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Re: Subaru Impreza WRX STI

Publié : 08 oct. 2014 07:41
par BS
Reprise du dernier message de la page précédente:
Mutorcs a écrit :Le seul truc qui lui manque par rapport à l'Evo X je trouve, c'est l'option d'avoir une boite à vitesse à double embrayage ;)
Surtout pour les gens qui veulent s'en servir comme DD sans trop se faire ch**r dans le trafique :)
Je ne pense pas que ces voitures typées rallye soient prévues pour être utilisées comme daily dans le trafic, personnellement j'évite de me retrouver coincé en ville avec mon Evo VII, et pour rien au monde j'aurais choisi la X avec la boîte à double embrayage, qui a mauvaise réputation et qui alourdit encore le véhicule.

Re: Subaru Impreza WRX STI

Publié : 08 oct. 2014 08:04
par Leuen
A mon avis ces dernières versions de STI (ou de Lancer Evo) ont un positionnement un peu ambigu. Ca n'a plus grand chose d'une voiture de rallye à part l'aileron et le mode de transmission. Et en même temps c'est de moins en moins adapté à l'usage quotidien qu'en ont la plupart des gens. En ville ou dans les bouchons c'est au minimum inutile, un brin fatiguant et coûteux en carburant. Sur le réseau secondaire ça prend plus de sens mais on a à peine l'impression d'avancer qu'on risque déjà son permis. Sur autoroute pourquoi pas, mais il y a des modèles plus adaptés. Pour moi ça garde un certain intérêt pour celui qui habite ou travaille en altitude ou qui emprunte régulièrement des cols en hiver. Et pourquoi pas se faire un tour sur circuit de glace 1-2 fois pendant l'hiver. C'est pas pour rien qu'on en voit énormément dans le Jura et en Valais. Pour un citadin je suis nettement moins convaincu...

Re: Subaru Impreza WRX STI

Publié : 08 oct. 2014 08:10
par Gringo
Je trouve ces rallycars attratives pour mon usage daily (4 portes, intégrale et musclée) sachant que la familiale est chez Madame (535i F11), par contre pas moyen d'en faire passer l'achat au niveau familal autant pour Madame que pour les enfants: moche et image désastreuse en ville (l'Imprez de 120'...). Reste l'option M235iX ou série 4, mais on est à 30K de plus.

Re: Subaru Impreza WRX STI

Publié : 08 oct. 2014 08:17
par Leuen
Effectivement il y a aussi le souci de l'image associée et de l'esthétique. De ce côté là on se heurte facilement au WAF. :oops:

Re: Subaru Impreza WRX STI

Publié : 08 oct. 2014 11:43
par Mutorcs
BS a écrit :Reprise du dernier message de la page précédente:
Mutorcs a écrit :Le seul truc qui lui manque par rapport à l'Evo X je trouve, c'est l'option d'avoir une boite à vitesse à double embrayage ;)
Surtout pour les gens qui veulent s'en servir comme DD sans trop se faire ch**r dans le trafique :)
Je ne pense pas que ces voitures typées rallye soient prévues pour être utilisées comme daily dans le trafic, personnellement j'évite de me retrouver coincé en ville avec mon Evo VII, et pour rien au monde j'aurais choisi la X avec la boîte à double embrayage, qui a mauvaise réputation et qui alourdit encore le véhicule.
En même temps tu le dis toi-même, ta VII n'a plus rien avoir avec une Evo d'origine, sans parler du fait que la Evo X et la nouvelle WRX Sti sont au moins 1000x vivables en DD que les anciens modèles (plus confortable, plus pratique, et pourtant tout aussi performant ;) )
Je sais bien que sur le test d'Asphalte la SST s'est fait laminé, mais vous seriez surpris de voir le nombre de gens qui ont vraiment acheté la MR et qui en sont bien contents!
Et puis même au niveau perfs pures, la MR a beau perdre 0.5sec sur le 0-100, sur circuit c'est une autre histoire!
La conso est peut-être un peu élevée mais de n'avoir qu'une seule voiture capable de tout faire (DD relativement pratique, du circuit, les cols en toute circonstance, dessiner un sourire sur le visage du conducteur), le tout pour 50k neuve, se révèle au final pas si chère que ça :)
Mon père avait sérieusement réfléchi a acheter une WRX STI ou une Evo X alors que c'est loin d'être un fou du volant (il conduit une 407 haha)... Mais de pouvoir avoir un daily aussi performant pour aussi peu chère l'attirait beaucoup. C'était pour une voiture de fonction (RAF de l'image). Aucune de ces voitures n'est vraiment confortable (encore que ça va comparé aux anciens modèles) mais elles sont toutes les deux très pratiques (GPS, portes verres, place à l'arrière, bon son...) Mais au final chacune de ces voitures s'est fait éliminé par son plus grand défaut en Daily: la WRX Sti et son absence de boite SST, la Evo X et son coffre absolument ridicule. Dommage...
Du coup maintenant on regarde du côté de Cadillac même si ça n'a plus grand chose à voir lol

Re: Subaru Impreza WRX STI

Publié : 08 oct. 2014 12:47
par BS
Mutorcs a écrit :En même temps tu le dis toi-même, ta VII n'a plus rien avoir avec une Evo d'origine, sans parler du fait que la Evo X et la nouvelle WRX Sti sont au moins 1000x vivables en DD que les anciens modèles (plus confortable, plus pratique, et pourtant tout aussi performant ;) )
Disons plutôt qu'on a exploité son énorme potentiel de façon à ce quelle reste vivable au quotidien et qu'elle puisse passer l'expertise. Par rapport au modèle de base, que je connais bien puisque j'ai acheté mon Evo stock, les différences les plus sensibles au volant sont le bruit de l'échappement, la dureté des suspensions, l'efficacité du châssis, le freinage, la position de conduite grâce aux magnifiques baquets Sparco et l'optimisation du groupe propulseur, sinon c'est kif kif. Elle reste donc parfaitement utilisable en ville, où elle fait à la fois merveille et sensation.

La conso est peut-être un peu élevée mais de n'avoir qu'une seule voiture capable de tout faire (DD relativement pratique, du circuit, les cols en toute circonstance, dessiner un sourire sur le visage du conducteur), le tout pour 50k neuve, se révèle au final pas si chère que ça :)
C'est effectivement le parfait compromis à petit prix pour qui a la fibre sportive.

Mais au final chacune de ces voitures s'est fait éliminé par son plus grand défaut en Daily: la WRX Sti et son absence de boite SST, la Evo X et son coffre absolument ridicule. Dommage...
Pour moi l'absence de boîte SST n'est pas un défaut, bien au contraire car je trouve plutôt ludique de pouvoir changer les vitesses manuellement, sans compter que mon pied gauche déteste rester inactif.

Re: Subaru Impreza WRX STI

Publié : 08 oct. 2014 17:37
par Mutorcs
hehe A chacun sa façon s'apprécier son véhicule ;) C'est pour ça que ça serait bien que se soit aussi une option d'avoir la SST!

Re: Subaru Impreza WRX STI

Publié : 08 oct. 2014 20:22
par OSAKA 6
La Sub', je m'en sert quotidiennement et j'en suis ravi.
Bouchon ou pas, comme déjà dit, dés que j'ai le cul posé dedans, j'ai la banane jusqu'aux oreilles !
Après 6 ans chez Mercedes Full options (boite auto, sièges climatisés, climatisation du futur, ...) c'était de très bonnes voitures, de bonnes routières mais voilà, je roulais pas.
Au volant, ça marchait plutôt bien, mais plus aucuns plaisir au bout d'une année.
Pourtant à l'achat, je disais "jamais je reviendrai à une boite mécanique, mais comment je faisais sans avant"
Même pas un an avec, je jouais déjà avec les palettes au volant pour pas m'emmerder, après je passais la boite en "manuelle" + à droite et - à gauche.
Ca l'a pas fait mais ma femme ne voulait pas changer.
A force, elle a craqué, on a privilégié le FUN, je ne regrette en aucuns cas !

Re: Subaru Impreza WRX STI

Publié : 09 oct. 2014 08:16
par BS
Tu résumes bien ma pensée ! :wink:

Re: Subaru Impreza WRX STI

Publié : 09 oct. 2014 08:39
par Hanse
OSAKA 6 a écrit :Bouchon ou pas, comme déjà dit, dés que j'ai le cul posé dedans, j'ai la banane jusqu'aux oreilles !
Finalement, quelle que soit la voiture dont on parle, c'est ça qui compte!

Le plaisir que l'on ressent au volant d'une auto est subjectif et différent d'une personne à l'autre, mais, à mon avis, c'est un critère largement plus important que les performances sur le papier.

Paradoxalement et sans être masochiste, un certain inconfort peut participer au plaisir, s'il apporte des sensations dont des voitures aseptisées privent.

Mais évidemment, se taper des bouchons en ville avec une voiture manuelle à l'embrayage viril, durement suspendue et bruyante, ça finit sans doute par lasser...

Re: Subaru Impreza WRX STI

Publié : 09 oct. 2014 09:23
par Leuen
OSAKA 6 a écrit :La Sub', je m'en sert quotidiennement et j'en suis ravi.
Bouchon ou pas, comme déjà dit, dés que j'ai le cul posé dedans, j'ai la banane jusqu'aux oreilles !
Après 6 ans chez Mercedes Full options (boite auto, sièges climatisés, climatisation du futur, ...) c'était de très bonnes voitures, de bonnes routières mais voilà, je roulais pas.
Au volant, ça marchait plutôt bien, mais plus aucuns plaisir au bout d'une année.
Pourtant à l'achat, je disais "jamais je reviendrai à une boite mécanique, mais comment je faisais sans avant"
Même pas un an avec, je jouais déjà avec les palettes au volant pour pas m'emmerder, après je passais la boite en "manuelle" + à droite et - à gauche.
Ca l'a pas fait mais ma femme ne voulait pas changer.
A force, elle a craqué, on a privilégié le FUN, je ne regrette en aucuns cas !
Sur ce point là je suis totalement d'accord. Je suis un adepte des boites manuelles. J'ai essayé différentes voitures avec des boites auto, notamment la DKG de chez BM qui a plutôt bonne presse. Je n'ai jamais été totalement convaincu même pour mon usage daily.

Mon message plus haut se voulait un brin provocateur. J'ai longuement hésité à me prendre une STI en voiture unique. Puis constatant que j'exploitais que rarement ma Megane RS et avec pas mal d'arrières pensées et toujours un oeil qui guette le compteur, j'ai fini par renoncer. Mais c'est essentiellement lié à mon utilisation qui m’empêcherait de profiter des qualités de cette voiture.

Re: Subaru Impreza WRX STI

Publié : 09 oct. 2014 09:45
par stef
Une boite auto c'est bien joli en ville ou dans les bouchons MAIS bon ca serait du gâchi sur une STI à mon avis ! Déjà comme dit plus haut les nouvelles sont moins radicales que les premières versions, on a au moins encore heureusement une bonne boite 6 direct et précise avec peu de débattement (similaire au civic type R, s2000, Gt-86 :) ).

Je l'utilise tous les jours pour aller au travail avec de petits trajets, c'est sure elle n'est pas faite pour ca (conso d'env. 12.5l/100km). Mais elle n'est pas désagréable pour faire de long trajet, les sièges semi-Bacquet Recaro sont bien confortables, elle est bien spacieuse, 4x4 réglable, 3 modes de gestion moteur bref que du bonheur :wink:

Re: Subaru Impreza WRX STI

Publié : 09 oct. 2014 12:21
par Mutorcs
Alors si je vous dis que ma voiture a une boite CVT avec laquelle je prends énormément de plaisir (ni performante, ni efficiente, ni économique :mrgreen: ) et que si je pouvais je la mettrais dans toutes mes prochaines voitures parce que j'aime vraiment interagir avec cette boite, vous allez vous empresser de me crucifier pour me lapider après dans le but de donner mon corps à une horde de cannibales? :P

En oubliant mon amour inconditionnel des CVTs(Je pense bien être le seul :lol: ), moi en tout cas je prends autant plaisir avec les semi-autos qu'avec les manuelles :) L'avantage de la semi-auto étant de ne pas trop se prendre la tête dans le trafique! Mais tout ça c'est hyper personnel... Et c'est pour ça que de donner l'option d'avoir une SST pourrait être une bonne chose pour les gens comme moi ou mon père :)

Re: Subaru Impreza WRX STI

Publié : 30 juin 2016 19:04
par HerrMueller
Je me permets de déterrer un peu le sujet étant donné que je suis l'heureux possesseur depuis peu d'un modèle 2015 (Sport S). Suis-je le seul dans ce cas sur ce forum ?

En tout cas, si quelqu'un a des questions par rapport à cette auto, je me ferai un plaisir de lui répondre dans la mesure du possible et selon ma propre expérience. ;)

Re: Subaru Impreza WRX STI

Publié : 01 juil. 2016 06:08
par HerrMueller
Pour ceux qui se demandent si une STI est vivable en daily, voila un petit article susceptible de vous intéresser :
(spoiler dans le lien :p)

http://www.autonet.ca/fr/2016/06/28/oui ... -les-jours