Toyota Prius mk III

DMA71
Visiteur
Visiteur

Message par DMA71 » 24 nov. 2009 08:32

ze_shark a écrit : A la conduite, sans nul doute. En ville, ça va, mais sur autoroute, c'est le marasme au moindre faut plat, et je ne parle même pas de montagne.
Sur autoroute (à 130 sous entendu) ou en montagne, la puissance supérieure du thermique et le poids plus faible de la voiture ne fait il pas plutot pencher l'agrément dans l'autre sens ? car les batteries sont vite à plat.
Pour les émissions,
C'est indépendant de la conduite, un rejet en CO2 et tout le reste se fait pour toutes les voitures selon les mêmes règles.
il y a une grande différence entre faire péter une conso en se trainant,
Quand je fais 4.1 l/100 km sur de la nationale c'est en roulant aux vitesses autorisées (vitesse réelle, GPS, pas compteur) et en doublant de temps en temps.
C'est derniers temps, avec le froid et de très nombreux petits parcours à froid, la conso s'en ressent beaucoup, je me demande ce qu'il en serait de la Prius, surtout que la batterie n'a pas le temps d'être rechargé aussi régulièrement. En ce moment j'entend le moteur de la voisine en Prius, à chaque fois qu'elle démarre et sort du parking.

Sur spritmonitor l'écart n'est pas énorme.

Et à l'achat ca n'a rien à voir (sauf ceux qui ont profité du passage à la PIII pour avoir une PIII bradée).
Honda Insight Executive

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 24 nov. 2009 10:00

Pour la conso, je te conseille de la mesurer, l'ODB de l'Insight peut être optimiste.

Si tu parviens à 4.1L indiqués, ça doit être en faisant de la nationale sur relief peu accidenté. Je suis parvenu à descendre à 3.7 indiqués sur trajet de route de campagne, mais avec un style de conduite d'hypermiler que je juge irréaliste en regard de ce qu'obtiendra Mme ou M. tout-le-monde, soit entre 5 et 6, voire plus.
A conditions égales, une Prius II fait égal ou légèrement mieux en conso, une Prius III nettement mieux, avec en plus une réserve de couple et de puissance supérieurs. Les puissances des groupes thermiques sont égales (98ch), mais le couple du Toyota est supérieur et la réserve de couple d'appoint supérieure également.

L'Insight a en plus contre elle la gestion péniblement ratée de sa boîte CVT en mode auto, forçant une utilisation du mode manuel et de rétrogradages fréquents. L'habitabilité arrière est également en net retrait.
Elle n'a vraiment pour elle que son prix et sa tenue de route un poil plus incisive. Et l'absence de mode EV te fait passer à côté du seul côté fun d'un vrai hybride bimodal.

Après deux semaines au volant de chacune et 20'000km en Prius II, l'Insight ne m'a absolument pas convaincu. Ce n'est pas une bonne affaire, c'est un moins bon produit pour (nettement) moins cher. L'Insight, c'est l'hybride sacerdoce, je pense que la Prius III est la seule dont les prestations objectives peuvent convaincre une audience dépolitisée, si on fait exception du tarif naturellement. A défaut, il faut jouer la carte pragmatique et acheter un turbodiesel à filtre à particules.

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 24 nov. 2009 10:40

De plus le diesel équipé d'un filtre à particules, en laissant passer des plus cancérigènres, a le mérite de tenir éveiller avec son doux bruit de tracteur :lol:

Non, pour un usage majoritairement urbain, la Prius est de loin le meilleur choix, il n'y a qu'a voir le nombre de Taxi s'équipant de Prius III à Lyon :shock:

Il y a un truc que l'on ne met pas assez en avant sur la Prius, il s'agit de son coté tapis volant en Ville, c'est bluffant même si les sièges ne sont pas très confortables, je parle de la II, pour la III je ne connais pas.

Je comptais me louer une III durant les vacances de Noel pour un petit essai, je préfère payer que supporter un vendeur Toyota, et malheureusement je ne trouve plus cette voiture disponible chez les officines de location sur Lyon, quel dommage :cry: Elle l'était dans sa version II. Je suis confiant qu'elle sera à nouveau disponible en 2010.

Je fais partie de ces originaux qui pense qu'une Prius est tout aussi intéressante technologiquement qu'une Ferrari & consorts, voir plus.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

ToTheEnd
GP2
GP2
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 24 nov. 2009 12:36

Corsugone a écrit :Je fais partie de ces originaux qui pense qu'une Prius est tout aussi intéressante technologiquement qu'une Ferrari & consorts, voir plus.
Moi je fais partie de ces originaux qui se demandent si les gens qui achètent un modèle hybride savent vraiment ce qu'ils font et s'ils le font pour les bonnes raisons.

T

DMA71
Visiteur
Visiteur

Message par DMA71 » 24 nov. 2009 12:57

ze_shark a écrit :Pour la conso, je te conseille de la mesurer, l'ODB de l'Insight peut être optimiste.
0.2 l d'optimisme en général, la Prius est au moins aussi optimiste ;-)
Si tu parviens à 4.1L indiqués, ça doit être en faisant de la nationale sur relief peu accidenté.
C'était Somme vers PDC et pas en conduite hypermiler.
A conditions égales, une Prius II fait égal ou légèrement mieux en conso, une Prius III nettement mieux, avec en plus une réserve de couple et de puissance supérieurs. Les puissances des groupes thermiques sont égales (98ch), mais le couple du Toyota est supérieur et la réserve de couple d'appoint supérieure également.
Le thermique de la PII est bien inférieure pour un poids supérieur. (1200 kg pour l'insight).
L'Insight a en plus contre elle la gestion péniblement ratée de sa boîte CVT en mode auto, forçant une utilisation du mode manuel et de rétrogradages fréquents.
Je ne connais pas la prius pour la conduite mais je n'ai vraiment rien à reprocher ou presque pas de chose à la boite.
Cela permet également d'avoir un moteur très silencieux car très bas dans les tours.
Je suis la plupart du temps en monde ECON.
Et l'absence de mode EV te fait passer à côté du seul côté fun d'un vrai hybride bimodal.
Je suis très souvent en mode tout électrique, aucun bruit de moteur (même s'il est entrainé par le moteur électrique).
Par contre je ne peux pas effectivement démarrer en tout électrique (18 km/h mini). Mais ma voisine en ce moment ne démarre pas non plus en tout électrique.
L'Insight, c'est l'hybride sacerdoce, je pense que la Prius III est la seule dont les prestations objectives peuvent convaincre une audience
Je trouve très cher payé les quelques décilitres gagnés (au mieux 1 l).
Et pour une pollution légèrement supérieure.
Par contre la technologie peut séduire.
Honda Insight Executive

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 24 nov. 2009 13:54

ToTheEnd a écrit : Moi je fais partie de ces originaux qui se demandent si les gens qui achètent un modèle hybride savent vraiment ce qu'ils font et s'ils le font pour les bonnes raisons.

T

Mais personne t'empêche de réfléchir :mrgreen:
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

DMA71
Visiteur
Visiteur

Message par DMA71 » 24 nov. 2009 14:55

Honda Insight Executive

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 24 nov. 2009 15:46

DMA71 a écrit : [...] Mais ma voisine en ce moment ne démarre pas non plus en tout électrique.
:lol: :lol:
Heuuu....
Ce que tu fais à ta voisine, et si elle démarre sur le tout électrique, ne nous regarde pas vraiment !! :lol:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

DMA71
Visiteur
Visiteur

Message par DMA71 » 24 nov. 2009 15:50

Elle approche les 70 ans.. au cas où..
Honda Insight Executive

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 24 nov. 2009 15:53

DMA71 a écrit :Elle approche les 70 ans.. au cas où..
Une affaire pour Massimo Gargia :mrgreen:

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 24 nov. 2009 16:29

DMA71 a écrit : Je suis très souvent en mode tout électrique, aucun bruit de moteur (même s'il est entrainé par le moteur électrique).
Par contre je ne peux pas effectivement démarrer en tout électrique (18 km/h mini). Mais ma voisine en ce moment ne démarre pas non plus en tout électrique.
Le moteur de la Prius démarre quasiment toujours à froid, je pense que l'hypothèse est que chauffer le moteur le plus vite possible et à faible charge diminue les émissions moyennes. Les batteries des Prius ont une capacité 13% supérieure (6.5Ah contre 5.75Ah) et semble encore trop faibles pour une conduite en terrain accidenté où on excède leur capacité de recharge assez souvent. De plus, en propulsion électrique, je suspecte que les pertes liées à l'entraînement du vilebrequin de l'Insight, malgré la distribution variable et la fermeture des soupapes, crée des pertes bien plus importantes que l'arrêt complet du vilebrequin complet. Je ne serais pas surpris si la CVT à courroie de l'Insight créait plus de perte également.

Une chose est sûre, le ressenti en mode EV et l'absence de résistance au roulement de la Prius sont incomparables avec l'Insight. C'est LE gros avantage subjectif de la Prius qui en fait une voiture différente et intéressante à conduire, je rejoins entièrement Corsugone sur ce point.

L'échelle du moniteur auto est une idée intéressante, je n'étais pas au courant des émissions d'HC de la Prius III en comparaison de la II. Reste à savoir si cette différence dans leur échelle est significative sur une échelle absolue par rapport aux autres variables. Sais-tu si les valeurs sont calculées sur la base des valeurs d'homologation, ou des valeurs réelles ? Si cette échelle partage les faiblesses des consos normalisées, sa pertinence en devient plus discutable.

Pour moi la techno Toyota est facturée beaucoup trop cher en Europe (ou pas assez aux US) où le différentiel est nettement moindre), mais est significativement supérieure en performance intrinsèque, et très largement en agrément. Il est intéressant de voir le rapport des ventes aux US où la concurrence n'est pas biaisée par la politique élitiste de Toyota en Europe. Exemple: Juin 2009:
- Insight: 2079 (Juillet 2295)
- Prius: 12998 (Juillet 19173)
=> tu enlèves la différence de prix, l'Insight ne se vend pas. C'est un gros bide en comparaison des objectifs d'Honda.

Au passage, les ventes en Suisse en 2009, 3 trimestres, YTD:
- Insight: 935
- Prius (II + le tout début des III): 1244
=> je pense que la différence de prix permettra à l'Insight de mieux se différencier en Europe, quitte à passer pour une hybride au rabais.

DMA71
Visiteur
Visiteur

Message par DMA71 » 24 nov. 2009 16:41

L'essentiel est d'être satisfait de son choix.
Perso je suis ravi de mon insight : silence, conso raisonnable, coffre, tenue de route, prix.
Je l'ai eu au prix maximum que j'étais prêt à mettre raisonnablement (18400 € tout compris pour une version executive + divers tapis et antivols).
Les sièges et la conduite plus dynamique comptait également pour moi.
Et j'aime le principe de la simplicité du système et du poids maitrisé de la voiture. Sans compté le choix de la couleur (rouge milano, pas de rouge aussi vif sur la Prius).
Honda Insight Executive

Lambo8
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Audi RS4 B7 Avant

Message par Lambo8 » 24 nov. 2009 16:42

J'ai vu pour la premiére fois cette voiture tout à l'heure (dans le reportage Asphalt) elle est bien mieux niveau design des premiéres :) .
Par contre l'intérieur... :?
Mon site : www.futurephotography.ch
Ma page facebook : https://www.facebook.com/FlorentPonceletPhotography

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 24 nov. 2009 17:16

DMA71 a écrit :Je l'ai eu au prix maximum que j'étais prêt à mettre raisonnablement (18400 € tout compris pour une version executive + divers tapis et antivols).
As-tu pu obtenir une ristourne ?

DMA71
Visiteur
Visiteur

Message par DMA71 » 25 nov. 2009 08:37

Oui, 1000 € et ca n'a pas été facile..
Honda Insight Executive