Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

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Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par torrentmt » 22 mai 2022 11:38

Un peu de couleursImageImageImageImageImageImageImageImageImage

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Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par torrentmt » 22 mai 2022 11:40

La gendarmerie était présente pour présenter leur nouvelle A110 ImageImageImageImageImageImageImageImageImage

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Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par torrentmt » 22 mai 2022 11:41

A110 cupImageImageImageImageImageImageImageImageImage

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Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par torrentmt » 22 mai 2022 11:46

Le moteur et les coffres


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Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par ClioRSfan » 22 mai 2022 12:24

Merci pour ce compte rendu.

Une journée magnifique !

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Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par flyspin » 22 mai 2022 13:51

Un grand merci pour les photos !
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Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par MC-SIN » 22 mai 2022 19:18

Superbe. Merci.

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FastFR
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Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par FastFR » 22 mai 2022 19:33

Merci pour les photos, et cela fait du bien de voir d’aussi belles couleurs 😍😍

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Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par ClioRSfan » 22 juil. 2022 15:19

Version électrique :

« Je veux électrifier Alpine pour l’inscrire dans l’éternité ».

Une phrase lancée par Luca de Meo peu de temps après son arrivée chez Renault Group. Défi accepté pour Laurent Rossi, CEO d’Alpine, et les ingénieurs de la marque. En moins d’un an, une équipe commando a concrétisé ce défi audacieux et s’est même offert l’opportunité d’en faire une découvrable.

L’A110 E-ternité, 100 % électrique, est le fruit de ce travail exploratoire. Elle vient célébrer les 60 ans de la berlinette. Trait d’union entre un passé prestigieux et un futur 100 % électrique, elle illustre les travaux qu’Alpine met en œuvre actuellement pour développer sa gamme de nouveaux modèles.

UN DEFI IMPOSSIBLE ?
Engagé dans l’électrique depuis plus de dix, Renault Group est pionnier en la matière et a acquis une expérience riche et précieuse dans tous les secteurs de l’automobile. C’est donc tout naturellement que les équipes Alpine ont débuté leurs réflexions très tôt sur le sujet.

L’arrivée de Luca de Meo et l’annonce d’une gamme 100 % électrique chez Alpine ont permis de donner un cap clair pour le travail des équipes et une opportunité également de travailler sur l’électrique de manière exploratoire. Dans l’esprit « restomod », l’A110 est devenue le support idéal pour ces travaux de recherche, un véritable trait d’union entre un passé prestigieux et un futur encore plus ambitieux.

Dès lors, l’objectif est clair : électrifier les prochaines Alpine et pourquoi pas commencer par l’Alpine A110, un mythe de la sportivité reconnu pour sa légèreté et son agilité, le tout pour un budget réaliste.

« Une contradiction impossible à résoudre » pour certains, « un défi à la mesure d’Alpine » pour les équipes passionnées de la marque.

LA TECHNOLOGIE ET L’INNOVATION AU CŒUR DU PROJET
Le cahier des charges était simple : électrifier l’A110 en égalant les performances, l’équilibre et l’agilité de la version thermique, tout en s’appuyant sur les forces, l’expérience et les technologies du groupe.

Pour pimenter un peu plus ce défi, Alpine va compléter ce cahier des charges avec l’ajout de quatre innovations :

un système multimédia innovant reprenant la tablette personnelle du conducteur, pour une expérience de connectivité intuitive et naturelle, sur Google ou Android, permettant ainsi de centraliser sur un seul appareil toutes les applications de son utilisateur.
un système audio dernier cri comprenant 8 hauts parleurs afin de recréer un son surround.
des matériaux innovants pour allier performance et développement durable
une solution de « découvrabilité » permettant d’apprécier le silence de la technologie électrique : un rêve de rouler en Alpine A110 électrique à découvert, sans un bruit.

LES DEFIS DE LA CHAINE DE TRACTION
UNE CHÂINE DE TRACTION ET DES MODULES DE BATTERIE ISSUS DU GROUPE
En tant que marque de Renault Group, il était naturel de regarder en premier lieu ce qui était déjà disponible pour ce nouveau projet dans la banque d’organes et de technologies. Les modules de batteries sont identiques à ceux de Mégane E-Tech 100 % électrique. Mais afin d’obtenir une répartition des masses optimale et de loger les douze modules de batterie, il a été nécessaire de concevoir pour l’A110 des casings (enveloppe structurelle) de batteries spécifiques et d’adapter l’architecture interne. Quatre modules ont donc été placés à l’avant et huit à l’arrière. Pour relever ce défi, les ingénieurs se sont autorisés à positionner ces modules dans l’espace, de façon non « traditionnelle ».

Malgré l’addition de ces douze modules, le poids total de l’Alpine A110 E-ternité reste particulièrement léger avec une augmentation de 258 kg seulement, grâce à une masse contenue pour l’ensemble des batteries (392 kg).

UNE BOITE DE VITESSE SPECIFIQUEMENT DEVELOPPEE PAR ALPINE
Afin de se libérer du compromis 0 à 100 / Vitesse max et de la course au KW électrique qui nécessite de grosses batteries, une boîte de vitesse innovante a été ajoutée au moteur « standard » du groupe.

Aucune boîte de vitesse disponible en interne ne permettait aux ingénieurs Alpine de répondre au cahier des charges de cette A110 E-ternité. La volonté était de trouver une boîte agréable et efficace sans rupture de couple, mais aussi légère et peu encombrante.

Une boîte a été étudiée en interne, avec le fournisseur de la boite de vitesse de l’Alpine, en version double embrayage (DCT) avec un pilotage électronique comme sur l’A110 thermique mais avec des embrayages dimensionnés pour passer de forts couples. La solution double embrayage permet de ne pas avoir de rupture de couple en restant compacte et légère.

SYSTEME ELECTRONIQUE : UNE GREFFE REUSSIE DE DEUX TECHNOLOGIES
L’équipe Alpine a fait preuve également d’ingéniosité sur le système électronique en réalisant le croisement de deux architectures électroniques et ce, malgré un écart de 10 ans. Cette greffe architecture E/E a été un succès, car elle permet de conserver les fonctionnalités de l’A110 thermique, tout en ajoutant les nouvelles prestations du monde électrique, et même plus, comme la fonction « overtake » ou la possibilité de faire communiquer deux batteries.

Un calculateur unique a été mis en place pour s’assurer de la communication entre les deux systèmes. Cette innovation apporte de nouvelles opportunités pour la simplification des architectures ou pour l’amélioration continue tout au long du cycle de vie du produit.

DES EQUIPEMENTS INEDITS
L’A110 E-ternité en propose encore plus, avec des nouveaux équipements développés simultanément par les ingénieurs Alpine.

UNE DECOUVRABLE TANT ATTENDUE
Depuis longtemps, les demandes d’une A110 découvrable se font entendre. Alpine a ainsi décidé de relever simultanément un défi de plus. La difficulté était avant tout de trouver la solution pour intégrer rapidement une « découvrabilité » sur la structure de l’Alpine A110. Les ingénieurs Alpine ont donc imaginé une solution simple et légère, sans toucher à la rigidité de l’A110 de série, avec deux coquilles de toit injectées avec du carbone recyclé. Un élément conçu et réalisé entièrement en interne.

ECRAN CENTRAL & SYSTEME AUDIO
L’ingénierie Alpine a mis un point d’honneur à développer un véhicule aussi beau qu’efficient. Il fallait donc que l’habitacle en soit également le reflet. L’équipe a ainsi réussi à combiner les demandes du design et les besoins de l’architecture électronique. La solution : le câblage a directement été fait avec le tableau de bord et a permis de garder le même calculateur d’interface. Le résultat est à la hauteur des attentes et intègre :

-> un système audio dernier cri comprenant 8 hauts parleurs dont le caisson de basse recréant ainsi un son surround avec l’ajout d’une voie centrale et de deux enceintes arrière.
-> un système multimédia innovant : la tablette personnelle du conducteur devient l’écran multimédia du véhicule, intégrant ainsi tout l’univers et les applications habituels de son utilisateur. Ce système permet de disposer à bord des dernières technologies d’écran ou systèmes d’exploitation en suivant l’évolution des équipements à la personne.

DES MATERIAUX INNOVANTS
A la fois légers et plus respectueux de l’environnement, les matériaux utilisés sur certaines pièces clés sont en lin. Un deuxième prototype A110 E-ternité 100 % électrique a ainsi été développé en parallèle et a permis d’appliquer cette technologie à certaines pièces de carrosserie telles que la peau du capot, du pavillon, de la lunette arrière, de la grille, des coques de sièges et de la jupe arrière... Le matériau est issu de l’entreprise Terre de Lin située près de Dieppe (Normandie, France). Aussi résistant que le carbone et avec une meilleure acoustique, le lin est un matériau prometteur.

Cette nouvelle expérience permet aussi de préparer l’avenir. En effet, le dessin des pièces est aujourd’hui compatible avec les différents matériaux composites, ce qui permet avec un même moule de produire indifféremment en fibre de carbone, de verre ou de de lin.

Des recherches prometteuses pour l’avenir !

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Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par ClioRSfan » 22 juil. 2022 15:21

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Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par ClioRSfan » 22 juil. 2022 18:26


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Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par asylum » 29 juil. 2022 18:21

Ca commence !

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Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par Gringo » 30 juil. 2022 10:00

Quand on ne l’a pas payée… on fait moins attention…
Il sera intéressant d’avoir les détails de l’incident pour comprendre.


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Alpine cartonne, mais le label sportif de Renault échoue hors de France.

Message par Corsugone » 09 août 2022 20:26

La firme emblématique Alpine a vu ses ventes progresser de 70% au premier semestre. Mais, avec à peine plus de 1.700 immatriculations, l'A 110 reste peu diffusée. Plus de la moitié des immatriculations sont effectuées en France. Le label multiplie les séries limitées.

Alpine a un génie certain du marketing. La marque sportive de Renault a accru ainsi ses ventes de 70% au premier semestre! C'est indéniablement la plus forte croissance sur six mois des marques automobiles européennes. Le label sportif de Renault n'a qu'un modèle, la berlinette A110, mais il a habilement rafraîchi sa gamme en début d'année, histoire de ranimer le cœur de ses fans, avec de nouvelles teintes, des kits aérodynamiques de carrosserie. Début mai, la marque a présenté également à l'occasion du premier Grand prix de Formule 1 de Miami, une série spéciale South Beach Colorway dans des teintes Bleu Azur ou Rose Bruyère. Celle-ci est commercialisée depuis le début de l'été.

D'autres séries limitées arrivent comme la GT J. Rédélé gris métallisé à toit noir, présentée fin mai dans l'usine historique de Dieppe lors des célébrations du centenaire du fondateur d'Alpine Jean Rédélé, ou la Tour de Corse 75, dévoilée mi-juin et tirée à150 exemplaires au tarif de 80.000 euros. Inspirée de la mythique A110 ayant participé à l'édition 1975 du Tour de Corse, celle-ci est peinte en jaune et bénéficie d'un moteur de 300 chevaux. Ces deux dernières séries limitées se sont vendues immédiatement en quelques minutes seulement!

Le niveau de commandes de l'A110 a doublé du coup sur la première moitié de l‘année. A partir de septembre, les cadences passeront ainsi dans l'usine normande (moins de 300 personnes) de 16 à 18 véhicules par jour. Le réseau Alpine continue parallèlement à s'étendre avec 22 nouveaux centres ouverts au premier septembre portant le nombre de points de vente à 122 dans le monde. Alpine poursuit méthodiquement dans le même temps son expansion en Europe avec le lancement de la marque dans deux nouveaux pays: la Slovénie en mars dernier et la République Tchèque au mois de juin.

Des productions très limitées

Derrière son optimisme, Alpine n'en dissimule pas moins des performances commerciales encore faibles dans l'absolu avec 1.710 immatriculations seulement dans le semestre, dont 944 en France, 171 à peine en Grande-Bretagne, presque autant en Allemagne. La petite sportive tricolore n'a été produite qu'à 3.000 unités l'an dernier. Et ce, alors que les rythmes espérés initialement oscillaient entre 4.000 et 5.000 annuellement! Le coupé biplace A110, qui reprend le nom, l'architecture et la silhouette de la fameuse Berlinette championne du monde des rallyes en 1973, avait été pourtant salué à sa naissance début 2018 comme une réussite esthétique et technique. Mais la marque mythique jouit en fait d'une trop faible notoriété. Elle est même quasi-inconnue hors de France, sauf d'une poignée de passionnés. Il est vrai qu'elle fut à peine exportée dans ses années de gloire. Enfin, la mode politico-idéologique n'est certes pas aux petites boules de nerfs à hautes performances, alors que les automobiles sont accusées de tous les maux.

Dans ce contexte, "on perd beaucoup d'argent avec l'actuelle Alpine A 110", reconnaissait en avril dernier Luca De Meo, directeur général de Renault, qui compte remplacer l'actuelle A110 en 2025. Encore trois ans. Celle-ci ne sera d'ailleurs plus produite à Dieppe. Ce nouveau modèle sera en outre...électrique, au risque de décevoir les rares fans de sportives à fortes sensations. La nouvelle mouture se présentera sous forme de coupé et roadster deux places. Elle est en cours de développement avec Lotus en Grande-Bretagne, où elle sera fabriquée. Histoire de diminuer les investissements. Un accord avait été signé en janvier 2021 avec le fabricant de voitures anglaises sportives en petite série, devenu propriété du chinois Geely.

Une vraie gamme... électrique

Mais Luca De Meo ne veut pas s'arrêter là. Il veut créer une vraie gamme. En 2024 sera lancé ainsi un coupé-SUV, également zéro émission, sur la plateforme CMF-EV de la Mégane, ainsi qu'une petite sportive sur les traces de la R5 Alpine de 1976, reposant sur la base de la future R5 électrique prévue pour le 2ème semestre 2024. Ces modèles seront produits à plusieurs dizaines de milliers par an, selon le directeur général. Il y aura des synergies entre Dieppe et le pôle Renault Electricity du Nord. Le SUV sera ainsi fabriqué à Douai (en tôlerie) et envoyé pour assemblage à Dieppe. La R5 Alpine pourrait suivre ce même schéma ou être intégralement montée à à Electricity.

Mais Luca De Meo brûle de ne pas attendre les vraies nouveautés. Pour mieux faire connaître Alpine, Renault accole dès maintenant le label au "A" stylisé à des versions prétendument sportives de Renault...comme le prochain SUV Austral thermique, commercialisé à la rentrée. L'Austral baptisée Esprit Alpine héritera notamment d'une peinture spécifique grise et de quelques ajouts agressifs...Dans son impatience, Luca De Meo encourt ici un énorme risque, celui de diluer et galvauder un label exclusif sur des modèles de grande diffusion sans, de facto, aucun caractère sportif. Renault avait déjà ainsi malmené le label sportif Gordini, si célèbre sur la R8 du même nom dans les années 1960, en l'accolant à de simples Twingo dans les années 2010. Un échec commercial, qui a enterré Gordini!

Passionné dès l'enfance par le sport automobile, Luca De Meo a en tout cas décidé de miser dans les épreuves sportives en F1 sur ce label. "Nous allons courir sous le nom d'Alpine avec des couleurs tricolores", avait annoncé Luca De Meo dès septembre 2020, deux mois après sa prise de fonctions, lors d'une conférence de presse en marge du Grand Prix d'Italie de F1 à Monza. Mais le dirigeant italien prévient: "la F1 doit être rentable en 2025"! Luca De Meo fait aussi participer Alpine en endurance. Mais la marque a connu une édition 2022 des 24 Heures du Mans très décevante.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

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Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par ClioRSfan » 10 août 2022 15:29


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