Conseil achat Skoda Octavia mk3/4

elroro51
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Inscription : 04 janv. 2021 13:42
Véhicules : Seat Leon 3 FR

Conseil achat Skoda Octavia mk3/4

Message par elroro51 » 18 janv. 2021 15:20

Bonjour à tous , je suis le propriétaire d'une Seat Leon mk3 FR TDI 184cv de 2014 et je souhaite changer de voiture avec les critères suivant :

- Coffre mini 550L
- Diesel
- 4x4
- Neuf ou -10 000 km (-20 000 ça peut le faire)
- Confortable au niveau de l'assise (si les suspensions sont un peu raide, ça ne me dérange pas, je préfère ça qu'une suspension trop molle en mode bateau)
- Budget max 40k

Mon choix actuel se porte sur la Skoda Octavia mk3 ou la mk4 mais j'ai vraiment dû mal à faire mon choix car dans ces prix, j'ai soit j'ai une mk3 très bien équipée soit une mk4 peu équipée mais qui fait quand même l'affaire.

Il y a aussi la question de la taxe (canton de Vaud) qui est présente sans rabais pour la mk3 (TDI 184cv 4x4) alors qu'il y a le rabais (75%) sur la mk4 (TDI 200cv 4x4). Et la question de la garantie...

Je suis un peu pommé et j'aimerai avoir des avis sur le sujet, notamment sur la différence mk3 (phase 2) et la mk4 (en TDI 4x4 pour les deux modèles).

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Conseil achat Skoda Octavia mk3/4

Message par asylum » 18 janv. 2021 15:51

elroro51 a écrit :
18 janv. 2021 15:20
Je suis un peu pommé
En effet, c'est pas de la tarte comme choix !

elroro51
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Inscription : 04 janv. 2021 13:42
Véhicules : Seat Leon 3 FR

Re: Conseil achat Skoda Octavia mk3/4

Message par elroro51 » 18 janv. 2021 15:55

asylum a écrit :
18 janv. 2021 15:51
elroro51 a écrit :
18 janv. 2021 15:20
Je suis un peu pommé
En effet, c'est pas de la tarte comme choix !
Oui "paumé" serait mieux adapté en effet... mes excuses

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Conseil achat Skoda Octavia mk3/4

Message par Huntox » 18 janv. 2021 16:52

Comme d'habitude, c'est très difficile de te répondre, car c'est subjectif. Personnellement, je partirais sur une MK4 sans hésitation, au vu de l'amélioration du design extérieur, moins grossier et plus élégant et même remarque pour l'intérieur qui a fait un bon en avant impressionnant design et qualité perçue.
Va essayer les deux, tu sera probablement fixé !

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Conseil achat Skoda Octavia mk3/4

Message par ZeVal » 18 janv. 2021 17:03

J'ai une MK3, RS 4x4, Final Edition.

C'est une version "ABT"isée, donc 210cv au lieu des 184, pas sur que ça fasse une différence (ailleurs que sur le papier).

Par contre, la voiture est full full options: intérieur alcantara, sièges éléctriques, volant chauffant, capteur d'angles morts, régulateur actif (200km/h), phares LED adaptifs, amortissement réglable, jantes 19", DigitalCockpit, navigation connectée... Y'a tout!

J'en suis très content, je l'ai depuis avril 2020, payée en dessous de ta limite tarifaire, mais avec 2500km au jour de la livraison!

Après, c'est clair qu'une MK4 fait un bon en avant en terme d'intérieur, de qualité de finition et d'équipement... C'est toujours la même question: voiture plus ancienne mais TRES bien équipée ou voiture plus récente mais moins bien dotée... Perso, j'ai choisi la première solution, je fais env. 35'000km/an avec l'Octavia et j'en suis plus que satisfait!

elroro51
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Inscription : 04 janv. 2021 13:42
Véhicules : Seat Leon 3 FR

Re: Conseil achat Skoda Octavia mk3/4

Message par elroro51 » 19 janv. 2021 09:57

Huntox a écrit :
18 janv. 2021 16:52
Comme d'habitude, c'est très difficile de te répondre, car c'est subjectif. Personnellement, je partirais sur une MK4 sans hésitation, au vu de l'amélioration du design extérieur, moins grossier et plus élégant et même remarque pour l'intérieur qui a fait un bon en avant impressionnant design et qualité perçue.
Va essayer les deux, tu sera probablement fixé !
J'ai essayé la mk4 en phev (bon ressentie, je n'ai pas trop aimé la partie "tactile", ça manque de boutons), il faut que j'essaie la mk3 phase 2 8)

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Conseil achat Skoda Octavia mk3/4

Message par ZeVal » 20 janv. 2021 07:28

Ils ont aussi activé le soundaktuator de manière ridiculement élevée sur l'Octavia?

J'ai été choqué quand j'avais pu rouler la Cupra PHEV. J'espère qu'ils se sont abstenus chez Skoda.

Avatar de l’utilisateur
fanavtec
Groupe N
Groupe N
Messages : 160
Inscription : 01 juil. 2008 20:10
Localisation : Morges

Re: Conseil achat Skoda Octavia mk3/4

Message par fanavtec » 20 janv. 2021 21:02

Le soundaktuator on peut le supprimer via un réglage au garage.
Je l'ai fait sur ma Leon Cupra.
Sans plaisir la puissance n'est rien

Avatar de l’utilisateur
Boolean
Visiteur
Visiteur
Messages : 16
Inscription : 06 juin 2016 12:04
Véhicules : BMW i3s 120
Localisation : Vaud

Re: Conseil achat Skoda Octavia mk3/4

Message par Boolean » 21 janv. 2021 09:22

elroro51 a écrit :
18 janv. 2021 15:20
Mon choix actuel se porte sur la Skoda Octavia mk3 ou la mk4 mais j'ai vraiment dû mal à faire mon choix car dans ces prix, j'ai soit j'ai une mk3 très bien équipée soit une mk4 peu équipée mais qui fait quand même l'affaire.

Il y a aussi la question de la taxe (canton de Vaud) qui est présente sans rabais pour la mk3 (TDI 184cv 4x4) alors qu'il y a le rabais (75%) sur la mk4 (TDI 200cv 4x4). Et la question de la garantie...
Il y a 3 mois lorsque je cherchais une RS, la différence de prix entre entre une mkIII très bien optionnée récente (une année) et une mkIV neuve avec uniquement le Pack RS - qui est quand même assez complet - était aux alentours de 12kCHF. Mais pour le même prix avec la même motorisation, je pense que je partirais plutôt sur une Octavia IV, à moins d'être allergique au tout tactile.

Si tu pars sur la mk3, un must pour moi est le cockpit virtuel, combiné avec le "grand" GPS 9.2" (Columbus), qui est la seule combinaison permettant d'avoir la carte du GPS à la fois sur l'écran central et sur le cockpit virtuel, sans compter le slot pour une SIM et le support du profil rSAP pour l'accès à Internet.

Pour ce qui est de la taxe sur VD, il me semble que les TDI 4x4 sont à 160g/km de CO2 et plus, donc non éligibles au rabais écologique. Et sauf erreur dès 2022 les barêmes vont changer...

elroro51
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Inscription : 04 janv. 2021 13:42
Véhicules : Seat Leon 3 FR

Re: Conseil achat Skoda Octavia mk3/4

Message par elroro51 » 21 janv. 2021 10:52

ZeVal a écrit :
20 janv. 2021 07:28
Ils ont aussi activé le soundaktuator de manière ridiculement élevée sur l'Octavia?

J'ai été choqué quand j'avais pu rouler la Cupra PHEV. J'espère qu'ils se sont abstenus chez Skoda.
Oui je confirme, lorsque j'ai activé le mode sport sur la Octavia mk4 , je n'ai pas compris le pourquoi de ce son :?

elroro51
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Inscription : 04 janv. 2021 13:42
Véhicules : Seat Leon 3 FR

Re: Conseil achat Skoda Octavia mk3/4

Message par elroro51 » 21 janv. 2021 10:53

Boolean a écrit :
21 janv. 2021 09:22
elroro51 a écrit :
18 janv. 2021 15:20
Mon choix actuel se porte sur la Skoda Octavia mk3 ou la mk4 mais j'ai vraiment dû mal à faire mon choix car dans ces prix, j'ai soit j'ai une mk3 très bien équipée soit une mk4 peu équipée mais qui fait quand même l'affaire.

Il y a aussi la question de la taxe (canton de Vaud) qui est présente sans rabais pour la mk3 (TDI 184cv 4x4) alors qu'il y a le rabais (75%) sur la mk4 (TDI 200cv 4x4). Et la question de la garantie...
Il y a 3 mois lorsque je cherchais une RS, la différence de prix entre entre une mkIII très bien optionnée récente (une année) et une mkIV neuve avec uniquement le Pack RS - qui est quand même assez complet - était aux alentours de 12kCHF. Mais pour le même prix avec la même motorisation, je pense que je partirais plutôt sur une Octavia IV, à moins d'être allergique au tout tactile.

Si tu pars sur la mk3, un must pour moi est le cockpit virtuel, combiné avec le "grand" GPS 9.2" (Columbus), qui est la seule combinaison permettant d'avoir la carte du GPS à la fois sur l'écran central et sur le cockpit virtuel, sans compter le slot pour une SIM et le support du profil rSAP pour l'accès à Internet.

Pour ce qui est de la taxe sur VD, il me semble que les TDI 4x4 sont à 160g/km de CO2 et plus, donc non éligibles au rabais écologique. Et sauf erreur dès 2022 les barêmes vont changer...
Merci pour ce retour, as-tu pu essayer les deux ? Et si oui, au niveau confort/conduite, laquelle as-tu préféré ?

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Conseil achat Skoda Octavia mk3/4

Message par Leuen » 29 nov. 2022 15:09

Je me greffe sur ce sujet. :oops:

J'envisage le remplacement de mon daily et l'Octavia mk4 en version RS coche toutes les cases. J'ai à priori écarté la version PHEV car ça m'ennuie de perdre 150l de volume puisque le volume de coffre important est précisément un des critères qui me pousse vers ce modèle. D'autre part j'ai quelque doutes sur la techno et sur le fait qu'elle soit adaptée à mon usage.

Mon usage justement. Il s'agit essentiellement de pendulage, à 90% sur autoroute à raison d'environ 100km/jour et utilisation familiale le week-end et pour les vacances. Pour un total annuel autour des 15'000km. Mais difficile à définir car ça dépend passablement du nombre de jours en télétravail. J'aurais dans l'optique de la garder 3-4 ans j'imagine avant de faire le saut vers l'électrique.

L'évidence est le modèle essence. Mais je me demande quand même si la version diesel est totalement à écarter. D'un point de vue strictement rationnel j'y vois tout de même quelques avantages. Plus de couple, meilleure motricité, plus grande autonomie, performances globalement assez proches. Ceci étant dit ce carburant n'a plus vraiment la cote, devoir en plus gérer le plein d'AdBlue et risquer de se retrouver avec un véhicule invendable sur les bras d'ici 3-4 ans... J'ai toujours été récalcitrant au diesel mais factuellement je me dis que la question se pose dans ce cas de figure.

Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Conseil achat Skoda Octavia mk3/4

Message par ZeVal » 30 nov. 2022 07:16

Je sors de 2 ans et demi d'Octavia RS diesel...

Le moteur et la boîte en font un excellent daily, franchement. C'est économique, ça avance, tu as un bon range (800km sans faire trop attention), le coffre est monstrueux.

Perso, pour un daily familial, j'ai de la peine à me passer du 4rm: c'est pas tant que c'est nécessaire avec les hivers moins rigoureux qu'on a, mais c'est une sécurité et un confort supplémentaire en toutes conditions (y.c. sous la pluie sur autoroute) et l'assurance de ne jamais rester bloqué en cas de neige (je prends le toboggan quasi tous les jours). Donc si tu veux une RS et un 4x4, c'est diesel obligatoire.

Certains diront que c'est pas sportif, et c'est pas vraiment faux. Après, c'est un break familial, c'est pas une Porsche, donc de toutes façons tu cherches pas à claquer des chronos sur le Susten. Reste que la voiture est très capable (si bien équipée du DCC) et que les performances globales rendent le tout très plaisant à l'usage. Pas sur que le 245cv essence soit vraiment plus sportif non plus.

Après, pour la revente: perso je pense que tu trouveras toujours un amateur. Non, c'est pas la motorisation qui a bonne presse dans les commentaires de 20min.ch, mais pour celui qui tient à certains critères, c'est un choix tout à fait honnête.

Je te fais un MP ;)

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Conseil achat Skoda Octavia mk3/4

Message par Leuen » 30 nov. 2022 09:00

Merci pour ton retour. C'est vrai que ça apporte une tranquillité d'esprit en plus. Ceci étant dit je n'ai toujours eu que des tractions ou des propulsions en daily et je me suis très rarement trouvé embêté dans la neige. Les rares fois où c'est arrivé je l'avais un peu cherché (pneus limites, démarrage en côte sur de la glace, etc..).

J'imagine que ça engendre une usure plus rapide des pneus ? Est-ce que les pneus s'usent de façon uniforme selon ton expérience ?

Je pense qu'il faudrait que j'essaie les deux motorisations pour me faire un avis. Un autre argument en faveur des 4RM est que madame serait peut être amenée à l'utiliser de temps à autre et qu'elle va régulièrement en montagne, qu'elle a l'habitude du quattro de son Audi et une conduite disons dynamique. Je serais plus rassuré. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Conseil achat Skoda Octavia mk3/4

Message par LaRascasse » 30 nov. 2022 09:01

Une Volvo V60 ne rentrait pas dans tes possibilités ?

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 37 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus