BMW i4

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: BMW i4

Message par boboracingteam » 20 août 2022 19:05

Rien constaté sur la notre.
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: BMW i4

Message par LaRascasse » 02 sept. 2022 09:16

J'ai croisé une i4 de chez toi bobo sur l'autoroute, gris mat, il me semble que c'était la version M50, vraiment très sympa en vrai !

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: BMW i4

Message par boboracingteam » 02 sept. 2022 12:28

C’est celle de notre agence de Vionnaz, en effet ça lui va très bien !
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16753
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: BMW i4

Message par Corsugone » 11 oct. 2022 07:28

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

BMW i4 M50

Message par ze_shark » 16 janv. 2023 10:39


Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: BMW i4

Message par Huntox » 16 janv. 2023 11:31

J'ai d'abord lu "la I4 M50 est la BMW la plus vendue en 2022" avec des yeux écarquillés, puis j'ai compris, ça reste néanmoins surprenant.

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: BMW i4

Message par asylum » 16 janv. 2023 12:51

Quitte à acheter une enclume, autant passer à l'électrique.

Avatar de l’utilisateur
bentralala
Membre V8
Membre V8
Messages : 1828
Inscription : 25 mars 2008 17:01
Véhicules : BMW i4 m50 '22
Localisation : VD

Re: BMW i4

Message par bentralala » 19 janv. 2023 21:04

Après 10 jours et 1000km avec ma nouvelle i4 m50, voici quelques commentaires en vrac (avec comme base de comparaison mon ancienne 440xi de 2018):
- consommation moyenne: 21.9 kWh/100km (chaussé en 245/45R18 hiver), avec un mixte de route cantonale / autoroute, par des températures entre -15° et +10°. Avec une batterie de 80.7 kWh, ça donne une autonomie réelle de 368 km.
- les sièges m sport sont fermes, mais on est très bien assis. Mieux que dans mon ancienne 440xi
- l'infotainement fonctionne bien. Le GPS est top, l'intégration de spotify excellente
- L'appli mybmw est très honnête. Je peux programmer le niveau de recharge de batterie souhaiter, lui dire quand je vais partir pour que la voiture se préchauffe. Elle me donne l'historique des distances et consommations par trajet, des recharges
- la finition a fait un gros bond en avant, les inserts en carbone sont magnifiques et les placages galvanisés sont du plus bel effet
- l'énorme écran d'infotainement est bien intégré et étrangement peu sensible aux traces de doigt
- pour le moment, je ne suis pas tombé en rade d'électricité, même si je ne dispose que d'une prise standard dans mon garage. Je peux recharger au boulot quand j'y suis et j'ai eu l'occasion de recharger sur quelques bornes publiques en AC. Je pense testé un supercharger tesla ouvert aux non tesla ce we.
- on a l'impression de conduire un tapis volant. Le silence est vraiment impressionnant et le confort étonnant
- le mode B (one pedal) est top. Je me suis très rapidement habitué et c'est agréable à rouler au quotidien
- le système Harman Kardon fonctionne vraiment bien
- le driving assistant professional est agréable et intuitif, on peut programmer le régulateur adaptatif pour qu'il s'ajuste à la limitation détectée, anticipe les virages et rond-point
- la couleur frozen pure grey metallic est magnifique. Et en plus, c'est pas salissant du tout !
- le volant chauffant, c'est incroyablement confortable quand il fait -15° :D

En résumé, je suis enchanté de cette nouvelle voiture et de ces premiers pas en BEV. C'est un réel plaisir à l'utilisation et ça reste une vraie bmw à rouler.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: BMW i4

Message par ze_shark » 19 janv. 2023 23:36

bentralala a écrit :
19 janv. 2023 21:04
- consommation moyenne: 21.9 kWh/100km (chaussé en 245/45R18 hiver), avec un mixte de route cantonale / autoroute, par des températures entre -15° et +10°. Avec une batterie de 80.7 kWh, ça donne une autonomie réelle de 368 km.
Par de telles températures et en utilisant les éléments de confort, ça semble raisonnable.
Est-ce que les prédictions d'autonomies sont pertinentes ? Pessimistes ?

Avatar de l’utilisateur
bentralala
Membre V8
Membre V8
Messages : 1828
Inscription : 25 mars 2008 17:01
Véhicules : BMW i4 m50 '22
Localisation : VD

Re: BMW i4

Message par bentralala » 20 janv. 2023 13:53

C'est effectivement avec les sièges et le volant qui chauffent et la température intérieur à 22°.
L'estimation d'autonomie me semble cohérente, voir un brun pessimiste. Chose intéressante, elle intègre l'itinéraire programmé dans le GPS dans sa prédiction.
Je pense que le passage en roue d'été (j'ai les 20" en pzero 255 av et 285 ar, comparé au hiver en 18" et 245 au carré) me fera gentiment monter vers 25 kWh/100km de consommation, ce qui donnera une autonomie réelle de 320km.

Par ailleurs, dire à la voiture à quelle heure on part (via l'app ou lorsqu'on la quitte) fait grandement gagner en consommation. La voiture (équipée d'une PAC) préchauffe l'habitacle et la batterie pour être à température optimum de roulage lorsque l'on démarre. J'ai fait mes 55km de trajet pour le travail hier matin entre -15° et -10°, et je n'ai pas noté d'augmentation de la consommation par rapport au même trajet par ~5°.

De même, si on veut aller recharger à une station HPC en DC, il est primordial de programmer la station de recharge dans le GPS de la voiture (ça ne fonctionne pas si c'est maps ou plan ou waze sur apple carplay ou android auto). Ainsi, la voiture préconditionne la batterie pour la recharge à haute puissance. Je n'ai pas encore testé personnellement, mais il y a des vidéos qui montrent que c'est le moyen pour rapidement au max de la vitesse de recharge (200kW) si la borne le permet.

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: BMW i4

Message par boboracingteam » 20 janv. 2023 20:40

Pas certain que ce soit pire en été, voici le genre de conso que j’ai atteint facilement en i4 M50 sans efforts particuliers (Clim en route, vitesse normale partout).

Image
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: BMW i4

Message par ze_shark » 21 janv. 2023 02:09

Le paradoxe de l'électrification est qu'elle est censée nous aider à économiser de l'énergie (au sens large) avec une mobilité ayant un meilleur rendement, mais propose des dispositifs de confort comme le préconditionnement (chaud ou froid) qui sont un gouffre, mais dont les utilisateurs semblent peu se soucier tant que ça vient du secteur et n'entamme pas l'autonomie utile.

C'est cool et confortable, et sans doute moins signficatif énergétiquement que les déplacements eux-mêmes. Mais aussi le signe que l'électricité est encore trop bon marché.

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: BMW i4

Message par LaRascasse » 21 janv. 2023 08:12

ze_shark a écrit :
21 janv. 2023 02:09
Le paradoxe de l'électrification est qu'elle est censée nous aider à économiser de l'énergie (au sens large) avec une mobilité ayant un meilleur rendement, mais propose des dispositifs de confort comme le préconditionnement (chaud ou froid) qui sont un gouffre, mais dont les utilisateurs semblent peu se soucier tant que ça vient du secteur et n'entamme pas l'autonomie utile.

C'est cool et confortable, et sans doute moins signficatif énergétiquement que les déplacements eux-mêmes. Mais aussi le signe que l'électricité est encore trop bon marché.
Comment ça un gouffre ? Le preconditionnement le matin m’utilise 1% de batterie mais permet d’avoir la batterie chaude et d’avoir le freinage regenerating en full sur les premiers kilomètres donc pas sur d’être perdant…Par ailleurs en quoi c’est différent de la consommation quand on allume sa voiture thermique avant de commencer à gratter ?

Avatar de l’utilisateur
bentralala
Membre V8
Membre V8
Messages : 1828
Inscription : 25 mars 2008 17:01
Véhicules : BMW i4 m50 '22
Localisation : VD

Re: BMW i4

Message par bentralala » 22 janv. 2023 11:39

Je n'ai pas acheté une électrique pour économiser de l'énergie, mais simplement car selon mon cahier des charges pour le remplacement de mon daily, c'était la voiture qui présentait le meilleur compromis (tout type de motorisation confondu).
Suivant les évolutions de prix de l'électricité et de l'essence, il est clair que la réponse peut évoluer.

Mais en attendant, je suis convaincu d'avoir fait le bon choix avec cette i4 pour mon utilisation. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
bentralala
Membre V8
Membre V8
Messages : 1828
Inscription : 25 mars 2008 17:01
Véhicules : BMW i4 m50 '22
Localisation : VD

Re: BMW i4

Message par bentralala » 07 mars 2023 17:55

Je viens de dépasser les 4'000 km avec la voiture, et c'est toujours un plaisir à rouler !
Les sièges sont finalement hyper confortables, le silence est reposant, le système HK fonctionne du tonnerre, le mode B est franchement top à rouler et l'assistance à la conduite est excellente (notamment l'adaptation automatique de la consigne du régulateur de vitesse en fonction des panneaux détectés).
La finition intérieure a fait un grand bond en avant par rapport à mon ancienne F26 et ça respire la modernité.

J'ai lavé qu'une seule fois la voiture, aux rouleaux... et elle est ressorti toute propre et sans une égratignure ! :mrgreen:

Niveau consommation, je suis à 21.8 kWh/100km sur ces 4000km. J'ai l'impression que ça baisse un peu avec l'augmentation des températures, mais c'est pas violent pour le moment.
Et cerise sur le gateau, j'ai chargé aujourd'hui 26kWh directement produit par mes panneaux PV. :sunny:

En résumé, je suis toujours enchanté par cette voiture !

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus