1, et la qualité des alliages qui sont probablement des contributeurs majeurs. Peut-être que la richesse du mélange joue un rôle, mais je doute que le problème soit apparu après le passage du Motronic 2.7 au 5.2. Les problèmes de guides, eux, ont disparu après les changements d'alliages.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2066
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Message par Gringo » 07 oct. 2009 08:22

Combien coûte un changement de collecteur sur une 355?

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5819
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Message par vravolta » 08 oct. 2009 05:41

Je crois que la pièce neuve n'existe plus. En revanche, les britons reconditionnent des pièces cassées, parait il de manière assez fiable.

Pour les histoires de température de combustion, faut aussi voir après que ca dépend de comment l'auto est utilisée : sur mon ex 309 GTI16, le collecteur était une faiblesse connue. Un moyen très simple pour le casser était d'aller rouler sur autoroute à plus de 5000 rpm pendant plus d'une demi heure : il chauffait et les vibrations faisaient le reste.
Donc si la voiture sert pour faire de la Vmax, probable que cela permettra d'évacuer les calories du moteur mais pas du collecteur et donc que dans ces conditions, une mono injection cramera l'intérieur du cata et fendra son collecteur. Mais sur petites routes, le moteur sera trop peu souvent dans les tours et la voiture chaufferait sans doute du moteur (donc allumage des témoins de ralentissement) avant que les collecteurs ne soient trop montés en chaleur. C'est une pure hypothèse, mais ca peut expliquer.

Quand aux dommages moteur en cas de collecteur fendu, ca par contre c'est une réalité, mais faut que ca dure un certain temps. Le phénomène est simple : quand on chauffe à mort une pièce métallique en présence d'oxygène, elle s'oxyde. Si de l'oxygène arrive à proximité des soupapes d'échappement qui sont sans doute les pièces les plus chaudes d'un moteur, au bout d'un moment elles se détériorent et donc perdent de leur étanchéité. A ce moment là, une partie de la combustion se fait en fuyant par la soupape, ca la brule à vitesse grand V (flamme qui lèche une pièce à faible inertie thermique et capacité limitée de dissipation car pas directement dans l'eau), ca casse, tombe dans la chambre de combustion et après c'est parti pour les dégâts sur piston, culasse, etc... => des frais.

C'est clair que ca arrive pas tous les jours, mais c'est comme les histoires de courroie de distrib : les conséquences sont telles que dans le doute, faut s'abstenir car ca peut couter un moteur.

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 08 oct. 2009 16:16

vravolta a écrit : Voila donc pour les explications (source = P. Gardette d'Auvergne Moteurs, le gourou Ferrari indépendant le plus réputé en France).
Entendu beaucoup de bien de cette personne et je me réjouis de faire prochainement sa connaissance. :wink:
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5819
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Message par vravolta » 08 oct. 2009 19:07

Il est cher, mais c'est justifié car il connait sur le bout des doigts ses auto et surtout, sait quoi faire pour les fiabiliser. Et il a su pas trop se monter la tête :wink:

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 08 oct. 2009 23:01

J'adore Luca (sans rire)... quand il cause, c'est toute l'Italie qui est singée au travers de ce mec!

Cette 348... quelle graille quand même!

T

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5819
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Message par vravolta » 09 oct. 2009 05:30

ToTheEnd a écrit :J'adore Luca (sans rire)... quand il cause, c'est toute l'Italie qui est singée au travers de ce mec!

Cette 348... quelle graille quand même!

T
Bah, surtout une auto sortie avant d'avoir pu être développée en totalité. Les GTx étaient déja nettement mieux que les Tx et au final la 355 était la vraie version aboutie. Pour mémoire, tous les panneaux de carrosserie sont interchangeables entre la 348 et la 355 ce qui montre bien la filiation. Mais c'était en pleine période de spéculation sur Ferrari donc il fallait vite donner l'impression qu'on sortait une nouvelle voiture, la carrosserie de la 328 remontant a 1976 à quelques détails près...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus