Break 4x4 pour 50K CHF > le choix?
Publié : 19 août 2013 15:42
Bonjour à tous
Il est probable que nous devions changer de véhicule d'ici quelques mois, et je commence à regarder un peu ce qui se fait aujourd'hui.
Mon cahier des charges est principalement dicté par 3 points:
- grand coffre + assez spacieuse (2 enfants en bas âge + 2 adultes)
- transmission intégrale
- 50 KCHF
Les aspects secondaires:
- véhicule neuf qui ne roulera pas énormément (petits trajets essentiellements urbain la semaine + trajets de +/- 200km le WE + vacances à +/- 1'000km) > dans les 12'000 km par an
- motorisation essence si possible, permettant des performances correctes
- équipement intérieur "moderne" > GPS grand écran, multimedia correct, praticité des rangements etc.
- sécurité active et passive
- si possible un impact environnemental limité (conso/rejets CO2 etc.), à mettre en regard des perfs...
- les options bonus: toit ouvrant panoramique, sièges chauffants électriques à mémoire,
Bref avec un tel cahier des charges, j'ai tenté de parcourir l'offre des constructeurs:
1) Les éliminés
- Citroen > pas de 4x4 sauf la DS5 hybrid, mais coffre ridicule
- Ford Mondeo > pas de 4x4
- Toyota Avensis SW > pas de 4x4
- Mercedes / Audi / BMW > au moins 60 KCHF pour une A4/320/C220 avec 4x4 et équipement correct
- Peugeot 508 SW > pas de 4x4
- Volvo V60 D4 AWD > 60 KCHF une fois optionnée
- VW Passat > plus de 50KCHF une fois optionnée
2) Les retenus mais non sélectionnés
- Subaru Legacy 2.5i Limited S > motorisation obsolete (2.5l pour 173chvx et 235Nm), coffre correct sans plus (526l)
- Skoda Superb Combi 4x4 18l TSI > quel intérêt face à une Octavia Combi? Elle est plus lourde, moins puissante et plus chère en 1.8l TSI
3) Les finalistes actuels tous les trois à 49 KCHF une fois (très) correctement optionnés
- VW Golf SW 2.0D 4x4 > seule la motorisation diesel permet d'opter pour une transmission intégrale. Malheureusement le configurateur du site VW est une horreur à utiliser, j'ai laissé tomber pour le moment!
- Opel Insigna SportTourer 2.0 Turbo 4x4 > la mieux motorisée des trois (250 chvx/400Nm), mais le plus petit coffre (540l) et la plus lourde (+1'700kg)
- Skoda Octavia Combi 4x4 1.8l TSI > pour le moment celle qui semble être le meilleur choix: le plus grand coffre (610l), respecte le budget (49 KCHF avec 99% des options disponibles sur le configurateur), et une motorisation correcte (180chvx/250Nm) en regard du poids (moins de 1'500kg)
Il n'est pas certain que nous devions l'acheter, mais si c'était à faire aujourd'hui le choix (à confirmer après essai) serait sans doute celui de la raison avec l'Octavia.
Qu'en pensez-vous?
Il est probable que nous devions changer de véhicule d'ici quelques mois, et je commence à regarder un peu ce qui se fait aujourd'hui.
Mon cahier des charges est principalement dicté par 3 points:
- grand coffre + assez spacieuse (2 enfants en bas âge + 2 adultes)
- transmission intégrale
- 50 KCHF
Les aspects secondaires:
- véhicule neuf qui ne roulera pas énormément (petits trajets essentiellements urbain la semaine + trajets de +/- 200km le WE + vacances à +/- 1'000km) > dans les 12'000 km par an
- motorisation essence si possible, permettant des performances correctes
- équipement intérieur "moderne" > GPS grand écran, multimedia correct, praticité des rangements etc.
- sécurité active et passive
- si possible un impact environnemental limité (conso/rejets CO2 etc.), à mettre en regard des perfs...
- les options bonus: toit ouvrant panoramique, sièges chauffants électriques à mémoire,
Bref avec un tel cahier des charges, j'ai tenté de parcourir l'offre des constructeurs:
1) Les éliminés
- Citroen > pas de 4x4 sauf la DS5 hybrid, mais coffre ridicule
- Ford Mondeo > pas de 4x4
- Toyota Avensis SW > pas de 4x4
- Mercedes / Audi / BMW > au moins 60 KCHF pour une A4/320/C220 avec 4x4 et équipement correct
- Peugeot 508 SW > pas de 4x4
- Volvo V60 D4 AWD > 60 KCHF une fois optionnée
- VW Passat > plus de 50KCHF une fois optionnée
2) Les retenus mais non sélectionnés
- Subaru Legacy 2.5i Limited S > motorisation obsolete (2.5l pour 173chvx et 235Nm), coffre correct sans plus (526l)
- Skoda Superb Combi 4x4 18l TSI > quel intérêt face à une Octavia Combi? Elle est plus lourde, moins puissante et plus chère en 1.8l TSI
3) Les finalistes actuels tous les trois à 49 KCHF une fois (très) correctement optionnés
- VW Golf SW 2.0D 4x4 > seule la motorisation diesel permet d'opter pour une transmission intégrale. Malheureusement le configurateur du site VW est une horreur à utiliser, j'ai laissé tomber pour le moment!
- Opel Insigna SportTourer 2.0 Turbo 4x4 > la mieux motorisée des trois (250 chvx/400Nm), mais le plus petit coffre (540l) et la plus lourde (+1'700kg)
- Skoda Octavia Combi 4x4 1.8l TSI > pour le moment celle qui semble être le meilleur choix: le plus grand coffre (610l), respecte le budget (49 KCHF avec 99% des options disponibles sur le configurateur), et une motorisation correcte (180chvx/250Nm) en regard du poids (moins de 1'500kg)
Il n'est pas certain que nous devions l'acheter, mais si c'était à faire aujourd'hui le choix (à confirmer après essai) serait sans doute celui de la raison avec l'Octavia.
Qu'en pensez-vous?