[Essai] Echange BMW 545i - BMW 335i
Publié : 05 oct. 2008 21:07
Chers amis, celà fesait un moment que je nous vous embêtait plus avec mes classique test. En voici un autre et si il ne vous plait pas, ben tant pis
J'ai eu ce week-end une jolie "petite" BMW 545i E60 en échange de ma 335i.
Je vais essayer de retranscrire le plus fidèlement possible mon ressenti (qui tranche avec plusieurs avis de possesseurs surtout au niveau du son !). Je ne vais ni être gentil, ni méchant gratuitement, je veux juste donner un avis le plus objectif possible.
Cette version est quasi toutes options (dynamic drive, active steering, chassis sport, gps pro, hifi pro, téléphone bluetooth, toit ouvrant, chargeur cd, bi xenon directionnel, sièges conforts chauffants, volant sport, régulateur de vitesse actif, etc...)
Le moteur est le V8 4.4L de 333cv de chez BMW.
La voiture est belle mais n'est pas m'as-tu vu. Très sobre et passe totalement inaperçu. C'est le but recherché sur la Série 5 et c'est très bien comme ça.
Commençons par les points positifs...
La tenue de route est tout simplement fabuleuse pour une auto de ce poids. Pas un pet de roulis. On prend des virages à une vitesse folle sans s'en rendre compte.
Le Dynamic Drive est génial. L'expression "rouler sur un rail" est parfaitement adapté dans ce cas. Bref, c'est le point le plus positif de la voiture et de loin. Tout simplement bluffé car je ne m'y attendait pas du tout
Le confort de roulage est aussi bon. Rien d'exceptionnel mais vu la tenue de route, je trouve que tout est bien en corrélation. On sent les bosses et les aspérités mais ce n'est pas gênant et tout est très bien absorbé. Ca ressemble beaucoup à la 335 sur ce point en un peu plus confortable.
Les sièges confort sont aussi ce que j'ai essayé de mieux jusqu'à maintenant. Tout est réglable et on trouve vite une position de conduite parfaite.
Le moteur est très bon. Ce n'est pas ce que j'attendais mais il faut avouer qu'il est très agréable et et assez puissant vu le gabarit de l'auto.
Manque de pèche entre 1000 et 2000tr, sinon il fonctionne à merveille.
La consommation est ridicule en conduite "standard" et j'ai fais une moyenne de 10.3L/100 en ~500km avec un peu de tout comme conduite.
La boite est manuelle. Je ne vais pas être objectif car je n'aime plus trop les boîtes manuelles. Tout ce que je peux dire, c'est qu'elle est extrêmement précise. J'aurais préféré une automatique, plus en adéquation avec la voiture et ce moteur.
Au niveau du freinage, c'est pas mal du tout. Identique à la 335 je dirais avec le même ressenti à la pédale.
Pour l'endurance, je n'en sais rien.
Tous les gadgets électroniques. Tout fonctionne parfaitement et tout est électrique dans cette voiture.
Le régulateur de vitesse actif est un pur bonheur sur autoroute. Il conduit à ma place et détecte les voitures devant en laissant une distance de sécurité défini par l'utilisateur selon 4 degrés.
La Hifi pro est excellente. Très bon son et les basses sont là sans dénaturer les fréquences de la parole.
Il y a plein de petites choses qui sont très sympathique mais je ne vais pas énumérer tous les gadgets.
Point négatifs...
En 1er, le son. Mon dieu, on n’entend rien que ce soit dedans ou dehors. Alors oui, le status de la voiture veut que ce soit le plus discret possible mais là, c'est presque du foutage de gueule. Il y a tout de même un V8 sous le capot et on aimerait l'entendre un petit peu si possible. Avant 3000tr, il n'y a rien. Après il y a un jolie grondement mais rien de transcendant. Tout vient du moteur. L'échappement ne fait quasi pas de bruit (testé avec des personnes dehors et sous un tunnel). Autant mettre un diesel à la place pour le son. J'en viendrais presque à dire que le son de la 335d en pleine charge me plait plus (pfou, je tombe bien bas là !). Bref, grosse grosse déception à ce niveau.
Point négatif qui rejoint le son, le manque de sensations. De nouveau, en totale adéquation avec la philosophie de la série 5 mais pas avec la mienne lol. Ca accélère fort mais on ne ressent pas grand chose.
Autre petit point négatif, l'intérieur. C'est bien monté mais ca ne me plait pas trop. C'est ce qui me dérange aussi sur la série 3, je trouve l'intérieur trop froid et trop classique. Perso, j'ai essayé de modifier celà par des couleurs plus chaudes au niveau du cuir et en mettant du bois. Le noir et le gris sont très déprimant je trouve. Mais bon, c'est une affaire de goût.
Tout dernier petit point négatif, le poids. On le ressent beaucoup plus que sur la 335 qui pourtant n'est pas un poids plume. Au démarrage on sent comme un effet "ventouse" sous la voiture et en conduite on sent aussi le poids même si l'Active Drive corrige une bonne partie du "problème".
Photos:
=======
(Cliquer pour agrandir)





















Conclusion
========
Je vais être clair; cette voiture est une fantastique routière mais ne sera pas dans mon garage car ce n'est pas ce que je recherche.
Je trouve la 335 plus vive et fun à conduire tout en ayant quasi toutes les qualités de la série 5 sans les défauts (moteur, poids, son, look, ...). En un mot, je dirais qu'elle est trop aseptisée, bon pas autant qu'une Audi de même rang mais déjà trop pour moi.
J'ai été très heureux d'avoir pu essayer cette voiture et remercie check56 pour sa gentillesse et la confiance qu'il m'a témoignée (malgré les 2-3 accidents que j'ai fait
).
Reste à voir si il a eu le même ressenti que moi ou pas...

J'ai eu ce week-end une jolie "petite" BMW 545i E60 en échange de ma 335i.
Je vais essayer de retranscrire le plus fidèlement possible mon ressenti (qui tranche avec plusieurs avis de possesseurs surtout au niveau du son !). Je ne vais ni être gentil, ni méchant gratuitement, je veux juste donner un avis le plus objectif possible.
Cette version est quasi toutes options (dynamic drive, active steering, chassis sport, gps pro, hifi pro, téléphone bluetooth, toit ouvrant, chargeur cd, bi xenon directionnel, sièges conforts chauffants, volant sport, régulateur de vitesse actif, etc...)
Le moteur est le V8 4.4L de 333cv de chez BMW.
La voiture est belle mais n'est pas m'as-tu vu. Très sobre et passe totalement inaperçu. C'est le but recherché sur la Série 5 et c'est très bien comme ça.
Commençons par les points positifs...

La tenue de route est tout simplement fabuleuse pour une auto de ce poids. Pas un pet de roulis. On prend des virages à une vitesse folle sans s'en rendre compte.
Le Dynamic Drive est génial. L'expression "rouler sur un rail" est parfaitement adapté dans ce cas. Bref, c'est le point le plus positif de la voiture et de loin. Tout simplement bluffé car je ne m'y attendait pas du tout

Le confort de roulage est aussi bon. Rien d'exceptionnel mais vu la tenue de route, je trouve que tout est bien en corrélation. On sent les bosses et les aspérités mais ce n'est pas gênant et tout est très bien absorbé. Ca ressemble beaucoup à la 335 sur ce point en un peu plus confortable.
Les sièges confort sont aussi ce que j'ai essayé de mieux jusqu'à maintenant. Tout est réglable et on trouve vite une position de conduite parfaite.
Le moteur est très bon. Ce n'est pas ce que j'attendais mais il faut avouer qu'il est très agréable et et assez puissant vu le gabarit de l'auto.
Manque de pèche entre 1000 et 2000tr, sinon il fonctionne à merveille.
La consommation est ridicule en conduite "standard" et j'ai fais une moyenne de 10.3L/100 en ~500km avec un peu de tout comme conduite.
La boite est manuelle. Je ne vais pas être objectif car je n'aime plus trop les boîtes manuelles. Tout ce que je peux dire, c'est qu'elle est extrêmement précise. J'aurais préféré une automatique, plus en adéquation avec la voiture et ce moteur.
Au niveau du freinage, c'est pas mal du tout. Identique à la 335 je dirais avec le même ressenti à la pédale.
Pour l'endurance, je n'en sais rien.
Tous les gadgets électroniques. Tout fonctionne parfaitement et tout est électrique dans cette voiture.
Le régulateur de vitesse actif est un pur bonheur sur autoroute. Il conduit à ma place et détecte les voitures devant en laissant une distance de sécurité défini par l'utilisateur selon 4 degrés.
La Hifi pro est excellente. Très bon son et les basses sont là sans dénaturer les fréquences de la parole.
Il y a plein de petites choses qui sont très sympathique mais je ne vais pas énumérer tous les gadgets.
Point négatifs...

En 1er, le son. Mon dieu, on n’entend rien que ce soit dedans ou dehors. Alors oui, le status de la voiture veut que ce soit le plus discret possible mais là, c'est presque du foutage de gueule. Il y a tout de même un V8 sous le capot et on aimerait l'entendre un petit peu si possible. Avant 3000tr, il n'y a rien. Après il y a un jolie grondement mais rien de transcendant. Tout vient du moteur. L'échappement ne fait quasi pas de bruit (testé avec des personnes dehors et sous un tunnel). Autant mettre un diesel à la place pour le son. J'en viendrais presque à dire que le son de la 335d en pleine charge me plait plus (pfou, je tombe bien bas là !). Bref, grosse grosse déception à ce niveau.
Point négatif qui rejoint le son, le manque de sensations. De nouveau, en totale adéquation avec la philosophie de la série 5 mais pas avec la mienne lol. Ca accélère fort mais on ne ressent pas grand chose.
Autre petit point négatif, l'intérieur. C'est bien monté mais ca ne me plait pas trop. C'est ce qui me dérange aussi sur la série 3, je trouve l'intérieur trop froid et trop classique. Perso, j'ai essayé de modifier celà par des couleurs plus chaudes au niveau du cuir et en mettant du bois. Le noir et le gris sont très déprimant je trouve. Mais bon, c'est une affaire de goût.
Tout dernier petit point négatif, le poids. On le ressent beaucoup plus que sur la 335 qui pourtant n'est pas un poids plume. Au démarrage on sent comme un effet "ventouse" sous la voiture et en conduite on sent aussi le poids même si l'Active Drive corrige une bonne partie du "problème".
Photos:
=======
(Cliquer pour agrandir)





































Conclusion
========
Je vais être clair; cette voiture est une fantastique routière mais ne sera pas dans mon garage car ce n'est pas ce que je recherche.
Je trouve la 335 plus vive et fun à conduire tout en ayant quasi toutes les qualités de la série 5 sans les défauts (moteur, poids, son, look, ...). En un mot, je dirais qu'elle est trop aseptisée, bon pas autant qu'une Audi de même rang mais déjà trop pour moi.
J'ai été très heureux d'avoir pu essayer cette voiture et remercie check56 pour sa gentillesse et la confiance qu'il m'a témoignée (malgré les 2-3 accidents que j'ai fait

Reste à voir si il a eu le même ressenti que moi ou pas...