BMW i4

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bentralala
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Re: BMW i4

Message par bentralala » 20 mai 2023 16:42

Quelques photos du we... toujours aussi content ! :D

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ze_shark
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Re: BMW i4

Message par ze_shark » 27 mai 2023 09:42

Suis passé voir une i4 en config locale à la concession. Cuir Vernasca sur eDrive40, mais aussi M50 et iX 50 également, sont complètement à la masse. Elles ne sont pas kitées localement, elles viennent d'Allemagne, mais config unique, 6 couleurs, un seul style de jantes, deux couleurs de "cuir" (noir ou cognac qui irait très bien avec l'Aventurine red) et toutes options (sauf le toit verre ou ouvrant, bien évidemment).

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On va donc attendre de voir ce que proposent Audi avec l'A6 e-tron et Polestar ...

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Re: BMW i4

Message par Carbene » 27 mai 2023 20:26

Je vois que je ne suis pas le seul pour le cuir Vernasca est un no-go :D

Une fois que l'on a goûté au cuir Merino (intégral) dans sa BMW, difficile, voir impossible de faire marche arrière. En tout cas, c'est mon cas. C'est pour cela que j'ai demandé sur le topic de la G20 s'il était normal de ne plus avoir cette option de dispo alors qu'elle l'est sur une M440i.

En tout cas, j'en vois de plus en plus d'i4 et je trouve qu'elle a une belle présence sur la route. Une facelift est prévu l'année prochaine vers juillet pour la gran coupé mais je ne sais pas si cela va concerner aussi la i4.

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Re: BMW i4

Message par bentralala » 01 nov. 2023 15:41

Pour ceux qui se pose la question de la consommation, voilà ce que ça donne sur ma i4 m50 avec les roues été (Pzero en 285 derrière, sensé faire perdre beaucoup d'autonomie):

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Quasiment 11'000km en 6mois, avec une conso moyenne à 21 kWh/100km, le tout étant un mixte de route de montagne, de route cantonale et d'autoroute.
Et de manière plus générale, cette voiture est top.

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Re: BMW i4

Message par ze_shark » 26 déc. 2023 12:50

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Source. Pas jojo non plus, même si ça englobe tous les problèmes, pas seulement ceux affectant la chaîne cinématique.

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Autonomie BMW i4

Message par ze_shark » 31 déc. 2023 07:43

Les mesures de Bjorn Nyland.

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18 vs 19" (donc même pas en 20")
18-20 degC vs 1-2 degC
Difficile de conclure qqchose entre eDrive40 et M50, +52% en conso à 120 km/h, ça fait vraiment beaucoup.

Je n'ose pas imaginer l'autonomie réaliste (75%) à 150 km/h de croisière avec des relances.


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Re: BMW i4

Message par bentralala » 03 janv. 2024 11:24

Bonne année à tous !

Voilà mon bilan conso / km de l'année 2023 en bmw i4 m50.
Ma monte été est 255/35R20 devant et 285/30R20 derrière, avec des Pirelli Pzero PZ4 Elect *
Ma monte hiver est 245/45R18 de partout, avec des Goodyear Ultragrip Performance+ *

J'ai parcouru 22 946km, avec une conso moyenne (appli myBMW) de 20.78 kWh/100km.
J'ai changé de roues le 25/04 et le 31/10 (traits noirs verticaux sur le graphique).
Voici le détails mois par mois:
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En résumé, je dirai que le combo (température hivernale + 18") fait jeu égal avec (température estivale + 20") en terme de conso.

La moitié de la semaine, je fais: 20km de cantonal + 40km d'autoroute (vitesse de croisière 130 tempomat).
L'autre moitié, je fais: 50km de cantonale en passant par le col des Etroits (juste au dessus de Sainte-Croix) de Vuiteboeuf au Val-de-Travers.

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Re: BMW i4

Message par ze_shark » 07 janv. 2024 10:38

Merci pour le partage de ces chiffres. Ils sont intéressants.

BMW revendique:
- iDrive40e: 16.1-19.1 kWh/100km, 540-493km
- M50e: 18.0-22.5 kWh/100km, 521-416km
Avec une batterie de 83.9kWh brut, 80.7 kWh net.
80.7/19.1=422km, surprenant, on est loin de 493 km.
80.7/22.5=359km, idem en comparant avec 416.

Tu es à 20.78, ce qui est presque pile au milieu de la fourchette WLTP, pourtant notoirement optimiste (Vmoy 46.6 km/h).
Bjorn Nyland rapporte 134 Wh/km à 90 km/h et 184 Wh/km à 120 pour une eDrive40 en 18" à température moyenne, et 207 à 279 Wh/km pour la M50 en 19" hiver par température froide.

Encore plus surprenant, BMW annonce l'i5 M60 (81.2 kWh net, 0.6% de charge en plus) entre 18.2 et 20.6 Wh/km, pour une autonomie de 516-455 km. Soit significativement mieux que la M50. 81.2/20.6=394, on est toujours loin de l'autonomie revendiquée.
Toujours aussi bizarre, i5eDrive50, toujours 81.2 kWh, 15.9-18.9 kWh/100km (donc mieux que l'i4 malgré le poids et le maître couple), 582-497km.

L'équipe ci-dessous a fait un test sur autoroute UK à la limitation de vitesse (70 mph=112 km/h) avec clim, ils arrivent à 16.7Wh/km en 19". Ils concluent 457 km sur la base du pourcentage indiqué de la charge consommée.



OoSR, i4 M50 à 70mph en 20", AC à 20degC. 245.4mi (395km) de 100% à 0%. 334Wh/mi=207.6 Wh/km. 80.7/20.76=388km, donc l'indicateur de conso est un poil pessimiste.



Encore plus surprenant, BMW annonce l'i5 M60 (81.2 kWh net, 0.6% de charge en plus) entre 18.2 et 20.6 Wh/km, pour une autonomie de 516-455 km. Soit significativement mieux que la M50. 81.2/20.6=394, on est toujours loin de l'autonomie revendiquée.
Toujours aussi bizarre, i5eDrive50, toujours 81.2 kWh, 15.9-18.9 kWh/100km (donc mieux que l'i4 malgré le poids et le maître couple), 582-497km.

L'autonomie WLTP est pourtant censée être calculée sur la base de la conso sur deux cycles, puis en divisant la charge utile nette par cette conso.

Le but de mes élucubrations est d'évaluer l'autonomie à 150 km/h de croisière (mais par temps chaud), pour voir si il est possible de faire un trajet un rien conséquent d'une traite. En prenant 20% de perte due à la vitesse, et une charge utile de 80% pour éviter les sueurs froides (Nyland rapporte l'autonomie sur 75%), l'autonomie devient vraiment pauvrichonne.

En gros, 288km sur eDrive40/50 et 256km sur M50/M60. A ce tarif, prendre une M est prohibitif pour mon spectre d'utilisation. A moins de se résigner à se trainer à 110-120 et ne pas pouvoir rouler au rythme de la voie rapide.

Conclusion, les consos WLTP sont atteignables, mais pas les autonomies, et il n'est pas facile de comprendre pourquoi.

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Re: BMW i4

Message par Boolean » 07 janv. 2024 11:07

ze_shark a écrit :
07 janv. 2024 10:38
BMW revendique:
- iDrive40e: 16.1-19.1 kWh/100km, 540-493km
- M50e: 18.0-22.5 kWh/100km, 521-416km
Avec une batterie de 83.9kWh brut, 80.7 kWh net.
80.7/19.1=422km, surprenant, on est loin de 493 km.
80.7/22.5=359km, idem en comparant avec 416.
La consommation WLTP inclut les pertes de charge, d'où cette différence.

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