Je vous avais promis un petit retour de l'Alpine une fois qu'elle était vendue... ok cela fait un petit moment qu'elle est vendue
mais je vous fait mon retour,
Rien à dire sur la conduite, c'est vraiment très sympa, hyper joueur et très facile à appréhender. La voiture communique tellement bien, que vous savez exactement comment elle va réagir, et c'est un jeu d'enfant de passer une courbe en glisse sans transpirer (mode Race pour la faire bien glisser
). Elle bénéficie d'une aura assez large, et contrairement à une Porsche par exemple, tout le monde l'aime, Enfants, femmes, hommes, passionnés ou non. Peut-être le fait qu'elle fait un peu jouet ? aucune réaction agressive anti-voiture avec l'Alpine. Elle porte bien son nom, car en col étroit c'est vraiment d'une efficacité redoutable et avec sa taille il n'y a pas grand chose qui doit monter (voir descendre) aussi vite.
Ses coûts d'entretien sont minimes, ça consomme rien, ça n'use pas beaucoup les pneus, et les plaques et assurances (canton de Vaud pour ma part) c'est très raisonnable.
Par contre au fil du temps, quand la magie des premiers mois sont passés... et bien ça reste une Renault. Les finitions sont ce qu'elles sont (le très bien côtoie le bien moins bon comme les plastiques très basiques du bas des portes que même Dacia n'utilise plus), le système Infotainement qu'il faut rebouter tous les mois car tout plante (enfin quand je dis tout... il n'y a pas grand chose à part le téléphone et la radio
même si il semble que sur la nouvelle qui vient de sortir ils ont ENFIN mis quelque chose de plus récent), le frein électrique qui est automatique quand il a décidé de l'être... des anomalies électroniques de temps en temps et l'humidité qui entre par la vitre sur le moteur.
Et il y a surtout une chose qui m'a fait revendre cette voiture... je pensais m'y faire... mais avec une telle voiture, il faut une boîte de vitesse manuelle !!!! c'est vraiment dommage qu'ils ne la propose qu'en boîte auto. Rien à dire sur le fonctionnement de la boîte, elle s'accorde très bien avec le petit 1.8 qui marche très bien en regard du poids de l'engin... mais venant d'un Spyder en boîte manuelle, cette bombinette serait 10x plus gratifiante à piloter si il lui mettait une boîte manuelle. Et c'est à cause de cela que je me suis lassé de la voiture (et les petits problèmes de fiabilité). Attention, je ne suis pas anti-boîte auto, car je n'achèterai plus un daily avec autre chose qu'une boîte auto. Mais pour une petite sportive, qui s'éclate dans les petits cols, qui doit gratifier son pilote... et bien désolé mais pour moi c'est rédhibitoire.