Toyota Prius mk III

gougoul
GP2
GP2

Message par gougoul » 27 janv. 2009 09:49

yakaz a écrit :
Nürburgring Freak a écrit :
ze_shark a écrit :
Euh, c'est pas 77ch mais plutôt autour d'une petite centaine selon comment tu comptabilise l'appoint du moteur électrique. Tes références de prix sont incorrectes également, même s'il est vrai que la politique tarifaire de Toyota en Europe est bien moins agressive qu'aux US. Reste à comparer les équipements. Poids erronnés également, même si je n'ai pas encore vérifié celui de la Prius, ça ne saurait tarder.
J'ai pris tout ça sur Autoscout, prix et touti quanti...
:?:
C'est parce qu'ils mettent seulement le moteur essence...sans l'électrique...c'est toujours ça de taxe en moins.

Mais sinon les 1000km d'autonomie sont possible avec de bons diesel bien plus puissant...
Effectivement, AMS a fait un essai "réaliste" (échange de conducteurs, trajets refaits x fois pour limiter les aléas routiers au minimum) d'une Priu vs. une Gold TDi en ville, en campagne et sur autoroute. Le bilan est sans appel. En ville la Prius a un petit avantage, mais se fait exploser en dehors.
Nul n'est rien, peu s'en faut [gougoul]

Fabou
WTCC
WTCC
Véhicules : VW Karmann Ghia 1973
Peugeot 205 GTI 1.9 1989

Message par Fabou » 27 janv. 2009 11:38

alainp a écrit :La Prius a beau être comparée avec certaines autres voitures, mais offrent-elles le même agrément de conduite ? car une Prius ca accélère pas trop mal et en montagne elle est exploitable. On est loin d'une voiture de 60cv qui peine à la première montée.
Et bien comparée à une TDI (équipée donc d'un Turbo) avec le couple que l'on connaît, l'agrément de conduite de ces dernières

Extrait d'un article publié le 21.11.2008 sur autonet.ca:
Pour la quatrième année consécutive, le salon de l’auto de Los Angeles est le théâtre d’un concours très écolo, puisqu’il s’agit de trouver le nouveau véhicule, le plus propre de l’industrie.

Cet exercice a été rendu possible grâce à l’initiative des dirigeants du ‘Green Car Quaterly Journal’ qui depuis 1992, se sont donnés comme mission d’informer le grand public sur les nouvelles technologies vertes, principalement axées sur le monde de l’automobile.

Depuis 2006, les véhicules qui se sont mérités le titre de ‘Green Car of the Year’, sont :

2006 Mercury Mariner Hybrid (équivalent au Ford Escape Hybrid)
2007 Toyota Camry Hybrid
2008 Chevrolet Tahoe Hybrid (équivalent au GMC Yukon Hybrid)

Et la gagnante est…
Cette année, cinq voitures se sont retrouvées en nomination. Il s’agit des BMW 335d, Ford Fusion Hybrid, Saturn VUE Bi-Mode Hybrid, Smart Fortwo et la Volkswagen Jetta TDI.

Finalement le jury s’est porté à la défense de la Volkswagen Jetta TDI qui devient la nouvelle ‘Voiture verte de l’année’ édition 2009. Voilà une preuve indéniable que les nouvelles approches concernant les moteurs diésel et turbo-diésel propres, peuvent rivaliser avec ce qui se fait de mieux en matière de technologies hybrides. Il s’agit là d’une excellente nouvelle pour tous les constructeurs, notamment européens qui s’apprêtent à offrir à la clientèle Nord-Américaine, une pluie de nouveaux véhicules armés de motorisations diésel plus économes et plus écolos.

La nouvelle Volkswagen Jetta TDI 2009 est offerte en versions berline et familiale. Son moteur est un quatre cylindres de 2,0 litres turbo-diésel à injection directe qui développe une puissance de 140 chevaux et un impressionnant couple de 236 lb-pi. Une boîte manuelle à six vitesses est offerte de série, tandis qu’une excellente transmission séquentielle à double embrayage (DSG) à six rapports est offerte en option. D’ailleurs cette dernière offre une économie d’essence légèrement supérieure à celle enregistrée par une Jetta à boîte manuelle.

Tout récemment, une VW Jetta TDI a établie un record Guinness en parcourant les routes de 48 états américains, enregistrant un débit moyen en essence de seulement 4,7 li/100 km ou 58.8 mi/gal. Selon l’Agence de protection de l’environnement américaine (EPA), si le tiers des véhicules qui circulent à travers les États-Unis, disposaient d’une telle motorisation, cela permettrait d’économiser environ 1,4 million de barils de pétrole chaque jour. Dans l’édition 2009 du ‘Fuel Economy Guide’ de l’EPA, la Volkswagen Jetta TDI se place parmi les 10 voitures les plus économiques disponibles en sol américain.
Personnellement, pour une familiale équipée d'un 2.0 délivrant 140PS avec le couple que l'on connaît...

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 27 janv. 2009 12:35

gougoul a écrit : Effectivement, AMS a fait un essai "réaliste" (échange de conducteurs, trajets refaits x fois pour limiter les aléas routiers au minimum) d'une Priu vs. une Gold TDi en ville, en campagne et sur autoroute. Le bilan est sans appel. En ville la Prius a un petit avantage, mais se fait exploser en dehors.
L'article est ici. 6.7 contre 5.8L/100km pour la TDI. La version web manque cependant de détails pour mieux comprendre où la différence se creuse.

gougoul
GP2
GP2

Message par gougoul » 27 janv. 2009 14:05

J'avais lu l'original :)
Nul n'est rien, peu s'en faut [gougoul]

Nürburgring Freak
Formule Renault
Formule Renault

Message par Nürburgring Freak » 27 janv. 2009 20:49

Fabou a écrit :Mon avis personnel est que la Prius est un excellent produit marketing et les responsables de ce secteur d'activité sont parvenus à la faire passer comme la "voiture propre par excellence".
De nombreux essais comparatifs ont par ailleurs démontré qu'une VW (Golf ou Passat) TDI surpassait les "compétences" de la Prius avec une consommation moindre, des rejets polluants plus faibles etc.
+1
:wink:

Ze Shark,
Des nouvelles sur le poids?
Mon Top du Top Automobile:
Allez savoir ...

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 27 janv. 2009 21:38

Non, désolé, j'avais mieux à faire aujourd'hui :roll:

Si tu te réjouis de découvrir 200 kilos d'embonpoint par rapport aux prétentions du constructeur, je crois que tu seras déçu.

Pour le reste, faux procès, souvent simpliste. A force de relater des données sorties de leur contexte et des études dont d'autres ont dit avoir entendu parler, on ne sait plus de quoi on parle. Le cycle diesel a un rendement énergétique supérieur au cycle Miller-Atkinson, soit, mais la Toyota n'aurait pas vendu un million d'hybrides équipées d'un groupe thermique diesel. Impensable sur le marché américain.

Le "marketing", souvent décrié comme la source de tous les maux, sécheresse, pluviosité estivale et invasions de sauterelles incluses, par des gens qui n'y comprennent par ailleurs souvent pas grand chose, c'est de faire le bon produit pour le bon acheteur au bon endroit et au bon prix, avec les vecteurs promotionels adaptés.

Prenez notre brave marché suisse, 8623 Golf vendues contre 1862 Prius. Serais curieux de savoir combien de ces mêmes Golf sont des BlueMotion TDI, et combien d'entre elles parcourent des trajets de 1000 bornes rien qu'une fois l'an. Sortez moi des chiffres sur la longueur médiane du trajet automobile quotidien et on en reparlera.

Il y a les underdogs qu'on vénère, et d'autres qui sont honnis. Ceux d'entre vous qui ont un quelconque intérêt pour l'économie et la chose commerciale se devraient d'avoir une peu plus de considérations pour les produits de rupture à succès, et un peu moins pour des feux de pailles sans lendemain.

Nürburgring Freak
Formule Renault
Formule Renault

Message par Nürburgring Freak » 27 janv. 2009 22:39

ze_shark a écrit :

Si tu te réjouis de découvrir 200 kilos d'embonpoint par rapport aux prétentions du constructeur, je crois que tu seras déçu.
.
Je ne me réjouis pas. Tu m'as dit que toutes mes données étaient fausses...
Faut donc venir avec quelque chose!
:wink:
Mon Top du Top Automobile:
Allez savoir ...

jl32
Membre V8
Membre V8

Message par jl32 » 28 avr. 2009 14:27

Fabou a écrit : De nombreux essais comparatifs ont par ailleurs démontré qu'une VW (Golf ou Passat) TDI surpassait les "compétences" de la Prius avec une consommation moindre, des rejets polluants plus faibles etc.
Avé,

je lis asphalte depuis un moment. Je viens juste de m'inscrire car je voudrais réagir à ce qui a été dit :
C'est le "danger" des forums internet, on peut propager des informations fausses très facilement et les lecteurs peu rigoureux qui ne vérifient pas sont donc désinformés voire manipulés.

L'intérêt de la Prius est justement dans ses faibles rejets de polluants. Une Golf ou Passat TDI pollue plus et même beaucoup plus. C'est simple il suffit de vérifier les émissions polluantes normalisées pour ces 3 véhicules, chiffres que l'on trouve très facilement sur internet.
Vous avez fait du calcul et de l'arithmétique à l'école donc vous saurez lire les chiffres.
De plus la "surpollution" des véhicules diesels par rapport aux essences est maintenant avérée, notamment en ce qui concerne les particules et les NOx (le filtre à particules ne permet une dépollution suffisante car laisse passer les particules les plus fines et augmente le % de NO2, irritant pour les voies respiratoires - voir le problème des bus londoniens à ce sujet).

Voir les rapports de l'AFSSET ci-dessous (organisme français public placé sous la tutelle des ministères de la Santé, de l'Environnement et du Travail).

http://www.afsset.fr/upload/bibliothequ ... s_2009.pdf

http://www.afsset.fr/upload/bibliothequ ... aine_1.pdf

http://www.afsset.fr/upload/bibliothequ ... aine_2.pdf

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 15 juin 2009 19:49

Y-a-t-il un essai planifié de la Prius III par Asphalte ?
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 15 juin 2009 21:54

Planifié, non. Le modèle mkIII n'a pas encore été lancé. Faudra donc patienter. Par contre, l'Insight passe prochainement à la casserole.

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 04 juil. 2009 08:50

Extraits d'un article du blog auto

En mai, pour son entrée en scène, la Prius 3 avait fait fort en prenant directement la tête des ventes au Japon, hors kei cars. En juin, dans un marché encore patraque, le nouvel amour des Japonais pour la nouvelle Toyota atteint cependant un nouveau degré d’intensité puisque, avec 22.000 exemplaires immatriculés, elle s’installe désormais et de loin en tête des ventes toutes catégories confondues devant la Suzuki Wagon R qui domine le marché depuis des temps immémoriaux. La dernière fois que l’événement s’était produit était le mois de décembre 2007 où la Honda Fit avait brièvement brisé l’hégémonie de la Suzuki.

.... la Reine Prius dont Toyota pousse la production mais peine à réduire la liste d’attente qui compte désormais 200.000 exemplaires…
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

GVA-SFO
DTM
DTM

Message par GVA-SFO » 09 juil. 2009 22:10

Prius, marketing, la notion de consommation (l/100km), et la conscience dans cette équation !

A vrai dire, je suis tous sauf certain que le coût (prix neuf et exploitation (i.e.: l/100km) a encore du sens dans ce cas précis.
OK, c'est certain, une bonne diesel consommera moins sur autoroute.
OK, elle (diesel) coutera moins à l'achat (qu'une hybride).
Et après ???

LE point fort de la Prius, c'est à mes yeux le "Respect"
Quand tu es piéton dans une ville ou sur un parking bondé, ou, n'importe ou il y a de la circulation intense et lente (..ou beaucoup d'humains sont concernés), une queue de Prius qui attendent un spot de parking, ou qui roulent dans une ville bouchonnée à souhait (comme l'est par exemple le petit village de Genève), eh bien, je trouve que c'est simplement une bonne et très respectueuse solution. (Je ne parle même pas ici du fantastique silence de fonctionnement dans les zônes bouchonnées.)
En une petite phrase: Une Prius polue et pue aux "bons" endroits (typiquement là ou ça roule et c'est fluide, ..et donc très souvent, ou c'est peu peuplé !), mais par contre: elle se retient quant il y a du monde.
Etrange à mes yeux: nulle part je n'ai vu une communication marketing se basant sur cet argument, qui est pourtant à mes yeux de loin le plus important des points forts de la Prius !
En Californie, elle se vend surtout sur la base de la conso (50 mpg miles per gallon, soit env. 4.7 l/100km) et une bonne securité, (n'oublions pas que les petits diesels n'ont pas du tout la côte ici).

Cela me rappelle un "vieux post" quelque part sur ce forum ou l'on parlait d'un SUV hybride pour les bagninis californiens. Comment peut-on sur-poster que cela ne tient pas debout, conso, etc..
Je m'imagine tranquile allongé sur la plage, le 4x4 du bagnino passe à proximité, ..aucune odeur, tout en continuant d'être bercé par le bruit de la mer !

Bref, je regarde les drivers de Prius avec le même respect qu'ils possèdent : Bien vu.
..et probablement que ce regard sur ce véhicule ..il a un prix: celui d'exprimer une certaine intelligence, ou d'une intelligence certaine et respectueuse !

Bien sur, on pourrait faire mieux: 45kg de batterie nimh, ce n'est que 1.5 kwh. Avec du liion on pourrait avoir 5 ou 6 kwh pour le même poids, ..mais, elle ne serait plus à ce prix!
Bon, le prix des batteries baisse, la prochaîne est annoncée avec du liion, mais je n'ai pas encore entendu de quelle capacité.

Ah, pourquoi je ne roule pas en Prius ? Réponse simple: chez moi, elle ne passe pas, et de loin, le "wife test": ..beaucoup trop laide.

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 05 août 2009 17:28

Intéressante cette courbe de ventes :

Image

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Message par _nicolas » 05 août 2009 20:27

GVA-SFO a écrit :Ah, pourquoi je ne roule pas en Prius ? Réponse simple: chez moi, elle ne passe pas, et de loin, le "wife test": ..beaucoup trop laide.
Argh... Toi aussi ? La MKIII était la candidate idéale pour remplacer mon A2, mais rien n'y fait. Pourtant en ce qui me concerne, j'aime beaucoup le style de la nouvelle... :cry:
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

GVA-SFO
DTM
DTM

Message par GVA-SFO » 07 août 2009 07:53

Nico997 a écrit:
Argh... Toi aussi ? La MKIII était la candidate idéale pour remplacer mon A2, mais rien n'y fait. Pourtant en ce qui me concerne, j'aime beaucoup le style de la nouvelle...
J'ai pourtant même essayé de "forcer" un peu: récemment, j'ai loué deux fois des Prius, résultat: refusé de prendre le volant de cette... !

Bon, restons très positifs, tu sais ce que je pense ?
..Elles doivent, toutes les deux, avoir TRES TRES bon goût !

:)

Bon, à mes yeux, je ne suis pas convaincu par la ligne de la mkIII !
..et, fort dommage qu'elle ne carbure pas au LiIon.
Ces 1.5 kwh, franchement c'est vraiment un peu jeune !