Voila, 60'000 km passés la semaine dernière, l'occasion de faire une petite review!
La voiture: Octavia Combi RS 4x4 (donc mazout) - c'est une "Final Edition" de décembre 2019.
Elles arrivaient de série complètement équipées: intérieur alcantara complet, navi pro, virtual cockpit, boîte auto, jantes 19", chassis DCC (amortissement variable), crochet d'attelage, plancher de charge variable, sièges avant à réglage électrique avec mémoire, volant chauffant, clim auto 3 zones, assistants de conduite (capteurs d'angle-morts, régulateur actif, freinage d'urgence, alerte de franchissement de ligne)..
Il manque le toit panoramique et le système audio Canton (tous deux pas dispos sur les Final Edition) pour être full option.
Pas mal de ces équipements sont en option sur une A4, proposés ici en pack pour cette dernière série avant l'arrivée de la nouvelle Octavia en concession.
Elles étaient aussi livrées "pucées" ABT (290 CV pour le modèle essence, 211cv pour les diesel). Sur le diesel, je suis pas certain du gain "performance" pour être honnête. Si ça doit être installé par l'acheteur final, c'est largement trop cher pour ce que c'est.
Intéressant aussi de savoir qu'avec la puce, si une intervention doit être faite sur le calculateur (màj par exemple), il faut passer par un centre AMAG agréé (ce qui n'est pas le cas de Bulle par exemple, quand Fribourg l'est).
Quand je la cherchais, j'avais d'abord bloqué (et réservé) une Gris Steel (Nardo), mais suite à une erreur du garage, la voiture s'avérera ne pas être dispo. Je n'aurai donc pas d'autre choix que de me rabattre sur une Moon White (blanc nacré) - c'est pas si mal.
La voiture est en pack service "inclus", hors pièces d'usure, ce qui ajoute encore au confort d'utilisation.
En terme d'agrément, ça reste un break (lourd), diesel et pas fait pour le sport... Mais ça avance pas mal en fin de comptes. Le système 4x4 est très sécurisant et permet d'ouvrir sans se poser trop trop de question.
Les consos moyennes sont tout à fait raisonnables: env. 7.2l/100 mesurés, sachant que je roule "bien".
Aller-retour vers le Sud ce weekend: 1100km sur autoroute en France, 150km/h au régulateur. Conso mesurée: 6.2l/100km. Pas mal du tout.
En revanche, la puce ABT "boit" littéralement de l'AD Blue. 0.3l / 100km, c'est relativement élevé, mais il semble que ça vienne de la programmation, puisqu'une Octavia TDI "standard" consomme le tiers.
C'était gênant avant, mais depuis que certaines stations sont équipées de pompes, c'est plus simple. Par contre, quand l'AD Blue est vide, la voiture interdit le démarrage. Mieux vaut ne pas jouer avec la limite.
En terme de frais d'utilisation: les pneus hiver (2 saisons deja) sont encore bons pour une saison (env. 15'000km) quand les pneus été attaquent leur 3ème saison (et sont encore bon pour 20'000km facile). Suis assez surpris, ça mange pas trop trop de pneus malgré le poids.
Entretiens: la voiture est en "long life" services, donc tous les 30'000km.
Elle en sort la semaine dernière. 0.- de facture grâce au pack service, par contre, j'ai fais les freins avant complets (disques et plaquettes) qui étaient au bout. Pièces de Golf GTi, 700.- TTC posés, le prix est tout à fait correct!
En terme de vieillissement: la voiture n'a pas bougé: pas de bruits parasites bizarres, pas de rossignols, rien qui bouge. C'est vraiment très très bien construit.
Aussi, 0 pannes (même pas la moindre petite anomalie) en 60''000km. C'est devenu suffisamment rare pour être mentionné sur les voitures modernes.
Il sera bientôt temps de la changer: j'ai besoin de plus de charge tractable pour les chevaux de Madame, mais sinon, c'est probablement pas loin d'être la voiture "gros rouleur" idéale. Il n'y a qu'à voir comment elles se vendent en occase.