Mercedes Vision EQXX

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Mercedes Vision EQXX

Message par ze_shark » 04 janv. 2022 05:44

Image

- pack 900V d'une densité de 400 Wh/L
- capacité utile juste en dessous de 100 kWh, pour 495kg, électronique comprise
- poids total 1750 kg
- moteur 150 kW
- conso inf'érieure à 10 kWh/100 km, soit plus de 1000 km d'autonomie
- Cx de 0.17
- Voie AR 50mm plus étroite que la voie AV
- empattement de 2800 mm

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Au passage, on apprend que le Cx d'un pingouin est de 0.05.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Mercedes Vision EQXX

Message par vravolta » 04 janv. 2022 06:37

La partie intéressante selon moi, c'est qu'ils ont augmenté la densité tout en réussissant à être refroidi uniquement de manière passive. J'imagine que du coup la vitesse de recharge ne doit pas être démente, mais on s'en fout, c'est un concept car. Ca montre une voie qui me semble plus prometteuse que BM ou VAG. M'est avis que sur le segment premium allemand, c'est Mercedes qui a désormais parcouru le plus de chemin, BM semblant avoir décidé de ne plus être sur la première marche du podium mais de se tenir "one step back" et de laisser les autres faire la trace.

ainesso
Groupe N
Groupe N
Messages : 135
Inscription : 08 juin 2020 05:42
Véhicules : Tesla Model 3

Re: Mercedes Vision EQXX

Message par ainesso » 04 janv. 2022 08:25

Ce qui est joli avec les constructeurs traditionnels est qu'il bashent leur propres produits qui viennent d'être mis en vente.

VAG fait de même avec leur plateforme PPE: https://www.audi.com/content/dam/gbp2/c ... p-dive.pdf. MEB, c'est déjà du passé.

Btw, l'EQS est à mon avis décevante. Testée à 4°C par Nyland à 120 km/h -> 404 km d'autonomie. Une "vieille" Model 3 LR RWD testée dans des conditions similaires à 2°C à 120 km/h -> 350 km d'autonomie. Je croyais avoir compris que l'autonomie WLTP d'une EQS était jusqu'à 784 km. Au final, bof. Autonomie pas fondamentalement différente d'une Model 3 pour un prix complètement dément.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Mercedes Vision EQXX

Message par ze_shark » 04 janv. 2022 13:44

ainesso a écrit :
04 janv. 2022 08:25
Btw, l'EQS est à mon avis décevante. Testée à 4°C par Nyland à 120 km/h -> 404 km d'autonomie. Une "vieille" Model 3 LR RWD testée dans des conditions similaires à 2°C à 120 km/h -> 350 km d'autonomie. Je croyais avoir compris que l'autonomie WLTP d'une EQS était jusqu'à 784 km. Au final, bof. Autonomie pas fondamentalement différente d'une Model 3 pour un prix complètement dément.
Hmm ça sent le cherry picking.
680km testé par Edmunds à 20degC. Et pas vraiment de raison pour que ce soit linéaire avec la température selon la gestion thermique qu'ils appliquent.

Quant au prix "dément", les tarifs débutent à 124KCHF pour une EQS350, soit 1K de plus que le prix plancher de la classe S.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16752
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Mercedes Vision EQXX

Message par Corsugone » 04 janv. 2022 17:40

Impressionnant ! 1750kg contre 1786kg pour une SF90 réservoir quasi-vide :shock:
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

ainesso
Groupe N
Groupe N
Messages : 135
Inscription : 08 juin 2020 05:42
Véhicules : Tesla Model 3

Re: Mercedes Vision EQXX

Message par ainesso » 06 janv. 2022 07:34

ze_shark a écrit : Hmm ça sent le cherry picking.
680km testé par Edmunds à 20degC. Et pas vraiment de raison pour que ce soit linéaire avec la température selon la gestion thermique qu'ils appliquent.
Comme évoqué précedemment, je ne regarde pas ce qui sort de chez Edmunds. Trop d'imprécisions par le passé (Model Y avec plus d'autonomie qu'une Model 3), manque de clarté dans les conditions de test. A mon avis, rien ne vaut Nyland jusqu'à maintenant en terme de test de BEV.

Sinon, j'ai un peu joué avec le marketing Mercedes:
Image

Jusqu'à 776 km et 523 ch... Mais on ne peut pas choisir les deux en même temps.

En terme de cherry picking, j'ai été équitable puisque j'ai été chercher une température de test similaire entre l'EQS et la Model 3. J'aurais pu prendre la Model 3 LR 2021 testée à 25°C qui possède 422 km d'autonomie à 120 km/h, soit plus que l'EQS.

ze_shark a écrit : Quant au prix "dément", les tarifs débutent à 124KCHF pour une EQS350, soit 1K de plus que le prix plancher de la classe S.
Alors la version à 124k a visiblement une autonomie encore moindre avec 625 km WLTP. La voiture testée par Nyland (EQS 580) est affichée à 165k avec 670 km WLTP. Soit dit en passant, je me réserve le droit de penser que plus de 100k pour une voiture est un prix dément.

Et avec ça, peu d'options. Dont pas mal sont de base sur une Tesla (genre: sièges chauffants arrières, volant chauffant, mode sentinelle). Après, certes, c'est pas dans la même catégorie de luxe.

Et il y a quelque chose de peu satisfaisant chez beaucoup de ces constructeurs traditionnels. La perception à 2 balle que j'ai est que des voitures chères se démarquaient dans l'ère du thermique par des puissance considérablement plus importantes. Je pense par exemple à l'ère de mon Opel Astra H de 2008 avec ses petits 115 ch à comparer à une BMW M3 de l'époque avec 414 ch, une Audi RS4 avec 420 ch, etc. Désormais, ces puissances sont atteintes par beaucoup de BEV, donc plus vraiment un facteur important.

Or l'étalon de la voiture électrique est désormais l'autonomie, l'efficacité énergétique et la vitesse de recharge. Comment justifier de payer 165k pour une voiture qui parcourt 50 km de plus qu'une Model 3 de 2019 en condition hivernale et charge à peine plus vite en terme de km rajouté par heure? Qu'est ce qui distingue vraiment cette voiture? Pour moi, rien. Que ça trouvera son publique, probablement, mais ça restera un véhicule de niche.

Pour donner un exemple de voiture qui se distingue à mon avis dans la même gamme que l'EQS, prends la NIO ET7. Batterie annoncée avec 150 kWh et une autonomie de 1000 km pour 2022 et prix de départ de 69'000$. J'attends de voir pour croire, mais si cela est avéré, c'est impressionant.

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Mercedes Vision EQXX

Message par asylum » 06 janv. 2022 13:27

ainesso a écrit :
06 janv. 2022 07:34

Or l'étalon de la voiture électrique est désormais l'autonomie, l'efficacité énergétique et la vitesse de recharge. Comment justifier de payer 165k pour une voiture qui parcourt 50 km de plus qu'une Model 3 de 2019 en condition hivernale et charge à peine plus vite en terme de km rajouté par heure? Qu'est ce qui distingue vraiment cette voiture?
Puisqu'on parle de smartphones sur roues, la différence est la même entre un Xiaomi à 300 balles et un iPhone. Des clients vont mettre 3 fois plus pour un iPhone alors que le Xiaomi fait 98 % du job. Et c'est comme ça pour plein de choses. Les 2 % qui font du bien à je sais quoi, quel qu'en soit le prix.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Mercedes Vision EQXX

Message par ze_shark » 06 janv. 2022 14:22

ainesso a écrit :
06 janv. 2022 07:34
Or l'étalon de la voiture électrique est désormais l'autonomie, l'efficacité énergétique et la vitesse de recharge.
Pure projection.

L'étalon de la voiture électrique est le même que pour toutes les autres voitures: le design, la marque et l'expérience client.
Le reste doit être suffisant aux yeux de l'acquéreur. Ca fait des dizaines d'années que les consommateurs dépensent (trop) dans des modèles objectivement et largement perfectibles pour des raisons complètement subjectives.

Au même titre que les acheteurs de Tesla rationnalisent un choix extrêmement discutable, les acheteurs d'à peu près n'importe quoi d'autre rationnalisent selon leurs biais personnel.

Ne pas comprendre ceci revient à ne pas comprendre grand chose des comportements d'achat en général, et du marché automobile en particulier.

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Mercedes Vision EQXX

Message par LaRascasse » 06 janv. 2022 15:13

ze_shark a écrit :
06 janv. 2022 14:22
L'étalon de la voiture électrique est le même que pour toutes les autres voitures: le design, la marque et l'expérience client.
Ca revient a dire que tu achètes une image peu importe la qualité du produit ?

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Mercedes Vision EQXX

Message par your momo » 06 janv. 2022 19:43

Il faut admettre que la réponse à cette question puisse être OUI pour beaucoup de monde ...et ça ira mieux :D
Le choix de l'un n'est pas forcément celui de tous, tout rationnel qu'il soit en particulier si le choix se fait sur un tableur Excel...
your momo

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Mercedes Vision EQXX

Message par LaRascasse » 06 janv. 2022 21:39

your momo a écrit :
06 janv. 2022 19:43
Il faut admettre que la réponse à cette question puisse être OUI pour beaucoup de monde ...et ça ira mieux :D
Le choix de l'un n'est pas forcément celui de tous, tout rationnel qu'il soit en particulier si le choix se fait sur un tableur Excel...
Non mais là on ne parle pas d’une 911 mais d’une voiture électrique.
Je veux bien que sur les prochaines générations on se pose la question mais aujourd’hui il y a telle disparité dans la qualité des produits que ça m’étonne qu’on s’attache à avoir un emblème allemand sur la fausse calandre, et je ne parle pas de l’EQXX…

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Mercedes Vision EQXX

Message par vravolta » 08 janv. 2022 16:02

your momo a écrit :
06 janv. 2022 19:43
Il faut admettre que la réponse à cette question puisse être OUI pour beaucoup de monde ...et ça ira mieux :D
Le choix de l'un n'est pas forcément celui de tous, tout rationnel qu'il soit en particulier si le choix se fait sur un tableur Excel...
Je pense qu'effectivement c'est vrai. La plupart des acheteurs ne comprennent rien à la technique et donc n'ont que la réputation et le look pour décider quoi acheter. Perso, je l'ai non seulement accepté depuis longtemps, mais je l'exploite en achetant des voitures techniquement bien mais qui ne cochent pas les cases des autres acheteurs ce qui me permet d'en avoir effectivement pour mon argent.

Mais où j'ai plus de mal, c'est quand on se trouve dans un cercle de gens qui comprennent la technique, que les aspects subjectifs finissent par prendre le dessus dans les discussions cf le Tesla bashing et Audi/Porsche au firmament indépendamment des caractéristiques effectives des produits.

ainesso
Groupe N
Groupe N
Messages : 135
Inscription : 08 juin 2020 05:42
Véhicules : Tesla Model 3

Re: Mercedes Vision EQXX

Message par ainesso » 09 janv. 2022 08:55

asylum a écrit : Puisqu'on parle de smartphones sur roues, la différence est la même entre un Xiaomi à 300 balles et un iPhone. Des clients vont mettre 3 fois plus pour un iPhone alors que le Xiaomi fait 98 % du job. Et c'est comme ça pour plein de choses. Les 2 % qui font du bien à je sais quoi, quel qu'en soit le prix.
La loi des rendements décroissants...

Après, pour le cas d'un iPhone, une personne de la classe moyenne d'Europe de l'ouest peut se le payer sans trop casser la tirelire. Une voiture à plus de 100k pour la classe moyenne est un gros sacrifice financier.

Anecdotique: je suis possesseur d'appareils Xiaomi depuis plus de 5 ans.

ze_shark a écrit : L'étalon de la voiture électrique est le même que pour toutes les autres voitures: le design, la marque et l'expérience client.
Le reste doit être suffisant aux yeux de l'acquéreur. Ca fait des dizaines d'années que les consommateurs dépensent (trop) dans des modèles objectivement et largement perfectibles pour des raisons complètement subjectives.
Je suis d'accord avec ton analyse sur le segment du luxe. Pour les segments en dessous, j'aurais tendance à penser que ces critères sont moins importants. Le rapport prestations/prix est à mon avis un gros critère.

Si la marque était un facteur si important, pourquoi Seat et Škoda vendent autant de modèles en Suisse?
ze_shark a écrit : Au même titre que les acheteurs de Tesla rationnalisent un choix extrêmement discutable, les acheteurs d'à peu près n'importe quoi d'autre rationnalisent selon leurs biais personnel.
D'accord. L'appréciation du look, le type d'intérieur, la projection de ce que représente la marque pour certains, etc. sont de l'ordre de l'irrationnel.

Il n'en reste pas moins qu'il existe quelques métriques sur une voiture électrique qui peuvent être comparée objectivement. Est-ce un critère pour une personne lambda? Je ne sais pas.
ze_shark a écrit : Ne pas comprendre ceci revient à ne pas comprendre grand chose des comportements d'achat en général, et du marché automobile en particulier.
Je reste humble et suis curieux de ce qui va se passer dans la marché automobile dans le future. Loin de moi l'idée de penser que Tesla sera le seul constructeur de voitures électriques. Mais s'ils exécutent correctement, il n'est pas impossible que Tesla devienne un acteur majeur au même titre que Toyota et VAG.

@LaRascasse, @vravolta
D'accord avec vous.

Pour revenir sur le sujet de l'EQXX, c'est un prototype intéressant, bien que rempli de technologies chères (composite pour la batterie et le support du moteur arrière, structures bio-inspirées qui ont l'air d'avoir été fabriqué en "sand casting").
Mercedes a enfin compris ce qui est important pour un véhicule électrique. Aérodynamisme, poids, efficience, intégration haute densité des batteries, etc. Après, annoncer 1000 km d'autonomie en théorie avec 100 kWh est une chose, le faire en conditions réelles est une autre.

Le fait d'avoir plus de 1000 km d'autonomie sur un prototype n'est pas une première. Une Model S a été dernièrement modifiée: https://electrek.co/2022/01/05/tesla-mo ... ttery-pack.

TL;DR: 1200 km d'autonomie à 90 km/h. Mais j'imagine que la masse et la place disponible pour les passagers/cargo est très limitée.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Mercedes Vision EQXX

Message par ze_shark » 30 mars 2022 14:32

Quelques cacahuètes. Ca sort en 2024 dans un format équivalent à la classe C.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Mercedes Vision EQXX

Message par ze_shark » 14 avr. 2022 00:34


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 32 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus