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Tesla Model 3 tuning

Publié : 20 sept. 2022 20:59
par ze_shark
Du tuning pour Model 3: des bras de suspension fiables.

https://www.autoevolution.com/news/tesl ... 98990.html

Re: Tesla Model 3 tuning

Publié : 23 sept. 2022 06:41
par vravolta
ze_shark a écrit :
20 sept. 2022 20:59
Du tuning pour Model 3: des bras de suspension fiables.

https://www.autoevolution.com/news/tesl ... 98990.html
Ce qui existe depuis des lustres pour à peu près toutes les ricaines avec les pièces de rechange de la gamme dite "heavy duty" en fait. Et après, se pose la question de si ca ne déplace pas le problème: sur un chassis alu avec la batterie dans la structure, c'est pas forcément un mal d'avoir des triangles fusibles en cas d'accident.

Cette discussion me rappelle celle des capots guillotine: sur je ne sais plus quelle caisse, les proprios se plaignaient qu'au moindre choc, le capot se pliait en 2 et quand on regardait l'envers de la pièce, il y avait une faiblesse évidente. Les gars ont commencé à mettre à cet endroit une entretoise, pensant combler un défaut d'ingénierie du constructeur. Mais en fait, cette faiblesse n'était pas un bug mais un design voulu afin d'éviter que le capot ne vienne couper la tête des occupants en cas de carton.

Les mauvaises langues diront que Musk étant un débile, le fait que certains cassent des bras est forcément une mauvaise conception et en aucun cas un design souhaité. J'aurais tendance à répondre que je ne ménage pas spécialement les bras de ma Model S performance qui roule en permanence sur des routes qui tournicotent et à bon rythme, rythme suffisant pour voiler par exemple des jantes de RS4 ;-) , et que pour autant, aucun de mes triangles ne montre de signe de fatigue. Du coup, même si ce n'est qu'une expérience personnelle, j'ai tendance à penser que ceux qui ont vu leur triangle cassé ont du abuser de leur auto et voudraient faire porter le chapeau à Tesla, au même titre que les gars qui faisaient du side stepping avec leur Corvette hurlaient au défaut de conception des cardans auprès de Chevrolet. Mais peut être que je me trompe et suis juste un incroyable chanceux :mrgreen:

Re: Tesla Model 3

Publié : 23 sept. 2022 07:07
par ze_shark
Les triangles "fusibles", c'est bien aussi quand ils pètent alors qu'on roule normalement à 120 km/h sur autoroute ?

Re: Tesla Model 3

Publié : 25 sept. 2022 12:35
par _nicolas
vravolta a écrit :
23 sept. 2022 06:41
Cette discussion me rappelle celle des capots guillotine: sur je ne sais plus quelle caisse, les proprios se plaignaient qu'au moindre choc, le capot se pliait en 2 et quand on regardait l'envers de la pièce, il y avait une faiblesse évidente. Les gars ont commencé à mettre à cet endroit une entretoise, pensant combler un défaut d'ingénierie du constructeur. Mais en fait, cette faiblesse n'était pas un bug mais un design voulu afin d'éviter que le capot ne vienne couper la tête des occupants en cas de carton.
Ce n’est pas l’histoire. Le capot qui se plie est une exigence de sécurité pour toutes les voitures afin d’assurer la protection des passagers et celle des piétons en cas de collision (voir ISO TC 22, Véhicules Routiers). Le problème n’étaient pas des entretoises posées par des proprios sur leurs propres voitures pour que leur capot ne plie pas en cas de crash. Il s’agissait en fait de capots vendus par des faussaires en pièces détachées et qui n’étaient pas aux normes et donc ne se pliaient pas.
vravolta a écrit :
23 sept. 2022 06:41
Les mauvaises langues diront que Musk étant un débile, le fait que certains cassent des bras est forcément une mauvaise conception et en aucun cas un design souhaité.
Tu ne te rends pas compte qu’il y a tout un arsenal de normes de sécurité (ISO, SAE, UNECE, EU, etc.) auxquelles les constructeurs doivent se conformer. Il n’y a quasiment aucune pièce d’un véhicule qui y échappe. Ces normes s’appliquent à tous, Elon Musk compris.

Re: Tesla Model 3

Publié : 25 sept. 2022 19:17
par vravolta
Donc 3 options vu ta réponse Nicolas:
- Soit Musk a réussi à produire des bras ne respectant pas les normes depuis 10 ans sans se faire prendre jusque là => ca laisserait rêveur sur la pertinence des dites normes car si on peut avoir le label pendant 10 ans sans le respecter, ca sert à quoi d'avoir une norme ?
- Soit les normes sont respectées tout en mettant gravement en danger les passagers des autos certifiées => la norme serait alors pas très utile.
- Soit les bras de suspension de Musk sont conformes aux normes et sans réel problème et les cas qui font le buzz sont le fait d'autos conduites par des sagouins => la casse n'est pas liée à un problème de conception mais d'utilisation.

Quelqu'un voit d'autres options ? Personnellement, j'ai tendance à avoir une certaine confiance dans toutes ces couches de lois, normes, audits et plus le temps passe, moins il est probable de réussir à passer à travers sans se faire rattraper.

Pour les capots, possible que ce soit l'explication, j'avoue ne plus avoir sous le coude la source de cette histoire. Mais on peut la refaire avec les barres antirapprochement after market voire faites maison dont le but est précisément de modifier la structure pour réduire les déformations ;-)

Re: Tesla Model 3

Publié : 25 sept. 2022 20:32
par _nicolas
vravolta a écrit :
25 sept. 2022 19:17
Donc 3 options vu ta réponse Nicolas:
- Soit Musk a réussi à produire des bras ne respectant pas les normes depuis 10 ans sans se faire prendre jusque là => ca laisserait rêveur sur la pertinence des dites normes car si on peut avoir le label pendant 10 ans sans le respecter, ca sert à quoi d'avoir une norme ?
L’organisme qui élabore une norme n’est pas celui qui vérifie sa bonne application, simple question d’éviter les conflits d’intérêt. Et l’on est ici pour l’essentiel dans de la règlementation qui fait référence aux normes, c’est donc à l’état qu’incombe la vérification. S’il fait mal son boulot c’est un autre problème : cela n’excuse pas Elon et ne l’autorise pas non plus à faire n’importe quoi.

Un label n’a rien à voir ici, il ne faut pas tout confondre.

Re: Tesla Model 3

Publié : 26 sept. 2022 04:48
par _nicolas
vravolta a écrit :
25 sept. 2022 19:17
Pour les capots, possible que ce soit l'explication, j'avoue ne plus avoir sous le coude la source de cette histoire.
J’ai rédigé la note explicative destinée aux juges chargés d’une action collective dans cette affaire.
vravolta a écrit :
25 sept. 2022 19:17
Mais on peut la refaire avec les barres antirapprochement after market voire faites maison dont le but est précisément de modifier la structure pour réduire les déformations ;-)
Généralement les barres doivent être homologuées, histoire de rester dans le cadre de la règlementation.

Re: Tesla Model 3

Publié : 02 oct. 2022 12:05
par vravolta
_nicolas a écrit :
25 sept. 2022 20:32
vravolta a écrit :
25 sept. 2022 19:17
Donc 3 options vu ta réponse Nicolas:
- Soit Musk a réussi à produire des bras ne respectant pas les normes depuis 10 ans sans se faire prendre jusque là => ca laisserait rêveur sur la pertinence des dites normes car si on peut avoir le label pendant 10 ans sans le respecter, ca sert à quoi d'avoir une norme ?
L’organisme qui élabore une norme n’est pas celui qui vérifie sa bonne application, simple question d’éviter les conflits d’intérêt. Et l’on est ici pour l’essentiel dans de la règlementation qui fait référence aux normes, c’est donc à l’état qu’incombe la vérification. S’il fait mal son boulot c’est un autre problème : cela n’excuse pas Elon et ne l’autorise pas non plus à faire n’importe quoi.

Un label n’a rien à voir ici, il ne faut pas tout confondre.
Qu'ISO ne vérifie pas lui-même l'application de la norme, c'est une évidence. Mais si ISO pond des normes pour lesquelles il est facile d'être certifié sans réellement respecter la norme, ca rend la valeur ajoutée de la norme quasi nulle. Et donc je veux croire que vos normes prévoient aussi une description des contrôles des entreprises qui s'en réclament et que cette partie est faite de telle manière qu'il ne soit pas simple de contourner. Et donc s'il est facile à Tesla de se réclamer de ces normes automobile pendant 10 ans sans les respecter, alors je ne vois pas trop l'intérêt de ces normes et par ailleurs, ca veut dire que si Tesla y arrive, les autres constructeurs aussi => la certification ne serait alors pas un gage de qualité.

Re: Tesla Model 3

Publié : 02 oct. 2022 12:41
par _nicolas
Tu es hors sujet. Encore une fois, il s’agit pas de certification ici mais de règlementation. Il est vrai que la normalisation volontaire est un système complexe et difficile à comprendre pour le profane…

Re: Tesla Model 3

Publié : 02 oct. 2022 15:33
par vravolta
_nicolas a écrit :
02 oct. 2022 12:41
Tu es hors sujet. Encore une fois, il s’agit pas de certification ici mais de règlementation. Il est vrai que la normalisation volontaire est un système complexe et difficile à comprendre pour le profane…
Concrètement, ca change quelque chose pour le client qu'on parle de certification ou de règlementation? Au final, ca reste un standard mini auquel une voiture se conforme.

Re: Tesla Model 3

Publié : 02 oct. 2022 17:06
par _nicolas
Tu as raison, je te laisse continuer à nous raconter des absurdités.

Re: Tesla Model 3

Publié : 14 janv. 2023 16:38
par Corsugone

Tesla Model 3

Publié : 21 janv. 2023 19:56
par torrentmt
Ajout d'un écran lcd tactile en accessoire pour les passagers arrières d'une Model 3 ou Y

500usd

https://youtu.be/3hYzXJJ5oaE
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Tesla Model 3 Highland

Publié : 26 mars 2023 12:27
par ze_shark
Les fanboys se pignolent depuis un bout de temps avec le projet Highland, une cost red de plus sur Model 3/Y.
Et on apprend qu'une nouvelle innovation est de virer le(s) capteur(s) de température extérieure. Les données étant dispo sur le web via sites météo, pourquoi est-ce que la voiture devrait faire ses propres mesures ?

Après l'ablation du radar de distance pour l'Autopilot et l'AEB et des capteurs ultrasoniques pour le parcage, Tesla pousse l'expérience "premium" vers de nouveaux sommets.

Source

Tesla Model 3 Highland

Publié : 14 avr. 2023 05:45
par ze_shark
La photo tourne: ceci serait le facelift du Model 3.

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