christo918 a écrit : ↑09 sept. 2023 17:55
Hello,
Je comprends que Tesla n’est pas très populaire ici mais je tente ma chance….
Je recherche une remplaçante à ma BMW 540i Touring de 2019 et j’aimerai une 100% électrique qui soit spacieuse (pour
les passagers et au niveau du coffre) et pas trop chère (car j’ai fait la grosse erreur d’investir en bourse sur Polestar et pas Tesla).
Avec le nouvelle baisse de prix, la Model S me semble imbattable: 85 KCHF
Je vais bientôt aller en essayer une. Est-ce qu’il y a des points sur lesquels il faut être attentif ?
Est-ce qu’il existe une autre voiture qui peut la concurrencer ?
D’avance un grand merci pour votre aide.
Salut,
J'ai aussi une 540 Touring, et une Jaguar I-Pace pour le boulot qui sera retourné en Octobre en fin de leasing.
Donc je peux te parler de mon experience, je precise au vue de l'ambiance de ce forum, c'est mon avis et si ca vous convient pas .. ben c'est bien dommage, je dis pas que c'est la vérité, juste mon experience et mon avis.
Ma conclusion est que je ne reprendrais pas d'électrique, en tout cas en grande voiture (la fiat 500e pour la ville ca peut faire sense) et/ou en tout cas en ce moment.
C'est très sympa, tres agréable a conduire, hyper coupleux et puissant, mais ca me semble quand même contraignant.
Le poids des véhicules est fou (et quand meme a y réfléchir c'est incroyable d'avoir des voiture à 2.5 ou 2.8 tonnes, faut de l'énergie pour déplacer tout ca), autonomie sur autoroute ridicule (sans parler des variations été / hivers), augmentation de besoin électrique globale alors que nous allons plutôt vers une "pénurie" et donc une augmentation des coûts électriques (après si tu as du solaire chez toi ca se discute, mais te prendre 49% d'augmentation en 1 an, bon c'est quoi la suite ?), risque d'incendie (la petite lettre de Jaguar qui te dit de passer rapidement chez un concessionnaire pour mettre à jour le soft pour qu'il puisse te dire quand ta batterie est a risque de prendre feu et de te garer loin des bâtiments si possible, et que le feu ca brule et donc ça fait bobo, ca te donne envie), la course à la recharge, bref .. j'ai pas l'impression de progresser mais de régresser.
Pas envie de passer mon temps a savoir à quelle charge est la voiture (ce que je fais finalement très souvent), quelle distance je peux faire ... sérieux, on est plus au temps de chevaux et des relais. (et alors le blabla des "eco bobo electro sécurito" qui te disent "oui mais moi je m'arrête de toute manière toujours 1h toute les 2h" ... j'en peux plus .. mois je fais 6h de route en m'arrêtant 10 min pour faire le plein)
Mais cela dit, si ton choix se fait sur l'électrique, et bien que j'ai une saint horreur de l'autre patate de Musk, il me semble que le seul choix long distance réel en électrique ... ben c'est encore Tesla. Ca me fait mal de dire ca .. j'avoue.
La consommation est faible, le poids "contrôlé", l'autonomie sur les S acceptable, un réseau de charge rapide pan-europeen..
Mais pas a l'abri de soucis .. mon collègue a eu un lot monstrueux de pb dés le debut avec sa Model Y.
J'ai un autre ami en S, qui a eu uniquement des pb d'amortisseur après 4 ans mais il retournait la voiture en fin de leasing .. donc pas grave pour lui.. bref .. on sait pas trop (surtout que plein de gens en Tesla te disent pas tout .. jamais eu de pb ... juste ca ... puis ca .. puis ca .. mais pris en garantie et Ranger et c'est super .. et youpi).
Les Model S m'ont l'air moins a soucis .. mais vision perso, pas une statistique, hein .. (pas la peine de me sortir 800 liens avec des stats svp)
Et tu as raison .. à 85KCHF .. 95K cHF avec les options et les pneus .. a mon avis .. ca fait mal à la concurrence.
Si je devais absolument reprendre une électrique, ca serait surement une Model S long range .. Meme si je suis un fan de BMW (bon avec leur nouveau design affreux ils font tout pour que je le sois plus). Mais il va de toute manière avoir une re-evaluation des prix par les autres marques plus tard .. pas le choix.
Par contre effectivement, mais je me trompe peut être, la BMW a un super 360 view quand tu te gare, et tesla n'a pas de 360, mais ca a peut être changé entre temps, dans un sens ou l'autre (parfois ils decident d'enlever aussi les capteurs majeurs pour éviter de te faire le pare-choc pour gagner 36 USD par voiture produite).
Peut-être que Hyundai changent la donne je ne regarde plus trop les électriques .. et il y a les voitures chinoise qui arrivent à grand pas (MG, BYD and co) mais pas de recul encore et j'ai rarement envie de faire le testeur sur un voiture, ou alors faut me l'envoyer gratuitement si elle prend pas feu.
Peut-etre qu'une hybrid a 80-120 Km est le meilleur des deux monde finalement .. meme si le poids est aussi en consequence du coup.
Le nouveau X5 50e semble plutôt cool (mais encore, énorme et un poids de malade malheureusement), la future 550e aussi (mais bon .. 5.06m .. le délire). Ces véhicules sont pensés pour les US et Chine.
Et pour savoir si une autre voiture peut la concurrencer, faut determiner ton usage. Si tu fais de longue distance, souvent, (aller-retour Lausanne -zurich en une journée, et tu repars le lendemain aussi .. ou plusieurs jours à rouler sur autoroute, ou juste commuting (mais pourquoi prendre une S dans ce cas là .. c'est gros ..).
Bonne chance, moi je garde ma 540 Touring
ou je prend une Alpina B5 Touring d'occasion.