ze_shark a écrit : ↑30 déc. 2022 02:06
Tous les moteurs à combustion se changent vers 150kkm, c'est bien connu.
Et les garanties Audi de deux ans n'existent plus.
Alors de 1, le prix du moteur AR c'est 5478.18 CHF (j'ai la facture proforma, même si je n'ai pas du la payer). Je pense que ca doit pas être très loin du prix sur 150 000 kms des seules sondes lambda et sondes de température d'échappement qu'Audi facture au titre de l'entretien "normal" de ses autos ainsi que des valves N75 (de mémoire, c'était 1500 balles de sondes (y'a plusieurs lambdas et plusieurs sondes de température) tous les 60 000 kms). Ca doit pas non plus être très loin du cout de réfection du Vanos d'une BM. Je peux la refaire avec le cout de décrassage des soupapes des V8 atmo injection directe Audi. On peut aussi parler de la fiabilité légendaire du 1.6 THP des Mini (et aussi Peugeot) dont une part non négligeable n'a jamais atteint les 150 000 kms.
Donc c'est sur, ca fait le buzz de laisser sous entendre "Tesla, c'est de la m.... car les moteurs sont bons à jeter après 150 000 bornes". Sauf que le moteur fonctionnait très bien, c'est juste qu'il avait un jeu hors normes (en fait, c'est pas le moteur lui même mais son pignon de sortie, mais ca doit couter moins cher de changer tout le bloc) et donc ils l'ont changé au passage, à leurs frais, après 7 ans et 150 000 kms. Tu vas chez n'importe quel constructeur, déjà, il ne te prend en garantie que quand ca devient inutilisable et ensuite, à 150 000 bornes, je n'en connais pas un seul qui ne te facture pas au moins une partie en disant que tu te retrouves avec un moteur neuf au lieu d'un moteur avec 150 000 dans les bielles.
L'autre chose: trouve moi une caisse qui fait le 0-100 en 3 secondes (ma model S est une P90D ludicrous) qui aura couté si peu cher à l'achat, si peu cher en énergie pour la faire rouler, en frais de plaques et en entretien sur 150 000 bornes. Et je vais même aller plus loin: qui a passé aussi peu de temps au garage en 150 000 bornes.
Oui, en théorie, des garanties constructeur existent. En pratique, il faut la plupart du temps batailler pour faire prendre en charge les problèmes, le constructeur se défaussant sur des motifs fallacieux du style: "C'est un problème d'utilisation". Ca, je l'ai eu, et c'est véridique, sur un parebrise qui avec l'âge prenait des bulles au niveau du feuilletage. C'est mon fameux regard laser qui était la cause de ce souci... Et pour te faire plaisir, les jantes de RS4 B5 d'origine que j'arrivais à déformer sans outils, juste avec mon poids (et je ne suis pas un gros gabarit). Réponse d'Audi: "Mais Monsieur, vous avez du vous prendre un trottoir". Mais bien sur... Ca fait la 12e que je change sur cette Audi et aucune sur toutes mes autres caisses. Ca commence à être étrange comme coïncidence, vous ne trouvez pas? Et le fait que ce soit de l'alu coulé plutôt que forgé, vous ne pensez pas que ca peut être l'origine du problème? Et mes BBS (forgées) pour le jeu de roues hiver, c'est bizarre, jamais aucune n'a eu de souci. "Sans doute que la neige vous incite à la prudence et fait qu'en hiver, vous ne montez plus sur les trottoirs Monsieur". Le problème de la garantie il est là: la plupart des constructeurs partent du principe que leur produit est parfait et que s'il y a eu un problème, c'est car il est mal utilisé. Et tant que qu'il existe une infime possibilité que ce soit le cas, c'est pour la pomme du client.
Donc la question, ce n'est pas de savoir si une garantie existe, mais comment elle est appliquée. C'est là que se fait toute la différence. Je crois volontiers les histoires que tu remontes de Twitter sur comment sont traités les clients Tesla aux US tout simplement car c'est grosso modo le traitement auquel j'ai été la plupart du temps soumis, en particulier par Amag. C'est donc de mon expérience une pratique assez courante. En revanche, le traitement auquel j'ai eu droit chez Tesla Genève est juste le meilleur que j'ai pu expérimenter en 31 ans.
Un dernier point, la question des véhicules de prêt. Ca fait bien longtemps que BM ne m'en fournit plus ou du moins, plus sans me le facturer (je crois que c'était inclus les 3 premières années seulement). Là, on m'a prêté une caisse pendant 3 semaines et cette caisse avait la recharge gratos intégrée. Je doute avoir eu droit à un traitement VIP vu que tout se fait via l'app et que par ailleurs, Tesla Genève me voit assez peu souvent. Et donc la conclusion c'est que depuis en tout cas 7 ans, Tesla Genève fournit une qualité de service d'un niveau assez élevé. Je comprends que ca ne colle pas avec tes théories comme quoi si le boss est un gros con - et il l'est - le reste de sa boite ne peut que faire de la merde. Je comprends que ca t'embête de constater qu'une fois de plus, ce qui se passe aux US n'est pas transposable un pour un à ce qui se passe en Suisse. Mais c'est factuellement pourtant comme ca que ca se passe dans la vraie vie.