Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par ze_shark » 12 mai 2021 00:40

FastFR a écrit :
11 mai 2021 07:36
Et contrairement à ce que j'ai pu lire à différents endroits (même sur ce forum), la S distille un plaisir incroyable tout en étant joueuse mais plus rigoureuse que la version standard. D'ailleurs c'est très drôle de voir le nombre de possesseurs de "pure" qui critiquent la S (sans l'avoir essayée) et qui finalement avouent avoir fait monté les barres stabilisatrices de la S et changés les amortisseurs... :mrgreen:
C'est le plus gros defaut de l'A110, trop souple, trop de mouvements de caisse lateraux et longitudinaux, nuisible a la precision. Si ils ont vraiment revu leur copie, c'est sans doute un plus.

Avatar de l’utilisateur
ClioRSfan
DTM
DTM
Messages : 814
Inscription : 11 nov. 2007 19:33
Véhicules : Audi TT-RS Mk3

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par ClioRSfan » 12 mai 2021 17:22

Aujourd'hui, sortie de l'édition limitée à 300 exemplaires de l'Alpine A110 Légende GT 2021 :

- Motorisation 292 ch
- Deux teintes extérieure, l'inédite Argent Mercure mat ou Bleu Abysse.
- Sièges baquets Confort Sabelt en cuir noir avec surpiqûres grises ou sièges baquets Confort Sabelt cuir exclusif Brun Ambré.
- Nouvelles jantes « Grand Prix » de 18 pouces noires diamantées au dessin spécifique.
- Logos ALPINE et les étriers de frein de couleur or.
- Feux arrière à LED translucides.

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par FastFR » 13 mai 2021 11:30

Comme il fait moche, je prends un peu de temps pour vous faire un petit compte-rendu et comparatif avec le Spyder qui a été vendu hier soir.

J’ai roule maintenant un peu plus de 3´000km avec. Je l’ai utilisée un peu comme daily pour aller travailler, principalement autoroute et un peu de ville. Elle le fait très bien, mais je préfère utiliser le Skoda pour préserver l’Alpine. Sinon j’ai fait quelques road trips seul ou avec Madame, qui la trouve plus confortable que la Porsche.

Je vous passe les bouts fait sur autoroute, ou elle est confortable et relativement silencieuse mais rien d’intéressant. La plupart du temps je fais de la petite route et de la montagne. Première chose... elle ne consomme rien ! Avec la Porsche, très difficile de descendre en dessous de 10l/100km en roulant tranquille, alors qu’avec l’Alpine en balade avec 2 ou 3 cols montés plus sportivement je suis entre 6 et 7l. Autre chose d’étonnant, avec la Porsche ça devenait lourd de se faire toujours photographier, filmer etc.. avec l’Alpine, le regard des gens est différent. On se fait saluer ou le pouce en l’air, mais jamais agressif, alors qu’avec la Porsche j’avais des fois l’impression d’être « obliger ».

Question conduite, la différence de poids est largement perceptible (pourtant le Spyder avec les freins céramiques et les baquets carbones a été pesé, tous pleins faits, à 1’400kg tout rond). Et cela se sens dans toutes les situations, aussi bien en relance, freinage, courbes et épingles. J'halucine encore à chaque fois quand sur une petite distance pour dépasser, un filet de gaz tu dépasses sans forcer et en un temps record, là ou avec le Spyder il faut anticiper. Cette magie du poids "light" rend la voiture beaucoup plus facile. Elle communique aussi très bien et n’est pas piégeuse. Typiquement en montant le col des Mosses, pour ceux qui connaissent, dans les épingles il est très facile de la faire passer en glisse en total maîtrise. La Porsche, dans ces situations, est beaucoup plus délicate. On sent que l’Alpine a aussi un gabarit plus petit, en col sur des petites routes c’est un régal. Quand avec la Porsche il faut faire attention, plus large, plus ferme en suspension, avec l’Alpine on passe plein gaz sans transpirer, jamais la même appréhension qu’avec la Porsche. Jamais essayé la version Pure (donc châssis plus soft), mais sur petite route défoncée je la trouve relativement confortable et elle ne se désuni pas, toujours très précise du train avant, facile à « asseoir » sur ses suspensions, et très communicative. Même en arrivant trop vite dans une courbe, elle est facile à corriger la ou avec la Porsche il va falloir faire preuve de sang froid.

Il m’est arrivé de faire des tours avec un ami qui a aussi un 718 Spyder, nous sommes montés des cols, aucun soucis pour le suivre. Le manque de puissance par rapport à la Porsche est compensé pour la différence de poids et l’effet turbo avec le couple disponible plus bas alors qu’avec la Porsche il faut aller chercher les tours. J’imagine que sur circuit, pouvant plus facilement garder les tours, la Porsche devrait être devant.

Je dirais que le seul point où la Porsche est nettement supérieur c’est le freinage. Avec l’Alpine il faut appuyer beaucoup plus fort et le toucher est moins franc qu’avec la Porsche. Après il faut relativiser car sur le Spyder j’étais en carbone céramique, mais sur la 911 j’étais aussi en disque acier et le freinage était toujours meilleur que sur l’Alpine.

En terme de vie « intérieure » il n’y a pas photo. La Porsche est nettement mieux finie, les matériaux sont un cran en dessus et dois-je parler du système infotainment ? Il y a dix ans d’écart en faveur de la Porsche, qui est elle déjà 10 ans en retard sur une Mercedes :lol: . Par contre, cela n’est pas important pour moi donc ne me gêne pas. Le GPS fonctionne (lentement mais fonctionne) et je peux écouter de la musique donc je suis heureux.

Agréablement surpris du bruit, pour un petit moteur comme cela, c’est assez sympa. En plus, même en mode sport, ça ne fait pas des « pop corn » (expression déposée par Yvan !) comme sur certaines voitures de djeuns :lol: et ça reste naturel. Bon, la ce n’est pas le point fort du Spyder non plus.

Finalement, évidemment sur une route de bord de mer... pour se promener, rien n’arrive à la cheville du Spyder. Mais pour mon utilisation, l’Alpine est vraiment top. Je dois préciser que je suis motard et que mon domaine de prédilection pour rouler est la montagne... et la, le Spyder n’arrive pas à la cheville de l’Alpine. D’ailleurs c’est la première fois que je monte un col et que les motos sont de la gêne et que je doive les dépasser :lol: d’ailleurs il y en a un qui a encore rien compris quand je l’ai dépassé juste avant une épingle, qui a vu l’Alpine en travers et lui mettre 50m sortie de la courbe !

En résumé, aucun regret car j’adore cette Alpine. D’ailleurs je ne comprends pas toutes les personnes qui reprochent à la S de ne pas être confortable et moins joueuse que la Pure. A mon goût je la trouve vraiment bien en terme de châssis, hyper précise, et une fois qu’on a capté le mode d’emploi hyper joueuse sans être piégeuse.

Dernier avantage... on peut la sortir par n’importe quel temps, ça la Porsche avec ses 420cv et ses Michelin Cup2, je vous souhaite bonne chance quand il fait froid ou qu’il pleut

Maintenant si Alpine venait à sortir une version targa et avec 50cv de plus... je signerai de suite !

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par your momo » 13 mai 2021 16:15

Intéressant retour de quelqu'un qui a eu les deux Spyder et Alpine.
Toutefois je ne serai pas surpris que le ressenti de poids sur le Spyder soit causé par l'étagement sub-optimal de la bvm. Aux vitesses légales y'a pas de couple en 3 sur ces flat six atmo, en face l'Alpine avec son turbo enroule facile...

C'est des ploucs chez Porsche, ils auraient vraiment du faire un "Road Spyder" avec une Vmax à 230-250km/h. Là le produit aurait été abouti même en bvm et pour le circuit y'a la GT4, ou les GT3.
Viser +300km/h cheveux au vent, mais qui a besoin de ça ?
your momo

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par FastFR » 13 mai 2021 16:58

Je crois que c'est un tout. Tout d'abord j'ai oublié de préciser une chose, l'ami possesseur du Spyder avec qui j'ai roulé, à un Spyder en version pdk. Ca ne change pas le "problème" des rapports longs, mais ça l'atténue puisque la boîte va rétrograder quand nécessaire, et bien évidemment les changements de rapports sont beaucoup plus rapide qu'une version en boîte manuelle.

Cela étant, une des problématiques de l'automobile "sportive" de nos jours, c'est cette mauvaise habitude de faire toujours plus grand et toujours plus lourd. Mets une 992 à côté d'une 991, d'un 718 et d'une 964... et tu verras qu'une Alpine est un poil plus courte que la 964, un poil plus large, et plus basse. La 964 étant bien plus petite qu'une 992, une 991 et un 718... et je ne parle pas des poids ;)

Probablement que sur circuit tu seras plus à l'aise avec une 991 ou une 992 avec une auto plus stable et la puissance va aider dans les lignes droites, mais la réalité est que dans mon cas, aimant les petites routes qui tournent beaucoup, et les cols... et bien l'Alpine va clairement être plus à l'aise.

Le Spyder est une auto fantastique pour rouler les cheveux au vent. Tu profites nettement plus avec cette visibilité à "360 degrés", les sensations sont décuplées et la conduite d'une Porsche est toujours quelque chose. Par contre, rouler capoter n'est pas évident pour plusieurs raisons dont fait partie la visibilité. Avec la capote en place, reculer n'est pas une chose des plus simples car la visibilité 3/4 arrière est nulle. Et ce problème tu le retrouves sur l'autoroute... quand tu veux dépasser il faut faire très attention avant de déboîter (mais c'est ok), par contre quand tu es dans un échangeur il faut faire super attention sur le 3/4 droite... si une voiture te remonte par la droite, tu ne la vois absolument pas. Et finalement c'est soit tu poses les plaques l'hiver, soit il faut penser à changer la monte pneumatique... car les Cup2 sont exceptionnels sur sec/chaud mais ça devient alors une vraie patinoire sur chaussée froide et humide... je me suis fait peur à plusieurs reprises au début de l'hiver... et comme il s'agit d'un véhicule sortant du département GT de chez Porsche, les aides sont calibrées différemment et interviennent plus tard... quand tu es déjà bien de travers.

Pour en finir avec Porsche, comme on est dans le sujet Alpine :mrgreen: quand j'ai livré ma 911 a Classica Cars il y a quelques semaines, cela faisait pas mal de temps que je ne l'avais plus conduite. J'ai été la chercher à Yverdon ou elle était entreposée, en me disant que c'était la dernière fois que je la conduirai et j'avais peur de regretter. Je l'ai donc rapatriée sur Genève, et au contraire j'étais content de l'avoir vendue car le Spyder est, POUR MOI, largement supérieur en plaisir de conduite que la 911.

Quelques jours plus tard j'ai emmené mon Spyder à Yverdon pour le mettre en vente... et là je me suis dit "es tu certain de ne pas faire une grosse bêtise ?" même si je savais que je la vendais pour une bonne raison. Et je me consolais en me disant, que probablement un jour je replongerai un jour. Sont passés quelques semaines ou j'ai cherché une voiture de remplacement plus raisonnable, jusqu'à ce que je trouve cette Alpine. Je suis tombé amoureux en la voyant en vitrine (tout comme Madame par ailleurs). On a discuté longuement avec le commercial, puis il m'a proposé de faire un essai. Cela a duré 10 ou 15 minutes. La voiture ne me plaisait pas visuellement (gris mat) et niveau conduite ça le faisait mais ce n'était pas le Spyder dans mon esprit (difficile psychologiquement de passer d'une Porsche a une Renault...). Toujours est-il que j'ai signé de suite, car la voiture me plaisait beaucoup esthétiquement parlant, la conduite était pas mal (en tout cas largement mieux que toutes ces caisses lourdes que j'avais vues comme la A45) et le budget était intéressant (je parle du budget global/prix de la voiture/frais d'entretien/assurances/plaques/etc).

Et maintenant... 3'000km plus tard... j'ai appris à connaître la voiture. Et clairement, toujours POUR MON UTILISATION... elle est extraordinaire, et je l'apprécie plus que le Spyder. En plus, étant motard, elle a une certaine similitude avec la moto. C'est roulable par tous les temps, c'est hyper performant, hyper jouissif à conduire, là c'est perso mais j'adore la ligne. Je me suis reposé la question: si aujourd'hui tu peux remplacer l'Alpine par un Porsche, est-ce que tu changes ? et ma réponse est clairement non. Ce qui me paraissait futile, ces arguments sur le poids, et bien aujourd'hui je le comprends parce que je le vis. Tu me proposes d'échanger une 911 contre mon A110, non merci et je suis sincère. La seule voiture qui me ferait de l'oeil en dehors d'une Alpine Targa, ça serait une Lotus. Mais je ne l'envisagerai pas, car comme mon Spyder, ce n'est pas une voiture que tu peux rouler tous les jours (trop spartiate pour moi la Lotus, mais je comprends mieux les personnes qui en achètent maintenant :lol: )

Avatar de l’utilisateur
ClioRSfan
DTM
DTM
Messages : 814
Inscription : 11 nov. 2007 19:33
Véhicules : Audi TT-RS Mk3

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par ClioRSfan » 14 mai 2021 17:17


Avatar de l’utilisateur
Castor Troy
GP2
GP2
Messages : 2145
Inscription : 31 janv. 2006 15:15
Véhicules : WRX STI
Localisation : VD

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par Castor Troy » 18 mai 2021 10:08

Nouvelle série limitée "Légende GT" cette année

source : https://fr.motor1.com/news/506853/alpin ... e-gt-2021/

- Motorisation 292 ch
- Deux teintes extérieure, l'inédite Argent Mercure mat ou Bleu Abysse.
- Sièges baquets Confort Sabelt en cuir noir avec surpiqûres grises ou sièges baquets Confort Sabelt cuir exclusif Brun Ambré.
- Nouvelles jantes « Grand Prix » de 18 pouces noires diamantées au dessin spécifique.
- Logos ALPINE et les étriers de frein de couleur or.
- Feux arrière à LED translucides.

Image
Image
Image

Le genre de version qui pourrais clairement me faire craquer!! La bleu avec cet intérieur... aie aie aie 8)
Speedster 2.2L / Panda 100HP / Type R FK2 / MX5 NA / Exige 380 / WRX STI
Instagram: lexige_supercars Chaque km est un souvenir

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par FastFR » 18 mai 2021 10:12

Elles sont magnifiques ! mais ont un petit défaut à mon sens... châssis de la version standard... et non pas de la S

Avatar de l’utilisateur
Castor Troy
GP2
GP2
Messages : 2145
Inscription : 31 janv. 2006 15:15
Véhicules : WRX STI
Localisation : VD

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par Castor Troy » 18 mai 2021 10:16

On dois pouvoir régler ca avec un petit kit fileté homologué non?
Speedster 2.2L / Panda 100HP / Type R FK2 / MX5 NA / Exige 380 / WRX STI
Instagram: lexige_supercars Chaque km est un souvenir

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par FastFR » 18 mai 2021 10:23

Plus ou moins, il faut mettre les barres stabilisatrices de la S (il semble que c'est une opération relativement facile) et changer les ressorts/amortisseurs avec différentes possibilités selon tableau ci-dessous
Pièces jointes
screen10.jpg

Avatar de l’utilisateur
ClioRSfan
DTM
DTM
Messages : 814
Inscription : 11 nov. 2007 19:33
Véhicules : Audi TT-RS Mk3

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par ClioRSfan » 19 mai 2021 16:59




Avatar de l’utilisateur
ClioRSfan
DTM
DTM
Messages : 814
Inscription : 11 nov. 2007 19:33
Véhicules : Audi TT-RS Mk3

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par ClioRSfan » 21 mai 2021 16:18


Avatar de l’utilisateur
flyspin
DTM
DTM
Messages : 655
Inscription : 11 janv. 2012 16:57
Véhicules : .

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par flyspin » 24 mai 2021 15:28

Petite virée au Mollendruz / Marchairuz aujourd'hui. Pas de pluie, des routes désertes pour un férié, le pied !

Image

Image

Image
Jaguar F-Type V6 S - Alpine A110 II - Jeep Willys CJ3B - Subaru Justy G3X

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par FastFR » 24 mai 2021 15:33

Très belles photos! On aurait pu se croiser, on est parti dans le Jura avec la jaune et rentres par le Mollendruz et le Marchairuz

Avatar de l’utilisateur
flyspin
DTM
DTM
Messages : 655
Inscription : 11 janv. 2012 16:57
Véhicules : .

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par flyspin » 24 mai 2021 16:31

Ah oui en effet, on a dû se rater de peu. Tu as aussi été surpris par le peu de monde sur les routes de la région aujourd'hui ?
Jaguar F-Type V6 S - Alpine A110 II - Jeep Willys CJ3B - Subaru Justy G3X

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 40 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus