Toyota Supra (aka FT-1)

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Re: Toyota Supra (aka FT-1)

Message par asylum » 10 août 2019 16:29

Finalement plutôt sexy en jaune. Dommage pour le moteur. Performant mais sans caractère. A moins d'aller chercher une centaine de chevaux. Ce qui devrait être facile avec la planète Jdm des US qui va débarquer. L'intérieur est pas mal. Un peu trop BMW en moins pire.

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ze_shark
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Essai Toyota Supra A90

Message par ze_shark » 18 août 2019 17:00


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Re: Toyota Supra (aka FT-1)

Message par Ebisu » 11 sept. 2019 15:09

Essayée ce matin.

Je retrouve tout à fait la description et les impressions du test Asphalte. La Supra donne la solide impression d'une voiture rigoureuse, bien pensée et bien née.

Les dimensions sont à mon sens idéales (très compactes) et j'ai apprécié le sentiment confiné de l'habitacle qui crée un cocon homme/machine à laquelle j'avoue être très sensible. Cela ne plaira cependant pas forcément aux personnes plus grandes.

Le toucher de route est sérieux et très bon. Je retrouve les sensations de la GT86 mais en plus homogène et plus sécurisant. La direction est bien directe sans être trop lourde, c'est très agréable.

L'ensemble moteur/boîte fait le job sans retenue. Sur le papier le B58 a tout pour lui, le couple est omniprésent, la puissance max est en haut et le bruit est sympathique pour un moteur a admission forcée. La boîte est rapide et efficace. Je n'ai juste pas vraiment l'habitude de ce type de motorisations et je trouve un peu trop "facile" à mener, moi qui ai plus l'habitude d'aller chercher très haut la puissance sur des moteurs atmosphériques et des transmissions manuelles. Je n'aurai cependant aucun mal à m'y habituer à la longue. Le bruit est assez subtil, pas très fort mais la note est assez distinctive. Je salue également la présence d'esprit des ingénieurs de nous avoir épargné les "pop'n'bangs" atroces dont nous gratifient les non moins atroces hot hatchs en tous genres depuis quelques années.

Le seul reproche que je lui trouverai, c'est de ne pas avoir un intérieur plus différencié. Certes l'assemblage est bon et les matériaux corrects, mais je ne suis personnellement pas du tout fan de l'agencement et des formes BMW. Encore une fois cependant, c'est une question d'habitude à prendre.

Verdict personnel : une voiture attachante, sérieuse et avec un potentiel énorme. C'est une vraie "driver's car" conçue pour la maniabilité et les sensations, ce que n'étaient pas les générations précédentes de Supra. En ce sens je ne l'ai pas perçue comme une descendante de la A80, mais comme un tout nouveau produit plein de qualités, pour celui qui prend cette voiture telle qu'elle est et non telle que la hype des forums aurait voulu qu'elle soit.

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Toyota Supra (aka FT-1)

Message par torrentmt » 11 sept. 2019 20:00

Ils vont essayer de tirer 1000cv du moteur



Dans la 2ème video, il parle du stage 2 (en remplaçant le vilebrequin d’origine)

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Re: Toyota Supra (aka FT-1)

Message par Corsugone » 01 oct. 2019 17:27

1m54s contre 1m55s pour une EVORA 400, pas vraiment rapide pour la japonaise avec sa boite auto et son moteur BMW d'un autre calibre que celui de la Lotus, surement que le poids explique ce peu de différence au tour.

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Re: Toyota Supra (aka FT-1)

Message par Nagata-San » 03 oct. 2019 14:48

Succès des early buyers réel en tous cas, on en croise pas mal !

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Re: Toyota Supra (aka FT-1)

Message par ClioRSfan » 03 oct. 2019 18:18


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Message par ze_shark » 07 oct. 2019 20:30

Nagata-San a écrit :
03 oct. 2019 14:48
Succès des early buyers réel en tous cas, on en croise pas mal !
Ca doit toujours être les mêmes car, pour l'instant, les chiffres restent ultra-confidentiels. Surtout si l'on compare à la Z4 qui se vend 9x mieux.

Image

Se baser sur sa perception pour évaluer l'ensemble du marché est très rarement un indicateur pertinent.

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Re: Toyota Supra (aka FT-1)

Message par Hanse » 08 oct. 2019 09:35

Pour ma part, je n'ai encore jamais vu de nouvelle Supra en dehors de la vitrine d'un concessionnaire (un exemplaire en gris foncé, que j'ai trouvé très chouette).

J'avais lu ou entendu que la production de Supra pour 2019 était limitée par la capacité de l'usine et que chaque marché avait reçu un quota. Le quota suisse a apparemment été assez vite vendu. J'imagine que le gros des Supra produites en 2019 sont parties aux USA.

Les bonnes appréciations données par les médias spécialisés vont sans doute favoriser le maintien de la demande pour 2020 (même si l'on est dans un segment de niche, en terme de configuration et de prix).

Hors sujet: dans le tableau que montre Ze_Shark, le chiffre (163) de l'Alpine A110 me paraît plutôt bon pour une auto de cette nature.

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Re: Toyota Supra (aka FT-1)

Message par Huntox » 08 oct. 2019 10:21

Impressionnants les chiffres de la Z4 ! Il s'en vend plus que de MX-5. Suprenant !

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Re: Toyota Supra (aka FT-1)

Message par Ebisu » 08 oct. 2019 15:14

Hanse a écrit :
08 oct. 2019 09:35
Pour ma part, je n'ai encore jamais vu de nouvelle Supra en dehors de la vitrine d'un concessionnaire (un exemplaire en gris foncé, que j'ai trouvé très chouette).

J'avais lu ou entendu que la production de Supra pour 2019 était limitée par la capacité de l'usine et que chaque marché avait reçu un quota. Le quota suisse a apparemment été assez vite vendu. J'imagine que le gros des Supra produites en 2019 sont parties aux USA.

Les bonnes appréciations données par les médias spécialisés vont sans doute favoriser le maintien de la demande pour 2020 (même si l'on est dans un segment de niche, en terme de configuration et de prix).
J'avoue aussi que la seule que j'ai croisée en dehors d'un concessionnaire, c'était au CCSL de dimanche dernier. Je suis beaucoup moins souvent sur la route qu'auparavant donc ça n'arrange rien, mais c'est vrai que je n'en ai jamais croisé dans d'autres circonstances.

Effectivement, la production 2019 était limitée à 900 exemplaires pour l'Europe de toute manière donc il ne faut pas s'attendre à de gros chiffres chez nous. Par contre il faut faire attention quand on parle d'exemplaires vendus, si l'on parle de vente de l'importateur au garage ou du garage au client. Parce que si en effet toute la production 2019 allouée à la Suisse a été vendue aux garages, il en est tout autre pour les clients finaux. D'où mon interrogation sur les chiffres postés plus haut, de quoi s'agit-il, des nouvelles immatriculations ? Y compris garages ou seulement clients finaux ?

Quoi qu'il en soit, 42 exemplaires sur une période de 6 mois pour une Toyota à 80'000.-, je trouve pas ça particulièrement mauvais compte tenu de la niche dans laquelle la Supra se positionne. J'aurais même plutôt pensé moins (mais reste à voir si les immatriculations garage sont comprises dans ces chiffres, et à quelle proportion).

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Re: Toyota Supra

Message par ze_shark » 08 oct. 2019 15:29

Ebisu a écrit :
08 oct. 2019 15:14
Parce que si en effet toute la production 2019 allouée à la Suisse a été vendue aux garages, il en est tout autre pour les clients finaux. D'où mon interrogation sur les chiffres postés plus haut, de quoi s'agit-il, des nouvelles immatriculations ? Y compris garages ou seulement clients finaux ?

Quoi qu'il en soit, 42 exemplaires sur une période de 6 mois pour une Toyota à 80'000.-, je trouve pas ça particulièrement mauvais compte tenu de la niche dans laquelle la Supra se positionne. J'aurais même plutôt pensé moins (mais reste à voir si les immatriculations garage sont comprises dans ces chiffres, et à quelle proportion).
Il s'agit, comme toujours, des immatriculations à neuf.
Que le premier propriétaire soit un garage ou une autre personne morale/physique ne change rien au chiffre. Le concept "d'immatriculation garage" m'échappe.

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Re: Toyota Supra (aka FT-1)

Message par juliencor » 08 oct. 2019 16:01

42 immatriculations, 48 sur autoscout24, c'est peut-être cela "l'immatriculation garage"

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Re: Toyota Supra

Message par Ebisu » 08 oct. 2019 16:07

ze_shark a écrit :
08 oct. 2019 15:29
Il s'agit, comme toujours, des immatriculations à neuf.
Que le premier propriétaire soit un garage ou une autre personne morale/physique ne change rien au chiffre. Le concept "d'immatriculation garage" m'échappe.
En effet cela ne change pas le chiffre, mais ça donne une bien meilleure indication sur la réalité du marché. J'ai été commercial pendant quelques années par le passé donc c'est un concept avec lequel j'ai du composer. A mon sens une immatriculation par le garage n'est pas la même chose qu'une immatriculation pour un client final (personne morale ou physique, peu importe) sur le fond. Les immatriculations garage sont généralement favorisées (voir même forcées) par les importateurs, ce n'est pas la même chose qu'une immatriculation qui découle de l'achat par un client final. Forçons le trait et prenons l'exemple de notre chère Supra. Imaginons qu'il y a 42 agences Toyota en Suisse agrées pour vendre le modèle, chacune d'entre elle immatricule donc un des 42 exemplaire disponible pour le lancement afin de le mettre à la disposition des essais, pour correspondre aux conditions de l'importateur, etc. Nous avons donc selon les chiffres plus haut : 42 immatriculations. Combien de ventes "réelles" (par là j'entend découlant de l'intérêt réel d'un client) ? Aucune. Alors oui le chiffre est là, mais il n'est que très peu représentatif de la situation réelle, à plus forte raison si on veut estimer et argumenter sur le succès du modèle. On peut se féliciter d'avoir immatriculé 42 voitures, mais personne n'a d'intérêt pour (encore une fois, je caricature volontairement) et elles se retrouvent toutes sur Autoscout. Pour cette raison j'ai une certaine retenue vis à vis de ces chiffres dans la discussion actuelle. Ce phénomène se dilue par contre sur une période plus longue, puisque l'on peut raisonnablement penser que les exemplaires immatriculés par les garages vont au final être vendus aux clients finaux, mais pendant la première année de commercialisation je trouve délicat de se baser sur ces chiffres tels quels.

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Re: Toyota Supra (aka FT-1)

Message par Ebisu » 08 oct. 2019 16:27

juliencor a écrit :
08 oct. 2019 16:01
42 immatriculations, 48 sur autoscout24, c'est peut-être cela "l'immatriculation garage"

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
Voilà, c'est tout à fait ça.

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