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Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Publié : 24 nov. 2021 13:26
par vravolta
Augmentation du couple maxi qui semble vouloir dire qu'ils ont changé la boite qui était avant le facteur limitant?

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Publié : 24 nov. 2021 13:28
par FastFR
Ils ne précisent rien pour le moment sur la boîte... juste qu'ils ont augmenté le couple de 20NM

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Publié : 24 nov. 2021 17:44
par ClioRSfan

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Publié : 24 nov. 2021 17:54
par FastFR
Les goûts et les couleurs, mais je trouve cet aileron vraiment moche

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Publié : 24 nov. 2021 20:17
par Corsugone
Alpine veut attirer la clientèle Jacky, planche de secours en attendant 2025.

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Publié : 24 nov. 2021 21:15
par your momo
C'est pas l'aileron que j'aurais ajouté en premier, mais plutôt une sortie d'échappment moins polygonale...
Autrement les sièges cuirs marrons sont très classe, c'est bien de les rendre plus disponibles !

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Publié : 24 nov. 2021 22:16
par ClioRSfan
Le kit aéro est une option.

Donc vous n'êtes pas obligé de le prendre si vous ne l'aimez pas...

https://config.alpinecars.com/be/fr.htm ... ep=COULEUR#

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Publié : 10 janv. 2022 16:51
par ClioRSfan

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Publié : 12 janv. 2022 21:11
par ClioRSfan

Ventes Alpine 2021

Publié : 18 janv. 2022 05:52
par ze_shark
Ventes 2021: 2659 unités
Ventes 2020: 1527 unités
Ventes 2019: 4835 unités

Difficile de faire le tri entre les fondamentaux d'un tel modèle, Covid, les problèmes de fourniture de semi-conducteurs.

En Suisse:
2021: 93
2020: 70
2019: 183
2018: 146

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Publié : 06 févr. 2022 16:30
par ClioRSfan

Alpine pin pon

Publié : 07 avr. 2022 12:26
par ze_shark

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Publié : 14 mai 2022 08:52
par FastFR
Je vous avais promis un petit retour de l'Alpine une fois qu'elle était vendue... ok cela fait un petit moment qu'elle est vendue :mrgreen: mais je vous fait mon retour,

Rien à dire sur la conduite, c'est vraiment très sympa, hyper joueur et très facile à appréhender. La voiture communique tellement bien, que vous savez exactement comment elle va réagir, et c'est un jeu d'enfant de passer une courbe en glisse sans transpirer (mode Race pour la faire bien glisser :wink: ). Elle bénéficie d'une aura assez large, et contrairement à une Porsche par exemple, tout le monde l'aime, Enfants, femmes, hommes, passionnés ou non. Peut-être le fait qu'elle fait un peu jouet ? aucune réaction agressive anti-voiture avec l'Alpine. Elle porte bien son nom, car en col étroit c'est vraiment d'une efficacité redoutable et avec sa taille il n'y a pas grand chose qui doit monter (voir descendre) aussi vite.

Ses coûts d'entretien sont minimes, ça consomme rien, ça n'use pas beaucoup les pneus, et les plaques et assurances (canton de Vaud pour ma part) c'est très raisonnable.

Par contre au fil du temps, quand la magie des premiers mois sont passés... et bien ça reste une Renault. Les finitions sont ce qu'elles sont (le très bien côtoie le bien moins bon comme les plastiques très basiques du bas des portes que même Dacia n'utilise plus), le système Infotainement qu'il faut rebouter tous les mois car tout plante (enfin quand je dis tout... il n'y a pas grand chose à part le téléphone et la radio :mrgreen: même si il semble que sur la nouvelle qui vient de sortir ils ont ENFIN mis quelque chose de plus récent), le frein électrique qui est automatique quand il a décidé de l'être... des anomalies électroniques de temps en temps et l'humidité qui entre par la vitre sur le moteur.

Et il y a surtout une chose qui m'a fait revendre cette voiture... je pensais m'y faire... mais avec une telle voiture, il faut une boîte de vitesse manuelle !!!! c'est vraiment dommage qu'ils ne la propose qu'en boîte auto. Rien à dire sur le fonctionnement de la boîte, elle s'accorde très bien avec le petit 1.8 qui marche très bien en regard du poids de l'engin... mais venant d'un Spyder en boîte manuelle, cette bombinette serait 10x plus gratifiante à piloter si il lui mettait une boîte manuelle. Et c'est à cause de cela que je me suis lassé de la voiture (et les petits problèmes de fiabilité). Attention, je ne suis pas anti-boîte auto, car je n'achèterai plus un daily avec autre chose qu'une boîte auto. Mais pour une petite sportive, qui s'éclate dans les petits cols, qui doit gratifier son pilote... et bien désolé mais pour moi c'est rédhibitoire.

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Publié : 14 mai 2022 09:12
par rbk
Merci pour ton CR qui recoupe bien ce que l'on peut lire partout.
Tu l'as remplacée par quoi ?

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Publié : 22 mai 2022 11:36
par torrentmt

Hier je suis allé au circuit du Laquais (entre Chambéry et Lyon, 2h15 de Lausanne) pour un événement organisé par Alpine.


Le circuit était réservé pour la journée pour les propriétaires d'Alpine et les invités comme moi (200chf pour l'après-midi, repas de midi inclu).


J'ai pu faire 5 tours au volant de l'A110 avec un instructeur. Il nous conseille sur les trajectoires, accélération, freinage, passage des vitesses. Pour un novice comme moi, c'est pas facile. J'en garde un bon souvenir.


J'ai ensuite fait un baptême (1 tour) en A110 cup avec un jeune pilote. C'est extrême, on sent les G latéraux et le grip des pneus slick.


Pour finir la journée, 2 tours en A110 de série avec un pilote d'essai Alpine. Premier tour pour expliquer ce qu'il va se passer dans le tour rapide (trajectoire, vibreur, passage des vitesses, etc...) et ensuite c'est le tour rapide. Je me suis dit dès le premier virage qu'on allait avoir un accident, mais non, c'est un pro, c'est la maîtrise. Freinage extrême, coup de volant, passage des vibreurs, léger dérapage, crissement des pneus. Impressionnant de voir les capacités de la voiture de série ! Le soir, il repartira au volant de la même voiture pour Paris.


Durant le repas de midi, j'ai pu discuter avec un ingénieur Alpine et ce même pilote d'essai. Ils ne diront rien sur la prochaine collaboration avec Lotus pour la future Alpine, ni sur l'A110 R, par contre ils nous ont expliqué le cycle de développement et la mise au point de la voiture de série. Ils ont raconté quelques anedoctes sur le circuit de Nardo, les tests hivernaux, la collaboration avec Michelin.


Par contre, ils confirme qu'il y a eu un proto A110 en boîte meca. Le choix de proposer la boîte auto n'est qu'un choix financier pour limiter le nombre de version disponible.


Une lotus Elise a été utilisé comme mule pour le développement de l'A110. Toyota GT86 et Alpha Brera ont été utilisés comme base de réflexion par contre rien n'a été retenu de la 4C.


Quelques photos ImageImageImageImageImageImage