Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3728
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par Leuen » 31 mars 2017 11:01

Will31 a écrit : Quand on voit les ayatollah d'Alfa Roméo qui restent après trente années ou presque de mauvaises tractions avant, on peut se dire qu'il y a de l'espoir!
Et la Giulia QV c'est une "mauvaise traction avant" ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4507
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par blake_ch » 31 mars 2017 13:24

Je suis assez de l'avis de Corsugone. Bravo à Renault, le résultat semble être bon - encore faut-il attendre les tests pour en être certain mais sur le papier c'est erfüllt. Mais le marché pour ce créneau n'est pas énorme. Il y a de l'idée pour apporter de la nouveauté, mais le secteur est déjà bien campé dans toutes les directions ( que ce soit vers le plus radical, le plus premium, ...).

Je ne pense pas que ce sont les fans et nostalgiques qui peuvent à eux seuls tenir un éventuel succès (au delà des pré-réservations donc). Il faut attirer une nouvelle clientèle pour péréniser, et donc apporter quelque chose : 1) qui ne se fait pas, 2) qui est mieux que la concurrence, 3) qui est moins, A combiner un peu de ces 3 pour avoir la formule magique.

Will31
Groupe N
Groupe N
Messages : 181
Inscription : 07 oct. 2015 11:11
Véhicules : Cayenne TT 958- Mini JCW - Westfield 2.0

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par Will31 » 31 mars 2017 14:29

Leuen a écrit :
Will31 a écrit : Quand on voit les ayatollah d'Alfa Roméo qui restent après trente années ou presque de mauvaises tractions avant, on peut se dire qu'il y a de l'espoir!
Et la Giulia QV c'est une "mauvaise traction avant" ? :mrgreen:

Disons que jusque là on s'est surtout tapé des Alfa 164, 33, 155, GTV + Spider, coupé GT, Brera...etc.... qui étaient en décalage complet avec l'image très forte de la marque. Pas de mauvaises auto en soi, mais avec trop de compromis pour passer à l'achat.

La Giulia vient après une 4C qui semble manquer d'aboutissement, mais ce sont 2 produits qui au moins font rêver. Après 30 ans de caisses, disons, pas fantastiques. Heureusement il y avait le V6 Busso, sinon la marque était morte. Elle a d'ailleurs failli y passer avec ce V6 Holden. D'ailleurs si Piech voulait tant racheter Alfa, c'est vraiment pour l'image, parce que les produits...

Donc pour faire le parallèle avec Alpine, il y a un paquet de types qui attendent depuis des années une réédition. Et Renault nous sort un produit qui bénéficie de son réseau, de sa banque de pièces bien développées avec une fiabilité réelle (le 1.8 a plus ou moins la même puissance spécifique que le 1.6 de la Clio RS et il va sortir en version 300CH dans la nouvelle Meg' RS apparemment), un bon look (perso elle m'a bien tapé dans l'oeil au salon), et si le chassis est bien mis au point par Renault Sport (qui a priori sait y faire), elle aura bonne presse, surtout en France; vraisemblablement en UK aussi.

De plus le teasing semble avoir marché, les premiers modèles se sont vendus, ils ont donc moins la pression et peuvent gentiment se mettre à développer des versions plus méchantes. Pour moi, les voyants sont plutôt au vert.

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par Hanse » 31 mars 2017 15:19

J'imagine que le groupe Renault-Nissan a bien calculé son coup et que les perspectives de ventes de l'A110 ont été jugées suffisantes, tous paramètres pris en compte (finance, image, etc.), pour lancer la production. Et comme des représentants d'Alpine l'ont déjà annoncé, l'A110, vectrice d'image et héritière d'Histoire, sera certainement suivie de véhicules à potentiel de vente plus important.

Ceci dit, je serai curieux de savoir combien Alpine devra vendre d'A110 pour couvrir ses frais et que l'opération soit donc au moins neutre financièrement.

Quoi qu'il en soit, sacrée bagnole, cette A110. Je suis séduis. Comme dit, je me réjouis de lire les comptes rendus d'essais (notamment celui d'Asphalte!), et je suis prêt à parier sur le fait que le ramage vaudra le plumage.

Seule déception pour moi: la boîte à double-embrayage obligatoire, et donc pas de boîte manuelle. Je comprends le sens commercial et technique de la démarche, mais je fais partie des "vieux réactionnaires" qui considèrent que le plaisir de conduire passe par une -bonne- boîte manuelle, peu importe que cela implique des performances légèrement moins bonnes et une consommation un peu plus élevée. Mais les études marketing doivent sans doute montrer que "les comme moi" sont désormais largement minoritaires...

Il me semble que la présentation au salon de Genève a beaucoup fait parler de l'A110, et plutôt en bien.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43174
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par ze_shark » 31 mars 2017 15:55

Ils ont les pied sur terre et ne visent pas des volumes faramineux. Ils pensent que le potentiel du produit est entre 2 et 5K/an, et la capacité de prodution est dimensionnée pour 3K/an, d'où les presque 12 mois pour produire les 1955 Première Edition.

Et ce n'est pas une conséquence de l'homologation petite série comme la 4C.

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5641
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par Avgas » 31 mars 2017 16:31

Quand on voit les ayatollah d'Alfa Roméo qui restent après trente années ou presque de mauvaises tractions avant, on peut se dire qu'il y a de l'espoir!
Ceci dit Alpine a une auto mythique, voir 2 si'on considère l'A310 alors qu'Alfa en a une bonne dizaine. Au musée d'Arèse il ya du matos à voir. A Dieppe que je sache il n'y a pas de musée.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43174
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par ze_shark » 31 mars 2017 16:51

A110 1961-1977
Quelle est la dernière Alfa qui n'était pas de la daube à traction ? GTV6 ?

Mon observation est que la marque Alfa Romeo jouit d'une sympathie incomparable en intensité et en volume à Alfa. Malgré des décennies de merdouille (c'est pas moi qui le dit, ça vient d'eux), la marque a encore une image forte. Alpine ? Rien de comparable selon mes observations. A part en France où tout espoir d'une résurrection industrielle fait battre les coeurs.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5819
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par vravolta » 31 mars 2017 17:15

Je dirais que la derniere Alfa propulsion devait etre la 75 turbo à vue de nez. Mais ca remonte presque aussi loin que la GTV6...
Le point positif que je verrais sur cette A110, et c'est conforté par le fait qu'à l'origine, le projet était commun avec Caterham, ce serait la qualité du chassis: si Lotus existe encore, je pense que c'est grace à son toucher de route incomparable. Si Alpine reussit à se positionner dans ce creneau, ca peut lui donner une belle légitimité. Or pour moi, les Renault RS sont ce que je trouve de plus reussi en traction donc il y a une niche à exploiter. A voir s'ils y arriveront et s'ils pourront en tirer une renta commerciale. Car là aussi Lotus nous montre qu'in chassis top n'est pas synonyme de rentabilité économique...

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16824
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par Corsugone » 31 mars 2017 18:39

J'ose émettre, sur la pointe des pieds, qu'une berlinette plus volumineuse, mais réellement vivable au quotidien, comprendre avec un coffre, serait plus viable sur le long terme, même à 75.000€ et quelques grammes de C02 en plus. Je crains, et j'espère me planter royalement, que passer la vague nostalgique boostant les ventes le soufflet retombera ... et cela indépendamment des qualités dynamiques du modèle. La 4C est un beau cas école.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3728
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par Leuen » 31 mars 2017 19:12

Will31 a écrit :
Leuen a écrit :
Will31 a écrit : Quand on voit les ayatollah d'Alfa Roméo qui restent après trente années ou presque de mauvaises tractions avant, on peut se dire qu'il y a de l'espoir!
Et la Giulia QV c'est une "mauvaise traction avant" ? :mrgreen:

Disons que jusque là on s'est surtout tapé des Alfa 164, 33, 155, GTV + Spider, coupé GT, Brera...etc.... qui étaient en décalage complet avec l'image très forte de la marque. Pas de mauvaises auto en soi, mais avec trop de compromis pour passer à l'achat.
Je taquinais, sur le fond je suis d'accord avec toi. :wink:

bence
F1
F1
Messages : 6186
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par bence » 07 avr. 2017 14:58

La 156 est une pure merveille! :mrgreen:

Blague à part, mille trucs pas logiques sur cette caisse, mais reste que j'ai plus de plaisir à la conduire que la 335i E92, il y a des choses qui ne s'expliquent pas parfois. :wink:

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43174
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par ze_shark » 07 avr. 2017 16:10

... comme tes choix de transporteurs aériens :mrgreen:

bence
F1
F1
Messages : 6186
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par bence » 07 avr. 2017 20:26

Ce fut un choix imposé! :lol:

Avatar de l’utilisateur
ClioRSfan
DTM
DTM
Messages : 815
Inscription : 11 nov. 2007 19:33
Véhicules : Audi TT-RS Mk3

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par ClioRSfan » 08 avr. 2017 18:18

En noir :

Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
ClioRSfan
DTM
DTM
Messages : 815
Inscription : 11 nov. 2007 19:33
Véhicules : Audi TT-RS Mk3

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par ClioRSfan » 10 avr. 2017 17:07


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 42 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus