J'ai loué une Polestar 2 pendant 2 semaines et demi, presque 1500 km parcourus. en local et inter-régional. Tarifs vraiment attractifs chez Hertz, moins de 50 balles par jour avec franchise zéro.
Les plus d’abord
Très plaisant à regarder, exter comme inter. La voiture attire les badauds et les sympathies.
Très silencieux sur autoroute. Bruits de roulement et d’aéro très contenus, ce qui donne une quiétude remarquable à l’habitacle.
Sièges très bien moussés et matériaux recyclés plaisants à l’oeil comme au toucher. Ceinture de caisse enveloppante, presque trop si on veut reposer le coude sur la contre-porte.
La conso indiquée de 19.6 Wh/100km (Vmoy 61 km/h) paraît raisonnable vu la saison (température, phares, sièges chauffants automatiques)
Les moins:
Le keyfob qui tombe en rade après qques jours, obligeant à utiliser la clef de secours à chaque fois qu’il faut ouvrir/fermer. La clef continue à fonctionner en NFC si on l’a met dans le deuxième porte gobelet. Ai tenté de changer la CR2032, sans succès.
L’absence de contacteur pour ouvrir le hayon. C’est soit la touche au tableau de bord, le keyfob (si il fonctionne), ou le détecteur de pied baladeur sous le bouclier arrière.
Android Automotive: je ne trouve pas vraiment intuitif, m’a fallu pas mal de temps pour comprendre certains trucs. Je ne suis pas parvenu à connecter un de mes comptes google et donc apparier l’app Polestar avec la voiture, sans doute une limitation admin pour une voiture de loc (mais problématique vu l’importance de savoir où on est la charge par exemple). C’est peut-être cool quand on peut installer ses apps et bénéficier de la pleine intégration avec la googlosphère perso, mais sans, ce n’est pas vraiment élégant.
Je ne me fais pas à la voiture always on. Il faut faire confiance au truc, mais autant je ne peux plus me passer du keyless pour un daily, autant l’absence d’opération pour mettre en branle et arrêter le truc (autre que de sélectionner P ou D) me gênent.
Les prédictions d’autonomie (intégrées à Google maps) furent réalistes-pessimistes. La partie Polestar de la GUI est limitée en termes de goodies gadgetoïdes. Pas trouvé de conso instantanée par exemple, ni de projection graphique du SOC sur le trajet.
Mes réflections m’amènent à ce postulat: c’est probablement en inter-régional que les BEVs sont le plus chiants. En déplacement plus long, on est peut-être moins pressé, on peut planifier sa charge à destination. En inter-régional, avec des tranches de 100-250 km qui se succèdent et où on n'a pas le temps de se pignoler sur des étapes inutiles, ça devient vite astreignant.
Le problème est amplifié par l’autonomie. 70 kWh/0.196 kWh/km=357 km. La Polestar 2 affiche invariablement 380km quand la batterie est pleine a 100%, mais dans tous les cas, c’est insuffisant pour des déplacements où la charge de la voiture ne devrait pas être un fardeau. Lausanne-Grindelwald-Lausanne pour une excursion d’une journée au Jungfraujoch ? Ca ne passe pas. Donc il faut se mettre à visiter les destination chargers de Grindelwald: les type 2 sans câble, ceux situés dans des hotels fermés à l’entre-saison. Et par élimination finir par bouffer dans un bar pas franchement attractif parce que le seul chargeur dispo est à côté. Et charger à 11kW reste mince et longuet. Donc on planifie une halte express sur une borne Ionity à la Rose de la Broye pour arriver à Lausanne sans prise de tête. Et pour une raison inexplicable, les bornes Ionity sont ce soir là limitées à 35 kW (constaté également par une Skoda Enyak sur une borne adjacente). ABRP suggérait une halte expresse à une station DC dans une zone industrielle au sud de Berne, mais qui a envie de se lancer dans ce genre de détour un jour d’excursion ?
Entre la recherche de points de charge, la prise de tête lorsqu’ils ne sont pas dispo, le fait qu’il faut les libérer une fois la charge finie, tout ça tient encore du hobby. Il faut s’y faire, mais ça reste chronophage voire stressant. Des trucs simples comme devoir rendre la voiture au loueur avec 75% de charge sont une formalité en ICE, mais un élément de planification en BEV.
Côté perfs, je trouve gentillet pour une BEV. Non pas que ce soit vraiment un problème, c’est largement suffisant en toutes situation. L’asservissement exagérément progressif de la pédale d’accélérateur amplifie cette perception de mollesse. La conduite à une pédale fonctionne bien si on désactive la rampante. A défaut, il faut toucher les freins pour un arrêt complet.
Habitabilité ok, viable pour un homme adulte derrière (position surélevée mais vitrages latéraux chiches, hayon bienvenu, sièges facilement rabattables. Je ne trouve pas la visibilité extérieure particulièrement bonne.