Audi RS3 Sportback (8V)

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par Yvan » 01 févr. 2022 08:41

MC-SIN a écrit :
31 janv. 2022 20:05
C'est assez triste de vous lire. Il faut les laisser chanter ces moteurs ! On pourra bientôt plus rien faire dans ce monde...
Je dis m'être habitué car à la réception de la WLTP j'avais été déçu de ce bridage sonore. Mais au final les performances de l'auto supplante cette "perte auditive" puis il est vrai que je fais majoritairement de la ville donc de toute manière en mode OFF sur l'échappement.

J'avoue que cette aseptisation à tout va et le bien pensant commun m'irrite mais ce n'est pas ce qui détermine mes choix. Autrement, je me déplacerai en E-cargo, tricoterai moi-même mes slips en PET recyclé et ne consommerai que des perce-neiges du jardin... :mrgreen:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1773
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par stef » 01 févr. 2022 10:55

+1 MC-SIN, on parle d'un échappement homologué et posé en usine. Pas de tuning aftermarket :!:

Je conçois que le démarrage du moteur peut devenir embêtant à la longue dans une zone résidentielle ou dans un parking souterrain (dommage de ne pas avoir comme sur la dernière Mustang GT V8 les valves paramétrables à notre souhait par modes et même avec un horaire configurable). J'ai le "start Cold" aussi sur ma BMW avec l'échappement M Performance c'est pas aussi agressif que la RS3, mais quand même c'est jouissif à chaque démarrage pour ma part, ca fait partie de ma passion automobile :mrgreen: .

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par vravolta » 04 févr. 2022 07:06

Alors moi aussi je regrette tout ca et surtout la tendance à tout vouloir interdire ou punir d'office, sans regarder le contexte. Il est loin le temps, au tout début de mon permis, où j'avais été pris à 103 pour une limitation de vitesse à 50. Vous me direz, quel dangereux chauffard? Ben en fait, le juge a retenu que sur une 2*2voies avec terre plein central, par temps clair, très tot le matin mais en été (donc il faisait jour mais il n'y avait pas un chat), ce 103 n'était pas si déconnant et que la bizarrerie, c'était plutot de ne pas avoir mis le panneau de fin de localité plus avant sur la route. Je m'en suis tiré avec quelques dizaines de CHF d'amende.Et je ne parle pas de montées de col à rythme qu'on qualifierait de criminel aujourd'hui ... avec l'adjudant de la gendarmerie locale dans le baquet de droite (et à sa demande).

Bref, je désapprouve le sens dans lequel ce monde évolue où on ne laisse aucune place au bon sens. Mais après, la société dans laquelle je vis est ce qu'elle est et je comprends que je dois m'adapter à ses règles, si connes soient elles. Je comprends aussi le raz le bol: J'adorais il y a 15 ans entendre au premières heures de la journée par ma fenêtre ouverte un V12 à l'ancienne qui se faisait la montée de la route blanche à rythme soutenu. Mais quid de l'abus des motards le samedi après midi sur la même route qui font que les gens du mauvais coté de la montagne ne peuvent plus se parler dans leur jardin? De nouveau, les conducteurs ont oublié d'avoir du bon sens, la société a réagi sans bon sens non plus.

Me rappelle une époque où on faisait de grosses sorties avec de belles voitures. La consigne était stricte = dans les traversées de localité, on respecte strictement les limitations, pas de bruit inutile. Et puis on prévient qu'on va passer et qu'on fera une pause pour manger des croissants sur la place du village et que les habitants sont cordialement invités à venir voir les belles voitures, discuter, voire faire quelques baptêmes. Ca, c'était non seulement super bien accepté, mais après les élus essayaient même de faire que l'années suivante, on fasse la pause dans leur village. Et on pouvait même avoir droit à un bout de route fermée juste pour nous parfois. C'était une manière de rouler fort, mais avec du bon sens, qui pour moi aurait pu avoir sa place dans notre société. Mais c'est clair que de nos jours, les gens sont plutot "canon ball" et après, ils s'étonnent de se faire saisir, punir sévèrement, chopper avec des moyens sournois comme des hélicos (sérieusement, pour un gars qui roule fort au milieu de nulle part, on sort un hélico? Est ce vraiment proportionnel comme réponse?).

Cela dit, lueur d'espoir, il semblerait qu'on voudrait donner un peu plus de possibilité aux juge de prendre en compte le contexte dans les délit de chauffard de via sicura. COmme quoi, le pire n'est peut être pas une fatalité.

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1773
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par stef » 24 juin 2022 14:12

Salut,

Au détenteurs de RS3 avec et sans Magnetic Ride, option indispensable ou le châssis n'est pas si raide d'origine ? Je me souviens pas si c'était présent sur les RS3 que j'ai déjà conduis.

Il y a en une à vendre sans l'option et avec des ressorts courts installés, là je crains que c'est trop dure et raide sur un daily... :? Elle est à 300km A/R de chez moi donc j'ai presque envie de la blacklisté.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par Yvan » 27 juin 2022 08:41

Je ne sais pas comment se comporte l'auto sans l'option MR. Par contre, avec l'option et en mode confort (qui équivaut peut être au comportement sans le MR ? ) c'est assez "mou". Le compromis "sportif-familial" cher à Audi..

Si elle a des ressorts courts, ça devrait être plus tape-cul. Je ne vois malheureusement que l'option d'aller l'essayer même s'il faut faire des bornes, seule véritable alternative pour savoir si ça te convient ou non
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ClioRSfan
DTM
DTM
Messages : 814
Inscription : 11 nov. 2007 19:33
Véhicules : Audi TT-RS Mk3

Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par ClioRSfan » 27 juin 2022 10:50

Sur mon ex TTS, je ne voyais pas beaucoup de différence entre le monde confort et dynamic...

A savoir que j'étais chaussé en 20 pouces.

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Audi RS3 Sportback (8V)

Message par jl32 » 27 juin 2022 12:08

Sur mon actuelle S3 (2018), on sent nettement la différence de confort entre le mode “confort” ou “auto” et celui “dynamic” plus raide (mal aux fesses après 4h d’autoroute donc je bascule maintenant en mode auto …).
Suis en 19 pouces.
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1773
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par stef » 27 juin 2022 13:33

J'ai eu entre les mains la nouvelle RS3 2021 d'un ami ou j'ai pu faire la montée pour Villars s/Ollon avec du trafic en mode tranquille. On sent bien la différence entre confort et dynamic sur les bosses (jantes 19) :wink:. Pour comparer j'ai trouvé la nouvelle assez agile, c'est clairement un autre plaisir de conduite que mon ancienne BMW 340i Xdrive (en même temps normal vu que c'est pas une vraie sportive M). Je suis contre la mode du tout tactile, du coup pour moi l'intérieur cette nouvelle A3 je la trouve sans plus mais ca reste appréciable toute la tecno disponible à l'écran. La RS3 8V phase I prend un gros coup de vieux mais la Phase II reste encore bien dans l'air du temps je trouve.

Par contre le son de l'échappement est tellement étouffé :evil: :oops: que non merci rien que pour cet aspect là. Il manque vraiment quelque chose à mon gout pour avoir le sourire jusqu'au oreilles.

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1773
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par stef » 12 juil. 2022 08:48

Me voilà proprio d'une RS3 8V2 de 2017 grise Daytona avec pack noir (c'était la config que je voulais le plus :D ). Après 350km avec j'adore vraiment cet auto, c'est LA compacte sportive à tout faire en daily :mrgreen: . Le 5 cylindres (sans FAP :twisted: ) fait un des sons les plus beau de l'automobile selon moi. J'étais un peu surpris mais l'échappement RS est quand même moins sonore que l'ancien M-Performance de mon ancienne 340i. J'ai toute fois un léger bruit de ferraille désagréable à chaque démarrage pendant 20 sec en continu, peut-être les clapets qui vibrent.. ? (je ferai contrôler chez Audi vu qu'elle arrive en fin de garantie).

Quelques points négatifs quand même selon moi c'est déjà l'autonomie sur autoroute car je tourne aux limitations à 9l de moyenne alors que le 6 cylindres de la BMW arrivait à descendre facilement à 8 litres. Je trouve aussi que les sièges sport en option bien que magnifiques, ne sont pas assez baquets et enveloppants, c'est dommage sur une RS. On ressent aussi clairement que c'est assez sous-vireurs, la nouvelle RS3 2021-2022 fait mieux en feeling à son volant !

Ah j'ai la suspensions reglable Magnetic Ride et en mode confort c'est très bien, ca gomme bien les défauts de la route alors qu'en Dynamic c'est super rigide et direct mais pas du tout confortable au quotidien.

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par ZeVal » 12 juil. 2022 09:04

Félicitiations !

Pour l'échappement M-Perf de ton ancienne 340i, je sais pas comment ils avaient géré de le faire homologuer chez BMW, c'était de la folie :mrgreen:

Aujourd'hui, ça passerait clairement plus :lol:

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par Yvan » 12 juil. 2022 09:51

Bravo et bienvenue ! :D

Je te rejoins, c'est vraiment une auto polyvalente et plaisante au quotidien.

Pour la sonorité, il est clair qu'avec le FAP ça n'a (plus) rien à voir avec la version précédente. Mais en ce qui me concerne, je me contente du son actuel qui reste tout de même spécifique au 5C

La conso, je serais plus à 7l/100 sur des trajets p. ex. autoroute Lausanne - Sion, tempo 125-130. Hors autoroute, c'est un cauchemar, l'extrême étant le pendulage lausannois ou ça fleurte avec les 25-28l/100

Je roule majoritairement en mode confort en ville, si non en mode auto hors localité. Jamais utilisé le mode dynamic qui pour moi reste spécifique à une utilisation sur circuit. Au mieux, j'ai reconfiguré le mode individual pour les cols de montagne.

Idem pour les sièges, je regrette ce fameux compromis Audi. La 8P avait en option les "vrais" baquets, option longtemps prévue (et même au catalogue) pour la 8V mais jamais sorti en production. Les baquets étaient sympa pour le maintien mais vite peu pratique en utilisation au quotidien, surtout pour aller au job en habit de travail...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1773
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par stef » 12 juil. 2022 10:26

Merci ! :D

Oui en effet, et d'ailleurs le pack MPPSK (M-Performance) n'est même plus livrable et dispo en accessoire par BMW je crois.

Conso Sion-Vevey j'ai eu 9 litres de moyenne (bon j'avoue avoir le pied lourd en entrée d'autoroute :oops: ). L'auto à une moyenne de 10.6l sur 35000km. Si j'arrive à pas dépasser les 11l/100 je suis content :wink:

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par Yvan » 12 juil. 2022 12:31

stef a écrit :
12 juil. 2022 10:26
L'auto à une moyenne de 10.6l sur 35000km. Si j'arrive à pas dépasser les 11l/100 je suis content :wink:
Alors ca se tient, je suis à 10.9 pour 30kkm. Après reste le ratio autoroute/ville qui évidemment influe grandement sur cette moyenne
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
bibou65
Karting
Messages : 77
Inscription : 23 juin 2018 17:08
Véhicules : Audi RS3 8V

Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par bibou65 » 15 juil. 2022 08:46

Bienvenue au club !!

J'ai aussi une RS3 8V sans FAP (2018) et j'adore ce son!! s'est de loin pas too much comme les dernières hyundai i20N qui sonne de ouf mais pétarade un beaucoup trop à mon gout.

Pour le bruit métallique, j'ai exactement la même chose et sur le net, toutes les RS3 semblent faire pareille au cold start :? s'est vrai que s'est assez bizarre on dirai que ça résonne dans une chenaux :shock:

niveau consommation, en partant des hauts de Chatel jusqu'a Prilly par les petites routes tous les jours, j’arrive à 9.5-10L/100 de moyenne depuis plus de 2 ans. après impossible de rouler fort vu le trafic mais pour un moteur comme ça, ça me semble assez correct.
La semaine passée j'ai fais un aller-retour Chatel-Lyon en full autoroute tempo mat, et la j'étais bien à 6.5-7L/100 pour le trajet. Après, j'ai le stage 1 ABT donc je sais pas si ça peut influencer car ya p-e plus de couple et moins facilement dans le turbo...

Je suis à 74k kilomètre et je doit aller au garage pour changer "une pompe à fluide qui est usagée" d’après le garage, usure standard.... vous avez déjà entendu ça ?

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1773
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par stef » 15 juil. 2022 09:13

Oui le son est juste ce qu'il faut. Les premières 8V de 2015-2016 font clairement plus de bruit et ont le "pop and bang" à la mode. J'aurai pas dit non a quelques retours à l'échappement par-ci par là en mode dynamic sur la face-lift mais tempis c'est pas grave.

LA pompe à fluide c'est quoi la pompe à eau moteur ? Ou la pompe Haldex du 4x4 ?

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 41 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus