Toyota Supra (aka FT-1)

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Re: Toyota Supra (aka FT-1)

Message par Nagata-San » 09 oct. 2019 08:19

Exactement, et certains garages / marques en sont spécialiste.

Je pense à un garage de la Côte notamment, qui demande souvent pas mal d'attestations en fin de trimestre, "il faut plaquer".

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juliencor
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Re: Toyota Supra (aka FT-1)

Message par juliencor » 09 oct. 2019 09:05

Je dévie un peu du sujet, mais c'est un phénomène que l'on a déjà observé pour d'autre modèles sportifs. Une première année tonitruante puis un tassement très rapide des immatriculations. Probablement ces immatriculations garage à nouveau, je pense à l'AMG GT ou la R8 à l'époque par exemple.
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Hanse
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Re: Toyota Supra (aka FT-1)

Message par Hanse » 09 oct. 2019 10:01

Je dévie aussi: le phénomène de "plaquage" de fin d'année mentionné par Nagata-San, permettant pour un concessionnaire d'augmenter les chiffres d'immatriculation n'est-il pas une fuite en avant, d'une part, et une perte de valeur, d'autre part?

Fuite en avant parce qu'il faudra bien vendre ces autos, le cas échéant sur l'exercice suivant, handicapant les chiffres de vente de véhicules neufs (non encore immatriculés) dudit exercice.

Perte de valeur, parce que la carte grise va mentionner que le véhicule a été immatriculé à telle date (de l'année antérieure à celle de l'achat), qu'il est donc d'occasion (même si zéro km au compteur), et que l'acheteur préférera peut-être avoir un véhicule non immatriculé l'année d'avant, à moins que le concessionnaire lui concède un rabais.

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Yvan
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Re: Toyota Supra (aka FT-1)

Message par Yvan » 09 oct. 2019 10:19

Hanse a écrit :
09 oct. 2019 10:01
Perte de valeur, parce que la carte grise va mentionner que le véhicule a été immatriculé à telle date (de l'année antérieure à celle de l'achat)
Il me semble, ou légende urbaine, qu'une date de première immatriculation "privée" démarre à la date d'achat et ne tenant pas compte du temps passé en "immatriculation garage". A confirmer par un pro.
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Re: Toyota Supra (aka FT-1)

Message par Ebisu » 09 oct. 2019 11:03

Yvan a écrit :
09 oct. 2019 10:19
Il me semble, ou légende urbaine, qu'une date de première immatriculation "privée" démarre à la date d'achat et ne tenant pas compte du temps passé en "immatriculation garage". A confirmer par un pro.
Je n'ai jamais vu une telle chose durant toutes les années que j'ai passé dans le milieu. L'immatriculation garage est d'un point de vue administratif la même chose qu'une immatriculation client. C'est juste qu'elle se fait au nom de la personne morale du garage. On passe donc du formulaire 13.20 à la carte grise, la date de première mise en circulation est la date de ce passage, fixée par le bureau des autos. Si ce même véhicule est vendu ultérieurement à un client, la première mise en circulation sera toujours la date citée précédemment.

Après il arrive aussi que le garage utilise un véhicule neuf (donc toujours avec un 13.20) sous les plaques garage. Dans ce cas (qui est quelque chose que l'on faisait souvent en ce qui concerne mon expérience passée), lorsque le véhicule sera immatriculé pour le client, ça sera effectivement la première mise en circulation officielle, puisque le 13.20 sera converti en carte grise à ce moment.

Je ne pense pas que ça ait changé récemment.

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Yvan
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Re: Toyota Supra (aka FT-1)

Message par Yvan » 09 oct. 2019 12:50

Merci pour ces précisions.
Du coup, mon expérience est relative au 13.20. C'est forcément de ça que j'avais entendu parler.
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Toyota Supra GR 2.0L

Message par ze_shark » 21 janv. 2020 13:10

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Toyota annonce la Supra A90 en version 2.0L Turbo:
- 258ch, 400 Nm
- 0-100 km/h 5,2s, 250 km/h
- 100 kg plus légère que la 3.0L
- boîte ZF8
- CO2: 156 à 172 g/km WLTP
- monte 18" de série, 19" en option
- version Fuji Speedway livrée avec tous les équipements de pack Sport-Plus, limitée à 200 exemplaires en Europe.
- lancement en mars 2020

Toyota annonce avoir vendu 1150 Supra en Europe en 2019.

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Re: Toyota Supra (aka FT-1)

Message par ClioRSfan » 21 janv. 2020 18:27

Il faut préciser également qu'il s'agit d'une version 4 cylindres au lieu d'un 6.

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Re: Toyota Supra (aka FT-1)

Message par MC-SIN » 21 janv. 2020 21:26

Une Supra "30i" en parallèle à la "40i" actuelle je ne sais pas si ça vaudra le coup. A moins que les 100 kg de moins la rende plus fun et que le prix descende beaucoup.

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Re: Toyota Supra (aka FT-1)

Message par Ebisu » 22 janv. 2020 09:26

Il s’agit ni plus ni moins du modèle intermédiaire déjà disponible sur le marché japonais, la SZ-R, juste entre la 3.0 RZ de 340ch et la 2.0 SZ de 197ch.

L’échelle des prix au Japon :

RZ : 7’000’000 JPY, soit environ CHF 62'000.-
SZ-R : 6’000’000 JPY, soit environ CHF 53'000.-
SZ : 4’990’000 JPY, soit environ CHF 44'000.-

Elle vient donc meubler le "gouffre" entre la GT86 (CHF 34'900.-) et la Supra 3.0l (CHF 79'900.-). Si elle est effectivement importée en Suisse, on peut sans trop de risques imaginer un tarif autour de CHF 60'000.-. Personnellement j'ai peine à imaginer que le marché soit demandeur pour cette version intermédiaire, les GT86 et Supra n'étant déjà pas particulièrement des best sellers, même si la fiche technique est sympathique. C'est cependant tout à l'honneur de Toyota de proposer cette alternative. 100kg de moins et des réglages châssis adéquats doivent procurer à cette version des qualités intéressantes.

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Re: Toyota Supra (aka FT-1)

Message par ze_shark » 22 janv. 2020 09:28

Le produit est annoncé par Toyota Suisse avec une commercialisation en mars donc on peut partir du principe qu'ils vont l'importer.

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Re: Toyota Supra (aka FT-1)

Message par Corsugone » 22 janv. 2020 20:01

Pourquoi n'ont-il pas équipé la version 2L d'une boite mécanique ?
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Re: Toyota Supra (aka FT-1)

Message par Ebisu » 23 janv. 2020 09:44

Corsugone a écrit :
22 janv. 2020 20:01
Pourquoi n'ont-il pas équipé la version 2L d'une boite mécanique ?
Probablement pour la même raison qu'ils ne l'ont pas fait sur la 3l, parce que Tetsuya Tada est une tête de mule et qu'il maintient à tous azimut que la voiture est plus équilibrée et plus efficace avec les boîte double embrayage (ce qui n'est pas forcément faux en soi). Peut être aussi parce que la demande réelle pour les boîte mécanique est de moins en moins présente, malgré les minorités très vocales sur les plateformes en ligne qui ne cessent de s'offusquer de l'absence de cette offre alors qu'ils n'achèteraient de toute manière pas la voiture. On peut cependant espérer que ça change avec le temps.

L'offre de la Supra reste cependant cohérente par rapport à ce que fait BMW puisque sauf erreur de ma part, seule la version 2l 197ch de la Z4 est proposée en boîte mécanique. La 2l 258ch et la 3l sont en Steptronic uniquement.

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Re: Toyota Supra (aka FT-1)

Message par ze_shark » 23 janv. 2020 10:10

... qui n'est pas une boîte à double embrayage.

A mon avis, la raison est simple. Coût inutile pour le développement d'une variante que seuls quelques journalistes réactionnaires et une minorité de puristes peu susceptibles d'acheter la voiture réclame à grand cris. Les ventes perdues par l'absence d'une boîte manuelle doivent être insignifiantes.

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Re: Toyota Supra (aka FT-1)

Message par Ebisu » 23 janv. 2020 10:45

ze_shark a écrit :
23 janv. 2020 10:10
... qui n'est pas une boîte à double embrayage.
Effectivement, la ZF 8HP est à convertisseur de couple et non à double embrayage, grossière erreur de ma part :roll:. Tout à fait d'accord sur le reste de l'analyse.

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