[essai] BMW 335i

jackseg
DTM
DTM
Véhicules : 335ix - 147 GTA

Message par jackseg » 07 août 2008 21:22

Falcon a écrit :Oui ca doit être terrible avec une prépa, mais perso je suis pas fan de faire préparer sa voiture, c'est pas mon genre ;)
Bah, là c'est qu'une reprog.
Il va monter à 400cv mais il change quelques truc pour y arriver pour garder une "certaine" fiabilité.

Je la passe début septembre chez MRC mais je veux un truc soft, pas plus de 360cv et pas plus de 500Nm en crête.

Falcon
F1 Champion
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage

Message par Falcon » 07 août 2008 21:24

Et tu gardes la garantie BM ?
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

jackseg
DTM
DTM

Message par jackseg » 07 août 2008 21:31

Non mais ils ont pas à le savoir :lol:
C'est une reprog transparente pour les valises de diag. (j'ai encore le bon boîter). A partir de 2008 c'est plus compliqué à reprogrammer sans que le petit compteur s'incrémente :?

Si ils ont un doute, ils doivent quasiement faire du reverse engineering pour trouver que ca été modifié.
De toute façon j'ai déjà eu une reprog du garage, donc il y en a déjà une "officielle" de noté :wink:

Falcon
F1 Champion

Message par Falcon » 07 août 2008 21:34

C'est pour ca que j'évite les reprog :?

Et après faut se dire que la voiture doit "subir" plus que normale, etc...etc...

Mais bon chacun son choix ;)
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

jackseg
DTM
DTM

Message par jackseg » 07 août 2008 21:39

Ben c'est logique :wink:

Tu peux aussi faire une reprog inverse si ca t'intéresses, style passer de 300cv à 100cv :lol:
Je sais pas si on gagne énormément en essence mais en fiabilité je suis sûr que oui :D

Mais c'est clair qu'une reprog n'est jamais innocente.
Par contre j'hésitais avec Hartge qui lui permet de garder la garantie BMW mais bon, 4000FRs pour une reprog. faite comme des cochons...

Falcon
F1 Champion

Message par Falcon » 07 août 2008 21:46

Hartge oui , j'y ai été il y a quelques semaines, mais ils y vont pas avec le dos de la cuillère niveau prix :?

Un article intéressant chez eux c'est les jantes Hartge Classic II magnifique !!

XtremRadial
DTM
DTM

Message par XtremRadial » 08 août 2008 08:20

moi je préfère les Breytons Race CS... 8)
London based

Soegam
Karting

oui... mais non

Message par Soegam » 08 août 2008 17:28

bence a écrit :...Yes

Image

Pour moi, il n'y a juste pas photo, je préfere nettement ca au kit de bodybuilder de la M3, c'est plus fluide. Par contre, rien ne compense le V8 á 8000trs.. :)
belle, oui... mais la casquette rouge et le toit ouvrant entrebaillé.... aïe aïe aïe... c'est jacky.ch, ici, maintenant ???

Sinon Bence, j'aurais bien envie de te suivre sur l'idée qu'une 335i coupé a des arguments convaincants à côté d'une M3. Mais il reste le châssis : RIEN A VOIR. Sans parler de l'autobloquant, qui lui manque plus que cruellement. C'est tellement frustrant de ne pas ressentir l'extase d'un petit drift bien proprement entretenu...

A moins qu'Hamann se décide à lui implanter un différentiel mécanique, comme au temps des E36 ? Là la 335i aura fait un pas (de 2000€).
Mais il faudrait aussi :
- changer les 4 roues (5000€)
- changer les amortisseurs (2000€)
- poser un kit complet AP Racing (4000€)
- changer la ligne d'échappement, la boite à air et modifier légèrement la cartographie pour ne pas griller les sondes lambda (3000+1500+600€).

On en est déjà à 17 000 € de prépa. Et il reste à poser le kit aéro... Il va falloir en faire, du kilomètre, pour rattraper tout ça en différentiel de conso face à une M3. Et encore, je pars du principe d'une fiabilité à 100% de l'ensemble, ce qui n'est jamais acquis.

C'est pas un peu con, quand même ? Alors que les M3 peu kilométrées fleurissent dans les annonces ? Et je ne parle même pas de la revente, quasiment impossible pour un tel véhicule.

A mon avis, le plus intelligent serait plutôt de downsizer la carrosserie d'une M3 pour la rendre plus fluide, à l'instar de la 335i de ta photo. Le reste (le V8, le chassis, le bruit, l'agrément sur circuit...) ça serait cadeau !

bence
F1
F1
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675

Message par bence » 08 août 2008 18:19

C'est clair que selon ton optique tu as raison, MAIS, la chose est la suivante:

Pour moi, cette voiture, 335i ou M3 n'est clairement pas une voiture de sport, c'est une voiture faite pour la balade dynamique. Quand je parle de rabaissement, c'est surtout pour la rendre plus belle, m'en tappe pas mal du plus que ca apporte en dynamique, le kit de puissance, c'est juste pour l'augmentation du couple déja énorme, les freins, ben pour pouvoir descendre un col á allure dynamique sans aller tout droit au bout. :lol:
Pour ce qui est du chassis, rien á voir, mouais, des suspats plus dures et l'autobloquant, le reste c'est du pareil au meme, pour ma part, l'autobloquant me serait d'aucune utilité, si je voulais vraiment attaquer comme un fou, je pendrais une Lotus Exige á ce prix qui elle ferait poser des questions quant á l'utilité d'une M3. :wink: Donc comme tu vois, il y a absolument toujours mieux pour le prix ailleurs, et chacun voit midi á sa porte, car chacun réflechit avec ses besoins á lui en vue, donc perso, ce sera 335i comme décrite au prix d'une M3, avec le toit ouvrant entrebaillé. :) 8)
Mais bon, je prendrais plutot une Ferrari F355 pour bien moins cher, sauf que lá on ne parle que 335-M3. :)

jackseg
DTM
DTM

Message par jackseg » 08 août 2008 19:26

Exactement bence :D

Perso, pour ce que j'en fait, le chassis, les freins, les suspensions, ... sont déjà à un niveau tellement énorme que pour en atteindre les limites, faut la conduire comme un malade et être inconscient (ou alors très bon ce que je ne suis pas 8) )
Je l'ai amené une fois sur circuit et je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher si on est pas pilote ? :?

La M3, j'arrive pas à m'y faire esthétiquement et je trouve le moteur moins agréable que celui de la 335. Par contre une 335 avec la puissance d'une M3, je dis pas non :lol: Vivement le prochain V8 bi-turbo si il est aussi bon :wink:
Bref, les gouts et les couleurs...

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

335i versus M3

Message par BS » 08 août 2008 19:53

Pour moi il n'y a pas photo entre la 335i et la M3, la première n'est qu'un compromis tous ménages sans saveur alors que la M3, même si son pilotage ne doit pas être franchement joussif (quoique...), reste une voiture de sport fort bien conçue et très homogène avec un moteur superlatif, possédant de surcroît une forte image de marque. Ca me ferait vraiment mal de rouler en 335i alors que je pourrais m'offrir une M3.

Entièrement d'accord avec Soegam, la préparation d'une 335i tiendrait du parcours du combattant et n'en ferait de loin pas pas une M3, sans parler de la décote prévisible. Quant aux kits de rabaissement, je n'en vois pas vraiment l'intérêt.

Concernant la photo publiée ci-dessus, bof, le photographe aurait gagné à ne pas y apposer sa signature, même en faisant abstraction du toit ouvrant et de la casquette de Jacky, l'antenne TV surplombant la voiture la disqualifie à elle seule.

bence
F1
F1
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675

Message par bence » 08 août 2008 23:37

BS: :lol:

Le moteur superlatif, je suis d'accord, mais j'ai de la peine á comprendre venant de ta part, toi qui déteste ton V8 FSI et est tant élogieux face au 2,7l V6 biturbo (malgré que ce dernier n'est pas dans le meme univers que le 3l biturbo, mais le rapport est le meme). ?Mais dans l'ensemble, la M3, c'est aussi un compromis tous ménages. Pour ce qui est de l'image de marque, elle est plus ou moins bien recue, la réputation BM', on la connait, celle des fanatiques et inconditionnels de la griffe ///M aussi :lol: , et je ne souffre pas de complexe d'infériorité rapporté aux objets possedés ou non. :)

Bof, il ne s'agirait pas d'une préparation á mon avis, mais d'un simple Puzzle composé de ce qui est joli et quelques détails qui augmentent sans conteste la performance de la chose tout en restant raisonnable et homogene. :wink: La décote, euh, ben faut la finir et on n'en souffre pas! :)

Pour la photo, perso, je serais plutot content de pouvoir mettre ma signature sur un tel cliché :wink: , casquette ou pas, on s'en fiche, lá n'est pas l'essentiel, le toit ouvrant je sais que tu as de la peine :lol: mais les glandeurs hédonistes comme moi apprécient les rayons du soleil sur la tete. 8)

Edit:

L'idéal étant d'avoir du haut de gamme pour se distinguer, alors allons la prendre lá oú le haut de gamme reste sobre.

Image

Soegam
Karting

Jacky ou la joie de vivre

Message par Soegam » 09 août 2008 09:03

cette voiture, 335i ou M3 n'est clairement pas une voiture de sport
Tu confond voiture de sport et voiture de course. En matière de sport, la M3 n'a rien à voir : réponse à l'accélérateur, comportement moteur, réaction du chassis (apparemment tu ne sais pas ce qu'apporte un autobloquant au quotidien, par exemple en s'extirpant d'une épingle ou en sortant d'un rond point)...etc. C'est du sport et je ne vois pas comment le contester. Y'a plus, y'a moins, oui. Y'a surtout bien pire qu'une M3 en matière de polyvalence, qui est un peu la signature de toutes les M3 jusqu'à présent. Et puis tu l'as noté toi-même : ici on parle d'une comparaison entre une M3 stock et une 335i (de jacky) fort tunée, on s'en tiendra donc à ça.
quand je parle de rabaissement, c'est surtout pour la rendre plus belle, m'en tappe pas mal du plus que ca apporte en dynamique
Euh... quand je parlais de dowsizing de la carrosserie de la M3, je ne parlais pas de la rabaisser mais juste de la rendre moins tourmentée, éventuellement. Mais ça ne se fait pas comme ça se décrète : les points d'ancrage (PC av et ar, ailes) sont souvent différents entre les modèles M et non M, les organes ne sont pas exactement à la même place...etc.

Quant à la rabaisser sans se préoccuper de la conséquence (plutôt néfaste) sur le comportement (les réglages des épures sont modifiés quand on diminue la hauteur de caisse, et les pneus travaillent différement), c'est... enfin... je n'ai pas les mêmes valeurs. Et je pense que BS voulait dire ça aussi : il est dommage de ne pas aller au bout de la procédure, avec une recherche (d'esthète certes) de cohérence dans les modifications et d'excellence technique. Et BS a montré qu'il est un maitre dans cette recherche d'absolu, ce qui me parait plus rationnel (jusqu'à un certain point BS, jusqu'à un certain point...) que la simple customisation de parking du dimanche. Entre le paraitre et l'être, entre le rebeu kéké et l'esthète, chacun choisit, en effet...
Pour ce qui est du chassis, rien á voir, mouais, des suspats plus dures et l'autobloquant, le reste c'est du pareil au meme
Non ça n'a rien à voir : les silents blocs sont plus durs, les bras de suspension sont différents, les ancrages sont modifiés, les barres antiroulis sont plus grosses, les amortisseurs ont un TARAGE différent ("plus dur" ca ne veut rien dire) et des LOIS différentes...etc.
Bref, il y a un wagon entre les comportements de ces deux voitures. Dsl, c'est comme ça !
our en atteindre les limites, faut la conduire comme un malade et être inconscient
Il ne s'agit pas d'aller vers ses limites, Jackseg, sauf si tu y as un intérêt professionnel. Pas besoin, pour goûter les joies d'un chassis et d'un moteur sportifs, de la piloter aux limites, la M3. Avec un peu d'attention, de savoir-faire et de réalisme, la plupart arrivent à ressentir les réactions, la promptitude, la précision. Dans le sport il n'y a pas que la vitesse d'exécution.
Tiens, ne serait-ce qu'un tour de circuit gentillet, à allure rapide mais sans surpiloter évidemment. Ou encore une descente de col (puique ça a l'air d'être le juge de paix, LA référence sur asphalte). Ou un petit trajet bien tortueux tout simplement. La prise de roulis, la précision de la direction, et juste cela, vont te montrer 2 univers radicalement différents entre la M3 et la 335. Et l'autobloquant, là, tu va le déclencher très vite, pour peu que l'adhérence soit un peu précaire comme souvent sur l'enrobé d'un circuit (mêle sans s'écarter de la trajectoire).

Un dernier truc : avoir une 335i et une Exige, ce n'est pas la même chose que de rouler tous les jours en M3, crois-moi ! Profiter d'une M3 lorsque tu rentres tard, le soir, d'une grosse journée de boulot, le coyote bien en place éventuellement mais même sans attaquer, c'est tout simplement de la jouissance automobile. Désolé, mais une 335i pataude, silencieuse, soyeuse, qui régule à 5800 tours... hum... pas pareil, hein !

Quitte à mettre autant d'argent dans une 335i, je me demande si tu n'aurais plutôt intérêt à regarder du côté d'un X6, au vu de ce que tu recherche. Sans compter que des 320d tunées comme ta 335i, tu va en voir beaucoup...

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

M3

Message par BS » 09 août 2008 10:34

bence,

Dire que je déteste le V8 FSI est un grand mot, il ne faut pas cracher dans la soupe, je le trouve juste trop linéaire et insuffisant en couple et en puissance exploitable d'après mes critères et compte tenu du poids excessif de la RS4, n'oublie pas que je suis habitué à des voitures explosives ! Quant au V6 biturbo de la précédente RS4, c'est vrai qu'il était nettement plus coupleux au-dessus de 3500 t/min, 550 Nm quand même, mais seulement après la recartographie, et le châssis et les freins de la nouvelle RS4 sont tellement supérieurs !

Même si j'en ai possédé deux je ne suis pas fanatique du concept BMW, une M3 me tenterait toutefois assez pour le quotidien, davantage en tout cas que la 335i, que je trouve beaucoup moins exclusive et sportive. Mais sois rassuré, une Porsche Turbo reste encore incontournable à mes yeux !

jackseg
DTM
DTM

Message par jackseg » 09 août 2008 10:47

Bah, comme déjà dis et après essai des 2 voitures, je suis désolé mais si je dois en racheté une ce sera la 335 et pas la M3.
La 335 est un meilleur compromis "tout les jours" - sportive que la M3 et je préfère le comportement de son moteur.
En plus la nouvelle boîte robotisé de BMW est une cata pour l'instant (bon, elle est disponible sur la 335 aussi :( )
Ensuite esthétiquement, je n’aime pas trop la M3. J'en ai vu encore une l'autre jour en décapotable et franchement, ce n’est pas très jolie :?
Quitte à choisir, je préfère la M3 E36 qui elle était soft et polyvalente au possible.

Pour le prix, tu optionnes correctement une 335 et tu te rapproches dangereusement du prix de la M3, donc ce n'est certainement pas un argument de poids.
Je ne dis pas que la M3 est nul et non polyvalente mais entre les deux mon choix est fait.

Donc voilà, ceux qui préfèrent la M3, ben ils achètent la M3 et ceux qui préfèrent la 335 ben ils achètent la 335, c'est pas plus compliqué que ça et il n'y a pas lieu à avoir une guerre entre ces deux excellentes voitures :wink: