Maserati GranSport 2015

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Maserati GranSport 2015

Message par ze_shark » 01 janv. 2013 17:45

Auto Express annonce que Maserati travaille sur une version de la 4C portant le nouveau V6 biturbo en son sein.
Ca pourrait donner qqchose d'intéressant, mais de là à y voir une concurrente à la 911, j'ai peine à comprendre la cohérence de l'argumentaire sur le positionnement, un peu comme avec l'Evora. Ce serait plutôt une intéressante alternative au Cayman, même si la différentiation avec la 4C ne sera pas facile.

Des photos parues auparavant dans Autobild.
Image
Image

Corsugone
F1 Champion

Re: Maserati GranSport 2015

Message par Corsugone » 01 janv. 2013 22:31

Bien au contraire, je comprends parfaitement ce positionnement pour plusieurs raisons :
- Primo : Depuis des années Ferrari souhaite refaire le coup de la Dino 246 sans vraiment le faire, ne voulant pas remettre en cause sa politique d'exclusivité (Pour des voitures assemblées à la chaine, c'est plutôt cocasse). En utilisant Misérati, dont l'objectif avoué mais complètement irréaliste reste les 50.000 ventes annuelles, Ferrari utilise le trident comme marque fourre-tout.
- Secondo : Contrairement à Lotus, Misérati dispose d'un vrai réseau, de vrais clients et d'une image rastifolée, pardon redorée, par Ferrari. Utile si l'on souhaite écouler à grand échelle un coupé positionné dans les limbes du segment Audi R8, Porsche 911 Carrera S/Turbo. Par décence, je ne cite pas l'EVORA, modèle peuplant bientôt nos souvenirs romantiques.
- Tertio : Comment imaginer que FIAT ait développé un châssis aussi évolué que semble être celui de la 4C pour une voiture à 40K€. Je suppute que FIAT a suivi l'exemple du VVA de Lotus, soit une structure adaptable à l'instar du MQB de VW mais restreint au coupé. Parions qu'une variante sera adaptée à la remplaçante de la 458 sur laquelle Ferrari doit déjà plancher.

Donc, oui, je comprends tout à fait Misérati sans pour autant croire au succès de l'entreprise. Dans ce segment, les italiens croiseront aussi les Japonais avec leur nouvelle Acura NSX. Technologiquement très supérieure et surement mieux finie. Sur ce dernier point, aucun risque pris à l'écrire.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 02 janv. 2013 09:33

Ca ne m'explique pas comment on peut à la fois faire une plateforme capable de tenir les objectifs de coût, de poids et donc de taille de la 4C (4 cyl. 2xx ch), et en même temps avoir une structure permettant de recevoir des motorisations de 400ch et plus, refroidir le tout, avoir des trains roulants adaptés, offrir l'habitabilité requise, passer les normes de sécurité etc ...
Supporter plusieurs déclinaisons, je comprends, transcender deux segments différents, je ne comprends pas.

Pour être concret, la 4C va mesurer 4 mètres avec un empattement de 2.4m environ. Bonne chance pour en faire une concurrente à la 911. La VVA n'a pas démontré grand chose, mais est effectivement une bonne analogie.

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 02 janv. 2013 10:44

Si ma mémoire ne me joue pas un mauvais tour, j'ai lu que ce coupé GranSport atteindrait 4.30/4.40m, ceci expliquerait un empattement et une motorisation supérieure d'où ma rengaine du VVA. A vrai dire, je comprends ton questionnement néanmoins je pense que tu omets le plus important, comment refroidir une telle cavalerie suralimentée en position centrale arrière. A ce jour, la seule berlinette passant le test reste la Mclaren MP4-12C, à la vue des écopes latérales on peut comprendre. Je n'inclus par la 911 Turbo, Porsche ayant triché en élargissant outrageusement ses cuisses :mrgreen: La F40 n'est pas le bon exemple, certains propriétaires ayant fait monter des extincteurs automatiques dans le compartiment moteur. J'ai souvenir au Mas du Clos d'une rangée de F40 alignées capot ouvert après quelques tours de circuits. Elles dégagaeint assez de calories pour chauffer la ville d'Aubusson. Concernant la Gransport, j'avoue attendre avec impatience la solution aéro retenue. Tu ne m'en voudras pas de ne pas inclure les Pagani Huyara, Noble M600 ou Koenigsegg Agera, trop exclusives à mon goût.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.