Et je rejoins ses conclusions: Porsche est passé à coté du sujet en tentant avec le Taycan une version sportive qui ne peut par construction l'être: c'est performant, pas sportif. Je le rejoins aussi sur le mindset = on ne roule pas une BEV comme une ICE et donc la corolaire c'est que si on plaque ses habitudes d'ICE sur une BEV, on se plante car on va conclure que ca ne le fait pas alors que ca le fait dans la vraie vie, juste d'une manière différente. Je le rejoins aussi sur le one pedal driving qui est une véritable avancée mais qui n'a pas été implémentée ici. C'est so 19e siècle de devoir gérer 2 pédales pour le seul axe longitudinal de la voiture. Un peu comme si nos voitures avaient 2 volants: un pour tourner à droite, l'autre pour tourner à gauche. Reste la question de la fiabilité et des bugs qu'il n'aborde pas spécialement, ce qui est logique car il parle plus de la philosophie que de son modèle particulier à lui. Mais du coup, à vivre 6 mois avec, il confirme bien que c'est un daily idéal et pas du tout un gros boulot ou un passe-temps.
Re: Audi e-tron GT
Publié : 11 nov. 2021 00:00
par your momo
Oui l'expérience est intéressante à lire, par contre je ne capte pas l'intérêt d'accélérer et freiner avec la même pédale - quand on veut que ça se passe au mieux.
Pour dire juste, je capte bien l'intérêt de maximiser la régénération pour l'autonomie, mais pas de n'avoir qu'une seule pédale pour deux actions aux conséquences dynamique très différentes. Qui plus est sur routes ouvertes, lieux où il se passe constamment des choses imprévisibles qui nécessite une action limpide.
L'image des deux volants et au mieux amusante - la conséquence dynamique de tourner à droit ou à gauche est la même - c'est juste un choix de direction.
Pour la pertinence avérée de la conduite à une pédale, on a bien vu le nombre de situations étranges où une BEV finit dans le décors, ce qui démontre que c'est assez perfectible ...en tout cas avec la clientèle actuelle.
Oui je sais on est encore entrains de niveler par le bas, comme quand on castre les assistances à la conduite suite à des abus imbéciles.
C'est le prix de la vie en société, et c'est finalement pas pire que la limitation de vitesses ou l'interdiction de l'alcool au volant - certains sont capables de supporter plus, mais comme beaucoup plus sont simplement incapables, il est plus sage de garder deux pédales
Oui l'expérience est intéressante à lire, par contre je ne capte pas l'intérêt d'accélérer et freiner avec la même pédale - quand on veut que ça se passe au mieux.
Après une année et 30'000km de conduite à une pédale je reviendrai pas en arrière, en plus tu récupère une partie de l'énergie perdue à la montée.
Oui l'expérience est intéressante à lire, par contre je ne capte pas l'intérêt d'accélérer et freiner avec la même pédale - quand on veut que ça se passe au mieux.
Pour dire juste, je capte bien l'intérêt de maximiser la régénération pour l'autonomie, mais pas de n'avoir qu'une seule pédale pour deux actions aux conséquences dynamique très différentes. Qui plus est sur routes ouvertes, lieux où il se passe constamment des choses imprévisibles qui nécessite une action limpide.
L'image des deux volants et au mieux amusante - la conséquence dynamique de tourner à droit ou à gauche est la même - c'est juste un choix de direction.
Pour la pertinence avérée de la conduite à une pédale, on a bien vu le nombre de situations étranges où une BEV finit dans le décors, ce qui démontre que c'est assez perfectible ...en tout cas avec la clientèle actuelle.
Oui je sais on est encore entrains de niveler par le bas, comme quand on castre les assistances à la conduite suite à des abus imbéciles.
C'est le prix de la vie en société, et c'est finalement pas pire que la limitation de vitesses ou l'interdiction de l'alcool au volant - certains sont capables de supporter plus, mais comme beaucoup plus sont simplement incapables, il est plus sage de garder deux pédales
Quand on parle de conduite à une pédale c'est que 95% du temps la conduite ne nécessite pas l'utilisation de la pédale de frein mais il y a bien deux pédales.
Oui l'expérience est intéressante à lire, par contre je ne capte pas l'intérêt d'accélérer et freiner avec la même pédale - quand on veut que ça se passe au mieux.
Après une année et 30'000km de conduite à une pédale je reviendrai pas en arrière, en plus tu récupère une partie de l'énergie perdue à la montée.
A toutes fins utiles, la plupart des PHEV et BEV ont un séparateur/répartiteur sur la pédale de frein qui module la régénération avant de finalement pincer les freins. La plupart sauf Tesla (et maintenant Lucid).
La conduite a une pédale est agréable mais a ses côtés accidentogènes dans la gestion des distances de sécurité, ça incite à tirer le diable par la queue pour voir si ça va suffire sans toucher une pédale de frein dont l'existence reste inévitable. Donc le piédestal conceptuel est une aimable plaisanterie.
Oui l'expérience est intéressante à lire, par contre je ne capte pas l'intérêt d'accélérer et freiner avec la même pédale - quand on veut que ça se passe au mieux.
Après une année et 30'000km de conduite à une pédale je reviendrai pas en arrière, en plus tu récupère une partie de l'énergie perdue à la montée.
A toutes fins utiles, la plupart des PHEV et BEV ont un séparateur/répartiteur sur la pédale de frein qui module la régénération avant de finalement pincer les freins. La plupart sauf Tesla (et maintenant Lucid).
La conduite a une pédale est agréable mais a ses côtés accidentogènes dans la gestion des distances de sécurité, ça incite à tirer le diable par la queue pour voir si ça va suffire sans toucher une pédale de frein dont l'existence reste inévitable. Donc le piédestal conceptuel est une aimable plaisanterie.
Source?
Au pire la voiture va freiner toute seul sauf si tu accélère.
Quel mauvaise fois…
Re: Audi e-tron GT
Publié : 11 nov. 2021 13:36
par blake_ch
Du coup, ça fonctionne comment le freinage d'urgence avec une seule pédale ?