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Re: Audi e-tron GT Concept

Publié : 11 févr. 2021 14:44
par Will31
vravolta a écrit :
11 févr. 2021 07:47


.....(et pour te faire plaisir à toi, public fidèle, des biellettes de BAR qui auront pété comme sur ma RS4 B5). ....
En toute franchise, je trouve que ça manquerait beaucoup que tu arrêtes de nous conter tes déboires en RS4;-).

Pour rajouter 2 frs au sujet, les 2 personnes que je connais qui ont des 2L TFSI Audi, dont l'un est un maniaque complet qui roule quasi exclusivement sur autoroute, ont dû changer leur moteur autour des 100,000 Km. Et pour les 2 Audi a participé, mais pas à 100%.

Re: Audi e-tron GT Concept

Publié : 11 févr. 2021 16:43
par vravolta
Will31 a écrit :
11 févr. 2021 14:44
vravolta a écrit :
11 févr. 2021 07:47


.....(et pour te faire plaisir à toi, public fidèle, des biellettes de BAR qui auront pété comme sur ma RS4 B5). ....
En toute franchise, je trouve que ça manquerait beaucoup que tu arrêtes de nous conter tes déboires en RS4;-).

Pour rajouter 2 frs au sujet, les 2 personnes que je connais qui ont des 2L TFSI Audi, dont l'un est un maniaque complet qui roule quasi exclusivement sur autoroute, ont dû changer leur moteur autour des 100,000 Km. Et pour les 2 Audi a participé, mais pas à 100%.
Pour moi ce qui importe, c'est que les gens qui lisent mes posts voient le factuel de qqun qui a vraiment roulé sur la durée ces autos (150 000 en RS4, 110 000 en Tesla et X5 M50d, je crois 60 000 en RS2 et autant en 100 S4 V8) plutot que le story telling des marques à visée purement marketing.

Y'a des choses qui sont vraies dans la réputation des marques comme par exemple l'histoire que les Porsche coutent peu quand on tape dedans (disques de frein bon marché et endurants, trains roulants solides, conso somme toutes raisonnable) ou de la finition Fiat des Ferrari de la grande époque.

Y'en a d'autres qui sont fausses comme les couts astronomiques de maintenance des Ferrari (c'est cher, mais relativement supportable quand on passe par les bons indépendants et comme le dit le Shark, loin du plus gros budget (caché) qu'est la dépréciation des caisses consommables). Et dans les fausses, il y a l'histoire de la fiabilité des Audi ou leur coté couteau suisse qui fait tout. Les Audi ne sont fiables qu'au prix d'une maintenance préventive anormalement intense et si on tape dedans, les budgets de maintenance s'envolent à des niveaux qui feraient peur à un proprio de Ferrari V12. Et le niveau de service des concessions que j'ai pu fréquenter est indigent. Heureusement, il existe quelques spécialistes qui rendent le truc acceptable.

Pour Tesla, ce n'est pas le parangon de sportivité que décrivent les fanboys, mais ca pousse plus que tout ce que vous pourrez utiliser en daily et les couts d'exploitation font rigoler. Les fois où il faut passer au garage pour résoudre des soucis (changement d'un étrier de frein (du Brembo donc la qualité Tesla n'est pas à remettre en cause), de la batterie 12V qui ne tient pas 4 ans et d'un boitier de direction) sont plus que compensés par l'absence de service à faire, que ce soit en temps passé ou en cout (y compris situations de pseudo services gratos chez les marques allemandes). En plaisir de conduite, c'est marrant (le coté space mountain), mais ca n'a absolument rien de sportif (forcément, avec 2t4 et l'efficacité du freinage est moyenne). En revanche, super sur la neige, même mieux que mon ancienne référence, la BM 325iXE30.

Bref, il faut replacer le débat sur le factuel plutôt que l'émotionnel: Oui, c'est dommage d'avoir mis le mauvais type de mémoire ou de qualité sur l'écran central des Tesla. Mais au pire, le remplacement coute le prix d'un service plein pot (= au delà des 100 000 bornes) sur une allemande. Oui, on aurait voulu croire les annonces d'Elon sur l'autopilot level 2 qui se comportait comme un level 5 et ca décoit. Mais factuellement, l'autopilot de Tesla a longtemps été la référence et il semblerait que ce soit très récent que la concurrence commence à rattraper le retard. Donc beaucoup d'émotionnel, mais quand on regarde le factuel, la situation est assez différente. Et c'est ca qu'il est important que les lecteurs sachent.

Audi e-tron GT

Publié : 13 févr. 2021 06:10
par ze_shark

Re: Audi e-tron GT

Publié : 14 févr. 2021 17:06
par jl32
La ligne me semble assez réussie ... mais l'accès au coffre n'est pas très pratique.

2022-Audi-e-tron-GT-49.jpg

Re: Audi e-tron GT

Publié : 14 févr. 2021 18:39
par vravolta
J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi pas mal de ces coupés ont un coffre ainsi plutot qu'un hayon. Ils ont mis un hayon sur la Model S, mais un coffre de base sur la Model 3. Je n'ai pas pensé à une contrainte technique particulière qui pourrait le justifier car les charnières ne prennent pas tant de place que ca. On pourrait penser au cout pour la Model 3, mais du coup, ca ne colle pas comme explication pour l'Audi. Peut être la rigidité structurelle, mais alors pourquoi c'est OK pour la Model S qui est même une des autos les plus solides à ce niveau là? Mystère.

Re: Audi e-tron GT

Publié : 22 févr. 2021 10:08
par Corsugone





Re: Audi e-tron GT

Publié : 05 mars 2021 18:26
par Corsugone

Re: Audi e-tron GT

Publié : 06 mars 2021 08:25
par vravolta
Euh, tunnel de transmission? Sérieusement?

Re: Audi e-tron GT

Publié : 06 mars 2021 22:26
par your momo
Me suis trop marré en entendant ça, mais du coup pourquoi ce canal d'un autre temps ?

Re: Audi e-tron GT

Publié : 07 mars 2021 07:01
par vravolta
your momo a écrit :
06 mars 2021 22:26
Me suis trop marré en entendant ça, mais du coup pourquoi ce canal d'un autre temps ?
Je vois 2 raisons: la plus probable pour avoir de la rigidité de caisse: on est sur du produit RS bien lourd et à caisse bien longue donc les efforts doivent être conséquents et du coup, ils en ont peut être mis un là.
Autre option, mais que j'ai du mal à croire: la coque pourrait être commune avec des voitures à combustion interne de la marque qui elles ont besoin d'un tunnel ou ils prévoient un jour que cette coque puisse recevoir un moteur thermique.
Mais sinon, c'est vrai que le niveau de culture technique des journalistes laisse souvent à sourire. Dans le même style, il y a aussi les traductions mythiques d'émissions US: je ne compte plus les superbes "ceintures de distribution" ou les "arbres au dessus de la tête" :roll:

Re: Audi e-tron GT

Publié : 07 mars 2021 07:50
par ainesso
Regardez comment le battery pack de la Taycan/Audi GT Etron est organisé:
Image

On peut apercevoir ce qui est probablement le système de gestion de la batterie, convertisseur AC/DC et DC/DC et peut être un système qui boost le voltage lorsqu'en charge DC 400V puisque le powertrain d'une Taycan est basé sur du 800V. Cela doit correspondre à la forme de "tunnel de transmission".

Pourquoi cette architecture? On peut supposer que vu la taille basse de la voiture (et l'absence de toit panoramique de série sauf erreur) et l'épaisseur conséquente du batterie pack, il a été nécessaire de faire un "trou" dans le sous-ensemble du battery pack pour une assise correcte. Au prix d'un design peu élégant et probablement cher.

Regardez comment les ingénieurs de chez Tesla ont conçu le battery pack d'une Model 3:
Image

Le système de gestion de la batterie, convertisseur AC/DC, DC/DC sont contenus dans le "bulbe" sous le siège arrière. Le battery pack est plat et contient très peu de câblage. Donc pas de "tunnel de transmission".

Re: Audi e-tron GT

Publié : 07 mars 2021 23:49
par ze_shark
L'e-tron GT mesure 4 cm de moins en hauteur qu'un Model 3 ou S, faut bien aller les chercher qqpart.

Re: Audi e-tron GT

Publié : 08 mars 2021 09:05
par asylum
Je trouve globalement plus réussi que la Taycan (surtout l'avant).

Re: Audi e-tron GT

Publié : 08 mars 2021 10:40
par Carbene
L'ensemble est pas mal.
Par contre, les vidéos que j'ai pu voir ne me laissent pas une impression de qualité. Tout fait plastique fragile et facilement rayable, que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur.

Re: Audi e-tron GT

Publié : 08 mars 2021 14:48
par jl32
????