Audi RS3 (8P)

SebM
F1 Champion
Véhicules : 2002-Elise-Defender

Re: Audi RS3

Message par SebM » 02 oct. 2011 14:14

Bien joué Yvan, elle a vraiment de la gueule !!
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 03 oct. 2011 04:02

benesso a écrit :
-une troisième fois à 600 km et j'ai demandé à mon garagiste de la conduire (je me suis mit à l'avant et à l'arrière). Une vrai grande expérience! J'ai compris à ce moment là tout le potentiel de cette voiture. Pas de roulis, une accroche incroyable, une réactivité saisissante, un couple sans fin, un vrai quattro (peut être à 100% en propulsion) et freinage dantesque! :-). Le launch control lorsque l'on est assis à l'arrière est un véritable coup de lapin....
Il me semble que la RS3 conserve un Haldex.

Image

The central component of the quattro drive in the Audi RS 3 Sportback is a multi-plate clutch that is controlled electronically and actuated hydraulically. In order to achieve a favorable axle load distribution, it is mounted at the end of the propeller shaft upstream of the rear differential. Located in the interior of the clutch is a plate package bathed in oil. The metal friction rings are arranged in sets of two, one behind the other. One ring in each set is permanently engaged with the housing that rotates with the propeller shaft, while the other is permanently engaged with the output shaft to the rear differential.

Under normal driving conditions, the clutch directs the majority of the engine power to the front wheels. If a loss of traction occurs there, the clutch is able to continuously redirect the torque input toward the rear by pressing the clutch plates together within a few milliseconds. A pressure accumulator helps the electric pump build up the oil pressure required for this process, which can exceed 100 bar. If a wheel on a given axle begins to spin, the electronic differential lock (EDL) brakes it as necessary.

A ma connaissance, Audi n'a fait de "vrai quattro" qu'avec des moteurs longitudinaux.

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 03 oct. 2011 08:05

SebM a écrit :Bien joué Yvan, elle a vraiment de la gueule !!
Merci ! :wink: J'espère pouvoir te croiser prochainement !
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 03 oct. 2011 08:14

ze_shark a écrit : Il me semble que la RS3 conserve un Haldex.
So, while we all know that this all-wheel-drive land dart would be just that much better with a sport rear differential and torque vectoring, the all-electronic Sport ESP system on the 2011 Audi RS3 Sportback working with the Haldex 4 multiplate clutch holds its own in considerably convincing fashion.
ze_shark a écrit : A ma connaissance, Audi n'a fait de "vrai quattro" qu'avec des moteurs longitudinaux.
Ce que la différence d'usure entre les pneus avant et arrière à seulement 3000 km confirme également...

benesso
WTCC
WTCC
Véhicules : Audi RS3

Message par benesso » 03 oct. 2011 09:42

ze_shark a écrit :
benesso a écrit :
-une troisième fois à 600 km et j'ai demandé à mon garagiste de la conduire (je me suis mit à l'avant et à l'arrière). Une vrai grande expérience! J'ai compris à ce moment là tout le potentiel de cette voiture. Pas de roulis, une accroche incroyable, une réactivité saisissante, un couple sans fin, un vrai quattro (peut être à 100% en propulsion) et freinage dantesque! :-). Le launch control lorsque l'on est assis à l'arrière est un véritable coup de lapin....
Il me semble que la RS3 conserve un Haldex.

Image

The central component of the quattro drive in the Audi RS 3 Sportback is a multi-plate clutch that is controlled electronically and actuated hydraulically. In order to achieve a favorable axle load distribution, it is mounted at the end of the propeller shaft upstream of the rear differential. Located in the interior of the clutch is a plate package bathed in oil. The metal friction rings are arranged in sets of two, one behind the other. One ring in each set is permanently engaged with the housing that rotates with the propeller shaft, while the other is permanently engaged with the output shaft to the rear differential.

Under normal driving conditions, the clutch directs the majority of the engine power to the front wheels. If a loss of traction occurs there, the clutch is able to continuously redirect the torque input toward the rear by pressing the clutch plates together within a few milliseconds. A pressure accumulator helps the electric pump build up the oil pressure required for this process, which can exceed 100 bar. If a wheel on a given axle begins to spin, the electronic differential lock (EDL) brakes it as necessary.

A ma connaissance, Audi n'a fait de "vrai quattro" qu'avec des moteurs longitudinaux.

Merci pour l'info. Mais alors quelle est la différence entre une "pur" Quattro et le système Haldex de la RS3 qui permet un 100% en propuslion?

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 03 oct. 2011 09:45

Un 4x4 permanent et une motricité 4x4 "si nécessaire" ?

dh
DTM
DTM

Message par dh » 03 oct. 2011 10:56

La RS3 est en haldex, et effectivement il n'y a que les moteurs longitudinaux qui ont droit au torsen.

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 03 oct. 2011 12:26

Peut etre une réponse aussi (même si mes connaissances en mécanique sont très limitées) au fait que la RS3 "supporte" des roues de dimensions différentes...

jl32
Membre V8
Membre V8

Message par jl32 » 03 oct. 2011 15:09

Haldex :

Transmission intégrale quattro du type Haldex, ce système utilise un embrayage hydraulique doté d’une pompe gérée électroniquement. L’unité de commande modifie en permanence, le passage du fluide et par conséquent le report de force motrice sur l’avant ou sur l’arrière. Le pourcentage de répartition peut varier de 97/3 à 3/97. l’Haldex est dit préventif : son cerveau module le flux d’huile dans le différentiel en fonction des actions sur l’accélérateur, le volant, la boîte, les transferts de masse, etc… Cet aspect anticipatif du système peut apparaître plus sûr en usage courant.
(Source Audi.fr) ®

Torsen :

Transmission intégrale quattro du type Torsen, ce système utilise un principe mécanique : un différentiel à vis selon un coefficient de blocage pré-établi : 1:3, 5 chez Audi. Dans les faits, cela se traduit par une répartition variant de 25/75 à 75/25. Le Torsen (pour Torque Sensing ou « capteur de couple ») réagit, par définition, aux contraintes : c’est le train le plus résistant, donc le plus adhérent, qui supporte la plus grande puissance moteur. Écueil induit : le système est dit réactif, puisque dépendant du niveau d’adhérence des quatre roues.
(Source Audi.fr) ®
Dernière édition par jl32 le 03 oct. 2011 15:24, édité 1 fois.
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

jl32
Membre V8
Membre V8

Message par jl32 » 03 oct. 2011 15:22

Et voilà, c'est bien ce que je craignais : si j'ai bien toutes les options que j'ai commandées et payées, il s'avère que j'ai des options que je n'ai pas demandées :evil:
Enfin pour l'instant au moins une :

4GP :

Pare-brise avec vitrage acoustique et bande colorée grise sur le bord supérieur.
Indice d’affaiblissement acoustique du pare-brise par le vitrage acoustique et le film spécial améliorés; réduction du bruit dans l’habitacle de 4 dB max., fenêtre pour numéro de châssis en partie basse.

Bon si j'ai pris une RS, c'est pour avoir un engin un peu plus sportif que la gamme classique aussi espérais-je un peu plus de sensations au niveau sonorité mais j'entends pas bien le moteur. Vais-je devoir rouler fenêtres ouvertes en plein hiver ? Heureusement que j'ai les sièges chauffants :cry:

Confirmation pour la touche sport :

Touche sport sur la console centrale pour changer la courbe de la pédale d’accélération et la commande des clapets du système d’échappement.

Pas d'effet sur l'assistance de direction, il va falloir faire avec cette direction aussi légère qu'une plume d'oiseau.
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 03 oct. 2011 15:36

Pour les options, en jouant un peu avec le configurateur, certaines sont interdépendantes.
De mémoire, le pare-brise acoustique et bande colorée va de pair avec certaines options des rétroviseurs jour/nuit automatiques et/ou détecteur de pluie...
Pas tout suivi non plus comment ils vérouillent les diverses configurations...

jl32
Membre V8
Membre V8

Message par jl32 » 03 oct. 2011 16:40

Ah oui, my mistake, c'est compris dans l'option rétro intérieur auto. et capteur de pluie-luminosité.

Il faut dire que, dans les catalogues D et CH, s'il est bien mentionné que cette option inclut la bande-grise sur le pare-brise (donc ça je savais que je l'avais), en revanche rien n'est précisé concernant le vitrage acoustique et la fenêtre pour le N° de chassis. Confirmation en utilisant le configurateur.

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 03 oct. 2011 20:42

RS3 no more ? Parait que les concessions ne peuvent plus prendre de commandes et que les dernières seront livrées dans 1 année.

OSAKA 6
Membre V8
Membre V8
Véhicules : WRX STi ++
Audi RS3
Hypermotard 698 RVE

Message par OSAKA 6 » 03 oct. 2011 20:47

J'ai oui dire exactement la même chose ;)

vince_1972
Membre V8
Membre V8

Message par vince_1972 » 03 oct. 2011 20:49

Confirmé par Amag Fribourg