BMW M3 Coupé (E92)

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_nicolas
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Message par _nicolas » 07 nov. 2008 14:56

Nürburgring Freak a écrit :Mais la nouvelle M3, en gris anthracite ou noir, reste particulièrement belle à mon avis.
+1, en blanc aussi.
Nürburgring Freak a écrit :Même avec une puissance très optimiste pour ma 130i boostée Shell 100/Octane Booster, la M3 aurait du me mettre une valise...
Pipeau... :wink:
Nicolas

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Message par Nürburgring Freak » 07 nov. 2008 15:37

Nico997 a écrit :
Nürburgring Freak a écrit :Même avec une puissance très optimiste pour ma 130i boostée Shell 100/Octane Booster, la M3 aurait du me mettre une valise...
Pipeau... :wink:
Ben justement pas...
C'est pas du pipeau!
:wink:
On peux refaire l'essai avec un heureux proprio de M3.
:twisted:
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Message par Nürburgring Freak » 07 nov. 2008 17:15

Histoires de Boîtes à Vitesses

Et en plus j'ai la solution parfaite pour vous tous.
(là je m'amuse évidemment un peu) :lol:


Ville et déplacements journaliers:
Une boîte séquentielle dans le traffic ou en ville ça secoue toujours comme un prunier. Désagréable et je préfère des bons sabots!
Ceci, mis à part la boîte F1 de la F599 et la F430 Scuderia en mode auto, magnifiquement douces.
Mais même la boîte "parfaite" de la Carrera S PDK devient pour moi ennuyeuse et je dirais même plus, ennuyeuse.
La solution -> une vraie boîte automatique comme dans le bon vieux temps. La boîte ZF de la Bentley Continental GT et la ZF de la Maserati Gran Turismo sont le paroxisme de cet art à mon humble avis.
Mais la boite Auto de BMW est très proche et je la roule sur ma Mini Sassicaia, le bonheur avec 270Nm de couple et 1'215kg.

Routes ouvertes, autoroutes, cols de montagne
Là une boîte manuelle me semble le choix judicieux. On dépasse dans le bon rapport, on a un sens de contrôle parfait et on faît un joli double débrayage avant les entrées de courbes pour rentrer le rapport inférieur pil poil. C'est une belle récompense personnelle quand tout "clique" car ça n'a pas été pré-maché. Evidemment que là, le moteur de la Z06 est juste magnifique et sa boîte temrec tout aussi intuitive. Mais la 130i est aussi très sympa à manier, BMW sait faire des boîtes manuelles top de chez top. Si les choses se gâtent, il est facile de débrayer, particulièrment en cas d'aquaplanning. Le plaisir de manier ce levier est pour moi inégalable et le meilleur levier que j'ai pu manier était dans ma 996 Turbo Sportec avec levier court Sportec. Aussi jouissif que dans la nouvelle GT2.

Circuits type Dijon, Spa Francorchamps ou Nürburgring
Une boîte manuelle précise marche très bien mais il n'y a pas mieux qu'une vrai boîte séquentielle de Formule Renault, de Lambo 560-4, de Ferrari Scuderia ou la PDK de Porsche. Et probablement celle de la Nissan GT-R
Par ailleurs, je suis admiratif du temps de la dernière P997 Carrera S PDK au Nürburgring. 7min50sec, c'est mieux qu'une F430 F1 ou une 997 Turbo, avec 100CV en moins!
8)
Je me permets de mettre ce post sous différentes voitures car je pense que ça nous concerne tous... Et c'est un échange qui peux nous/me faire évoluer.
J'attends vos commetaires.
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Message par ToTheEnd » 07 nov. 2008 17:23

Bon, grosse journée hier... testé plein de voitures BMW... de la 135i à la 535d... en passant pas la fameuse...

J'en parlerai prochainement parce que c'était assez marrant de passer d'une voiture à l'autre comme ça pour 20 ou 30km à travers des routes que je connais bien.

Ceci dit... la M3 de Wawrinka est sympa...

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Message par jackseg » 07 nov. 2008 19:04

Nürburgring Freak a écrit : Ben justement pas...
C'est pas du pipeau!
:wink:
On peux refaire l'essai avec un heureux proprio de M3.
:twisted:
Y a quoi comme modif sur ta 130i pour arriver à tes 300cv ?

Une 135i qui soit légerement devant ou au coude à coude au départ, je veux bien, mais après elle ne peut rien faire.

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Falcon
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Message par Falcon » 07 nov. 2008 22:48

ToTheEnd a écrit :Mon impression à terme, c'est que même les moteurs M devront passer par le turbo et autre afin d'abaisser la cylindrée. Même Audi est passé par là après une période "gros V8" atmo.
C'est ce qui a été dit par le directeur de Motorsport il y a quelques semaines/mois, les modèles "M" seront dans l'avenir des cylindrées plus petites et turbo ;)
jackseg a écrit :Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi avoir cassé la si belle ligne de la E92 pour la bodybuildée et en faire un truc pas très jolie (toujours selon mes goûts hein).
Et le 4 pots ? Pourquoi les avoir autant rapprochés ? C'est tout bête mais ca fait pas beau à regarder, on dirait une petite mitraillette.
Des pots un peut plus éloignés auraient transfiguré cet arrière et c'est une chose toute simple.
Idem pour la bosse du capot.
Les 4 pots c'est un peu une marque de fabrique, ils sont deja comme ca sur les E46 ;)

Le power-dôme est splendide.... ca rend agressif !!

Alster a écrit :Scuse moi Falcon, je t'avais zappé dans tout ce bazar !
Falcon a écrit :
spoilers
Où est-ce que tu vois des spoilers ??
Le premier groupe de 4 photos, la chose qui dépasse du coffre s'appelle spoiler, tout comme les 2 pièces symétriques qui se situent à l'avant au plus près du sol sur les bords et qui constituent (2x) une seule et même pièce avec la partie en-dessous des prises d'air "latérales".
Spoiler n'implique pas forcément wing de la mort qui tue style Pikes Peak.
Ahaaa ce sont des becquets ca et lèvres avant ;)

ced a écrit :
Alster a écrit :
Falcon a écrit :
M Driver's package, suppression de la bride et théoriquement possibilité de participer à un cours de pilotage spécial ///M organisé par BMW ;)
Bon, Cédric, tu te renseignes pour ce cours !!? :twisted: Je veux bien venir avec toi pour voir ce qu'ils y racontent !
Cette option n'est pas dispo en France et le prix en Suisse est redibitoire pour monter seulement a 280 km/h au lieu de 250 km/h (la vitesse reste limitee electroniquement). Seulement un truc de Geek selon moi...

En France, nous, on respecte les limites de vitesse! :lol: :lol: :lol:
Il y a meme certaines voitures qui se font confisquer (voir R8 lors de la sortie circuit a Bresse). :lol:
Oui 280 km/h ca change pas grand chose, en Suisse si mes souvenirs sont bons ca tourne dans les 3xxx chf

Soegam a écrit :Le caractère moteur m'a finalement surpris en bien, pas tellement V8 quelque part (mais je ne suis pas un spécialiste des V8 de course, moi). Mais l'absence de son vraiment envoûtant est extrèmement frustrant : BMW DOIT ABSOLUMENT PRENDRE EXEMPLE SUR AUDI (mais alors pitié : uniquement sur ce registre, hein...).
A bas régime je suis d'accord on entend rien

Mais ne haut c'est tout a fait correct

De toute facon ca se corrige facilement avec un Eisenmann :twisted:
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Message par BS » 08 nov. 2008 00:00

Nürburgring Freak a écrit :L'avant-dernière BMW M3 a eu sa grande soeur, la M3 CSL. Une vraie réussite qui pulvérisait toutes Porsche Carrera S, 4S et même Turbos au Nürburgring. 7min50sec contre 7min55sec pour une 997 Turbo (...)

http://en.wikipedia.org/wiki/Nordschleife_lap_times
Ce résultat me paraissant peu crédible j'ai bien sûr vérifié, d'après le lien ci-dessus une 997 Turbo a tourné en 7'38 en septembre 2008, une autre source fait état de 07'42 en Michelin Pilot Sport Cup, c'est donc bien la M3 CSL qui est atomisée, il ne faut pas rêver ! La Turbo garde a fortiori un potentiel d'allégement et d'optimisation moteur déjà épuisé sur la CSL.

Je serais bien étonné qu'une 997 C2 S PDK soit capable de tourner aussi vite qu'une 997 Turbo sur la Nordschleife !

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Message par Nürburgring Freak » 08 nov. 2008 11:48

jackseg a écrit : Une 135i qui soit légerement devant ou au coude à coude au départ, je veux bien, mais après elle ne peut rien faire.
Merci pour vos commetaires. Comme vous le voyez, je suis un peu nouveau sur ce Forum mais je nage dans cette passion depuis des années et c'est juste sympa de partager mes expériences avec d'autres passionnés.

Tout cela est en effet très intéressant
Mais pour ça il faut être sur l'autoroute et faire le comparatif.
Il y a selon mon expérience vécue une différence énorme qui provient du style de conduite et de l'essence utilisée.
J'ai en effet acheté la 130i à 30'000km et le type la roulait normalement pour aller au boulot. Etant donné que je vis en haut sur les montagnes, il m'a fallut environ 1 bonne semaine pour la décrasser. J'ai aussi fait 2 jours de Nürburgring (j'avais alors endommagé ma 997 Turbo au Nürburgring sous la pluie) et là le moteur donne tout ce qu'il a je vous assure.
Et bien après le Ring, avec une bonne essence, plus du JB Booster, on "dirait" qu'elle a env. 300cv mais j'ai aucune idée de la valeur exacte.
Le fils Carugati m'a confirmé aprèss la rouler 2 jours que c'était un avion de chasse...
Pour les freins, on à fait 75 tours de Nürburgring avec le président d'un des Club Porsches avec une BMW 120d et les freins on tenu de façon sidérantes. Juste changer les plaquettes à la fin.
Pour la 130i, j'ai fait 2 jours soit 50 tours et là, sûrement du au poids plus élevé, j'ai du changer disques et plaquettes.
Mais l'endurance était tout à fait bonne.
Donc la descente d'un Marchairuz, trois fois de suite, c'est zéro problème. Mais ces séries 1 font moins de 1450kg. Ca en doit être la raison.
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Message par jackseg » 08 nov. 2008 12:14

Si tu t'approches réellement des 300cv avec 1450kg, c'est clair que ca doit donner :wink:

Sinon pour les pots, je disais juste que les pots rapprochés (comme sur la E46) ne me plaisent pas et que je préfère les pots sur les bords, ce qui fait plus agressif, dans ce style:
Image
Image

C'est juste que ca ne représente rien et que ce petit rien, gâche l'arrière des M3.
Mais bon, je suis sûr que certains préfère les pots rapprochés.

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Message par bence » 08 nov. 2008 16:04

Nürburgring Freak a écrit :
Même chose avec une nouvelle RS4 break, mais là le type ne m'a pas pris un mètre! La 130i est restée collé à ses fesses. Une BMW 130i bien décrassée et rodée avec le JB Octane booster, c'est un avion!

Mais la nouvelle M3, en gris anthracite ou noir, reste particulièrement belle à mon avis.
Les RS4 ne sont pas fameuses en reprises, dans la montée de St-Cergues, je suivais vraiment paisiblement en 3ème une RS4 berline qui gueulait pourtant pas mal avec une 335i complètement d'origine.

J'ai essayé de me renseigner au sujet de la 135i hatch, je crains que personne n'en sait rien... ils devraient la sortir, ce machin pulvériserait tout ce qui roule tout en restant très utilisable, pratique...etc :D

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Message par Alster » 08 nov. 2008 16:35

Nürburgring Freak a écrit :
Nico997 a écrit :
Nürburgring Freak a écrit :Même avec une puissance très optimiste pour ma 130i boostée Shell 100/Octane Booster, la M3 aurait du me mettre une valise...
Pipeau... :wink:
Ben justement pas...
C'est pas du pipeau!
:wink:
On peux refaire l'essai avec un heureux proprio de M3.
:twisted:
pas de souci, envoie moi tes coordonnées par MP, on organise ça.

Au fait, tu as fait faire où la prépa pour ta 130i, parce que mettre du Shell 100 avec (ou même sans) Octane Booster, ça ne sert strictement à rien si tu n'as pas remappé l'ECU...
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Message par ToTheEnd » 08 nov. 2008 18:14

Falcon a écrit :
ToTheEnd a écrit :Mon impression à terme, c'est que même les moteurs M devront passer par le turbo et autre afin d'abaisser la cylindrée. Même Audi est passé par là après une période "gros V8" atmo.
C'est ce qui a été dit par le directeur de Motorsport il y a quelques semaines/mois, les modèles "M" seront dans l'avenir des cylindrées plus petites et turbo ;)
Crois le ou non, mais je ne lis pas la presse automobile et je n'étais pas au courant de cette déclaration. BMW a même arrêté de m'envoyer son magazine, c'est dire. Mais je suis très content de trouver la quintessence de l'information ici... ça me va.

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Message par Nürburgring Freak » 08 nov. 2008 21:47

Alster a écrit : pas de souci, envoie moi tes coordonnées par MP, on organise ça.

Au fait, tu as fait faire où la prépa pour ta 130i, parce que mettre du Shell 100 avec (ou même sans) Octane Booster, ça ne sert strictement à rien si tu n'as pas remappé l'ECU...
Désolé de devoir te corriger mais tu mets du JB Booster et de la Shell 100 dans une 130i, une Mini Cooper S, une ML55 AMG, mon ancienne 997 Turbo Sportec (la seule de ce groupe modifiée ECU avec la Mini), ma Z06 actuelle, et l'électronique ajuste automatiquement l'avance de l'arbre à came et donc le timing d'ouverture des soupapes. Demandes à un motoriste comme Vuagnat ou Pierre Ofsky ou Mr. Hodel de Sportec, tous des copains, ils te le confirmerons...

En revanche, c'est vrai que dans ma F430, il n'y avait aucune différence. Va savoir pourquoi???

Je te contacte pour le petit test "fun" !
Dernière édition par Nürburgring Freak le 09 nov. 2008 00:53, édité 4 fois.
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Message par ZeVal » 08 nov. 2008 22:25

HS: Je n'ai pas trouvé de présentation de ta part "Nürburgring Freak"? On est punis? :cry: :wink:
"Be brave - take the hill. But first, answer that question: "What's my hill?"

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Re: Nordschleife

Message par Nürburgring Freak » 08 nov. 2008 23:50

BS a écrit : Ce résultat me paraissant peu crédible j'ai bien sûr vérifié, d'après le lien ci-dessus une 997 Turbo a tourné en 7'38 en septembre 2008, une autre source fait état de 07'42 en Michelin Pilot Sport Cup, c'est donc bien la M3 CSL qui est atomisée, il ne faut pas rêver ! La Turbo garde a fortiori un potentiel d'allégement et d'optimisation moteur déjà épuisé sur la CSL.

Je serais bien étonné qu'une 997 C2 S PDK soit capable de tourner aussi vite qu'une 997 Turbo sur la Nordschleife !
BS, tu as bien fait de vérifier.
C'est pour ça que j'ai mis le lien des chronos, pour entretenir un peu de suspens... :wink:

Car tout cela est fort passionnant et plus complexe que s'en a l'aire à première vue. Donc là, il faut s'accrocher un peu.
Mais après 500 tours sur la Nordschleife, inclu course d'endurance VLN, je commence à mieux comprendre certains trucs.
C'est donc avec plaisir que je les partage avec vous.

Tout d'abord, la 997 Turbo est une voiture que je connais plutôt bien. J'ai eu la 1ère livrée à Genève en juin 2006 et l'ai gardée jusqu'en mars 2008. Une caisse que j'ai vénéré, transformé en GT2 chez Sportec avec 580cv, 840nm, freins Brembo de 997 Cup (ceux d'origines sont des crottes sur circuits), chassis Manthey, vidée avec arceau GT3 et baquets en Carbone de FIA GT, j'ai roulé environ 31'000km, dont 80% de circuit. Dijon, Castellet, Bourg en Bresse, Spa Francorchamps et environ 200 tours de Nordschleife à 21km le tour.
J'ai effectivement atomisé quasiment tout ce qui roulait. Sauf un anglais en M3 CSL au Nürburgring, ce qui m'a rendu dingue, et un extra-terrestre en 993 RS au Castellet. :evil:
Les 2 sont maintenant des copains et j'ai beaucoup appris de choses.
D'où ma Corvette Z06...

Mais bon, on parle du temps ce cette 997 Turbo vs la Carrera S PDK vs la M3 CSL. Toutes originales.
Il faut déjà comparer le temps d'une voiture à une autre avec le même pilote.
La Référence des Références est le magazine Sport Auto car c'est Horst Von Saurma qui roule tout les tests.
http://www.sportauto-online.de/
Il a fait 7min52sec (me suis trompé de 3sec, sorry :( ) contre 7min50sec avec la BMW M3 CSL. Ceci avec les Michelin PS2 d'origine sur la 997 Turbo.
Les temps de 7min42sec puis 7min38sec de la 997 Turbo ont été réalisé avec des Michelin Cup 19' semi-slicks et avec Walter Rohrl, une autre planète. Pas de comparaison possible.
C'est comme avec ma Corvette Z06, Von Saurma le fait en 7min49sec et Jan Magnussen en 7min43sec. Même caisse, même pneus Good Year F1 de route.
Pour être juste jusqu'au bout, la CSL avait des Michelin Cup semi-slick!!! Donc Saurma en 997 Turbo en Cup semi-slicks,..., maybe 7min47sec. Donc techniquement, tu as raison, 3-4secondes plus vite pour la 997 Turbo, à pilote et pneus identiques.
Mais ce n'est pas atomisé, il me semble...

On dit qu'un Michelin Cup est plus rapide qu'un PS2 d'environ 5-7 secondes sur le Ring sur un tour. Cette différence s'accroît naturellement avec le nombre de tours à cause de la chaleur générée par le frottement. Le Cup étant plus résistant à la chaleur.

De plus, je pense qu'il est plus difficile de faire ce chrono dans la 997 à cause de l'emplacement du moteur. Du vécu... :cry:
Dans des grandes courbes, parfois en dévers tel que la section de Schwedenkreuz, tu es à 260km/h et si la 911 décroche et tu ne t'appelles pas Walter Rohrl, c'est "Houston We Have A Problem !" :?
Avec la CSL ou la Z06, c'est "je corrige tranquillement et tout rentre dans l'ordre". :D

Von Saurma tourne avec la Carrera S PDK en Michelin PS2 en 7min50sec, elle est donc réellement plus rapide que la Turbo de 2sec. Avec même pilote, même pneus, personne ne peux tricher.
Il y a bien entendu les températures de l'air et de la piste ainsi que le taux d'humidité qui peut intervenir. Mais Von Saurma essaie de s'arranger pour que ces paramètres soient le plus réguliers possible.
J'espère avoir été à peu près claire. Dites-le moi autrement.
:D
Dernière édition par Nürburgring Freak le 09 nov. 2008 01:32, édité 11 fois.
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