asylum a écrit :
Puisqu'on parle de smartphones sur roues, la différence est la même entre un Xiaomi à 300 balles et un iPhone. Des clients vont mettre 3 fois plus pour un iPhone alors que le Xiaomi fait 98 % du job. Et c'est comme ça pour plein de choses. Les 2 % qui font du bien à je sais quoi, quel qu'en soit le prix.
La loi des rendements décroissants...
Après, pour le cas d'un iPhone, une personne de la classe moyenne d'Europe de l'ouest peut se le payer sans trop casser la tirelire. Une voiture à plus de 100k pour la classe moyenne est un gros sacrifice financier.
Anecdotique: je suis possesseur d'appareils Xiaomi depuis plus de 5 ans.
ze_shark a écrit :
L'étalon de la voiture électrique est le même que pour toutes les autres voitures: le design, la marque et l'expérience client.
Le reste doit être suffisant aux yeux de l'acquéreur. Ca fait des dizaines d'années que les consommateurs dépensent (trop) dans des modèles objectivement et largement perfectibles pour des raisons complètement subjectives.
Je suis d'accord avec ton analyse sur le segment du luxe. Pour les segments en dessous, j'aurais tendance à penser que ces critères sont moins importants. Le rapport prestations/prix est à mon avis un gros critère.
Si la marque était un facteur si important, pourquoi Seat et Škoda vendent autant de modèles en Suisse?
ze_shark a écrit :
Au même titre que les acheteurs de Tesla rationnalisent un choix extrêmement discutable, les acheteurs d'à peu près n'importe quoi d'autre rationnalisent selon leurs biais personnel.
D'accord. L'appréciation du look, le type d'intérieur, la projection de ce que représente la marque pour certains, etc. sont de l'ordre de l'irrationnel.
Il n'en reste pas moins qu'il existe quelques métriques sur une voiture électrique qui peuvent être comparée objectivement. Est-ce un critère pour une personne lambda? Je ne sais pas.
ze_shark a écrit :
Ne pas comprendre ceci revient à ne pas comprendre grand chose des comportements d'achat en général, et du marché automobile en particulier.
Je reste humble et suis curieux de ce qui va se passer dans la marché automobile dans le future. Loin de moi l'idée de penser que Tesla sera le seul constructeur de voitures électriques. Mais s'ils exécutent correctement, il n'est pas impossible que Tesla devienne un acteur majeur au même titre que Toyota et VAG.
@LaRascasse, @vravolta
D'accord avec vous.
Pour revenir sur le sujet de l'EQXX, c'est un prototype intéressant, bien que rempli de technologies chères (composite pour la batterie et le support du moteur arrière, structures bio-inspirées qui ont l'air d'avoir été fabriqué en "sand casting").
Mercedes a enfin compris ce qui est important pour un véhicule électrique. Aérodynamisme, poids, efficience, intégration haute densité des batteries, etc. Après, annoncer 1000 km d'autonomie en théorie avec 100 kWh est une chose, le faire en conditions réelles est une autre.
Le fait d'avoir plus de 1000 km d'autonomie sur un prototype n'est pas une première. Une Model S a été dernièrement modifiée:
https://electrek.co/2022/01/05/tesla-mo ... ttery-pack.
TL;DR: 1200 km d'autonomie à 90 km/h. Mais j'imagine que la masse et la place disponible pour les passagers/cargo est très limitée.