Tesla Model 3

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Tesla Model 3

Message par ze_shark » 25 mars 2022 05:42




Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Dernier en fiabilité

Message par ze_shark » 02 avr. 2022 03:36

https://driving.ca/column/motor-mouth/m ... says-study
EVs are almost twice as likely to develop a serious fault — 31 per cent for electrics, versus just 19 per cent for petrol power — as conventional cars.
Perhaps more surprising is that Tesla, the face of EVs and the manufacturer with the most experience building electrics, is the least reliable of the lot. According to the Which? survey, a whopping 39 per cent of Teslas up to four years old had at least one fault, and one in 20 had had a serious no-start situation or a breakdown serious enough that it had to be taken off the road.

On the other hand, owners of Kia’s e-Niro reported their cars to be the most reliable of electrics, with just six per cent of owners reporting a fault of any kind; and just one in a hundred saying their vehicle failed to start or broke down.
“Year on year, Tesla comes up as one the most fault-prone, unreliable car manufacturers thanks to feedback from current owners,”
Cependant, vu que ce genre de tuile n'arrive qu'aux autres, il n'y a aucune raison de ne pas couper les cheveux en quatre et whataboutiser avec ferveur. Ce n'est que le 38ème étude qui arrive à la même conclusion: daube un jour, daube toujours.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Dernier en fiabilité

Message par vravolta » 16 avr. 2022 09:57

ze_shark a écrit :
02 avr. 2022 03:36
https://driving.ca/column/motor-mouth/m ... says-study
EVs are almost twice as likely to develop a serious fault — 31 per cent for electrics, versus just 19 per cent for petrol power — as conventional cars.
Perhaps more surprising is that Tesla, the face of EVs and the manufacturer with the most experience building electrics, is the least reliable of the lot. According to the Which? survey, a whopping 39 per cent of Teslas up to four years old had at least one fault, and one in 20 had had a serious no-start situation or a breakdown serious enough that it had to be taken off the road.

On the other hand, owners of Kia’s e-Niro reported their cars to be the most reliable of electrics, with just six per cent of owners reporting a fault of any kind; and just one in a hundred saying their vehicle failed to start or broke down.
“Year on year, Tesla comes up as one the most fault-prone, unreliable car manufacturers thanks to feedback from current owners,”
Cependant, vu que ce genre de tuile n'arrive qu'aux autres, il n'y a aucune raison de ne pas couper les cheveux en quatre et whataboutiser avec ferveur. Ce n'est que le 38ème étude qui arrive à la même conclusion: daube un jour, daube toujours.
Comme d'hab, je me méfie des scores ou des classements: le 10e d'une descente de ski, selon qu'il a 1/10e de retard sur le premier ou 7 secondes, c'est très différent. Ensuite, se pose la question du recul dont on dispose sur les autres marques: Les Tesla ont désormais 10 ans d'historique. Quelle sera la fiabilité des autres marques quand elles auront vécu 10 ans? A voir. C'est un biais parmi tant d'autres mais qui sera commun à toutes les études qui pourraient sortir. Je me permets de rappeler ici la fameuse étude sur le cholesterol qui a été reproduite des centaines de fois et qui montrait la corrélation entre cholesterol et infarctus. Jusqu'au jour où on a eu l'idée d'arrêter de la faire sur des américains et où on l'a faite sur des japonais. Et là, d'un coup, ca ne fonctionnait plus du tous, malgré les centaines d'études ricaines qui semblaient indémolissables.

Il faut aussi se rappeler de la question des problèmes de jeunesse qu'on sait très simplement corriger: combien de 964 ont explosé un moteur à cause de la rupture de la courroie du double allumeur? A l'époque, c'était un gros scandale de fiabilité, ca a fait pas mal de remous. Il manquait juste un tuyau à 20 balles pour refroidir ladite courroie. Aujourd'hui, toutes les 964 l'ont et sont des voitures hyper fiables. Mais si on intégre les chiffres initiaux, c'est en fait 100% des modèles qui auraient pété leur moteur à cause de ca à un moment ou un autre et donc 100% des moteurs qui ont nécessité une intervention pour devenir fiables. la 964 est elle donc le pire étron de la production auto de tous les temps? En fait, non.

Je peux le refaire avec ma F355: les premières avec guides de soupapes en alliage ne peuvent que nécessiter une intervention moteur profonde à un moment ou un autre. Pourquoi? Car ces guides, trop tendres, s'usent, laissent passer de l'huile qui laisse alors en brulant un dépot dans la chambre de combustion qui crée un bourrelet qui lui même défonce alors les segments, Les F355 première génération sont elles donc toutes à fuir car vouées à péter leurs moteurs? En fait non. Il suffitde s'assurer que leurs guides ont été remplacés par la version acier et alors, cette auto est étonnante de fiabilité, plus que ma 997 turbo, pourtant globalement très bien, mais qui me fait un radiateur qui pourrit par ci (et rien à faire pour l'éviter, c'est un vice de conception connu et pas de moyen de le régler), un démarreur par là. Rien de dramatique en soi, mais moins fiable en fait que ma 355.

Donc j'en reviens au fait que, du point de vue de l'utilisateur, le fait qu'une voiture ait du ou pas à un moment ou un autre passer au garage pour un problème n'est pas vraiment pertinent. Ce qui intéresse le consommateur, c'est de ne pas avoir à y repasser pour la même raison. J'ai eu des pannes avec ma Tesla. Mais il n'y en a qu'une seule qui se reproduit encore et encore sans correction définitive de la part de Tesla: c'est le fait que la durée de vie des batteries 12V est de 4 ans cars ils déchargent trop profondément. Même s'il s'agit de modèles AGM prévus pour les décharges profondes, ca ne tient pas plus de 4 ans.

Morale de l'histoire: avoir 200 études qui classent Tesla en dernier des enquêtes de fiabilité peut être le symptome de pas mal de réalités très différentes. une de ces réalités est le fait d'effectivement ne pas être fiable. Mais ce n'est pas la seule. Ca peut être un souci de voitures pas totalement finies ou de défauts de jeunesse aujourd'hui corrigés, le fait aussi que Tesla est sur le marché depuis plus longtemps que les autres marques. Donc études à prendre pour ce qu'elles sont et pas pour des vérités absolues.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12596
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Tesla Model 3

Message par _nicolas » 17 avr. 2022 07:49

vravolta a écrit :
16 avr. 2022 09:57
Comme d'hab, je me méfie des scores ou des classements: le 10e d'une descente de ski, selon qu'il a 1/10e de retard sur le premier ou 7 secondes, c'est très différent.
Ah bon. J’ai toujours cru que 10e d’une descente de ski c’est… être 10e d’une descente de ski. JCVD sors de ce corps !

Comme d’hab tu t’évertues à nous convaincre de tous nos biais par la démonstration de l’absurdité de tes propres biais.
vravolta a écrit :
16 avr. 2022 09:57
Donc j'en reviens au fait que, du point de vue de l'utilisateur, le fait qu'une voiture ait du ou pas à un moment ou un autre passer au garage pour un problème n'est pas vraiment pertinent. Ce qui intéresse le consommateur, c'est de ne pas avoir à y repasser pour la même raison.
Donc si je comprends bien l’argument ici, pour l’utilisateur il n’est pas grave de passer 10, 20, 30 ou 50 fois de suite au garage tant que la panne est à chaque fois différente. Autrement dit, c’est pas grave si la caisse se déglingue de partout.

C’est le même échantillon de consommateurs prêts à se faire livrer une voiture avec des Michelins à gauche et des Bridgestone à droite, une monte été à l’AR et une monte hiver à l’AV, et pour lesquelles l’alignement des portières ou la qualité de la peinture ne compte pas tant que l’engin roule ?

Encore du bullshit de classe mondiale !
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Tesla Model 3

Message par LaRascasse » 17 avr. 2022 15:10

Le problème, a la vue de ton exposé, c’est que tu laisses abuser par le biais du Shark. Aujourd’hui c’est certainement les électriques du groupe VAG qui ont le plus de problèmes immobilisant à la vue des forums…mais ça le Shark n’en parlera jamais. Le nombre d’utilisateurs de Taycan ayant revendus leurs voitures fautes de solutions est assez hallucinant…mais ça va être relevé en « what aboutisme » :roll: .
En réalité des utilisateurs Tesla autour de moi aucun n’a eu de problèmes…mais on vraiment beaucoup de chance!

Avatar de l’utilisateur
jne
WTCC
WTCC
Messages : 350
Inscription : 29 mars 2015 12:57
Véhicules : Model 3 Performance
Zoe Ph2
Localisation : Lausanne, VD

Re: Tesla Model 3

Message par jne » 17 avr. 2022 17:53

Bientôt 3 ans et 77’000 km pour ma Model 3 P. Du moins grave au plus gênant de mes passages au centre de service :
- joint de portes qui se décolle (fixé en service mobile)
- vitre toit collée de travers à l’usine, corrigée 6 mois après signalement à la livraison
- usure prématurée du roulement de la roue av gauche en attente de pièces depuis 2 semaines (aucun délai annoncé)
- étanchéité des rotules de triangle de suspension défectueuse (grincements) en attente de pièces aussi et vu l’épidémie ça risque de prendre un certain temps selon l’atelier.
- pas de charge rapide DC par temps froid < 3° (bloqué 3 fois lors de longs trajets avant qu’on traite mon pb sérieusement) et changement du port de charge (pb corrigé)

Par comparaison avec la précédente : rien sur le RS3 en 5 ans et 100’000km.
Jérôme

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Tesla Model 3

Message par LaRascasse » 17 avr. 2022 20:51

Je me réjouis de lire tes pérégrinations sur ton e-tron…mais vu le peu d’informations que tu as partagé sur l’expérience de commande de ton Q4 sur ce forum j’ai comme un doute que tu partageras tes expériences négatives sur ton e-tron.
Je n’ose imaginer les commentaires si ta Q4 avait été une Tesla….

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model 3

Message par vravolta » 18 avr. 2022 07:58

_nicolas a écrit :
17 avr. 2022 07:49
vravolta a écrit :
16 avr. 2022 09:57
Comme d'hab, je me méfie des scores ou des classements: le 10e d'une descente de ski, selon qu'il a 1/10e de retard sur le premier ou 7 secondes, c'est très différent.
Ah bon. J’ai toujours cru que 10e d’une descente de ski c’est… être 10e d’une descente de ski. JCVD sors de ce corps !

Comme d’hab tu t’évertues à nous convaincre de tous nos biais par la démonstration de l’absurdité de tes propres biais.
vravolta a écrit :
16 avr. 2022 09:57
Donc j'en reviens au fait que, du point de vue de l'utilisateur, le fait qu'une voiture ait du ou pas à un moment ou un autre passer au garage pour un problème n'est pas vraiment pertinent. Ce qui intéresse le consommateur, c'est de ne pas avoir à y repasser pour la même raison.
Donc si je comprends bien l’argument ici, pour l’utilisateur il n’est pas grave de passer 10, 20, 30 ou 50 fois de suite au garage tant que la panne est à chaque fois différente. Autrement dit, c’est pas grave si la caisse se déglingue de partout.

C’est le même échantillon de consommateurs prêts à se faire livrer une voiture avec des Michelins à gauche et des Bridgestone à droite, une monte été à l’AR et une monte hiver à l’AV, et pour lesquelles l’alignement des portières ou la qualité de la peinture ne compte pas tant que l’engin roule ?

Encore du bullshit de classe mondiale !
Non, ce que je dis, c'est que savoir lire des chiffres est un métier que peu de monde maitrise. Je pense que le Shark maitrise cet art mais que quand il trouve des études qui vont contre Tesla, même s'il en détecte les failles, il va les publier auprès d'un public qui lui ne maitrise pas la lecture des stats et va donc prendre le résultat pour argent comptant. Et donc je me permets de souligner pourquoi, les chiffres donnés ne sont pas à prendre au pied de la lettre, rien de plus, rien de moins. Et j'illustre avec des exemples: si j'ai 10 marques qui scorent entre 58 et 60 sur 100 sur la fiabilité, l'acheteur des produits de la marque ayant 60 (meilleure fiabilité) auront en pratique une expérience très similaire à ceux achetant la marque scorant à 58. Je montre ainsi qu'un score seul est quasi impossible à interpréter car ce que vit le consommateur est sans lien avec le rang mais en lien avec le niveau golbal de fiabilité, 58 et 60 étant très similaires.

De même, le fait que des pannes non immobilisantes se produisent se produisent est peu pertinent si elles sont prises en charge de manière transparente. Je ne dis pas que Tesla prend ou ne prend pas en charge ses pannes, je dis juste que compter de manière aveugle tous les incidents pour en inférer une fiabilité n'est pas une bonne démarche. Et là, je vais citer un cas classique réel: un ami qui bossait pour Renault Volvo trucks m'a raconté un jour que le hardware Volvo avait une bien meilleure qualité aux yeux des clients que le hardware Renault alors que c'était physiquement le même matos. La différence? Là où dès qu'un truc péclote, Renault allume un voyant au tableau de bord, Volvo n'allume que ce qui doit être immédiatement corrigé et garde le reste en mémoire et c'est corrigé quand le camion passe à l'atelier sans que le client ne le perçoive. Est ce que l'on peut considérer que Volvo est plus fiable pour autant? J'en doute. Propriétaires d'Audi, achetez vous un cable chinois de diag et regardez ce qu'il y a das les logs de vos autos. Vous allez être effarés: je pense que sur les voitures que j'ai passées au diag, aucune n'était clean alors qu'en apparence, tout fonctionnait bien. Donc quand ma carte mémoire de Tesla arrive à saturation mais que Tesla vient la changer dans mon box de garage sans rien me faire payer, est ce que ca doit compter dans un problème de fiabilité? Est ce que ce n'est n'est pas du point de vue de l'utilisateur similaire à quand le MMI reboote sur une Audi ou se plante? C'est là mon point. Et désolé, mais ce n'est pas du bulshit, c'est simplement savoir lire des chiffres et les relativiser. C'est aussi avoir la capacité à comprendre que le niveau de service d'une marque aux US peut être différent du niveau de service de cette marque en Suisse, au même titre que le taux de cholestérol des japonais n'a pas la même signification que celui des américains, comprendre que la queue au supercharger de je sais plus quel grosse aire d'highway de la silcon valley n'est pas forcément représentatif du taux d'occupation des superchargers suisses, etc.

Bref, on le sait avec les politiciens, c'est super simple de faire dire n'importe quoi à une stat. Je ne fais que dénoncer quand le Shark abuse de cette stratégie pour basher Tesla parce qu'il n'aime pas Musk. Et donc quand il sort une étude de nulle part sans la moindre analyse critique, et bien je fais cette analyse critique afin de remettre l'église au milieu du village, tout simplement. Et à la différence du Shark, je donne les clefs de lecture. Donc plutot que d'attaquer la personne, il faudrait attaquer les arguments factuellement. Est ce que c'est faux de dire que 100% des 964 avaient un souci de double allumeur qui entrainait la destruction du moteur si pas corrigé? Est ce que c'est faux de dire que 100% de ces autos ont été rappelées pour ce problème qui était pourtant basique? Est ce que c'est faux de dire qu'alors, si on appliquait la logique sharkienne, cette auto par ailleurs très bonne, on arriverait à un taux de passage à l'atelier de 100% et donc par définition à une marque la plus mal classée ? Ceci n'a rien de bulshit. C'est juste un exemple super simple du problème de l'étude remonté par le Shark. Je ne dis à aucun moment que Tesla est bon ou mauvais en fiabilité ici. Je dis juste que la manière dont l'étude est construite ne permet pas vraiment de conclure.

Et j'ai la même démarche avec les stats covid: le Shark rigolait bien de mes histoires de cocotier. Et pourtant, l'intégralité des vagues de surmortalité en Suisse a été suivie de vagues de sous-mortalité et c'est ben seulement après le passage de la vague de sous mortalité qu'on était en mesure de déterminer l'impact réel d'une vague d'infection. C'est la base en stat, mais comme ca n'allait pas dans le sens du Shark, c'était forcément de la désinformation que de le signaler. Donc perso, je continuerai de faire de la pédagogie de lecture de stats pour que le plus de monde possible arrive à avoir une lecture plus décente des chiffres qu'on nous exhibe à longueur de journée. Après, chacun pourra se faire son idée. A noter que je dénonce aussi les biais des études qui vont dans mon sens, même si j'aimerais bien qu'elles n'en aient pas.

ainesso
Groupe N
Groupe N
Messages : 135
Inscription : 08 juin 2020 05:42
Véhicules : Tesla Model 3

Re: Tesla Model 3

Message par ainesso » 18 avr. 2022 08:35

Petite mise à jour:
  • Tesla Model 3 de Mars 2020. Un peu plus de 60'000 km. Toujours très satisfait.
  • Aucune problème technique à rapporter. Filtres à air changé moi-même pour 2x 17.- ainsi que 2x balais d'essui-glace pour 2x 24.-. Passé dans un Tesla center suite à des dégâts de rongeur sur le chargeur mobile pour contrôle et il en ont profité pour "reseal front upper control arm" en prévention. Semble-t-il qu'il y a un rappel pour le câble de la caméra arrière sur mon VIN et un contrôle sera planifié.
  • Pneu été arrivant au bout. Parcouru dans les 40'000 km. A noter qu'il m'a été rapporté que l'usure était un petit peu asymétrique sur les côtés sur le train avant. Mais franchement, on parle de différence minime, dans les 0.2 mm.
  • Dégradation de la batterie estimée à 5-6%. Dans les 470-475 km vs 500 lorsque neuve. Stable depuis mi 2021.
  • Update de fin 2021 mitigée. Certaines fonctionnalités se sont retrouvées moins accessibles qu'avant. Tesla écoute cependant ses utilisateurs et corrige les problèmes rapportés. Mais bon, ça donne l'impression de faire d'abord un pas en arrière, suivit de deux pas en avant.
  • Aucun freinage fantôme depuis bien des mois.
  • Prix des superchargeurs atteignant les 0.50 CHF le kWh. Charge AC à 0.42 Euro le kWh avec carte EnBW. En gros, le prix du kWh doublé depuis mon achat. Douche froide sur ce plan. Cela reste cependant significativement meilleur marché qu'une thermique au km (facteur ~2).
Sinon, nous avons commandé une nouvelle Model 3 LR à 50'900.-. Le prix est monté à 55'900 entre temps. Livraison prévue en Février 2023. Nous pensons revendre notre Model 3 LR de 2020 au prix d'une SR+ début 2023 vu la demande sur le marché de l'occasion. Donc perte de ~5k CHF sur 2 ans et 60'000 km. Wait and see.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Tesla Model 3

Message par your momo » 18 avr. 2022 08:58

Merci pour ce retour d’utilisation honnête.
Je me pose deux questions:
1. Pourquoi changer pour acheter la même en 2023, alors qu’un des avantages de Tesla c’est l’évolutivité continue pour ne pas dire éternelle ?
Surtout que ta voiture est maintenant « debuguée » de ses problèmes de jeunesse.
2. 60kkm c’est ce que tu as parcouru aujourd’hui, mais en mars 2023 lors du changement tu auras ~ 30kkm de plus, ce qui forcément aura un impact négatif sur le prix de revente, enfin c’est ce que je comprends ou pas ?
your momo

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Tesla Model 3

Message par LaRascasse » 18 avr. 2022 13:06

your momo a écrit :
18 avr. 2022 08:58
Merci pour ce retour d’utilisation honnête.
Je me pose deux questions:
1. Pourquoi changer pour acheter la même en 2023, alors qu’un des avantages de Tesla c’est l’évolutivité continue pour ne pas dire éternelle ?
Surtout que ta voiture est maintenant « debuguée » de ses problèmes de jeunesse.
2. 60kkm c’est ce que tu as parcouru aujourd’hui, mais en mars 2023 lors du changement tu auras ~ 30kkm de plus, ce qui forcément aura un impact négatif sur le prix de revente, enfin c’est ce que je comprends ou pas ?
Il y’a eu beaucoup d’évolutions techniques et esthétiques intérieures sur les versions 2021.
Beaucoup de choses reprochées sur les versions antérieures ont disparu sur ces modèles.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model 3

Message par vravolta » 20 avr. 2022 06:20

Suis étonné que e Shark ne l'ait pas relayé donc je le fais à sa place: En Californie, un conducteur de Model 3 s'est déclaré retrouvé bloqué à 130 km/h avec sa model 3 qui ne répondait plus à ses commandes. Il a alors décidé d'appuyer sur le frein et a pu s'arrêter. Il s'est fait aider de la California Highway Patrol pour se faire remorquer hors de l'autoroute. Mais au redémarrage, sa Tesla semblait fonctionner normalement.
Se posent plusieurs questions: Le gars était à 130 ce qui, selon ma connaissance, est au dessus de la limitation de vitesse US qui est plutot de 100 km/h. Ne serait on pas dans un de ces fameux cas de gars qui se fait gauler un peu trop vite et essaie de se dédouaner en disant :" C'est pas moi, c'est ma caisse qui est incontrolable"? Impossible à trancher, mais le contexte rend la chose plausible. Ensuite, si ce n'était pas ca et bien une véritable perte de controle, ca confirmerait que les freins sont tout à fait capables dans ces situations de stopper la voiture en toute sécurité. Je veux croire qu'une enquête sera effectuée et tranchera sur ce qu'il s'est vraiment passé, mais en attendant, je pense que ma manière de rapporter les faits et de les contextualiser est plus pertinent qu'un copier coller de Tweet intitulé: breaking news, encore une Tesla incontrolable qui fait des Tesla une menace plus grave que Poutine pour l'Ukraine. C'est normal, ca ne peut être que de la daube vu que fabriqué par une boite dirigée par un mégalo que je déteste, le tout suivi du hashtag #TeslaCdelamerde.

ainesso
Groupe N
Groupe N
Messages : 135
Inscription : 08 juin 2020 05:42
Véhicules : Tesla Model 3

Re: Tesla Model 3

Message par ainesso » 23 avr. 2022 08:03

your_momo a écrit : 1. Pourquoi changer pour acheter la même en 2023, alors qu’un des avantages de Tesla c’est l’évolutivité continue pour ne pas dire éternelle ?
Surtout que ta voiture est maintenant « debuguée » de ses problèmes de jeunesse.
Nous aurions une pompe à chaleur qui améliorerait l'autonomie en hiver, une batterie un peu plus grande, un chargeur wireless pour téléphone portable, un coffre automatique, un volant chauffant, une efficience un peu améliorée, un nouveau système d'entertainment basé sur du AMD Ryzen, un double vitrage, des pneus neufs, une garantie mise à zero, etc. En contrepartie nous aurions une batterie qui charge un peu plus lentement et pas de radar frontal.

Le tout pour 5-6 k CHF à 60'000 km. Soit les économies réalisées de rouler en électrique vs en thermique sur 60'000 km. Pas dégueulasse sur le papier.

Sinon, l'évolutivité software ne peut pas inventer des fonctionalités matérielles qui n'existent pas.
your_momo a écrit : 2. 60kkm c’est ce que tu as parcouru aujourd’hui, mais en mars 2023 lors du changement tu auras ~ 30kkm de plus, ce qui forcément aura un impact négatif sur le prix de revente, enfin c’est ce que je comprends ou pas ?
Peut-être que cela aura un impact plus grand. J'estime à 1k CHF de perte par 10'000 km par rapport à un prix de 50'900. Donc revente à 41'900 avec 90'000 km si une LR se vend toujours neuve à 55'900 en 2023. Tu peux jeter un coup d'oeil à https://www.autoscout24.ch/fr/voitures/ ... &vehtyp=10. Je ne pense pas que ça soit une estimation trop absurde avec le marché actuel.

Si la perte de valeur s'avère plus grande, nous garderons notre Model 3 actuelle et vendrons la Model 3 2023 à 55'900 ou plus suivant la demande et le prix.

A mon avis, il y a trop peu de capacité de production de voiture électrique et une demande importante. Il suffit de voir les délais pour une Model 3 qui est désormais de pas loin d'une année suivant la variante. Ou le Q4 de jne qui s'est ramassé délai sur délai.

Donc un marché dicté par les vendeurs. Mais je peux me tromper. Worst case, nous annulons notre commande, perdons 100 CHF et continuons à rouler avec la Model 3 2020 dont nous sommes très satisfaits.

Petit update sur la maintenance: j'ai été faire contrôler la géométrie chez Tesla. Resultat: un réajustement était nécessaire. Pas pris sous garantie. Le tout pour pour 158.-. Accueil tip top, avec possibilité de faire du remote office (wifi, café et boissons diverses) pendant l'intervention qui a pris une bonne heure. Ils m'ont contrôlé le liquide de frein gratuitement et rapporté qu'il fallait passer avant les 80'000 km pour faire changer les bras de suspension sous garantie (le caoutchouc commence à se fendre). Semble-t-il un problème de jeunesse désormais corrigé.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model 3

Message par ze_shark » 23 avr. 2022 09:13

ainesso a écrit :
23 avr. 2022 08:03
des pneus neufs
Sans doute la meilleure raison.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12596
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Tesla Model 3

Message par _nicolas » 25 avr. 2022 07:14

LaRascasse a écrit :
17 avr. 2022 15:10
Le problème, a la vue de ton exposé, c’est que tu laisses abuser par le biais du Shark.
Libre à toi de préférer les pédagogues du dimanche si l’idée ici est d’avoir à choisir son camp…
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus