Dodge Caliber - essai
Publié : 25 juil. 2006 16:08

Je me suis dit qu'il serait intéressant de voir ce que le nouveau Caliber
donne sur route.
Comme l'a dit ze_shark c'est du gros cheapo. Je m'y attendais un peu à vrai dire mais ça a un peu dépassé mes expectations.
La version d'essai est un 2.0 CRD (diesel 140ch, France oblige) en version SXT qui s'affiche a 20340 euros ici. Le prix d'une berline compacte type Golf n'est ce pas. Le prix d'une Civic 125ch, and so on. (le caliber se touche pour un peu plus de 10 000 euros aux USA...).
A l'arrêt:
Tour du propriétaire très rapide. C'est pas moche, ça se défend, identitairement parlant c'est bien du Dodge. L'ouverture du coffre arrière est petite, dommage, pour une berline compacte. Mais est ce réellement du compact? On dirait plutot un ovni. Il serait un concurrent effectif à un eventuel allroad A3 sportback. La taille est similaire, le véhicule est haut (difficile a dire dans quelle gamme de produits le situer) et les jantes 18 pouces déroutantes. En tout cas c'est à l'exterieur qu'il donne le meilleur de lui même le Caliber, le reste.
Intérieur:
hop, on monte dedans. Le véhicule d'essai est supposé être le plus fourni dans la gamme (SXT) cpendant je constate qu'il faut piocher dans les options pour avoir quelque chose d'intéressant. En gros on se retrouve avec des rétros et vitres éléctriques, un autoradio rds, la clim manuelle et un régulateur de vitesse. Pas de quoi perdre ses mains en roulant. Quelques détails déplorables. La qualite d'ajustage des plastiques au niveau du tableau de bord et contre-portes est digne de l'alignement des coffres a bagages dans un 737 de Ryanair. Ca fait peur. Daewoo il y a trois ans faisaient mieux. Et c'est bien dommage pour Dodge. Autre détail amusant, dans la liste des options l"intérieur bi-ton est une standard feature. Au choix donc du gris/gris foncé/noir etc d'un coté et de l'autre, du bleu, du rouge du jaune pour le plastique de la console centrale et les sièges. Les couleurs criardes ça n'aide pas. Le résultat donne des réminescences de fêtes foraines ou l'on gagnait des miniatures chinoises sans marque. A nouveau c'est dommage car si le plastique rouge n'était pas brillant on serait dans un autre monde. Le rouge des sièges choque un peu, aussi. Dans les points positifs, on est très bien assis. Rien à dire sur la position de conduite. Par contre c'est super haut. On a l'impression d'être dans un tout terrain. J'étais aux feux à coté d'un L200 pick-up et c'est d'une hauteur semblable. Le problème vient des sièges arrières et du coffre. Décidemment bien petits.
Conduite:
Le moteur équipant le Caliber est le 2.0 TDI des A3 et Golf. Un moteur plutot bien pour l'avoir essayé sur la Golf. Cependant, il est totalement transformé une fois dans le Dodge. Débrayer pour démarrer (!), et le moteur fait un boucan monstre. Kenworth spirit. La Golf ne faisait pas ça. Un peu de route et je me rends compte que la boite manuelle est super déroutante. Très longue et je ne sais pas si c'est le poids ou la boite qui font ça (j'ai fait le test en circulation) mais la puissance tarde vraiment à se manifester, aussi l'impression générale de ce TDI sauce US est qu'il manque cruellement de couple. Coté dynamique, je suis allé tester le chassis sur le périphérique, vu les conditions urbaines de l'essai. Quoi de mieux qu'une bretelle d'accès en denivelé pour voir ce que vaut l'objet. Je décide de me placer dans une voie de décceleration pour passer d'un périph à un autre, doucement à 60 pour laisser le temps au 4x4 de devant de passer la bretelle. C'est un endroit que je connais bien, un faible denivelé, un gentil 90-60-70 en ouvrant avec une berline du genre Laguna 1.8. Le 4x4 est passé, je rétrograde et gaz. Comme prévu c'est pas une réponse immédiate mais finalement la voiture se courbe comme si elle allait grimper à un arbre, on "sent" la voiture comme on devrait la sentir. Positif, j'arrive à la bretelle, je décide d'ouvrir gentiment, sans taper dedans, le machin est assez haut. Je me retrouve projeté contre la portière conducteur (le maintien, le maintien), la voiture donne l'impression de partir on ne sait ou, mais de manière a décoller du macadam et non comme une simple perte d'adhérence-crissement de pneus-& co. Dur dur. Avec du 16' on serait dans le décor, en 17' on serait limite, le 18 pouces sert à quelque chose, en fait. En tout cas, J'étais flippé, ça m'a rappelé les hélicoptères et tout, l'autre fois.
Résumons. Ok, mais à 12 000 euros, pas à 20 000.
Les photos c'est bientot.