BMW i4

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: BMW i4

Message par your momo » 05 juin 2021 08:09

Ah, oui pour le calcule de marge.
C'est la marge net qui te permet de dire si une activité est profitable.
Le prix de revient c'est la somme de tout les coûts, donc pas la marge brut mais la marge net ...c'est tout en bas dans les comptes.
your momo

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: BMW i4

Message par FastFR » 05 juin 2021 08:15

Effectivement je pense qu’il y a une différence generationnelle et de style de vie.

Je prends pour exemple ta comparaison avec les différentes « concurrentes » en te basant comme point de comparaison le model 3. Dans ton raisonnement tu ne tiens pas compte des besoins différents de chacun. A ta façon d’exprimer je pense (mais je peux me tromper) que tu n’as pas d’enfants. Pour ma part nous en avons 4. Donc un model 3 est juste une non possibilité pour nous du fait du chargement et de la malle de coffre par exemple. Tu compares les poids des concurrentes en arguant qu’elles sont lourdes. Certaines ne sont pas beaucoup plus lourdes que la TM3 mais te permettent de charger du monde et du matériel, donc ramener au poids/praticite le model 3 n’est pas si light que cela.

Tu mentionnes que quand tu changeras de véhicule, probablement dans 10ans... de nouveau je ne connais pas ta vie, mais imaginons que d’ici à 5 ans tu as des enfants avec la poussette et tout ce qui va avec... ou alors que tu te découvres une passion pour le VTT qu’il va falloir trimbaler à gauche et à droite... tu fais comment ? Tout cela pour dire que tu ne te places que de ton utilisation personnelle actuelle pour justifier ton choix.

Je respecte le fait que tu préfères une bonne pizza qui te sois jetée à la figure, c’est ton choix. Perso je préfère une bonne pizza servie avec courtoisie. Donc je préfère payer un peu plus cher et que l’expérience soit un bon moment.

Une fois encore je ne connais pas ton expérience, mais tu sembles avoir eu beaucoup de déboires avec les concessionnaires. Perso j’ai eu une très mauvaise expérience avec Mercedes , et une autre avec Audi. Par contre, et cela ne dépend pas que de la marque mais aussi du concessionnaire car typiquement BMW Fachinetti à Gland sont nuls de chez nuls, mais Dimab a St-Legier sont tops de chez top. Porsche ? Largement moins bien de mon expérience que Skoda au Petit-Lancy...

Tu mentionnes beaucoup l’OTA qui semble très important... pour ma part je n’en ai rien à faire... donc tu vois, ni toi, ni moi, avons tort ou raison. C’est simplement que nous avons d’autres attentes.

Finalement en parlant de bashing... même si je n’approuve pas le fait que certaines font du bashing systématique qui est, à mon avis, contre productif car ce met le doute, il y a une vérité. Je connais dans mon entourage de nombreuses personnes qui ont eu une mauvaise expérience en terme de qualité avec des Tesla (finitions, peinture qui se barrre). Je connais aussi des personnes qui ont eues de mauvaises expériences avec d’autres marques, mais ça n’était pas systématique avec la même marque et les mêmes problèmes. Cela peut arriver que sur une voiture particulière il y a un défaut de peinture. La marque y remédie. Mais chez Tesla, le problème de peinture est assez systématique et quand tu vas te plaindre chez eux et qu’on te répond que c’est toi qui ne sais pas laver ton véhicule... alors que ça fait 20 ans que tu as des véhicules et que tu n’as jamais eu de problèmes de ce type... personne n’est à l’abris d’une erreur. Mais dans ce cas tu reconnais, t’excuse et remédie au problème

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: BMW i4

Message par FastFR » 05 juin 2021 08:24

Et j’ajouterai encore une chose, dans ta comparaison d’autonomie... tu te bases sur les données constructeurs ? Car pour m’être penché sur la question très récemment... la réalité avec des tests indépendants certains véhicules que tu as qualifié de médiocre a moyen en terme d’autonomie, font dans la réalité mieux que la TM3

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: BMW i4

Message par boboracingteam » 05 juin 2021 21:16

Pour info BMW a l’OTA depuis plusieurs années sur la quasi totalité de la gamme (toutes celles équipées de l’idrive 7). Pour ce qui est de l’autonomie réelle, attendons les tests.
Une BMW ? Demande Alexandre...

ainesso
Groupe N
Groupe N
Messages : 135
Inscription : 08 juin 2020 05:42
Véhicules : Tesla Model 3

Re: BMW i4

Message par ainesso » 06 juin 2021 07:01

Et j’ajouterai encore une chose, dans ta comparaison d’autonomie... tu te bases sur les données constructeurs ? Car pour m’être penché sur la question très récemment... la réalité avec des tests indépendants certains véhicules que tu as qualifié de médiocre a moyen en terme d’autonomie, font dans la réalité mieux que la TM3
Avertissement: je ne m'intéresse qu'à l'autonomie avec une aparté sur le poids puisque c'est le sujet de ta question. Je m'abstrait de la hauteur de conduite, de la présence de hayon ou pas, de la beauté, de la peinture, de la puissance, etc.

Rappelons certains concepts: la batterie en kWh peut être vue comme la taille du réservoir d'essence en litres et la consommation en kWh/100 km correspondrait aux litres/100 km. Une batterie de 50 kWh avec une consommation de 25 kWh/100 km mène à 200 km d'autonomie. A noter que c'est une autonomie peu réaliste dans la vie réelle puisque pour des batteries NCA/NCM, tu chargeras en général à maximum 90% et tu garderas 10% de marge. Dans cet exemple, cela mènerait à une autonomie réaliste de 160 km.

Ton Enyaq IV aura 82 kWh de batterie brute et 77 kWh utilisable. Pourquoi 77 kWh utilisable? Parcequ'il n'est pas aisé de connaître le niveau réel de ta batterie et que pour éviter de mauvaises surprises, un buffer de 5 kWh est gardé dans la partie basse de la charge. Et ça permettra aussi de masquer la dégradation au début. De plus, la batterie ne pourra de loin plus délivrer la pleine puissance lorsque ce buffer est entamé. La batterie d'un Model 3 LR actuelle est similaire: 82 kWh brute, 78 kWh net.

A ça tu dois enlever 2-3 kWh en pertes thermiques dûes à la résistance interne des cellules.
Reste 75 kWh net. (En réalité, à très basse température la résistance augmente et tu perdras encore en capacité utilisable. C'est une des explications à l'autonomie dégradée en hiver.).

Toutes mes données proviennent des résultats de Bjørn Nyland:
C'est un des rares testeurs objectif et détaillé. Il corrige la vitesse indiquée pour être à la bonne vitesse GPS, effectue un parcourt symétrique (i.e. différence d'altitude nulle, influence moindre du vent), utilise un niveau de chauffage/climatisation comparable, mentionne quels pneus ont été utilisé (hiver/été), quelle était la température extérieur, la météo, etc. etc. Pourquoi? Tous ces facteurs influencent la consommation. La témpérature peut avoir une influence énorme, comme par exemple sur la Model 3 LR testée à -16°C où l'autonomie est grandement impactée.
J'exclue la consommation à 90 km/h, puisque tu ne te trimballeras pas à 90 km/h sur autoroute. L'autonomie en ville/route de campagne sera en général suffisante puisque tu n'iras pas bien loin.

En prenant quelques données de ce tableau en conditions relativement similaires pour des véhicules qui nous intéressent:
  • Une Model 3 SR+ a une batterie de 51 kWh net et consomme 18 kWh aux 100 km à 120 km/h. Donc 283 km d'autonomie théorique.
  • Une ID4 77 kWh a un batterie de 75 kWh net et consomme 25 kWh aux 100 km à 120 km/h. Donc 300 km d'autonomie théorique.
  • Une Enyaq IV 77 kWh a un batterie de 75 kWh net et consomme 23.6 kWh aux 100 km à 120 km/h. Donc 316 km d'autonomie théorique. Ta version AWD consommera vraissemblablement plus, d'où autonomie moindre.
-> Grosso-modo, une Model 3 SR+ à batterie NCA a une autonomie similaire à l'ID4/Enyaq qui a une batterie 50% plus grande.

Un SUV sur platforme MEB 58 kWh devrait avoir dans les 200 km d'autonomie théorique en applicant une règle de 3 approximative. 200 km est une autonomie que je qualifie de médiocre pour un SUV qui à mon sens vise à remplacer une voiture principale.

En passant, quelques autres exemples de consommation à 120 km/h qui viennent de Bjørn Nyland:
Volvo XC40 32 kWh/100km, Audi etron 31 kWh/100km, Kia e-soul 21 kWh/100km, Porsche Taycan 22 kWh/100km, Polestar 2 22 kWh/100km, VW ID3 20.5 kWh/100km.

Question poids, une Model 3 SR+ à batterie NCA fait 1720 kg et une ID4 fait 2260 kg (conducteur compris). On est à 540 kg en plus. On peut s'accorder que c'est lourd, non?
Autres exemples: Mercedes EQA 2100 kg, Taycan 2380 kg, Polestar 2 2240 kg, ID3 first max 1920 kg, BMW i4 M50 2290 kg (?).

A ça, rajoute que tes charges seront dans les 50% plus chères qu'une Model 3 SR+, ta batterie tiendra le même nombre de km malgré sa plus grande taille et la vitesse de charge en km/h sera similaire.
Rajoutons une couche: le gars qui aura payé 39k sa Model 3 SR+ à batterie LFP pourra la charger à 100% tous les jours sans dégrader fortement sa batterie (~4000 cycles), alors que toi tu pourras charger ton Enyaq qu'à 80% (~1500 cycles). Dans la pratique, le gars en Model 3 SR+ aura plus d'autonomie que ton SUV pour 16kCHF de moins. Et si tu charges ta voiture régulièrement à 100%, tu dégraderas rapidement ta batterie (~500 cycles).
Note: je m'avance sur les valeurs de cycles, mais c'est des valeurs moyennes acceptées pour les batterie LFP vs NCM/NCA.
Note 2: la durée de vie d'une batterie en nombre de cycles est en général acceptée de correspondre à une capacité restante de 70% de la capacité originale.

Pour exemplifier le problème de se baser sur un test "indépendant", je peux te sortir un graphe d'un segment de long trajet sur ma Model 3 LR:

Image

Consommation de 14.7 kWh par 100 km sur autoroute, 238 km avec 46% de batterie utilisée, d'où une autonomie extrapolée de 504 km et 524 km en comptant le buffer. Je pourrais fanfaronner que je fais plus de 500 km sur autoroute et en faire une vidéo Youtube.

Quel est le problème? L'altitude de départ et d'arrivée n'est pas la même. La direction est toujours la même, donc le vent pourrait avoir une influence. La température n'est pas renseignée. Aucune donnée sur le nombre de personne dans la voiture. La vitesse moyenne de 104 km/h est souvent stabilisée à 130 km/h, mais aussi souvent en dessous de 80 km/h. Bref, c'est un résultat aléatoire qui est bon à mettre à la poubelle puisqu'il n'y a pas une spécification claire des conditions.

Si tu as des tests qui donnent une Skoda Enyaq RWD avec une autonomie sur autoroute de plus de 350 km à 120 km/h stabilisé et testé en bonne et dûe forme, je suis preneur. Mais je ne pense pas que ça existe.

Conclusion: la Model 3 est une des voiture électrique les plus efficientes sur autoroute, là où l'autonomie compte. La petite batterie de la M3 SR+ amène à une autonomie comparable à un SUV grosse batterie sur platforme MEB. Et une Model 3 LR possède une autonomie largement au dessus. (Bien que je n'ai pas de données à fournir: les test de Bjørn Nyland sur les modèles 2021 LR et Performance ont été fait par très grand froid ou pluie et de surcroît avec pneus neige).
Pour info BMW a l’OTA depuis plusieurs années sur la quasi totalité de la gamme (toutes celles équipées de l’idrive 7). Pour ce qui est de l’autonomie réelle, attendons les tests.
Est-ce que l'OTA est supporté sur tous les périphériques chez BMW (par exemple BMS pour électrique ou ECU pour thermique, GPS, 4G, ABS, système de gestion moteur arrière/avant pour électrique, etc.) ou seulement sur l'infotainement système? Pour information chez Tesla, c'est grosso-modo tous les périphériques.
Oui, attendons les tests. Si BMW a fait du sandbagging comme Porsche avec la Taycan, on sera surpris en bien.

@ze_shark
Navré, la discussion n'a plus rien à voir avec l'i4. Pourrais-tu déplacer ces derniers messages dans le sujet voitures électriques?

Avatar de l’utilisateur
Prophet The Green
Visiteur
Visiteur
Messages : 17
Inscription : 14 juin 2020 15:13
Véhicules : Tesla Model 3 Performance, Morgan 3 Wheeler

Re: BMW i4

Message par Prophet The Green » 06 juin 2021 15:39

A part la question de l'autonomie, on est un peu sur le classique débat USA vs Europe.
On peut avoir la même chose avec Mustang vs M3.

Pour moi il y a de la place pour les deux philosophies et tant mieux que tout le monde n'aime pas la même voiture et que les constructeurs nous laissent le choix! ;-)

Tesla propose quelque chose que les autres constructeurs n'offrent pas et BMW avec la i4, comme l'audi avec l'e-trop, un véhicule avec le quel les habitués de la marques retrouvent leurs marques (ce qui n'a pas trop été le cas avec la i3).

ainesso
Groupe N
Groupe N
Messages : 135
Inscription : 08 juin 2020 05:42
Véhicules : Tesla Model 3

Re: BMW i4

Message par ainesso » 07 juin 2021 06:05

Effectivement je pense qu’il y a une différence generationnelle et de style de vie.

Je prends pour exemple ta comparaison avec les différentes « concurrentes » en te basant comme point de comparaison le model 3. Dans ton raisonnement tu ne tiens pas compte des besoins différents de chacun. A ta façon d’exprimer je pense (mais je peux me tromper) que tu n’as pas d’enfants. Pour ma part nous en avons 4. Donc un model 3 est juste une non possibilité pour nous du fait du chargement et de la malle de coffre par exemple. Tu compares les poids des concurrentes en arguant qu’elles sont lourdes. Certaines ne sont pas beaucoup plus lourdes que la TM3 mais te permettent de charger du monde et du matériel, donc ramener au poids/praticite le model 3 n’est pas si light que cela.

Tu mentionnes que quand tu changeras de véhicule, probablement dans 10ans... de nouveau je ne connais pas ta vie, mais imaginons que d’ici à 5 ans tu as des enfants avec la poussette et tout ce qui va avec... ou alors que tu te découvres une passion pour le VTT qu’il va falloir trimbaler à gauche et à droite... tu fais comment ? Tout cela pour dire que tu ne te places que de ton utilisation personnelle actuelle pour justifier ton choix.
Je n'étalerai pas ma situation personnelle, mais pour information, la Model 3 transporte comfortablement 4 personnes tout en étant remplie d'affaires de voyage. Tu as quand même 425 litres de rangement dans le coffre et 55 litres dans le frunk. Ou grosso-modo la capacité d'une Audi A4 break. A comparer aux 585 litres sur l'Enyaq. C'est pas une différence si énorme, non?
Après, je respecte ton choix de mettre la priorié sur la capacité d'emport et la hauteur de conduite, mais ne t'imagine pas que tu auras une autonomie comparable à un format type berline. Et oui, l'Enyaq reste à mon humble avis un des meilleurs choix en terme de SUV électrique, avec la Mach-E.
Je respecte le fait que tu préfères une bonne pizza qui te sois jetée à la figure, c’est ton choix. Perso je préfère une bonne pizza servie avec courtoisie. Donc je préfère payer un peu plus cher et que l’expérience soit un bon moment.
Ma métaphore était surtout d'exprimer que j'attache beaucoup d'importance au fond et pas à la forme. Lorsque je vais dans un restaurant, je veux manger quelque chose où le chef a une expérience hors norme que je ne peux pas égaler en cuisinant moi-même. Le service et le cadre sont secondaires. Le fond est la nourriture.
Concernant une voiture, je n'ai pas besoin d'un cérémonial où l'on me remette les clés de ma voiture, une bouteille de champagne et lève petit à petit un draps pour découvrir la cathédrale de perfection qu'est ma voiture. Je m'en fous: je veux une voiture pour me déplacer, qui coûte peu à l'usage, qui ne soit pas trop impactante sur notre climat, pratique, sans prise de tête, avec un minimum de maintenance et que je peux utiliser quelques centaines de millier de kilomètres. Le fond est de se déplacer.
Une fois encore je ne connais pas ton expérience, mais tu sembles avoir eu beaucoup de déboires avec les concessionnaires. Perso j’ai eu une très mauvaise expérience avec Mercedes , et une autre avec Audi. Par contre, et cela ne dépend pas que de la marque mais aussi du concessionnaire car typiquement BMW Fachinetti à Gland sont nuls de chez nuls, mais Dimab a St-Legier sont tops de chez top. Porsche ? Largement moins bien de mon expérience que Skoda au Petit-Lancy...
AMAG, c'est il y a bien des années lorsque j'avais essayé d'aider un collègue ne parlant pas français à faire réparer des fuites sur amortisseurs AMR de sa RS4 sous garantie. J'en reviens toujours pas de l'irrespect de ce concessionaire pour un client possédant un bagnole aussi chère. En gros, c'était considéré comme une pièce d'usure et les frais résultants étaient juste hallucinants. En réalité, il semblerait que c'était un problème courant. Et dernièrement, j'ai dû faire un devis pour réparer une touchette sur la Tesla (oui, je suis un boulet et j'ai l'humilité de l'admettre). Il s'avère que AMAG est Tesla certified pour les réparations. Devis: 2300.-. Un autre garage Tesla certified me l'a réparé pour 500.-. Désolé, avec des différences de prix pareilles, on me prend pour un con.
Peugeot, c'est le nombre de pannes hallucinantes en 4 ans pour des membres de ma famille. Dont une fois où je la conduisais et où elle était encore sous garantie et couverte par l'assistance panne. C'était vers Zürich en amenant des amis à l'aéroport et où j'avais fait l'erreur de demander à la faire remorquer au garage le plus proche. A partir du moment que la voiture est amenée dans un garage, l'assistance Peugeot a terminé son travail. Toi tu peux rentrer en Suisse romande en train à tes frais et prendre congé pour venir rechercher la voiture réparée à Zürich. Et finalement le moteur a lâché alors qu'il avait été rapporté à la concession qu'elle mangeait presque autant d'huile que d'essence (j'exagère, mais tu suis l'idée). Tant que c'est sous garantie, la consommation d'huile est en ordre. Quand ça lâche hors garantie... A leur décharge, le garage Peugeot avait proposé un compromis de faire une reprise pas trop dégueulasse si l'on tient compte du moteur qu'il fallait changer.
Je m'arrêterai là, tellement il y en a... Et le pire est que je ne suis pas si vieux. Avec Tesla, j'ai peu d'attentes, mais je dois avouer avoir été surpris en bien jusqu'à maintenant.
Je généralise aux marques volontairement, parceque lorsqu'on parle de Tesla, on sort un problèmes qui se passe dans un Tesla store donné et on généralise qu'il s'agit de Tesla. En réalité, j'admets que Dimab a peut-être un service exceptionel comparé à ce que j'ai vécu chez Binelli Group pour le cas de BMW.
Tu mentionnes beaucoup l’OTA qui semble très important... pour ma part je n’en ai rien à faire... donc tu vois, ni toi, ni moi, avons tort ou raison. C’est simplement que nous avons d’autres attentes.
Je respecte ta vision. Personnellement, j'aurais beaucoup aimé avoir une mise à jour de mon ancienne BMW pour qu'au moins le bluetooth et la radio DABS fonctionnent correctement.
Cependant, je pense que tu sous-estimes l'importance des mises à jour sur une voiture électrique. Parfois il te faut une mise à jour pour utiliser un nouveau type de borne de charge rapide. Améliorer la régéneration en hiver grâce au recul sur le comportement des batteries. Améliorer la vitesse de charge suite à l'expérience acquise sur la flotte. Naviguer vers une destination avec calcul de toutes les charges intermédiaires et status des bornes à jour. Pouvoir configurer les horaires de charge et limites en ampères par lieu. Ca parait tout con, mais pour donner un exemple: après avoir fait sauter un disjoncteur chez un ami, j'apprécie que ma Tesla se remémore de quelle limite en ampérage utiliser chez lui. Et une Tesla est bourrée de petits détails du genre qui te simplifient la vie et qui s'améliorent au fur et à mesure.
Finalement en parlant de bashing... même si je n’approuve pas le fait que certaines font du bashing systématique qui est, à mon avis, contre productif car ce met le doute, il y a une vérité. Je connais dans mon entourage de nombreuses personnes qui ont eu une mauvaise expérience en terme de qualité avec des Tesla (finitions, peinture qui se barrre). Je connais aussi des personnes qui ont eues de mauvaises expériences avec d’autres marques, mais ça n’était pas systématique avec la même marque et les mêmes problèmes. Cela peut arriver que sur une voiture particulière il y a un défaut de peinture. La marque y remédie. Mais chez Tesla, le problème de peinture est assez systématique et quand tu vas te plaindre chez eux et qu’on te répond que c’est toi qui ne sais pas laver ton véhicule... alors que ça fait 20 ans que tu as des véhicules et que tu n’as jamais eu de problèmes de ce type... personne n’est à l’abris d’une erreur. Mais dans ce cas tu reconnais, t’excuse et remédie au problème
Je ne nie pas qu'il y a des personnes qui ont eu des problèmes. Comme toute marque.
Le coup du problème de peinture qui se barre, j'en ai entendu parler que par hgt_evo. Ou tu te réfères aux problèmes dûs au gravier au Canada? Ou le fait que c'est pas parfait de façon générale?
Concernant les finitions, je pense que tout le monde se focalise trop sur Tesla. Tiens, j'ai encore quelques photos de ma BMW lorsque je l'avais mise en vente. En regardant de plus prêt, c'est pas top non plus. Pour être franc, je n'avais jamais remarqué ces imperfections. Note: elle n'a jamais été accidentée.

https://i.imgur.com/9UpWLLt.jpg

https://i.imgur.com/8xArze9.jpg

@boboracingteam Si je viens dans ton garage, vous me corrigez ces défauts? Et vous me repeignez le parchoc avant parceque la couleur n'a pas l'air de matcher avec le reste?

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: BMW i4

Message par vravolta » 07 juin 2021 06:53

En fait, en ce qui me concerne, j'ai 2 types d'achats pour mes autos: les voitures plaisir où effectivement, la top qualité fait partie du plaisir. Puis mes voitures que je vais devoir laisser parfois dehors, souvent dans des parkings publics, dans lesquelles mes filles vont rentrer avec leur affaires de cheval pleines de sable du carré, ma femme se manger un yaourt sur sa place de parking, qui va porter les bacs à la déchèterie, subir les cartables trop lourds rentrés en force par mes filles, les dégradations liées à l'appui des angles de sièges enfant sur les assises ce sièges, le sel l'hiver, etc. Et pour ces autos utilitaires, que la peinture soit bof avec des inclusions, je m'en fiche. SI je la maintiens nickel, un con dans un parking me la rayera ou donnera un coup de portière dessus, un chat sautera sur la caisse avec ses pattes pleines de gravier avec les rayures que ca implique. Et donc payer du premium pour ce type de caisse n'est pas très pertinent et fait plus mal au coeur qu'autre chose. Je préfère avoir une Tesla 2 fois moins chère à la finition US que payer 2 fois plus et avoir une finition top. Vous me direz, pourquoi un X5M50d alors? Car du SUV qui arrive à doubler en montagne et qui ne donne pas un feeling d'enclume, y'a pas des masses d'offres et donc pas d'autre choix que de taper dans une marque à belle finition.

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: BMW i4

Message par FastFR » 07 juin 2021 07:11

Ce que j'aime avec toi vravolta, ce sont tes positions tranchées à chaque extrémité. Pourquoi toujours ne voir que le noir et le blanc ? il y a plein de nuances de gris !

Pour commencer, @ainesso, je faisais référence aux véhicules électriques en général et non pas forcément à l'Enyaq (j'imagine que comme j'ai commandé ce véhicule, tu pensais que je me referai à ce dernier). Car si on voulait faire une comparaison avec le Enyaq, comme point de comparaison il ne faudrait pas prendre la TM3 mais le model Y. Et là la comparaison serait plus pertinente et tes résultats différents et pas aussi tranchés. Concernant la qualité des peintures, il y a effectivement hgt-evo mais je connais plusieurs autres personnes qui ont eu le même soucis, et je l'ai aussi constaté par moi-même en showroom Tesla sur un modèle rouge qui était exposé. Et à l'heure actuelle, je n'ai encore pas vu une seule TM3 dont les panneaux de carrosserie du montant du toit étaient parfaitement alignés avec ceux de la malle arrière...

Concernant ta remarque vravolta, chacun fait ce qu'il veut, mais si je pars de ton constat je relèverai que toutes les Tesla que je vois rouler, il y a très peu de modèle de base (propulsion avec un seul moteur). La réalité est que la plupart des TM3 que je vois rouler en Suisse (et il commence a en avoir passablement) sont soit des LR soit des Performance. Donc la réalité est que la plupart des personnes achetant ce modèle, dépensent entre CHF 50K et CHF 60K. Et par conséquent ce que tu dis n'as plus de sens, car dans cette tranche de prix tu trouves de jolies alternatives ou tu ne sacrifies pas la qualité et la finition. Maintenant si je vais sur "ton cas personnel", c'est à dire un Model S... je n'aurai aucune tolérance sur la qualité.

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: BMW i4

Message par ZeVal » 07 juin 2021 09:23

Au risque de mettre les pieds dans le plat: vous fixez ou la limite de ce qui est tolérable en terme de qualité?

- Une voiture à 40k a-t-elle le droit de présenter des défauts manifestes?
- Une voiture à 45k pas?

Perso, quel que soit le prix payé, le produit doit être impeccable.

Une Dacia, ça vaut ce que ça vaut, les finitions sont "basiques", mais il n'y a pas de défauts de fabrication (pas de toit qui s'envole, de peinture qui s'effrite, de whompy wheels, etc.).

Les propriétaires de Tesla qui répondent "mais je m'en fous de tel ou tel problème, parce que la voiture vaut 2x moins cher qu'une Allemande", je n'arrive pas à vous suivre.

J'avais un fournisseur à l'époque qui était spécialiste des livraisons foireuses / en retard / incomplètes, avec son excuse préférée: "Oui, mais on vous à fait un super prix, donc c'est pour ça que..." La 3ème fois qu'il nous l'a sortie, on a changé de crémerie.

Il n'y a pas d'excuse valable: le prix de la chose vendue a été convenu en avance, d'un commun accord. Se cacher la derrière pour justifier un / des défaut(s) de fabrication, c'est incroyable.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: BMW i4

Message par vravolta » 07 juin 2021 10:33

Alors tu vas être très déçu de toutes tes expériences auto car que ce soit chez Porsche, Audi ou BM, j'ai eu dans tous les cas des problèmes significatifs. Mon X5 a eu dès sa livraison des alarmes qui disaient de s'arrêter immédiatement après chaque rond point mais qui disparaissaient en redémarrant. Il a fallu quelques temps pour trouver que ca manquait d'huile dans le système de suspension active. Ensuite, quelques mois après l'achat, j'ai du faire 700 bornes avec un bruit infernal provenant des HP du système audio B&O, upgrade à 5kCHF: verdict: un ampli qui est tombé en rade. Peu après, enrouleur de cache bagages HS. Ensuite, crochet électrique HS vers 60kkm. Puis vers 100kkms et 4ans, toit ouvrant HS et bougies de préchauffage HS (intervention à 3.5kCHF si on veut les changer). Et recemment, ecrou antivol qui rend l'ame. Je ne parle pas du navigateur internet qui n'a jamais fonctionné. Et franchement, BM c'est la meilleure expérience auto que j'ai pu avoir et on parle d'une auto dont le price tag était de mémoire dans les 140k avant rabais. Donc espérer la perfection, ce n'est pas réaliste. La vraie force de BM et qui fait que j'ai l'intention de rester fidèle à cette marque, c'est que les problèmes sont pris en charge sans me prendre pour un con.

Ensuite, pour moi la qualité que j'attends est indépendante du prix d'achat mais de l'usage prévu. Et donc oui, ca me fait mal dans mon X5 à finition premium quand ma femme gratte son parechoc, que la tarte aux myrtilles de l'anniversaire coule sur la belle moquette du coffre, etc. Et inversement, la Tesla, je m'en tape vu que c'est moins qualitatif. La Tesla coutait sensiblement le même prix que le X5, pour de moins belles finitions, mais un cout d'exploitation infiniment moindre: au 15/2 de chaque année, le cout en diesel du X5 avait atteint le cout d'électricité de l'année de la Tesla => c'est top pour un usage quotidien. Et oui, 140k était le prix à payer pour avoir une électrique avec un range permettant un usage quotidien sans angoisse, mais pour ce pris là, la finition était OK pour un usage quotidien, pas pour un usage plaisir, qui n'est pas ce que j'attends d'une caisse au quotidien. Et le fait de ne plus jamais passer à la pompe ou chez le garagiste est juste un changement de monde au quotidien.

En fait, c'est pas une question de noir ou blanc, c'est une question que rouler pour se faire plaisir et rouler pour se déplacer, ca n'a pas grand chose de commun. Et un dernier point, je fais mon coming out: je prends un plaisir incroyable à tracter avec mon X5. Je pense que je ne pourrais plus revenir en arrière. Mais là, c'est pas une histoire de finitions, c'est une histoire de fonctionnalités, qui est ce qui importe au quotidien en priorité, avant la belle finition.

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: BMW i4

Message par ZeVal » 07 juin 2021 10:45

ok, mais ça ne réponds pas à la question.

C'est combien en CHF la valeur limite pour accepter des défauts de conception manifestes?

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: BMW i4

Message par FastFR » 07 juin 2021 10:53

Je ne sais pas comment vous faites... ou alors est-ce que le sort s'acharne uniquement sur vous ? j'ai dû acheter une trentaine de véhicules neufs pour moi, ainsi que quelques-unes pour mon job. J'ai eu quelques problèmes, mais jamais à hauteur de ce que vous dites. A une exception prête, tout a été résolu plus ou moins rapidement sans devoir se fâcher. L'exception étant un problème d'embrayage sur une Audi S3 Sportback (la 1ère qui est sortie) et qu'Audi n'a jamais réussi à résoudre. J'ai vendu la voiture après 6 mois car j'étais excédé de leur comportement et du fait que la voiture avait passé plus de temps à l'atelier que sur la route.

Ensuite j'ai eu deux gros soucis avec des concessionnaires (Audi/VW de nouveau, et Mercedes dont vous avez suivi les péripéties).

Mais en dehors de cela, pour la plupart d'entre eux, avec un peu de bonne foi des 2 côtés tout s'arrange.

Tu mentionnes Porsche. Je n'ai probablement pas autant d'expérience que toi avec eux, mais le produit en lui-même est bon. Après l'aspect du contact "je te prends de haut" de certains de leurs équipes, c'est autre chose.

J'ai aussi eu plusieurs BMW (de tête 328i, X3 3.0, M2) et ils ont dû mettre tous les soucis sur ton X5 :mrgreen: car de mon côté rien de particulier, et si il y a eu 1 ou 2 bricoles, cela a toujours été réglé rapidement et sans discussion

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: BMW i4

Message par Yvan » 07 juin 2021 13:06

ZeVal a écrit :
07 juin 2021 10:45
ok, mais ça ne réponds pas à la question.

C'est combien en CHF la valeur limite pour accepter des défauts de conception manifestes?
Posée telle quelle, je pense la question "inrépondable".

Quelque soit le prix, je n'accepte pas de défauts qui sont en lien direct avec la sécurité, que ce soit sur une caisse à 15kf ou 150kf.

Puis il y a les défauts de conception comme par exemple des bruits aérodynamiques (special dédicace Jl32 :mrgreen: ) , ou d'infiltration d'eau (suivez mon Tesla), etc.. Ces défauts pourraient être acceptables p. ex. pour quelqu'un qui acheterai ce véhicule dans un but d'utilisation précis (un Def pour transporter du bois, on s'en fout du clapet de ventil qui grince) mais ne le seraient pour un autre acheteur ayant économisé longtemps pour s'offrir ce modèle de ses rêves.

Je n'accepte généralement pas un défaut "mineur" indépendamment du prix et cherche à le faire éliminer via la garantie. Le non aboutissement (non justifié) me fera surement revoir ma copie sur cette marque lors d'un changement futur.

Le reste est affaire d'appréciation de qualité (plasique cheap, assemblages, etc...) et ces facteurs sont généralement mesurables avant l'achat (essais, visite en agence, forum, etc...)
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: BMW i4

Message par LaRascasse » 07 juin 2021 15:31

ZeVal a écrit :
07 juin 2021 10:45
ok, mais ça ne réponds pas à la question.

C'est combien en CHF la valeur limite pour accepter des défauts de conception manifestes?
Alors ça va paraitre complétement fou, mais j'ai pas de soucis avec ma TM3 et j'en suis satisfait...oui je sais ça semble dingue ?!
Sinon au vu du faible nombre d'annonces sur Autoscout je pense qu'il y a peu être quelques autres clients, pardon "fan-boy", dans mon cas... :roll:

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus