Page 1 sur 1

ah les freins les freins les freins...

Publié : 02 août 2006 17:42
par Soegam
Bon pas encore eu le temps de poster des pics du montage du kit (étriers et disques) Beringer avant, mais promis, ça viendra.

Du nouveau en tout cas : je viens de monter un kit AP Racing pour l'arrière. Environ 500 km faits, donc pas encore trop eu l'occasion de tester dans toutes les conditions.
Mais déjà une première impression favorable : la stabilité du train arrière est augmentée. La M3 parait mieux assise en cas de gros gros freinage. En termes de puissance (les disques et plaquettes étant rôdés) j'ai la sensation d'un mieux, mais tout cela est encore à mon goût pas assez sportif. Bon, je crois que plus d'un s'en satisferait si j'en juge par la tronche ahurie de mes passagers à chaque panneau "trop tard"...
A noter : la meilleure stabilité au freinage n'a pas modifié l'agilité de la M3 dans les virolets et on peut encore la placer sur les freins, grâce, toujours, à son ABS sportif et permissif.
En termes de réglages de train, je suis dans les tolérances constructeur pour l'instant, en tutuoyant les limites histoire de se dire qu'elle est "aux petits oignons".

Une remarque : je roule actuellement en Ferodo DS2500 à l'AV comme à l'AR.

Il y a encore un petit quart de poil de retard à l'arrivée de la puissance max de freinage, dû au fait que mes disques Béringer AV sont à changer maintenant (j'ai un jeu de neufs, mais je les conserve car je vais revendre mon kit, qui sera alors comme neuf pour l"heureux acquéreur).
Mais déjà, là, quand la sauce arrive, "et voilà le freinage de ouf !". Ca devient carrément jouissif d'imaginer ce que ça va donner sur circuit. En tout cas, sur route ouverte, c'est du domaine de l'incassable et apparemment de l'inépuisable (mais j'attends les premières descentes de col des pyrénées du côté de Font-Romeu, mon terrain d'essai favori à ce jeu-là).

J'ai commandé le kit AP Racing pour l'AV (CP5555), dont je vous avais longuement parlé puisque j'en avais déjà monté un sur une précédente M3. Et là, à mon avis, on devrait approcher la perfection, même si déjà avec le seul kit Beringer AV on a enfin une M3 décente sur le plan du freinage.
Ah si un dernier truc : les disques AP sont rainurés mais pas percés, et pour les poser et leur laisser la place de respirer, un conseil : il faut découper les tôles de frein (à l'AV comme à l'AR), qui de toute façon ne servent à rien de bon (àpart faire voiler les disques d'origine, bien sûr).
A bientôt pour les photos et les premiers tests circuit.

Publié : 02 août 2006 17:54
par alain
pas mal ces kits Ap Racing :wink:
Comment fait tu pour le bureau des autos ? les tiens sont homologués ?

Publié : 02 août 2006 19:15
par Soegam
ben non, ils sont homologués vu que la largeur de voie n'est pas modifiée, pour l'arrière.

Pour l'avant c'est hélas un peu différent, car en montant le kit AP on "gagne 10 mm de voie.

Mais ici en France, ce n'est pas vraiment un problème : on a une approche plus pragmatique qu'en suisse ou dans les pays nordique.

Publié : 02 août 2006 19:20
par Jack
Tar-ox, qqu'un connait ? C'est italien, zont des kits pour beaucoup de voitures, y.c. Porsche, Ferrari et Maserati...

Publié : 02 août 2006 19:21
par alain
Soegam a écrit :ben non, ils sont homologués vu que la largeur de voie n'est pas modifiée, pour l'arrière.

Pour l'avant c'est hélas un peu différent, car en montant le kit AP on "gagne 10 mm de voie.

Mais ici en France, ce n'est pas vraiment un problème : on a une approche plus pragmatique qu'en suisse ou dans les pays nordique.
désolé,je ne savais pas que tu étais en france.
sorry

Publié : 02 août 2006 19:22
par alain
Jack a écrit :Tar-ox, qqu'un connait ? C'est italien, zont des kits pour beaucoup de voitures, y.c. Porsche, Ferrari et Maserati...
quelques personnes me les ont déconseillés:ils ont parait t'il des problèmes d'équilibrage et leur disques ne sont pas de première qualité.
A faire confirmer...

Publié : 03 août 2006 10:39
par La grenouille
connais pas.

Publié : 05 août 2006 09:54
par David
Jack a écrit :Tar-ox, qqu'un connait ? C'est italien, zont des kits pour beaucoup de voitures, y.c. Porsche, Ferrari et Maserati...
Oui, moi !

J'ai testé une NSX à Monza sur une quinzaine de tour montée avec des Tarox 10 pistons à l'avant et 6 pistons à l'arrière. Puissance et endurance de freinage incroyable.

Une photo :

Image