Mon expérience en BMW Série 3

Répondre
Gedeon
Groupe N
Groupe N
Véhicules : Audi A3 Ultra

Mon expérience en BMW Série 3

Message par Gedeon » 17 sept. 2012 11:02

Bonjour.

J'ai un ami qui cherche à acquerir une nouvelle voiture de société. Il s'agira d'une familiale diesel (pour raisons fiscales belges) dans tous les cas et nous sommes allé voir une BMW 318d.

Premières impressions: une voiture assez jolie avec de la prestance. J'aime bien les poignées de porte éclairées à LED. Je ne saurais pas dire la version car il s'agissait d'une version business propre à la Belgique.

Nous rentrons à l’intérieur. L'accès est assez facile. Il y a de l'espace à l'avant en revanche à l'arrière c'est une autre histoire. Si l'espace aux genoux est correcte ce n'est pas le cas en largeur. L'habitacle est assez étroit et est indigne d'une familiale. De plus l’appellation 5 places est à la limite de l'usurpation. Le passager central aura le loisir de se coltiner l'énorme passage du tunnel de transmission au sol. Le coffre n'est pas non plus immense mais son accès est correcte.
Notre auto était équipé de siège en cuir marrons-ocres d'assez mauvais goût je dois dire et qui n'avaient pas l'air d'une qualité incroyable.
La finition est bonne mais pas extraordinaire. Les lampes de courtoisie sont en plastique assez "cheap" comme les poignées de maintien. les poignées d'ouverture des portes à l'intérieur avaient même du jeu.
Le bon point est l'immense écran multifonction clair et pratique voir même impressionnant.
Par contre là où ça devient pathétique c'est au niveau des rangements. A l'arrière inutile de chercher les rangements pour mettre une bouteille ou une carte routière; il n'y en a pas à moins que vous investissez dans un "pack rangement" comprenant des bacs de rangements et un filet derrière les sièges avant. Le porte gobelet nécessite aussi de mettre la main au portefeuille! Bref on nage en plein délire.

Je regarde à l'avant et heureusement le volant semble être de série comme le levier de vitesse qui semble d'ailleurs bien positionné. En effet la position de conduite est excellente et lie son conducteur à la route. Il est temps de prendre la route.
Le turbo diesel de 143 ch est assez discret mais reste un mazout 4 cylindres comme les autres donc ne cherchez pas une sonorité de M5.
Les 5 et 6 ème rapports sont assez long mais je suppose que cela est du au fait qu'il s'agit d'une version efficient Dynamic c'est à dire taillée pour les économies et l'écologie; fiscalement attractive pour les sociétés. Les performances semblent normales mais je n'ai pas de chiffres. La consommation est très basses (5.5 L/100 km mesuré) et compte tenu de la puissance c'est le record de la catégorie.
La tenue de route est excellente et on se sent effectivement collé à la route. Par contre la direction à assistance variable est un peu déconcertante et nécessite un peu d’adaptation.
Mais la grosse déception vient du confort et de l’amortissement. Le filtrage sur routes dégradées est très sommaire et on ressent trop les aspérités dans les vertèbres. De plus la suspension en devient trépidante et c'est assez désagréable. Le confort est très relatif et est aggravé par des sièges encore trop durs malgré leur forme enveloppante.
Décidément l'amortissement reste la talon d’Achille de l'automobile allemande. Ils ont du mal à atteindre un bon compromis entre confort et efficacité. On est très loin du ratio de ma 407 par exemple.

Cette BMW a des qualités certaines mais le prix demandé est démesuré compte tenu des lacunes constatées et de la politique d'option hallucinante.
On paye surtout le logo.

Mon ami va donc opter pour un Opel Insignia plus vaste plus confortable et moins cher ce qui va lui permettre de se faire plaisir niveau équipement (full option).

Gedeon
Groupe N
Groupe N

Re: Mon expérience en BMW Série 3

Message par Gedeon » 18 sept. 2012 20:02

Pas de possesseurs de Série 3 ici?

wat
WTCC
WTCC

Message par wat » 19 sept. 2012 12:33

Si si mais on est probablement plus d'amateurs de 335i que de 318d.

Le diesel, c'est le mal. Les i3, c'est le bien.

Gedeon
Groupe N
Groupe N

Message par Gedeon » 19 sept. 2012 18:11

Si si mais on est probablement plus d'amateurs de 335i que de 318d
Oui mais pour le système de leasing c'est l'inverse! Déjà demander la même en essence (318i) serait considérée comme un folie psychotique vu la lobotomisation pro-diesel des esprits.

En plus les bonus et malus sont calculés sur les sacro-saintes émissions de CO en Belgique dont le moteur essence nous ait difficile d'accès surtout que le gazoil est moins cher que le SP hélas.

Avgas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini

Message par Avgas » 20 sept. 2012 10:45

Dans le même créneau de voiture de société, tu as également la Skoda Octavia, d'un bon rapport qualité/prix/équipement.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Gedeon
Groupe N
Groupe N

Message par Gedeon » 20 sept. 2012 15:35

Oui c'est une bonne alternative mais l'image de Skoda est encore un frein psychologique même si c'est devenu de bonnes autos.

Avgas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini

Message par Avgas » 20 sept. 2012 17:00

Mon beau-frère en a une comme voiture de fonction et il bosse à Bruxelles.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Gedeon
Groupe N
Groupe N

Message par Gedeon » 21 sept. 2012 08:53

Oui des Octavia il y en a pas mal. C'est un choix qui se défend si on veut une bonne voiture spacieuse et sans ostentation.

Vu que le prix d'achat n'est qu'une composante du prix du leasing en Belgique il peut être plus bon marché de prendre un BMW 318d plus économique et moins polluante mais moins habitable.
C'est pour cette raison qu'ici la Série 5 a fait une entrée tonitruante parmi les voitures de société malgré un prix catalogue exorbitant.

Nagata-San
F1
F1
Véhicules : Oui svp.

Message par Nagata-San » 15 nov. 2012 20:19

Bmw 335i coupé N54 DKG

71'000km passés. Toujours ravi de l'ensemble, décidemment homogène à souhait !
L'ensemble des options m'est utile, du disque dur garni de ma discothèque, aux radars AV/AR, en passant par le chauffage moteur éteint, bien pratique lors de courts arrêts !

La consommation mixte est aux environs de 10,8l, les montées embouteillées de Lausanne n'aidant pas... L'autoroute fait afficher un chiffre d'environ 8.8l au régulateur.

J'ai pris le temps de monter une calandre Performance noire, et de nettoyer profondément l'intérieur. J'attends le retour du soleil pour m'occuper de l'extérieur et de la baie moteur.

Les roues hiver seront montées dimanche je pense.

Il faudra s'occuper au printemps de la sonorité, décidément trop timide ! :)

zorba
WTCC
WTCC
Véhicules : M3 F80 Competition

Message par zorba » 15 nov. 2012 20:24

Pour l'avoir eu sur ma 335i, N54 également, l'échappement BMW Performance devrait te convenir :!: :wink:

Nagata-San
F1
F1
Véhicules : Oui svp.

Message par Nagata-San » 16 nov. 2012 06:53

C'est un très bon compromis effectivement, l'ayant eu sur ma 135i Sauber. Mais je vais m'orienter différement cette fois-ci je pense !

zorba
WTCC
WTCC
Véhicules : M3 F80 Competition

Message par zorba » 16 nov. 2012 08:07

J'avais sur ma 330i un échappement Hartge, très sympa aussi mais un bruit un peu plus rauque.