Mon expérience en BMW Série 3
Publié : 17 sept. 2012 11:02
Bonjour.
J'ai un ami qui cherche à acquerir une nouvelle voiture de société. Il s'agira d'une familiale diesel (pour raisons fiscales belges) dans tous les cas et nous sommes allé voir une BMW 318d.
Premières impressions: une voiture assez jolie avec de la prestance. J'aime bien les poignées de porte éclairées à LED. Je ne saurais pas dire la version car il s'agissait d'une version business propre à la Belgique.
Nous rentrons à l’intérieur. L'accès est assez facile. Il y a de l'espace à l'avant en revanche à l'arrière c'est une autre histoire. Si l'espace aux genoux est correcte ce n'est pas le cas en largeur. L'habitacle est assez étroit et est indigne d'une familiale. De plus l’appellation 5 places est à la limite de l'usurpation. Le passager central aura le loisir de se coltiner l'énorme passage du tunnel de transmission au sol. Le coffre n'est pas non plus immense mais son accès est correcte.
Notre auto était équipé de siège en cuir marrons-ocres d'assez mauvais goût je dois dire et qui n'avaient pas l'air d'une qualité incroyable.
La finition est bonne mais pas extraordinaire. Les lampes de courtoisie sont en plastique assez "cheap" comme les poignées de maintien. les poignées d'ouverture des portes à l'intérieur avaient même du jeu.
Le bon point est l'immense écran multifonction clair et pratique voir même impressionnant.
Par contre là où ça devient pathétique c'est au niveau des rangements. A l'arrière inutile de chercher les rangements pour mettre une bouteille ou une carte routière; il n'y en a pas à moins que vous investissez dans un "pack rangement" comprenant des bacs de rangements et un filet derrière les sièges avant. Le porte gobelet nécessite aussi de mettre la main au portefeuille! Bref on nage en plein délire.
Je regarde à l'avant et heureusement le volant semble être de série comme le levier de vitesse qui semble d'ailleurs bien positionné. En effet la position de conduite est excellente et lie son conducteur à la route. Il est temps de prendre la route.
Le turbo diesel de 143 ch est assez discret mais reste un mazout 4 cylindres comme les autres donc ne cherchez pas une sonorité de M5.
Les 5 et 6 ème rapports sont assez long mais je suppose que cela est du au fait qu'il s'agit d'une version efficient Dynamic c'est à dire taillée pour les économies et l'écologie; fiscalement attractive pour les sociétés. Les performances semblent normales mais je n'ai pas de chiffres. La consommation est très basses (5.5 L/100 km mesuré) et compte tenu de la puissance c'est le record de la catégorie.
La tenue de route est excellente et on se sent effectivement collé à la route. Par contre la direction à assistance variable est un peu déconcertante et nécessite un peu d’adaptation.
Mais la grosse déception vient du confort et de l’amortissement. Le filtrage sur routes dégradées est très sommaire et on ressent trop les aspérités dans les vertèbres. De plus la suspension en devient trépidante et c'est assez désagréable. Le confort est très relatif et est aggravé par des sièges encore trop durs malgré leur forme enveloppante.
Décidément l'amortissement reste la talon d’Achille de l'automobile allemande. Ils ont du mal à atteindre un bon compromis entre confort et efficacité. On est très loin du ratio de ma 407 par exemple.
Cette BMW a des qualités certaines mais le prix demandé est démesuré compte tenu des lacunes constatées et de la politique d'option hallucinante.
On paye surtout le logo.
Mon ami va donc opter pour un Opel Insignia plus vaste plus confortable et moins cher ce qui va lui permettre de se faire plaisir niveau équipement (full option).
J'ai un ami qui cherche à acquerir une nouvelle voiture de société. Il s'agira d'une familiale diesel (pour raisons fiscales belges) dans tous les cas et nous sommes allé voir une BMW 318d.
Premières impressions: une voiture assez jolie avec de la prestance. J'aime bien les poignées de porte éclairées à LED. Je ne saurais pas dire la version car il s'agissait d'une version business propre à la Belgique.
Nous rentrons à l’intérieur. L'accès est assez facile. Il y a de l'espace à l'avant en revanche à l'arrière c'est une autre histoire. Si l'espace aux genoux est correcte ce n'est pas le cas en largeur. L'habitacle est assez étroit et est indigne d'une familiale. De plus l’appellation 5 places est à la limite de l'usurpation. Le passager central aura le loisir de se coltiner l'énorme passage du tunnel de transmission au sol. Le coffre n'est pas non plus immense mais son accès est correcte.
Notre auto était équipé de siège en cuir marrons-ocres d'assez mauvais goût je dois dire et qui n'avaient pas l'air d'une qualité incroyable.
La finition est bonne mais pas extraordinaire. Les lampes de courtoisie sont en plastique assez "cheap" comme les poignées de maintien. les poignées d'ouverture des portes à l'intérieur avaient même du jeu.
Le bon point est l'immense écran multifonction clair et pratique voir même impressionnant.
Par contre là où ça devient pathétique c'est au niveau des rangements. A l'arrière inutile de chercher les rangements pour mettre une bouteille ou une carte routière; il n'y en a pas à moins que vous investissez dans un "pack rangement" comprenant des bacs de rangements et un filet derrière les sièges avant. Le porte gobelet nécessite aussi de mettre la main au portefeuille! Bref on nage en plein délire.
Je regarde à l'avant et heureusement le volant semble être de série comme le levier de vitesse qui semble d'ailleurs bien positionné. En effet la position de conduite est excellente et lie son conducteur à la route. Il est temps de prendre la route.
Le turbo diesel de 143 ch est assez discret mais reste un mazout 4 cylindres comme les autres donc ne cherchez pas une sonorité de M5.
Les 5 et 6 ème rapports sont assez long mais je suppose que cela est du au fait qu'il s'agit d'une version efficient Dynamic c'est à dire taillée pour les économies et l'écologie; fiscalement attractive pour les sociétés. Les performances semblent normales mais je n'ai pas de chiffres. La consommation est très basses (5.5 L/100 km mesuré) et compte tenu de la puissance c'est le record de la catégorie.
La tenue de route est excellente et on se sent effectivement collé à la route. Par contre la direction à assistance variable est un peu déconcertante et nécessite un peu d’adaptation.
Mais la grosse déception vient du confort et de l’amortissement. Le filtrage sur routes dégradées est très sommaire et on ressent trop les aspérités dans les vertèbres. De plus la suspension en devient trépidante et c'est assez désagréable. Le confort est très relatif et est aggravé par des sièges encore trop durs malgré leur forme enveloppante.
Décidément l'amortissement reste la talon d’Achille de l'automobile allemande. Ils ont du mal à atteindre un bon compromis entre confort et efficacité. On est très loin du ratio de ma 407 par exemple.
Cette BMW a des qualités certaines mais le prix demandé est démesuré compte tenu des lacunes constatées et de la politique d'option hallucinante.
On paye surtout le logo.
Mon ami va donc opter pour un Opel Insignia plus vaste plus confortable et moins cher ce qui va lui permettre de se faire plaisir niveau équipement (full option).