Subaru Impreza WRX STI

Avatar de l’utilisateur
Castor Troy
GP2
GP2
Messages : 2145
Inscription : 31 janv. 2006 15:15
Véhicules : WRX STI
Localisation : VD

Re: Subaru Impreza WRX STI

Message par Castor Troy » 05 janv. 2023 11:02

Après quelques semaines de recherche j’ai trouvé une STI à resto/tuninguer. :mrgreen:

Une WRX STI berline Silver de 2010 en édition Nurburgring, avec seulement 74000km.
Elle était dans un état « esthétique » assez catastrophique… :cry: . Rabaissement brutale, jantes à déport, vitres teintées, très sale, mais mécaniquement dans un état exceptionnel. Strictement aucune rouille, carnet d’entretien complet et suivi.

Image

Du coup je me devais de la sauver et de faire tout moi-même proprement.

Première étape, detailling intérieur extérieur en profondeur
Vidange de tous les fluides, filtres et batterie.
Remplacement de l’échappement Invidia Q300 par un nouveau avec sortie titane car l’ancien était trop vieux et ne passait plus l’expertise (bruit sublime mais trop de db)
Changement des jantes par des Protrack one en 18x9 avec des Michelin Pilote Sport 5 en 245/40R18
J’ai réglé les tiges filetées KW V3 à une hauteur raisonnable, mais je vais passer chez DRS motorsport prochainement, pour une géométrie qui va bien.
Un petit upgrade esthétique des phares lui à fait du bien avec des versions avec signature lumineuse led, et j’ai supprimer les antibrouillards pour lui donner un look plus « STI » à l’ancienne.

Image
Image
Image
Image

Concernant l’intérieur, j’ai remplacé les tapis, le pommeau qui était fatigués.
J’ai viré le mano de pression turbo à aiguilles par un modèle digital P3 Gauge qui se connecte sur la prise ODB, pour avoir un max d’info.

La sono d’origine était vraiment naze, du coup je me suis lâché…. J’ai changé l’autoradio par un Pioneer à l’ancienne, des HP Focal et un caisson triple MTX dans le coffre « vive le tuning des 2000 » :mrgreen:

Image

Et bien sûr quelques stickers qui vont bien. (je dois refaire faire les stickers des caches antibrouillard, j'en ai posé un et je me suis rendu compte qu'il était trop claire, mais par la suite il y en aura bien 1 de chaque coté) :lol:

Maintenant qu’elle est « esthétiquement » remise à jour je vais m’attaquer au gros morceau qui est le moteur « plastic piston ».

Premièrement par le remplacement de la crépine d’origine qui a tendance à se fissurer au niveau de la soudure inferieur, ce qui provoque une chute de pression et la destruction pur et simple du moteur.
Puis une petite carto sur mesure (sans augmentation de puissance) pour bien s’adapter à la nouvelle ligne. Il semble y avoir un spécialiste du sujet à Clermont-Ferrand. Donc à voir.

Je suis actuellement en train de regarder les différents spécialistes du forgeage de ce bloc, ainsi que les revendeurs de pièces pour me renseigner un peu sur le sujet.

De toute façon je pense attendre la grosse panne pour entamer les gros travaux. Pour l’instant elle tourne nickel, et pour les quelques sorties « à la cool » que je vais faire ça devrait jouer encore quelques temps.

Elle me plait vraiment bien cette petite sub, je retrouve les sensations qui me faisait tant rêver quand j’étais ado ! Le son si caractéristique du Flat4 est vraiment plaisant, et les relances quand le turbo se met en route très agréable! Au top pour se faire plaisir sur nos routes à vitesses raisonnable ! hâte de voir ce que le châssis va donner une fois réglé correctement, mais pour l’instant j’aime bien ! Ferme sans être désagréable, et prise de roulis relativement limité.

Dès qu'il fera un peu plus beau je lui ferais de plus jolies photos! :wink:
Speedster 2.2L / Panda 100HP / Type R FK2 / MX5 NA / Exige 380 / WRX STI
Instagram: lexige_supercars Chaque km est un souvenir

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Subaru Impreza WRX STI

Message par Nagata-San » 05 janv. 2023 11:23

J'aime beaucoup son nouveau look !

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1773
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Subaru Impreza WRX STI

Message par stef » 05 janv. 2023 11:35

Vraiment cool ton projet ! J'adhère avec son nouveau look aussi ! Si tu as uniquement remplacer la sortie d'échappement, penses-tu nécessaire de faire une reprog sans augmenation de puissance ? Ou tu profiterais pour lui faire une meilleur courbe ? De mémoire c'est creux à bas régime et le moteur répond bien au dessus de 4000t/minute. Un peu chiant sur les cols quand en 2ème vitesse sur une épingle serrée elle manque de punch à la reprise :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
bentralala
Membre V8
Membre V8
Messages : 1828
Inscription : 25 mars 2008 17:01
Véhicules : BMW i4 m50 '22
Localisation : VD

Re: Subaru Impreza WRX STI

Message par bentralala » 05 janv. 2023 13:23

Bravo, félicitations !
Ça me rappelle des excellents souvenirs cette sti x.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Subaru Impreza WRX STI

Message par Leuen » 05 janv. 2023 19:33

Beau boulot ! Bien joué. :D

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Subaru Impreza WRX STI

Message par Nyrvan » 05 janv. 2023 20:21

Un léger abus de sono ? 😁 Tu viens de nous rajeunir de 20 ans !

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Subaru Impreza WRX STI

Message par torrentmt » 05 janv. 2023 20:31

Très beau projet ! Félicitations

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Subaru Impreza WRX STI

Message par Tom63 » 05 janv. 2023 22:48

Je plussois, c'est un très chouette projet ! Bravo !!
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Castor Troy
GP2
GP2
Messages : 2145
Inscription : 31 janv. 2006 15:15
Véhicules : WRX STI
Localisation : VD

Re: Subaru Impreza WRX STI

Message par Castor Troy » 06 janv. 2023 08:15

Merci à tous! Ca fait plaisir :D
Hâte de venir vous la montrer aux prochains CCSL :wink:

stef a écrit :
05 janv. 2023 11:35
Si tu as uniquement remplacer la sortie d'échappement, penses-tu nécessaire de faire une reprog sans augmenation de puissance ? Ou tu profiterais pour lui faire une meilleur courbe ? De mémoire c'est creux à bas régime et le moteur répond bien au dessus de 4000t/minute. Un peu chiant sur les cols quand en 2ème vitesse sur une épingle serrée elle manque de punch à la reprise :mrgreen:
C'est pas que les sorties, il y a toute la ligne jusqu'au cata qui est juste à la jonction des collecteurs, du coup ca fait des km de ligne avec un diamètre beaucoup plus gros que d'origine, et "selon les dires de l'internet" il est bon sur ce moteur de refaire un petit réglage avec cet échappement.
L'idée est comme tu dis, de refaire une courbe au petits oignons pour essayer de gagner en couple à bas regime et qu'elle soit "optimisé" au max!

Nyrvan a écrit :
05 janv. 2023 20:21
Un léger abus de sono ? 😁 Tu viens de nous rajeunir de 20 ans !
J'hésitais à partager cette info... :oops: :lol: Mais après tout il n'y a pas mort d'homme! :lol:
Petit délire qui me fait plaisir, et ca me rappel tellement quand j'avais 20 ans et qu'on se faisait des sonos de fou avec les copains dans nos petites GTI!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
Pis c'est bien sympa sur l'autoroute de temps en temps de "faire claquer les watts un coup"

Speedster 2.2L / Panda 100HP / Type R FK2 / MX5 NA / Exige 380 / WRX STI
Instagram: lexige_supercars Chaque km est un souvenir

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Subaru Impreza WRX STI

Message par Tom63 » 06 janv. 2023 08:32

Et après tu coupes pour pas niquer la bat'rie !!!
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Subaru Impreza WRX STI

Message par Nagata-San » 06 janv. 2023 09:27

"Le premier regard c'est la sono" :mrgreen:

Je suis passé aussi par la case sono avant de goûter au circuit, et je prête encore une attention sur le choix des options de mes autos de toujours avoir quelque chose qui peut tant jouer un Canon D que Lollipop ;-)

J'ai de gros souvenirs dans les Sub, qu'elles soient GT ou STi, et je me réjouis de voir la tienne du coup, souvenirs souvenirs !

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Subaru Impreza WRX STI

Message par asylum » 06 janv. 2023 13:04

Comment j'ai pu rater ce truc il y a 20 ans ! C'est énorme.



A part ça, une bonne sono dans une daily, c'est un peu obligatoire pour moi.

Avatar de l’utilisateur
Castor Troy
GP2
GP2
Messages : 2145
Inscription : 31 janv. 2006 15:15
Véhicules : WRX STI
Localisation : VD

Re: Subaru Impreza WRX STI

Message par Castor Troy » 09 janv. 2023 08:50

Toute une légende ce type! :lol:

J'ai toujours eu des daily populaires avec des sonos d'entrée de gamme..., du coup j'ai systématiquement upgradé les sonos. mais avec l'arrivé des écrans tactiles c'est devenue de plus en plus compliqué, sur ma 308 par exemple... c'est très très compliqué de changer l'autoradio vue que ca pilote toutes les fonctions de la voitures...

L'avantage avec ces "veuilles" caisses, c'est que c'est méga basique! On prends du plaisir à faire ce genre de modifs! :D

J'en ai profiter pour rajouter un peu d'isolation dans les portières, mine de rien ca change tout! ( le must serai de recouvrir toute la portière mais après ca deviens chian pour accéder à la mécanique dessous en cas de besoin, et je vous raconte pas le poids de fou que font ces plaques d'isolation!

L'impression 3D facilite aussi grandement ce genre de montage, car avant il fallait s'embêter avec du MDF, car quasi impossible de trouver des adaptateurs selon les HP choisi! Mais là c'était assez facile car j'ai pu faire du sur mesure! (faut penser par contre à insérer des tiges filetées dans la pièce pour la renforcer, car avec la chaleur et les vibrations ça peut fissurer assez vite...)

Image
Image
Speedster 2.2L / Panda 100HP / Type R FK2 / MX5 NA / Exige 380 / WRX STI
Instagram: lexige_supercars Chaque km est un souvenir

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Subaru Impreza WRX STI

Message par asylum » 09 janv. 2023 09:48

Toujours été fan du (double-) DIN en autoradio. Facilement interchangeable, connectable et à tous les coups de meilleure qualité que les option constructeur à plusieurs tickets. Perso, aucune de ces options constructeur ne m'a pleinement convaincu. Ou disons que toutes nécessitent au moins un sub aftermarket pour les décharger des basses et cracher quelque chose de correct qui couvre les bruits de roulement.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Subaru Impreza WRX STI

Message par Yvan » 09 janv. 2023 10:13

Castor Troy a écrit :
06 janv. 2023 08:15

Petit délire qui me fait plaisir, et ca me rappel tellement quand j'avais 20 ans et qu'on se faisait des sonos de fou avec les copains dans nos petites GTI!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
Pis c'est bien sympa sur l'autoroute de temps en temps de "faire claquer les watts un coup"
Ha mon dieu, Christophe l'épisode culte de Strip-tease ! :D :D

Suis fan de mon MMI actuel et de la sono embarquée usine.
Mais tout de même une pointe de nostalgie de courir direct après l'achat de ma Golf GTI 16V chez le spécialiste autoradio de Vevey (qui a fermé depuis je crois) pour acheter le Pioneer dernière génération et les enceintes qui vont bien avant de câbler le tout... :D
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus