Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par vravolta » 25 juin 2021 05:24

ze_shark a écrit :
25 juin 2021 01:12
Alpine conçoit sans doute selon les standards de marge de sécurité de Renault.
Donc en termes de distributions de tolérances et de marge de sécurité, c'est conçu pour tenir sur des grands nombres.

Une poignée de fans qui fait du circuit avec un chip tuning et 30'000km au compteur n'est pas un échantillon représentatif.

Si Alpine s'est résigné à ce déficit en couple, ce n'est pas par masochisme ou calcul cynique. C'est parce qu'un travail d'ingénieur sérieux amène à ce résultat.
Alors pour bien connaitre un des ingés ayant bossé sur le projet (mon témoin de mariage) et qui bosse aujourd'hui ... dans la division véhicules utilitaires de Renault, c'est pas très difficile de faire de la fiabilité sur des sportives certes sollicitées, mais entretenues régulièrement, ayant des proprios en moyenne assez soigneux qui ne font pas des trucs débiles en permanence avec leurs autos. En revanche, avec les utilitaires qui sont en général des flottes d'entreprise dont les gars qui les utilisent n'ont rien à foutre, dont les vidanges ne sont pas faites, qui sont en permanence surchargés, dans lesquels les gars tapent à froid, se prennent des dos d'ane à 80 km/h, c'est un vrai défi. Et du coup, quand on a une population composée essentiellement de conducteurs soigneux, on peut se rapprocher de la limite sans gros risque. L'autre chose, cf les mésaventures sur préparations sur les Corvette, c'est que la gestion moteur + algo de boite peut tout à fait protéger la boite en accompagnant l'arrivée du couple ce qui limite le stress sur la transmission. Les préparateurs Corvette avaient naivement trouvé dans les maps d'origine ces protection électroniques qu'ils avaient pris pour une mauvaise optimisation de la carto et avaient subi des vagues de casse de transmission car les transitoires étaient trop violents. Bref, y'a toujours moyen d'affiner quand on commence à avoir plus de recul. Mais perso je penche plutot sur le fait qu'une boite plus solide mais de largeur compatible avec le berceau Alpine a été développée pour le groupe en général et pourra bénéficier du coup à l'Alpine qui ne serait alors plus bridée. A voir si depuis la division utilitaires, mon témoin a encore des infos sur l'évolution du projet.

Avatar de l’utilisateur
SnipeR
DTM
DTM
Messages : 638
Inscription : 25 juil. 2012 20:54
Véhicules : Cherokee SRT8 + Chevy C6 Z06

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par SnipeR » 29 juin 2021 08:06

Voili voilà, j’ai profité hier de ce beau début d’après-midi pour aller essayer l’Alpine A110.
Le seul préjugé que j’avais avant l’essai résidait dans la motorisation. 252 poney sont-ils suffisant pour mouvoir cet engin où est-ce un poil sous-motorisé ? Alors autant vous dire tout de suite que c’est laaaaargement suffisant à mon goût.
14h10 me voilà à RRG Crissier et après le speech habituel de présentation me voilà au volant d’un modèle PURE. L’habitacle est franchement chouette, pas de fioriture, peu de bouton physique, épurée et très fonctionnel. Je suis ravi de la qualité perçue et je me sens très à l’aise. Position de conduite basse, je trouve rapidement les réglages adéquats et je me sens réellement bien, calme, posé, avant le démarrage du moteur.

J’adore le dessin du volant, la jante ni trop épaisse, ni trop petite, il y a vraiment une ergonomie parfaite entre la paume de mes mains et le cuir. Le dessin des semi-baquets est très très réussi et leur maintien ne souffre d’aucune critique. Je n’ai pas encore démarré le 1800cc que j’ai déjà l’impression de faire corps avec la machine, c’est fantastique.
Démarrage en mode normal, la prise d’embrayage de la boite Getrag me convient. Assez rapide pour démarrer hâtivement d’un stop mais sans tomber dans une caricaturale rapidité. C’est souple, c’est léger, ça respire la santé :-) Les passages de rapport s’égrènent à la volée, pratiquement sans aucune perception. Vous allez me dire que c’est normal pour une voiture à double embrayage de 2020, mais mon expérience en la matière n’est pas très fournie, donc j’apprécie.
Qu’est-ce que c’est léger…. Impressionnant la minutie avec laquelle le vendeur m’explique où la firme de Dieppe est allé gratter les kilos en trop. Je suis franchement impressionné et déjà totalement conquis.

Mode sport et je commence légèrement à hausser le rythme. La puissance est distillée de manière très linéaire. La poussée constante, ça marche très très bien. De nouveau, elle n’est pas dans l’excès mais procure une sensation de voiture très performante, polyvalente et rassurante. C’est prévenant, ça ne décroche pas de manière brutale et instantanée.

La confiance grandissante je commence à freiner en appui et je découvre une voiture très joueuse du train arrière. L’arrière est souple (trop?) et on comprend de suite quel a été le cahier des charges des ingénieurs, à savoir développer une voiture fun. Si on cherche la rigueur, l’efficacité pure, il faut partir sur une base de S c’est certain. En revanche, si vous n’êtes pas à la recherche du dixième et que votre mot d’ordre est le plaisir, le châssis standard est fait pour vous :-)

Qu’est-ce que c’est fun. Le touché de route est un régal et la manière dont ce châssis se joue des reliefs de la route distille des sensations que j’avais depuis longtemps oublié.

Dr Jekyll et Mister Hyde
Mon trajet s’est donc résumé à de la mouvance tout en grâce, calme En mode balade, la voiture est discrète, l’échappement dans l’habitacle peu présent. Ça donne vraiment envie d’avaler les kills tant le confort est maîtrisé pour un coupé biplace. On peut rouler uniquement sur le couple tant la souplesse du 4 pattes turbocompressé est magistrale. De plus, vous n’avez pas forcément besoin d’atteindre des vitesses phénoménales pour ressentir du plaisir à son volant.

En revanche, si vous décidez de lâcher la bride, la voiture répond présente. C’est pêchu. C’est très facile d’augmenter le rythme. C’est sans effort tant le poids est contenu. Une superbe bombinette un peu à part dans son segment.

Le prix est à la hauteur des prestations. Je pense sincèrement que 65-75´000 francs restent une « bonne dépense » si vous êtes amateurs de voiture plaisir et tant Le capital sympathie de l’Alpine est grand.

Bref, j’ai adoré...

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par FastFR » 29 juin 2021 08:14

Merci pour ton compte-rendu. Finalement, pas essayé la S pour comparer ?

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par blake_ch » 29 juin 2021 08:51

Sympathique compte rendu. Du coup tu l'as commandé dans quelle couleur?

Avatar de l’utilisateur
flyspin
DTM
DTM
Messages : 655
Inscription : 11 janv. 2012 16:57
Véhicules : .

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par flyspin » 29 juin 2021 09:30

Très sympa de lire tes impressions, merci !
Jaguar F-Type V6 S - Alpine A110 II - Jeep Willys CJ3B - Subaru Justy G3X

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

10'000 A110

Message par ze_shark » 30 juin 2021 13:10


Avatar de l’utilisateur
ClioRSfan
DTM
DTM
Messages : 814
Inscription : 11 nov. 2007 19:33
Véhicules : Audi TT-RS Mk3

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par ClioRSfan » 30 juin 2021 18:13


Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: 10'000 A110

Message par your momo » 30 juin 2021 21:18

Grise en plus la 10'000ème, une preuve de goût :wink:

J'ai vue une gris-doré à la gare de Renens en rentrant à pieds, classe et rare, je n'avais jamais vu cette couleur :)
your momo

Avatar de l’utilisateur
SnipeR
DTM
DTM
Messages : 638
Inscription : 25 juil. 2012 20:54
Véhicules : Cherokee SRT8 + Chevy C6 Z06

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par SnipeR » 01 juil. 2021 12:16

Finalement, pas essayé la S pour comparer ?
Malheureusement pas eu le temps. Ma pause de midi étant ce qu'elle est, et le speech du vendeur à été tellement long que j'ai du renoncer :-(

Par contre si réellement j'envisage de signer un bon de commande, c'est sûr que j'essayerais une S :-)

Avatar de l’utilisateur
ClioRSfan
DTM
DTM
Messages : 814
Inscription : 11 nov. 2007 19:33
Véhicules : Audi TT-RS Mk3

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par ClioRSfan » 04 juil. 2021 16:27


Avatar de l’utilisateur
ClioRSfan
DTM
DTM
Messages : 814
Inscription : 11 nov. 2007 19:33
Véhicules : Audi TT-RS Mk3

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par ClioRSfan » 15 juil. 2021 16:56


Avatar de l’utilisateur
ClioRSfan
DTM
DTM
Messages : 814
Inscription : 11 nov. 2007 19:33
Véhicules : Audi TT-RS Mk3

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par ClioRSfan » 30 juil. 2021 15:55


Avatar de l’utilisateur
ClioRSfan
DTM
DTM
Messages : 814
Inscription : 11 nov. 2007 19:33
Véhicules : Audi TT-RS Mk3

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par ClioRSfan » 02 août 2021 17:10




Avatar de l’utilisateur
ClioRSfan
DTM
DTM
Messages : 814
Inscription : 11 nov. 2007 19:33
Véhicules : Audi TT-RS Mk3

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par ClioRSfan » 20 août 2021 20:09


Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16753
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par Corsugone » 22 août 2021 07:56

Image
Image
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus