Page 1 sur 6
Alfa Brera
Publié : 24 nov. 2005 18:16
par Pira of RT
Alfa diffuse enfin des photos de la Brera qui ne soient pas statiques. Après les salons, la voilà sur la route avant une arrivée attendue en concession dès janvier 2006. La Brera a dans ses gênes de la sportivité et de l’élégance avec un style très personnel.
Made in Italia
La Brera, belle voiture, est l’œuvre de Giorgetto Giugiaro. Ce modèle affiche une ligne très italienne et, selon le constructeur, « dans le plein respect de la tradition de sportivité de la marque ». L'Alfa Brera mesure 183 cm de largeur, 441 cm de longueur et 137 cm de hauteur, avec un empattement de 252 cm. L'ample toit fixe en verre augmente la luminosité dans l'habitacle et la sensation d'espace.
Puissante
Le coupé italien dispose du système de stabilité VDC (non intrusif), de projecteurs au Xénon et de sept airbags de série. Suivant les marchés, l'Alfa Brera se décline en plusieurs versions, issues du mariage entre deux moteurs essence à injection directe JTS (le Diesel arrivera plus tard), deux niveaux de finition, 10 teintes de carrosserie et 4 variantes d'habillages intérieurs. Véritable cœur du modèle, le moteur donne à la Brera toute sa noblesse. Les propulseurs à essence sont très évolués sur le plan technique : un 2.2 de 185 ch et un 3.2 V6 de 260 ch, tous les deux à injection directe JTS. Ces deux moteurs sont accouplés à des boîtes de vitesses mécaniques à six rapports, caractérisées par des débattements réduits.
V6 amélioré
Par rapport au précédent V6 du constructeur, le 3.2 gagne 20 ch et 33 Nm (260 ch et 322 Nm à 4500 tr/min). Il adopte notamment un système d'injection directe dans la chambre de combustion, un double arbre à cames en tête avec commande à faible frottement, un double variateur continu de calage à l'admission et à l'échappement Twin Phaser – une première sur un 6 cylindres Alfa ; une culasse en alliage léger d'aluminium, des poussoirs hydrauliques pour le rattrapage automatique du jeu et un bloc moteur en alliage léger d'aluminium. Équipée de ce moteur, l'Alfa Brera atteint une vitesse de pointe de 240 km/h et accélère de 0 à 100 km/h en 6,8 secondes.
Alu
La version de 185 ch à quatre cylindres a un poids particulièrement réduit, grâce à la culasse et au bloc en aluminium. En outre, la commande de la distribution se compose d'un système de culbuteurs à rouleaux, qui réduit sensiblement les pertes dues au frottement dans la culasse, et également du Twin Phaser, système de variation continue du calage des soupapes d'admission et d'échappement, qui optimise la puissance, le couple et la consommation. Le 2.2 JTS développe un couple de 230 Nm à 4500 tr/min, permettant à l'Alfa Brera d'atteindre une vitesse de pointe de 222 km/h et d'accélérer de 0 à 100 km/h en 8,6 secondes.
Tenue de route
Cette nouvelle voiture repose sur des suspensions en quadrilatère haut à l'avant et de type Multilink à l'arrière. Au confort de marche élevé, l'Alfa Brera ajoute de série sur la version 3.2 JTS, une traction intégrale Alfa Q4 évoluée. En matière de sécurité, l'Alfa Brera propose des dispositifs électroniques sophistiqués pour le contrôle de son comportement dynamique, du freinage à la traction. Le dossier de presse précise que l'intervention de ces systèmes a été soigneusement étudiée lors de simulations et d'essais sur piste, afin de procurer un plaisir de conduite maximum et laisser à la Brera un caractère sportif. Cette auto marque sans nul doute une étape fondamentale dans l’histoire des coupés Alfa Romeo. Sûr qu’elle aura beaucoup de succès au prochain salon de Bruxelles.
© Olivier Duquesne
Source : Alfa Romeo
Publié : 24 nov. 2005 18:32
par ze_shark
Je trouve très joli, à part les porte-à-faux qui sont trop prononcés. Il faudra qu'Alfa revienne à des plateformes propulsion pour pouvoir avancer les roues avant, mieux centrer les masses, et avoir des avants plus réussis. La version 3.2 devrait être une auto sympa.
Publié : 24 nov. 2005 23:38
par SebM
SUBLIME !!! Surtout en noir !!! Dommage que ca soit une traction...
Publié : 25 nov. 2005 07:44
par ze_shark
La JTS3.2 est une intégrale.
Publié : 25 nov. 2005 08:48
par vibif
elle est super lourde alors sans le v6 ca traine pas mal... et le v6 parlons-en, me rejouis d'entendre son bruit avec ca base opel...
il ne fera jamais le joli bruit de celui de ma gta....
sinon tant qu a choisir , il faut attendre 2007 , il sortirons un model gta avec le v8 maserati....
Publié : 25 nov. 2005 10:30
par Pira of RT
perso je la trouve tres belle mais j'attend de la voir en vrais.
Publié : 19 déc. 2005 13:39
par nan
J'aime beaucoup:
La ligne est reussi, petut etre un tout petit peu moins que la GT, mais au moins les échappeemnts arrières sont enfin symétriques
Les 260 cv pourront enfin passer correctement au sol grace à la transmission intégrale (j'aurais préféré une propulsion, mais bon, c'est toujours mieux qu'une traction, surtout par chez nous...)
Pour moi c'est l'alfa la plus désirable depuis longtemps! J'ai hate d'aller en essayer une pour me faire une idée!
Publié : 23 déc. 2005 11:32
par Lapin Agile
Ben, moi en fait je l'ai trouvée terriblement décevante au salon de l'auto. Pas très réussie, une sorte d'alfatsubishi ... peut etre que j'en attendais trop. Faudra voir la conduite et les sensations.
Publié : 23 déc. 2005 11:33
par gougoul
Bon gros veau.
Publié : 23 déc. 2005 11:33
par Lapin Agile
Je sais : l arriere fait japonais (tsubishi) et l avant... peugeot.
Vla pourquoi ça me dit pas grand chose.
Publié : 23 déc. 2005 11:35
par Lapin Agile
gougoul a écrit :Bon gros veau.
tu l'as essayée ?
Ca fait quel bruit ?
Publié : 23 déc. 2005 11:51
par gougoul
Non, aucune envie.
Je ne suis pas collectionneur.
J'essaye ce que je veux acheter (ce qui est idiot, mais bon, je le suis

)
Publié : 23 déc. 2005 11:54
par gougoul
En fait, ca a l'air d'un gros veau, les moteurs ont pas non plus de quoi fouetter un esclave jusqu'au sang, bref, rien de bien délirant.
L'intérieur fait futur-passé parallèle (il faut suivre, mais c'est tres tendance)
Des moteurs australiens, qui doivent surement cacher un diesel....
bref, rien de délirant
Publié : 26 déc. 2005 11:57
par Pira of RT
Voici ce à quoi ressemblerait la Brera GTA si on en croit ce cliché pris avec une téléphone appareil photo durant une présentation produit chez Alfa Romeo. Prévue pour 2007, l’Alfa Romeo Brera GTA serait le premier fruit de la coopération entre la marque et Maserati et devrait être dotée d’un V8 4.2 l de 440 ch pour 500 Nm de couple. Cette bête serait aussi équipée d’une transmission intégrale, d’une boîte de vitesse à 6 rapports type Selespeed, d’une structure ultra-légère faisant la part belle au carbone et à l’aluminium, de freins Brembo en céramique en option, de jantes 19 pouces et d’une aérodynamique retravaillée notamment au niveau du bouclier avant qui présente une calandre plongeante, une entrée d’air géante et du carbone en guise de parechocs, et aussi au niveau du bouclier arrière qui devrait se parer d’un magnifique diffuseur arrière en carbone. L’intérieur n’est pas en reste avec un volant sport en carbone et de nombreuses incrustations d’aluminium sur le tableau de bord et les commandes.
Avec tout cet étalage de matières nobles et d’un cœur sportif de haut rang, la Brera GTA tournerait dans les 70 000 € et serait planifiée pour octobre 2007. De plus, elle devrait être la première nouvelle Alfa Romeo commercialisée sur le sol américain et marquerait ainsi le retour de la marque italienne chez l’Oncle Sam.
Publié : 27 déc. 2005 12:03
par _nicolas
Pira of RT a écrit :Voici ce à quoi ressemblerait la Brera GTA si on en croit ce cliché pris avec une téléphone appareil photo durant une présentation produit chez Alfa Romeo.
Hum, hum...
A part ça, je n'aime pas du tout l'arrière de la Brera et son énorme porte-à-faux...